Gratin de chouchoute (Dukan)

Vous rêvez de pomme de terre ?
Si je vous dis que vous pouvez en manger, sans faire d’écart ?… Je sens que je vous intéresse…
Connaissez-vous la chouchoute ? (en Nouvelle Calédonie c’est comme ça qu’on la nomme, mais elle porte également le doux nom de christophine aux Antilles ou encore chouchou à la Réunion. Et chayotte dans les magasins français ! )

La chouchoute c’est ce fruit là (une sorte de grosse poire déformée)
Oui c’est un fruit, mais se cuisine et se consomme principalement comme un légume.

Vous pouvez en trouver chez la plupart des primeurs. (ou en tout cas grandes surfaces. J’ai la chance d’avoir un primeur en bas de chez moi qui propose un large choix de fruits et légumes…)

Au niveau du goût, pendant longtemps j’ai pensé que la chouchoute n’avait pas de goût… Je pense que cela venait d’un assaisonnement trop fort (je l’ai surtout consommé en salade).

« On » m’a dit « ça ressemble à la courgette »… Mouais… Pourquoi pas.

Puis dernièrement je me suis souvenu que je pouvais en faire un gratin et là, RÉVÉLATION ! La chouchoute c’est une pomme de terre !!!

Enfin, non, c’est pas une pomme de terre ! Mais elle la remplace bien, surtout lorsque l’on n’a pas le droit de manger de pomme de terre !!!

Voilà où je voulais en venir : la patate vous manque ? Mangez des chouchoutes !

Ingrédients :

  • 1 belle chouchoute
  • Béchamel dukan (lait écrémé + maïzena + poivre + muscade râpée + Ail)
  • ou une vraie béchamel
  • Herbes de Provence (facultatif — moi j’en mets partout ! ^^)

Coupez la chouchoute en lamelles, pelez-les. Faites-les précuire une bonne dizaine de minutes à la vapeur.

Pendant ce temps faites la béchamel de votre choix.
Pour les dudu : diluez 1/2 CS de maïzena dans du lait froid, puis versez ce mélange dans une casserole avec ~1 verre de lait sur feu doux. Remuez jusqu’à épaississement, rajoutez la muscade, l’ail et le poivre (et le sel) selon vos goûts.

Faites préchauffer votre four à 180°.

Dans un petit plat allant au four, alternez les couches de chouchoute et les couches de béchamel.

A la fin, saupoudrez d’herbes de Provence si vous le souhaitez et enfournez pour une petite quinzaine de minutes (sous surveillance)

Vous m’en direz des nouvelles ! :D




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

10 thoughts on “Gratin de chouchoute (Dukan)”

  • bonjour,

    ton blog est agréable, raffiné, complet et j’en passe… bravo !
    cette recette m’a rendu curieuse , surtout ce fruit… et en faisant mes courses, je le trouve, génial ! Je l’achète et hop ce midi je réalise ce plat… mais comment dire? ba déjà les « pommes de terre » étaient vertes, donc peut être que « mon chouchou » pas encore mûr ( tu vas peut être m’aider) ! et du coup le goût bof! mais l’odeur me rappelle bien la pomme de terre donc à refaire après tes conseils, car je ne vais pas en rester là ! encore merci pour nos papilles au régime.

  • Bonsoir Laurence, bienvenue et MERCI beaucoup ! :)

    Je suis bien embêtée parce que je ne sais quoi dire…
    Les chouchoutes, peu importe la variété (il y en a trois) ont la chaire blanche.
    Je ne sais pas si la chaire d’une chouchoute pas mure est verte, mais ça pourrait être une explication pour la tienne…

    Je suis désolée, je ne t’aide pas beaucoup… :(

  • Effectivement si les 3 variétés ont la chaire blanche, ma chouchou était malade !!! et puis ce n’est pas chez un primeur que j’ai trouvé ce fruit mais chez car**four, ça peut expliquer cela… (bon il y a souvent de bons produits là-bas faut pas accuser cette enseigne mais bon je cherche une excuse !) encore merci

  • Bonjour !

    Je vis en Nouvelle-Calédonie où nous consommons les chouchoutes en gratin, en salade, en purée etc… Effectivement une alternative légère à la pomme de terre !

    Juste pour rectifier : c’est bien un fruit, mais il ne pousse pas sur un arbre mais sur une liane, grimpant le long des murs, des barrières ou, bien sur, des arbres…

    La chair est toujours blanche, la peau est bien verte lorsqu’elle n’est pas encore mure, puis elle blanchit/jaunit en arrivant à maturité. Les chouchoutes sont généralement cueillies et vendues avant d’être mures, elles sont plus belles, mais celles de couleur plus pâle, un peu terne, sont meilleures à consommer :)

  • Bonjour Marine,
    Merci pour ces précisions.
    Quand je dis qu’il pousse dans un arbre, c’est surtout pour appuyer le fait que c’est un fruit (en règle générale les légumes poussent dans la terre alors que les fruits poussent en « hauteur », bien qu’il y ait des exceptions évidemment) mais tu as raison de me corriger, quitte à donner des explications autant qu’elles soient correctes ! ;)

    Merci de ta visite, à bientôt peut être !

  • Bonsoir,

    Ta nouvelle mise en page de ton site est tout aussi magnifique!

    Bon c’était bien à cause du fruit qui n’était pas mûre! Cette semaine je vais voir pour en trouver un moins vert ! Du coup petite question si j’en trouve combien de temps puis-je le garder et dois-je le mettre au frigo ou pas?

    Merci encore pour ce site.
    bye laurence

  • Bonsoir Laurence et merci beaucoup ! :)
    Ça se garde assez longtemps, j’ai déjà fait patienter mes chouchoute pas loin de deux semaines (chuis pas une rapide… ^^)
    Je range systématiquement les légumes au frais, mais je pense que tu peux les laisser à température ambiante.

    Bonne soirée !

  • Bonjour!
    Réunionnaise habitant la Réunion, je peux vous dire que la chair du chouchou peut être verte, tout dépend de la variété et du degré de maturité (pour moi le top du chouchou c’est celui sans épines).
    Pour un gratin à la réunionnaise tout en saveur, on émince les chouchoux, on les mets dans une cocotte huilé,avec un peu d’ail écrasé, de l’oignon finement émincé, une branche de thym et on laisse le tout cuire à feu doux à couvert (ici on appelle cela daube chouchou), quand c’est bien fondant, on égoutte si ça a rendu de l’eau, on verse dans un plat à gratin, on y met une béchamel plutôt épaisse et du fromage râpé et au four jusqu’à ce que ce soit doré. Bon appétit.

    ps: même recette pour la citrouille (on peut même les mélanger), la calebasse,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *