Gâteau marbré (Dukan)

Hier, pour le gouter, je me suis faite ma galette (qui est plutôt un cake en fait…), et je ne sais pourquoi, j’ai rajouté du cacao dedans ! Chose que je n’ai jamais faite et cela m’étonne vraiment !
J’ai trouvé cela tout simplement délicieux !
Du coup ça m’a donné l’idée d’en faire un gâteau, pour le matin, mais cette fois un gâteau marbré.
Je n’en reviens pas de ne pas avoir eu l’idée avant, ce matin je me suis régalée ! Pour le coup, j’ai vraiment eu l’impression de manger un interdit !!!


Ingrédients : (pour 3 jours)

  • 6 CS de son d’avoine
  • 3 CS de son de blé
  • 3 grosses CS de fromage blanc
  • 2 œufs entiers + 1 blanc
  • Édulcorant supportant la cuisson (quantité selon vos goûts)
  • Levure (~ 2 cc)
  • Arôme de votre choix se mariant bien avec le cacao (ici vanille)
  • 2 CC de cacao



Faites préchauffer votre four à 180°.

Dans un cul de poule, mélangez tous les ingrédients sauf le cacao, y compris l’arôme de votre choix.
Une fois l’appareil homogène, versez-en la moitié (à l’œil) dans un moule à cake (ou comme ici, 3 mini moules à cake à mi hauteur, ou encore des moules à muffins).

Dans la seconde moitié, restée dans le cul de poule, incorporez le cacao. Mélangez bien et finissez de remplir les moules.

Baissez votre four à 150° et enfournez pour 30 minutes en surveillant en fin de cuisson.

Voilà ! Aussi facile à faire que de le manger ! :D




~*~ Je me suis donc retrouver avec trois petits cakes (mes futurs petits déj ou gouters).
J’ai mis les deux que je n’ai pas mangé au congélateur, pour éviter qu’ils ne se sèchent… Verdict dès demain, pour savoir si j’ai bien fais ! ;)

~*~ Pour celles qui ne souhaitent pas utiliser de toléré, vous pouvez évidemment utiliser un arôme au lieu du cacao. (ou d’autres arômes, soyons fous ! :))
Cela dit, 2 CC de cacao pour 3 jours ne vous fais même pas une dose de toléré par jour, c’est relativement raisonnable…


Edit du 8 mars 2011 : Les gâteaux supportent parfaitement bien la congélation (et décongélation !)
– J’ai fais décongeler le premier au frigo toute la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin : frais comme s’il venait d’être fait !
– J’ai décongelé le second ce matin au micro onde avant de partir bosser, sur « décongélation » (évidemment) et idem que le premier : impec !
Donc ne vous privez pas d’en faire à l’avance, ça peut rendre service en cas de pénurie d’œuf ou fromage blanc… ou de temps !


Print Friendly


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

24 thoughts on “Gâteau marbré (Dukan)”

  • bonjour jujube
    je certifi que c’est excélent,j’ai déjà essai.Prendre la recette et ajouter le zeste d’une ou deux citron la pulpe récupérée dans presse fruit et la moitiée du jus,le reste sera dilué avec 100gr d’eau+1cs d’édulcorant liquide,à chauffer et verser très chaud sur le gateau à la sortie du four.Pour plus de gourmandise ajouter 2cs de graines de pavot, au début pour les laisser confle:le top
    pour remplacer citron et pavot,ajouter 100 a150gr de carotte rapée,on peu aussi mettre le sirop,remplacer le jus de citron par du jus ou sirop d’orange, selon gout

  • Oulalala AlsaCorse j’en ai l’eau à la bouche !!!
    C’est marrant parce que ce sont des choses que je fais sans trop de réflexion pour les gâteaux « normaux » que je fais pour le chéri ou encore ma fille, mais je n’ai pas le réflexe pour les miens ! Étrange… (le vrai sucre m’inspire plus que l’édulcorant visiblement !)
    En tout cas merci bien pour ce surplus d’idées que tu viens de me donner ! :)

    Emma, vas-y, lance toi ! :D
    Surtout que ça ne donne pas bcp plus de travail que pour le petit pain aux sons du matin, et ça a meilleur « tête » ! ;)

  • Ben oui je te le conseille !
    Moi aussi je me fais ce gâteau tous les jours depuis mon début dudu et jamais je n’ai eu l’idée d’y mettre du cacao, c’est quand même dingue !

    J’ai édité l’article, au sujet de la congélation du gâteau !

    Bisous !

  • Coucou, j’ai testé ton gâteau hier mais je ne l’ai pas assez sucré…c’est la 1ère fois que j’utilise de l’hermesetas liquide et je n’ai pas su le doser…tu mets quelle dose ? Merci

  • Bonjour Isma !
    Je t’avoue que je n’en sais strictement rien !
    J’en mets, je goute, j’en re mets, je re goûte… Je suis désolée je ne peux pas te donner plus d’indications…
    Essaie de doubler la dose… T’en as mis combien ?

  • Moi je ne mange plus que ça le matin. J’ai trouvé une recette quasi identique dans le livre « Les 100 aliments Dukan à volonté » mais avec du yaourt. Je trouve cela bien meilleur que la galette et avec du cacao c’est top !!! Mais souvent je le fais avec des arômes pour éviter les tolérés.
    Moi je mets une cuillère à soupe d’édulcorant liquide.

  • Alors je vais passer pour la niaise de service mais je ne savais pas que le bouquin en question contenait des recettes ! Vu le titre, je pensais que c’était juste une « liste » d’aliments avec les explications du pourquoi du comment des consommer… Je vais aller y jeter un coup d’œil !
    Merci Brésil ! ;)

  • J’ai craqué, je l’ai acheté !!! lol
    J’adooore les livres de cuisine, je n’ai donc pas pu résister à l’acheter même si internet regorge déjà de recette dudu (et gratuites ! ;))

  • bonjour ,

    je voulais vous remercié pour vos recettes elles sont juste sublime ,quand au marbré rien a redire moi qui ne supportais plus de mangé ma galette de sons voila un bon remède :) merci encore

  • Bonjour Chipoupii et bienvenue ! :)
    Merci d’avoir pris le temps de venir m’écrire ce gentil commentaire ! Je suis contente que vous ayez repris goût aux sons grâce à ce marbré et j’espère que vous continuerez de trouver votre bonheur ici !

    A Bientôt !

  • bonjour

    vous utilisez quel cacao ca ril faut du degraisse sans sucre pas évident à trouver!

    Par contre comme edulcorant je peux utiliser autre chose que hermisita ou pas?J’ai l’edulcorant canderel liquide

  • Bonjour,

    Pour le cacao, au début j’utilisais le « sans sucre et dégraissé » conseillé par le Doc.
    Il est bien plus cher et comme vous le dites pas évident à trouver. Je me suis donc rabattue sur du cacao « normal » (en prenant soin de prendre le moins gras et le moins sucré du commerce). Ce n’est pas un choix que je conseille particulièrement, puisque ce n’est pas 100% Dukan, mais personnellement, j’estime que dans la mesure où je n’en abuse pas, et que ma perte de poids est constante, cela n’est pas gênant.

    Pour l’édulcorant liquide, le canderel est très bien. Pendant longtemps l’hermesetas a été le seul sur le marché, voilà pourquoi je le cite lui en particulier dans mes recettes, mais n’importe quel édulcorant, liquide ou en poudre, résistant à la cuisson fera l’affaire.

    A bientôt !

  • Bonjour Émilie,
    Pour le cacao je sais qu’il doit être non sucré et dégraissé. Il fut une époque où le doc autorisait le Van Houten, je viens de vérifier et ce n’est plus le cas.
    Si tu veux suivre à la lettre les recommandations du doc, tu peux trouver du cacao (non sucré et dégraissé) en magasin bio je crois bien, sinon la marque Régime Dukan en vend également.

    A bientôt Émilie ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *