Flan de courgettes & feta

A noël, mon amie Papaye m’a offert le livre : Recettes minceur au son d’avoine.
Ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’il suit (plus ou moins selon les recettes) les préceptes dukaniens.
Je n’ai donc pas à fournir trop d’efforts pour adapter les recettes.

De plus, pour celles et ceux qui ont du mal avec le goût du son d’avoine et qui peinent à trouver des recettes pour les consommer, l’avantage de ces recettes (j’en ai testé 3 pour le moment) est que l’on ne sens pas le son d’avoine ! Un bon moyen de consommer sa dose journalière sans se forcer ! :)

Comme première recette je vous en propose une qui n’est pas totalement dudu mais qui s’adapte très facilement. En fin de recette je vous en donne les indications.

Nous avons beaucoup apprécier cette recette, j’espère qu’il en sera de même pour vous !
Voici donc le flan de courgettes au son d’avoine et à la feta :

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 20 cl de lait écrémé
  • 10 cl de crème liquide (à 3% pour les dudu) (toléré)
  • 4 CS de son d’avoine
  • 100 gr de feta (allégée pour les dudu)(toléré)
  • 2 petites courgettes (ou 1 moyenne)
  • 100 gr de lardons fumés
  • sel, poivre

Préchauffez votre four a 180°C.

Dans un cul de poule fouettez les œufs avec le lait et la crème fraiche.
Salez et poivrez selon votre goût puis ajoutez le son d’avoine.
Versez la préparation dans des ramequins (ou un plat à gratin).

Coupez la feta en dés.
Lavez les courgettes et coupez-les en petits cubes. Répartissez les dés de feta, les lardons et les cubes de courgettes dans les ramequins.

Enfournez pour 35 à 40 minutes et dégustez tiède ou refroidis.

Comme je vous le disais, cette recette n’est pas 100% dudu. Mais si vous remplacez les lardons par des dés de jambon, des lardons allégés ou encore du lard fumé maigre (Merci Miss Souba) le tour est joué ! :)
Cela donnerait un total de 3 tolérés pour cette recette, il vous faudrait donc faire attention à ne pas trop en manger pour ne pas dépasser le dose journalière.

Si cette recette est un bon moyen de consommer sa dose journalière de son sans s’en rendre compte, je pense qu’il est tout à fait possible de supprimer les sons de la liste des ingrédients sans que la recette y perde de son intérêt.




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

20 thoughts on “Flan de courgettes & feta”

  • Je te confirme les lardons allégés ca existent loool yen a à Intermarché et certainement à Carrefour aussi mais à 11%, et surtout dans les autres grandes surfaces. Leader price fait des trucs bien aussi mais quand on lit les prix c’est sauve qui peut, vaut mieux opter pour un bon morceau de lard fumé maigre pris en boucherie et retirer la couenne et l’eventuel gras en trop dessus. Perso c’est comme ca que ma mere a toujours acheté le lard et c’est beaucoup moins cher surtout pendant la periode de la choucroute ou il est en promo ^^
    Sinon consommer le son dans un plat plutot qu’en dessert je trouve ca super, ca permet d’epaissir et d’en manger sans le savoir.
    Merci JuJuBe

  • Miss Souba > Merci pour toutes ses infos très utiles ! Mon boucher va bientôt faire plus amples connaissances avec moi !!! :D

    Emma & Lélie > c’était effectivement très bon !
    Dites moi ce que vous en avez pensé quand vous l’aurez testé ! :)

    Bises les filles !

  • Hummm ça a l’air bien bon
    Ou trouvez vous la feta allegée ? à combien de %. J’adore la feta mais je n’en ai jamais trouvé de l’allégée !
    Merci d’avance
    A+++
    Babbs

  • La feta allégée je l’ai trouvé a carr*four à côté des carrés frais 0%. Mais il n’y en a pas à chaque fois (comme la mozza allégée ! :( )
    Je ne connais pas le taux de MG (pas écris dessus) mais voici les infos nutritionnelles que je trouve plutôt raisonnables :
    Protides : 17 g
    Lipides : 8 g
    Glucides : 2 g

    Voilà ! :)

  • bonjour j essai ta recette, meme tes recettes, je ne suis pas cuisiniére du tout, quand tu dis 2 cuillere a soupe c est des comment bombés ou ras merci beuacoup !j ai fais cette recette pour ce midi , c est sympa moi qui deteste cuisiné , tu me donne envi de cuisiné cool merci

  • Bonsoir Phanie et bienvenue ! :)

    Les cuillères à soupe de son d’avoine sont toujours rases comme le spécifie le doc dans ces bouquins.
    Je suis contente (et fière! ^^) de te donner envie de cuisiner !
    Moi qui adore ça, j’estime que ma « tâche » est pleinement remplie quand je lis des commentaires comme le tien ! Merci beaucoup ! :)

    A très bientôt !

  • bon juste pour vous informer. J’ai appris l’autre jour que si l’on hesite sur un produit on peut deja regarder si les protides sont superieurs aux glucides + lipides et si c’est inferieur il ne faut pas !!
    donc pour la feta de Jujube ca semble bon:
    lipides 8 + glucides 2 = 10 ce qui est inferieur aux protides qui font 17.

    voilà

  • Ha mais c’est bien pour ça qu’elle est notée en toléré dans la recette ! J’ai toujours raison, vous ne le saviez pas encore ? lol
    Et c’est d’ailleurs LA règle d’or chez dudu : Protéines > glucides + lipides.
    Et j’insiste sur le « strictement supérieur » et non « supérieur ou égal ». C’est d’ailleurs grâce à cette règle que je n’achète plus de yaourts aux fruits, pourtant considérés comme tolérés, mais la quantité de glucides est tout simplement effrayante !

  • Soyo ! Ça me fait plaisir de te lire !!!

    Je suis contente que la recette vous ait plu, c’est vrai que c’etait mega bon ce petit gratin… Tu me donnes envie d’en refaire ! ^^

    A bientôt !

  • super site, mais si je suis sensible à faire attention, les références (trop) nombreuses à Dukan sont elles vraiment nécessaires ?
    En tout cas, merci, je suis devenu un adepte de vos recettes, puis je les ‘adaptent’ au gré du panier.

    Ericrx Dijon

  • Bonsoir Ericrx,
    Je vous remercie pour vos compliments, je suis ravie que mes recettes vous plaisent.
    Si vous aviez pris le temps d’en savoir plus à mon sujet vous auriez appris qu’à la base mon blog proposait exclusivement des recettes compatibles avec le régime Dukan. Donc oui, les références étaient nécessaires.
    Vous verrez par vous même qu’à partir des recettes de 2012 je n’en parle quasi plus, pour en venir aux recettes de 2013/2014 où ce nom ne fait plus partie de mon vocabulaire.

    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Julie.

  • Merci beaucoup pour ces recettes.

    Si l’on peut se passer du son, ne doit-on pas le remplacer par de la farine, ou de la maïzena? et dans ce cas, dans quelle quantité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *