Du vrai pain dukan c’est possible !

Oui c’est possible mesdames zé messieurs !
Un pain délicieux, bien meilleur que le premier pain (presque) complet Dukan que je vous présentais à l’époque !
La mie est plus aérée, de quoi se faire de vraies bonnes tartines, un régal !

Pour 2 jours :

  • 4 CS de son d’avoine
  • 2 CS de farine de soja ou Maïzena (toléré)
  • 1 œuf
  • 4 CS de protifar
  • 1 CC de bicarbonate ou levure chimique
  • 1 CS de fromage blanc 0%
  • 1/2 CC de sel

Faites préchauffer votre four à 200°.

Dans un cul de poule mélangez tous les ingrédients secs.

Ajoutez ensuite l’œuf et le fromage blanc petit à petit jusqu’à obtenir une pâte assez « solide » pour former une boule.

Formez une petite baguette « dodue » et posez-la sur une plaque à pâtisserie.
Déposez à côté de votre miche un ramequin rempli d’eau, de manière à faire une atmosphère un peu humide pour ne pas assécher le pain lors de la cuisson.

Baissez votre four à 180° et enfournez immédiatement pour 15 minutes. Puis baissez votre four à 150° en poursuivant la cuisson encore 10 à 15 minutes. (à surveiller)

A la sortie du four, laissez refroidir votre pain sur une grille pour ne pas qu’il ramollisse.

Pain avec mousse aux deux saumons


La prochaine fois je teste la recette avec de la levure fraiche ! Je vous tiens au courant… ;)
EDIT : j’ai testé… Et la prochaine fois j’utiliserai de nouveau la levure chimique !


La maïzena/farine de soja est facultative, mais ce serait dommage de perdre le moelleux qu’elle apporte…




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

87 thoughts on “Du vrai pain dukan c’est possible !”

  • Nathalie, je viens de vous envoyer un mail à ce sujet, mais je vous réponds de nouveau ici au cas où quelqu’un d’autre se poserait la question : la réponse est non, tous les féculents sont interdits jusqu’à la phase de consolidation.

    Leeyaa, effectivement, le résultat est au dessus de mes espérances, manger du pain (même « presque vrai ») en faisant Dukan c’est très réconfortant ! :)

  • Je maintiens il n’a absolument pas la même tronche que celui que j’avais fais mdr, je retenterais le coup et prendrais une photo, mais quand je trouverais du FB 0%…. c’est pas gagné lol !

  • Desseux > Le protifar se trouve en vente en ligne dans certaines pharmacies (voire à la commande) mais beaucoup de pharmacie pratiquent des prix exorbitant (ne pas hésiter a se renseigner dans plusieurs). On trouve le protifar également en vente sur internet.
    Sinon, j’utilise du P.U.R. Protéines de la marque Milical qui se trouve également en pharmacie (avec plusieurs gout d’après ce que j’ai vu), c’est la même chose que le protifar mais d’une autre marque. (le prix est équivalent ~ 17 euros)

    Tigresse > Oh oui prend un photo qu’on rigole ! (c’est pour « venger » Isa ! :P)
    Même les yaourts natures 0% sont difficiles à trouver ?

  • Super recette, j’ai hâte de tester! Ça devient vraiment un plaisir de faire ce régime.

    @ Tigresse, je vis en Guyane et chez S…er U et chez Casi… tu as du fromage blanc 0% ça s’appelle « MALO ».

  • @Bibi, yes je sais merci :D il est bien dégueulasse ce FB 0%, et bien cher aussi, je me suis résignée a en acheter Lundi a 4 euros le pot d’un kilo, les nerfs !!

  • Bonjour Isa,

    Le protifar permet de diminuer la quantité de maïzena tout en augmentant l’apport en protéines.
    Si je devais me passer de poudre protéinée, je remplacerais les 4 cuillères à soupe par : 1 CS de Maïzena + 3 CS de lait écrémé en poudre.
    Je ne suis pas sûre du résultat mais c’est comme ça que je ferai. Par contre la dose de pain journalière contient à présent 1.5 toléré avec ce changement.

    Si tu ne trouves pas de protifar, il existe aussi de la poudre P.U.R. protéines de la marque Milical que j’utilise, et qui est la même chose que le protifar (l’avantage du Milical est que je le trouve plus facilement que le protifar et il me revient moins cher puisque je n’ai pas le prix de la commande à payer en plus.)

    J’espère que ma réponse te convient ! ;)

  • Bonjour JuJube,
    Vraiment très beau ce pain ! J’ai dû rajouter un peu plus de fromage blanc pour façonner ma boule (plus du double en fait). J’ai donc rajouté également un peu de Protifar pour l’assécher un peu et j’ai rajouté quelques graines. Il est au four, en train de finir de cuire et il est magnifique !
    Merci beaucoup !
    Au passage, ton site est extra !

  • Merci beaucoup Teen !
    Pour le formage blanc, à la base la quantité est suffisante, il suffit de bien « écraser » la base sèche pour qu’elle s’imprègne de l’humidité. Mais tu m’as l’air de t’en être bien sortis, l’important c’est que tu te sois régalée !
    Merci beaucoup pour ton message, à bientôt ! :)

    Tigresse >> j’ai vu la photo et comme je te l’ai déjà dis : MAGNIFIQUE ! :)
    Je suis contente que tu aies enfin réussi ton pain !

    Merci de ta visite, bisous à bientôt !

  • J’ai essayé ce matin… j’avais vraiment envie de pain mais j’avais pas de protifar sous la main et j’ai mis le son de blé à la place. Le goût est amer et ça n’a pas « gonflé » comme sur ta photo…. snif!!! en sachant que chaque cuillerée de FB 0% coûte presque de l’or par ici, je vais quand même le jeter. Une autre fois..??

  • Je suis désolée pour toi LilyRose, c’est vraiment dommage, je ne vois pas ce qui n’a pas fonctionné… As-tu augmenter la dose de maïzena ? Car le protifar sert à remplacer la maïzena et non le son de blé, ça vient peut être de là… Je ne sais pas…

  • Bonjour Erika,
    Je suis vraiment contente que tu aies trouvé ton bonheur !
    C’est vrai que ce pain m’a réconforté pas mal de fois, le plaisir de saucer son assiette quand on fait dukan prends des allures d’extase ! lol

    Merci de ta visite, à bientôt ! :)

  • wouahouuuhhh ! mille mercis !!! non mais du pain avec de la croute !!! miammm j’en ai fait un ce soir, bon pas de protifar (déjà essayé et j’aime pas le gout) donc remplacer par du blanc d’oeuf en poudre, on le sent un peu c’est dommage. Je pense que j’ai pas mis assez de sel. Dans d’autre recette de pain dudu je mettais une demi c à café de levure de boulanger en poudre ca donnait un petit gout de vrai pain… la je l’ai pas fait mais la prochaine fois je le ferai avec quelques graines de pavot dessus à mon avis…. enfin du presque « vrai pain » avec le fromage de Monsieur Dudu (st pierrelin) on s’y croirait presque… encore merci la meilleure recette de pain dudu que j’ai jamais faite ! merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Exellent j ai modifier un peu la recette avec un sachet de levure de boulanger au lieu d une cuillere de levure chimique et tous le monde a cru que je l avais acheté je l ai fais en baguette et je peu vous dire que en sandwich b je voi pas la difference avec du vrai pain encore merci

  • Bravo ! Ce pain est excellent ! Moi je suis en phase de stabilisation (après avoir perdu 32 kg !!! je n’en reviens pas moi-même) et je continue à cuisiner Dukan (trop peur de reprendre du poids !) Grâce à toutes ces recettes je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal ! Après avoir testé plusieurs recettes de pain, j’avoue que celle-ci est bluffante ! Petit inconvénient je trouve : ce pain durcit très vite ! (mais il est tellement bon qu’il se mange très vite !!!)
    Merci pour toutes ces recettes !

  • Félicitation Jududu pour cette perte fantastique !
    Effectivement le pain durcit vite, c’est le gluten qui permets au pain de garder son moelleux, gluten absent ici. Mais si tu es en stab tu peux te permettre d’ajouter un peu de farine pour l’améliorer.
    Néanmoins je suis contente qu’il t’ait plu !
    Merci pour ta visite, à bientôt !

  • Alors la génial, si en faisant dudu je peux manger du pain je revis ;-) pouvez vous me dire combien en manger/jours? Je fonce acheter du prolifar sur internet, merci bcp

  • Genial jai hate de tester cette recette ;-) merci a toi, ton gateau tofu favon cheesecake me tente bcp, a plus tard (je decouvre ton blog tu risque de me retrouver sous toutes tes superbes recettes)

  • Effectivement, je te croise beaucoup en ce moment ! ^^
    Mais il n’y aucune soucis, au contraire ! Si je ne voulais pas de commentaire je ne les aurait pas activé sur mon blog ! ^^
    N’hésites pas à poser autant de question que nécessaire :)

    Bonne soirée !

  • Wouahouuuuu !!!! Alors là je dis BRAVO !!!! Ce n ‘est pas ma 1ére tentative pour faire du pain DUDU !! mais toujours déçu :( mais là j ‘adore !! j’adhère !!! Merci beaucoup pour cette recette ;) et je crois que tu n’as pas fini de voir errer sur ton blog !!!!! Encore merci !!!

  • bonjour
    j’ai testé au gout je le trouve plutot bon, mon pb s’est qu’il ne gonfle pas, j’ai changer de moule, j’ai mis plus de levure, j’ai testé avec la levure classique ou celle du boulanger sa ne monte toujours pas !!! on dirait une galette lol ! est ce que sa peut etre du au fait que je n’ai pas de protifar ?
    en tout cas merci pour vos recettes sa donne envie de cuisiner ! bravo

  • Une galette ? C’est étrange ça…
    Le protifar sert à remplacer une partie de la Maïzena, mais ce pain peut se faire sans.
    Est-ce que vous obtenez une boule ? Ou c’est liquide ? (le mot « galette » me perturbe ! ^^)
    Augmentez la dose de Maïzena, de mémoire c’est deux cuillères à soupe par jour non ?
    Montez dans ce cas la dose à 4 cs sans utiliser de protifar (essayez d’abord 3 et si ce n’est pas assez, mettez-en 4). Vous devrez en revanche faire attention à ne pas consommer de toléré pendant les deux jours où vous mangerez votre pain. (je croise les doigts pour vous ;))

  • alors je l’ai fait plusieurs fois et on adore avec cheri!!! par contre ce soir j’en ai fait pour toute la semaine, et j’ai mis un peu plus de fromage blanc pour arriver a bien petrir la pates… et la dans le four au miracle le pain à triplé de volume!!!! maintenant j’ai hate de le gouter demain matin!!!
    par contre une question, la portion de la journée il faut la manger en une fois? vu qu’il y a le son dedans, ou on peut le manger en plusieurs fois dans la journée???
    en tout cas encore merci pour cette sublime recette

  • Pardon Ange pour le délai de réponse…
    Si j’avais su à l’époque qu’en rajoutant du fromage blanc ça l’aidait à gonfler ! Merci pour l’astuce ! :)

    Le docteur Dukan préconise de consommer la ration de sons journalière en une seule fois.

    Merci pour tes gentils commentaires qui me font à chaque fois très plaisir, bonne continuation !

  • Bonjour,

    J’ai essaye a plusieurs reprises de faire ce pain; j’obtiens bien un pain (deja pas si mal ;-) ) mais je n’ai pas l’impression qu’il soit aussi aere que celui decrit par tout le monde ici. J’utilise les ingredients, je remplace juste le protifar par 1 cs de maizena et 3 cs de lait en poudre. J’utilise egalement de la levure de boulanger.

    Mon probleme principal est que quand je melange la partie seche a l’oeuf et ensuite au fromage blanc, je n’obtiens jamais une boule de pate telle que je l’aurai si je faisais de la « vraie » pate a pain ou de la pate a gateau, alors que c’est le resultat auquel je m’attendrais. Ma pate reste tout le temps tres humide, et a la cuisson, ca ne gonfle pas terriblement.

    Est-ce que je devrais laisser reposer la pate plus longtemps pour que la levure prenne? Quelqu’un pourrait-il partager des photos de ses etapes intermediaires, notamment a propos de la consistance de la boule de pate?

    Franchement, je vois pas ou je me plante la :-)

    Merci pour votre aide
    Pascal

  • Bonjour Pascal.

    Que j’essaie de comprendre… Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients vous n’obtenez pas une boule ?
    C’est étrange car en ce qui me concerne, quand vous regardez ma boule de pain, c’est exactement la boule que j’avais avant cuisson (en moins colorée ! ^^) mon pain ne gonflait pas ou peu…

    Je me demande si le problème ne vient pas du lait en poudre… Avec l’humidité du fromage blanc et de l’œuf il se « transforme » en lait.

    Si vous avez envie de tester une nouvelle fois je vous conseille de ne pas utiliser de lait en poudre.
    Est-ce que le son de blé est toujours utilisé ? (les ingrédients vont et viennent, je ne suis pas toujours l’évolution de ce régimes ! ^^)
    Car si vous en avez je pense qu’il serait une bonne idée d’en ajouter une ou deux cuillère à soupe à la place du protifar…
    Vous voyez ?

    Je croise les doigts ! ;)

  • Je suis tombée sur ton site hier, j’ai testé cette recette et…
    Hummm!!! Un vrai délice. Franchement je me suis régalée. J’ai juste coupé le pain en tranches et passé au grille pain c’était encore meilleur.
    Un grand merci, grâce à toi j’ai enfin du pain digne de ce nom et surtout croustillant à souhait!

  • Bonjour je viens de découvrir ton blog et je l’adore deja, tes recettes donne vraiment envi. Ce matin j’ai fait ton pain c’est un régale je crois que je vais plus pouvoir m’en passée idéal pour mon petit dej.
    Merci pour toutes tes recettes

  • bon bin le mien est en train de cuire, j’ai tout suivi a la lettre, verdict tout a l’heure, par contre au lieu du protifar j’ai mis du milical vanille, on verra le resultat, qui ne tente rien n’à rien :-)

  • Super recette , merci. Croustillant , une bonne consistance , vraiment j’adore !
    Pour ma part j’ai remplacé les 4 CS de profitar par 1CS de son de blé, 1 CS de maizena et 2CS de lait en poudre.

  • Bonjour Jenny,
    Tu peux remplacer le protifar par une poudre protéinée d’une autre marque, il me semble que l’on trouve plus facilement la MILICAL en pharmacie, celle qu’à utilisé Ana66 (deux commentaires avant le tiens :) ) elle existe nature également, comme le protifar.
    Sinon tu fais comme Marco4456 (commentaire au dessus du tiens) qui a remplacé les 4 CS de profitar par 1CS de son de blé, 1 CS de maizena et 2CS de lait en poudre et qui apparemment s’est régalé ;)

    Merci pour vos visites et vos retours, deux après ces recettes servent encore ! ;)

    Bonne journée,
    Julie.

  • super! quel bonheur d’avoir trouvé votre recette! J’ai déjà testé quelques recettes, mais c’était pas terrible. La croute est bien croustillante, la mie un peu serré mais c’était mon 1er essai.
    Merci pour cette découverte!

  • YOUHOUUUU !!!!!!!

    j’ai fait le pain !!une merveille !bien gonflé et excellent !!!
    je viens d’en refaire un en doublant les proportions pour un pain de quatres jours …
    il suffit de le mettre dans un papier alu bien fermé et s’il durcit un peu au bout de deux jours ,le couper en tranches et le passer dans un toaster …..un régal au ptit dèj !!!!
    merci !!

  • Merci pour cette recette de pain très très bon. C’est ce qui me manquait le plus dans le regime Dukan. J’en mangerai bien d’avantage ! J’ai déjà essayé plusieurs recettes de pain mais c’est la seule qui ressemble à du vrai pain. Encore MERCI

  • Le pain sort du four, j’en ai goûté un minuscule bout (pcq j’ai déjà mangé mes sons ajd!) et à part que j’ai mis trop de sel et j’ai mis du thym et du rosmarin, c’est délicieux!
    Je n’avais pas de protifar et même si la pâte était plutôt humide en enfournant, le pain à bien gonflé et doré, je suis contente!!
    Merci pour la recette, je vais avoir hâte de prendre mon petit déjeuner maintenant ;)

  • Bonjour,
    J’ai fait le pain ce jour en suivant exactement votre recette, je n’ai ajouté qu’un peu d’arôme pain grillé (pas très utile d’ailleurs).
    Verdicte : ………………………MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
    Enfin j’ai un pain qui ressemble à un pain avec une croute , j’ai enfin pu manger des œufs aux plats avec du pain. je crois que j’ai eu le même enthousiasme que les hommes des cavernes qui ont découvert le feu ^^ ah ah ah
    Bon …… faut pas tout manger c’est pour 2 jours. Encore un énorme merci

  • Bonjour Jujube, apres un mois de Dukan (mon second) il n’y a vraiment que le pain qui me manquait ! Cette recette est hallucinante et pourtant vu mes précédentes tentatives je partais clairement perdante! La recette est impecc (mon pain n’est pas si beau que le votre il s’est un peu affaissé a la cuisson, jai du trop le mouiller, mais il est vraiment bon)
    Un grand merci donc, en espérant que vos kilos se sont envolés pour toujours !

  • Merci à vous toutes d’avoir pris le temps de me donner votre retour sur cette recette ! Je suis ravie que vous soyez si satisfaites, MERCI !!!

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour Marthy,
    Le protifar est une poudre protéinée que l’on trouve en pharmacie, à la base elle est utilisée pour les malnutri ou grands malades qui ne s’alimentent plus beaucoup.
    C’est le genre de poudre que certains bodybuilder consomment pour augmenter leur apport en protéines et donc leur masse musculaire (toutes les marques ne se valent pas en revanche, beaucoup sont bourré de sucre)
    Quand je faisais dukan ont l’utilisait pour réduire les quantités de maïzena dans une recette et augmenter l’apport en protéines. Je ne sais pas si ça se fait toujours…

  • Bonjour, alors je l’ai fait, après des jours d’hésitation, je m’y suis mise. Ça va, c meilleur que le pain habituel dudu. Je n’ai pas mis de levure mais du bicarbonate alors ça n’a pas bcp gonflé alors j’essaierai avec levure ma prochaine fois. Ça m’a fait 2 petits pains (avec 3 CS de son d’avoine et 1 CS de son de blé, je suis en consolidation donc c ma ration. Ce qui est bien, mm avec le protifar ça ne sèche pas tt de suite. Merci pour la recette. Petite question, j’aimerais faire mon pain complet moi même mais les prix des farines sont oooouuufff, as tu ou connais tu un site qui en vend,pas trop cher ? Merci !!!

  • Bonjour
    Je ne fais pas le régime Dukan. Mis vu mon appétit pour le pain et le fromage, je cherche toujours comment être satisfaite et en même temps plus raisonnable. Si l’on veut faire ce pain avec un peu de farine, quelle est la dose préconisée ? Merci de me conseiller

  • Bonjour Chauba,
    Pardon pour le délai de ma réponse, je suis navrée mais je ne connais pas de site qui vende de la farine complète pas cher…

    Bonjour Eliane,
    Je vous préconise de remplacer la maïzena et le protifar par le même nombre de cuillère en farine. Donc 6 CS de farine.
    En revanche, attention, ce pain est délicieux lorsque l’on est au régime et désespéré de ne pas avoir mangé de pain depuis des mois (ahaha) mais je doute de le trouver aussi bon maintenant que je ne suis plus au régime depuis des années… Je préfère vous prévenir :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour.
    D’une cuillère à l’autre, le poids change. Il change aussi si la cuillère est bombée un peu, beaucoup passionnément (LOL) ou pas du tout… Serait-il possible d’avoir les mesures en grammes plutôt d’en cuillerées?
    J’ai tenté pas mal de recettes de pain parfois savoureuses et parfois décevantes et la votre me semble bien alléchante. Je souhaite la faire, et vous dirai ce que j’en pense.
    Bien cordialement.
    Merci.

  • Bonsoir Bulle de champs,

    Les cuillère à soupe c’est comme des « cups » pour les américains, c’est une question de proportions, peu importe le grammage, mes cuillères ou les vôtres, le tout est de garder les mêmes proportions.
    Prenez un petit ramequin ou un petit verre pour doser si vous préférez, les cuillères à soupe c’était par rapport aux doses journalières de sons :-) (qui ont peut-être changé depuis le temps si ça se trouve… Ça fait 3 ans que j’ai arrêté Dukan, je ne suis plus vraiment « à la page »)

    Je vous souhaite une belle soirée,
    Julie.

  • Bonjour Jujube,
    Cela fait des années (au fil des reprises de Dukan…;-) que je consulte votre blog que j’apprécie. Vous indiquez dans la recette 5 CS de Protifar. Mais pour vous la CS correspond bien à une CS ou à une dose Protifar? Et sinon, une CS = combien de doses?
    Merci!

  • Bonjour Livia,

    Cette recette date de 2012, j’avoue ne pas me souvenir parfaitement de tous les détails de la réalisation de ces petits pains. Cependant, si j’ai écrit « cuillère à soupe », c’est qu’il s’agit de cuillère à soupe ;-)

    Merci pour votre « fidélité » ! ;-)

    Une belle journée Livia,
    Julie.

  • Effectivement, du pain qui ressemble à du pain !!! Je n’y croyais pas trop devant la « masse » obtenue après le mélange. Mais ça fonctionne. J’ai mis un peu plus de fromage blanc pour obtenir une boule de pâte (3 CS) que j’ai ensuite formé comme une petite baguette, et ça a bien gonflé.
    Pour les mesures/cuillers, j’ai mis des cuillérées à soupe légèrement bombées. Si ça peut rendre service à ceux qui se posent des questions.

    Isabelle

  • Merci pour la recette comme j’ai une interdiction à la farine de blé et que j’adore le pain je vais essayé cette recette avec de la farine de maïs et je te dirais voir je mettrais une photo si je réussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *