Dome de poireaux & St Jacques curry (Dukan)

Au départ, je voulais nommer cette recette « Dôme de poireaux citronné et St Jacques au curry » mais, pas assez de place… :(

Cette recette est une association de deux.
Une recette de poireaux et une recette de St Jacques, soyons fous, mélangeons tout ça ! ;)

Ingrédients : (pour 2 personnes)

  • 3 blancs de poireaux
  • 400 gr de noix de st Jacques
  • 2 bouillons cubes dégraissés
  • 1 CS de maïzena (toléré)
  • 25 cl de lait
  • 1 CC de curry
  • 1 CS de vin blanc
  • 1 CC de zeste de citron
  • 1 gousse d’ail

Coupez très finement les blancs de poireaux, passez-les sous l’eau et déposez-les dans une sauteuse.

Dans un verre, faites dissoudre un bouillon cube dans de l’eau chaude.
Rajoutez le vin blanc et le zeste de citron, puis versez sur les poireaux.
Mettez-les sur feu doux, couvrez et laissez « fondre ».

Pendant ce temps, préparez la béchamel au curry. (les non dudu faites une vraie béchamel (beurre + farine + lait), rajoutez le curry avant que la béchamel ne soit trop épaisse)

Pour ce faire, deux possibilités : faire une béchamel au micro-onde en rajoutant le curry, ou faire la béchamel « à l’ancienne » en délayant la maïzena dans le lait froid, rajoutez-y un bouillon cube dissous préalablement dans un tout petit peu d’eau chaude. Mettez sur feu doux, en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Rajoutez le curry et la gousse d’ail pressée en court de cuisson.

Revenons aux poireaux… Découvrez-les, pour faire évaporer le surplus de liquide.
Une fois fait, sortez-les de la sauteuse, et réservez-les au chaud (dans une assiette recouverte d’une autre assiette par exemple…)

Mettez à cuire les st Jacques dans la sauteuse ayant servit aux poireaux (avec le restant de jus de cuisson, qui ne doit pas être trop abondant).
Faites les revenir rapidement sur les deux faces à feu vif (les st Jacques doivent être juste saisies à l’extérieure et rester translucide à l’intérieur).
Éteignez le feu et couvrez pour garder au chaud.

Les dômes sont très très simple à réaliser : utilisez un petit bol (un petit ramequin fera bien l’affaire ou encore une tasse à thé style japonaise) remplissez-le de fondue de poireaux, tassez bien, posez l’assiette dessus et renversez (comme une tarte tatin !) et voilà vos dômes !

Servez les st Jacques, recouvrez de béchamel au curry… Bon appétit ! :)




Les articles contenant des liens vers le site Amazon font partie d’un programme d’affiliation. Lorsque vous effectuez un achat sur Amazon à partir d'un lien sur mon blog, je reçois une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Il n'y a évidemment aucune obligation (encore heureux), mais si vous le faites, considérez cela comme un soutien à mon travail sur Jujube en cuisine.
Merci ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

5 thoughts on “Dome de poireaux & St Jacques curry (Dukan)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *