Bavarois de rhubarbe

Je dois bien l’avouer, le livre de pâtisseries Dukan n’a pas que des défauts…
Regardez-moi ce magnifique bavarois de rhubarbe !
Aussi bon que beau !

Par rapport à la recette du livre j’ai juste rajouté un peu de colorant rouge histoire de lui donner une belle couleur rose, pour le rendre plus appétissant…

Le livre indique « pour 4 personnes », je ne sais pas bien ce qui justifie cette division.
Surtout que dernièrement la rhubarbe n’est plus limitée en quantité et surtout elle est autorisée en PA ! (donc plus obligé d’attendre la PL pour en consommer)

Moi j’ai envie de vous dire que vous pouvez tout manger le jour même ! Quoique… Allez, sur deux jours pour être raisonnable et on n’en parle plus ! ;)

La rhubarbe étant limitée à 100 gr par jour, cette recette se consomme sur 2 jours (exactement ce que j’avais dis à la base ! lol)

Je n’avais pas la quantité nécessaire de rhubarbe, je crois que je n’en avais que 200 gr… Du coup j’ai adaptée la recette !

Pour ~ 5 bavarois / 2 jours :

  • 200 gr de compote de rhubarbe
  • Édulcorant / Sucre selon goûts
  • 4 feuilles de gélatine
  • Le jus d’1/2 citron
  • 150 gr de fromage blanc (0% pour les dudu)
  • Arôme vanille
  • 4 gouttes de colorant alimentaire rouge

Commencez par faire la compote, si vous ne l’avez pas déjà « en stock », puis mixez-la, ou passez-la au chinois pour obtenir un appareil bien lisse.

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Pendant ce temps récupérez le jus d’un demi citron que vous ferez chauffer à feu doux.
Une fois la gélatine ramollie, essorez-la bien et plongez-la dans le jus de citron chaud, hors du feu, pour la faire fondre.

Versez la gélatine fondue dans la compte de rhubarbe, puis ajoutez le fromage blanc, l’arôme et le colorant.
Gouttez et rajoutez de l’édulcorant si nécessaire.

Battez un peu vigoureusement l’appareil de manière à l’aérer un maximum puis versez-le dans des ramequins ou moule à bavarois.
Placez au frais quelques heures avant de servir (l’idéal étant de le laisser toute une nuit).

Pour le démouler, plongez le fond de votre moule dans de l’eau chaude, quelques secondes, avant de renverser sur un plat de service/assiettes.

Les quantités d’origine pour cette recette sont : 500 gr de rhubarbe pour 200 gr de fromage blanc et 6 feuilles de gélatine.




D'autres recettes que vous pourriez aimer :




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

27 thoughts on “Bavarois de rhubarbe”

  • j’ai bien envie d’essayer, ces bavarois ont l’air bien frais
    tu as bien fait d’ajouter du colorant, ils sont tout mimis en rose :)
    moi je suis la méthode Montignac, et ta recette est compatible, avec du fructose ! merci :)

  • C’était effectivement très frais ! (je parle au passé car ces petites choses se mangent assez facilement… :D)

    Je ne connais pas la méthode Montignac (j’en ai seulement entendu parlé rapidement) mais je suis contente que la recette convienne !

    Merci pour votre visite les filles !
    A bientôt.

  • C’est vrai que cela à l’air bon ;-)

    Moi j’ai pratiqué la méthode Montignac pendant 4 ans mais par « bêtise » j’ai tout arrêté … et j’ai repris du poids !!! Quand j’ai voulu recommancer la perte ne venait pas alors j’en ai eu marre et j’ai changé de méthode pour choisir celle Dukan. Il faut dire que je suis en hypothyroidie alors ça n’aide pas. Donc je connais bien cette méthode.

  • Sa donne envie, j’ai acheter aussi ce livre de pâtisserie, dernièrement j’ai fait la glace coco : dans le liste des ingrédients il y avait du fromage blanc mais pas dans la recette xD J’ai donc fait sans fromage blanc :)
    Biz
    Ps: j’ai du mal a perdu du poids pourrais-tu m’aider Jujube ?

  • Emma > alors ça c’est pas mal effectivement le coup de l’ingrédient « fantôme » ! :D
    Je veux bien t’aider, mais qu’attends-tu de moi ?
    Tu peux m’écrire en perso si tu préfères.
    (Passe par le formulaire de contact en haut de page)

    Bresil > 4 ans de Montignac ?! C’est quel genre de régime ? Je suis allé voir sur le site officiel, mais c’est pas très clair…
    (je vais vraiment devoir installer un mini forum sur ce blog !!! lol)

  • Pour Montignac c’est un régime très varié où il faut faire attention aux associations alimentaires et aux indices glycémiques des aliments. Par exemple pas de pâtes complètes avec du gras mais ok avec de la sauce tomate. Pain blanc interdit mais pain intégral ok car IG plus bas … enfin bref plein de choses comme celles là. Mais c’est vrai qu’on peut vraiment manger beaucoup de choses et même de la raclette t’imagine mais pas avec des pommes de terre.

  • Bresil > il a l’air pas mal ce Montignac ! J’y songerai en stab, histoire de faire les choses bien jusqu’au bout ! ;)
    Merci pour les précisions !

    Forsy > La saison de la rhubarbe commence à peine, c’est vrai que l’on n’en trouve pas partout encore… (seul le primeur en bas de chez moi en a ! c’est une chance pour moi ! :D)
    Sinon je sais qu’il est possible de l’acheter surgelée (chez Picard notamment…)

  • Regarde ce qu’ils en disent ici.
    Moi je sais plus quoi en penser ! Ça me gonfle ces changements d’avis en cours de route… :(
    (Je vais être obligée d’acheter la dernière édition de « je ne sais pas maigrir » ! lol)

  • C’est pas dans la derniere edition que tu trouveras ta reponse vu que meme dans l’ancienne, il me semble qu’il ne parlait pas de rhubarbe deja loool garde ton argent
    Par contre faut arreter de croire que ce site là a forcement la bonne reponse surtout quand je lis que le sesame est autorisé dès la phase attaque alors que c’est du gras! et que sur le coaching c’est interdit! Après ya ce que dit le forum, le coaching, les livres, franchement c’est chiant d’avoir une référence plausible et surtout pour pouvoir mettre a jour son propre blog mais je suis sure que c’est fait exprès pour que l’on achete nouveau livre ou prendre un coaching

     » session du 13 avril 2011:

    Question: Bonjour. Pouvez-vous me dire pourquoi la compote de rhubarbe est autorisée en phase de croisière ? C’est d’ailleurs bien car cela permet de manger de temps en temps un fruit et donc de ne pas se sentir frustré. Je ne mange pas beaucoup de fruit en temps normal. Mais j’aime bien la rhubarbe et c’est la saison.

    Réponse: Bonjour cifranc. Elle n’est pas autorisée mais tolérée à hauteur de 100g, donc n’en abusez pas ! »

  • Ok, ok… Je mets la recette à jour… ;)
    Merci !

    Je ne pense pas que les dukanautes ont la bonne réponse sur tout, mais quand je lis « D’après les derniers ouvrages du Dr Dukan, la rhubarbe apparait comme un aliment à volonté, et il est autorisé dès l’attaque. Il semble donc qu’il ne soit plus réservé aux phases de PL, mais tout à fait admis en PP.  » je suis en droit de penser qu’ils se tiennent un minimum au courant… Ben c’est pas le cas et c’est nul ! :(

  • Je ne dis pas que la remarque est mauvaise, car si elle a mis celà c’est que l’info a bien été prise quelque part mais elle ajoute aussi plus bas que dans l’autre livre c’est ecrit qu’en PL et PP qu’en cas de constipation (d’ailleurs dans le recapitulatif elle le met autorisé en PP et non en PA). Ce qui prouve que d’un livre a l’autre les infos sont différents et d’un forum au coaching aussi! Tout est fait pour que l’on depense de l’argent!

  • Dans le livre « Les 100 aliments à volonté » il est dit que la rhubarbe peut être consommé en attaque et en croisière du fait de son peu de glucides : 2g pour 100g. Donc si on conclu le livre s’appelle « à volonté » et en attaque ça veut dire en PP aussi. Donc pour moi la rhubarbe est consommable en PL et en PP dans toutes les phases ;-) moi personnellement je n’en consomme qu’en PL comme pour les légumes et ça me va très bien.

  • c’est bien ce que je disais Bresil, d’un livre à l’autre ou d’un forum au coaching les infos diverges! Date d’edition de ton livre Bresil?
    A mon avis faut suivre un et un seul livre sans vouloir réajuster avec les autres livres

  • Miss Souba mon livre date de mars 2010. Moi je suis la ligne conductrice mais si ce n’est pas 100% ça tant pis. Du moment que je continue à perdre ;-) Mais bon vu que tous les livres sont écrits par le Dr Dukan cela devrait coller … comme quoi même lui doit avoir des doutes … ou des trous de mémoire ;-)

  • c’est vraiment bon à un point que je vais être obligé de les cacher quand j’en referai car chez moi toute la famille aime même les non dudu bien sur. Merci jujube

  • Je vois que la rhubarbe fait débat ! :D
    L’argument de Bresil sur le fait que la rhubarbe est dans le bouquin des aliments a volonté me plait beaucoup !!! lol
    De toute manière je n’en mange pas a foison, qu’elle soit a volonté ou pas… Juste que j’aimerais pourvoir en manger au même titre que mon fromage blanc : quand j’en ai envie, et pas seulement en PL… En gros faites comme vous le voulez, hein ! ;)

    Martine, je suis contente que ça plaise à tout le monde, mais un peu moins de savoir que l’on te mange tes desserts ! Ne te laisse pas faire… Ou fais en le double la prochaine fois ! ;)

    Emma, je ne sais pas quoi te répondre, je vois que tu es chez canalblog, essai d’envoyer un mail à l’admin, parce que je ne connais pas du tout cette plateforme blog… Désolée…
    Un message d’erreur s’affiche au moins ou rien du tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *