Vin blanc glacé à la sauge et au miel (idée apéritif pour les fêtes)

Je dois vous présenter cette recette depuis plus de 3 mois !
En effet, c’est un apéritif que j’ai pioché sur le blog d’Amandine (La marmite d’Amandine — Allez lui rendre visite, les photos sont sublimes !) et que j’ai réalisé pour mon anniversaire, c’est-à-dire en septembre !
A cette époque les soirées étaient encore chaudes et ce petit vin glacé était alors de circonstance.
Voyant les jours, les semaines, puis les mois passer sans que je me décide à publier la recette, j’avais décidé de patienter jusqu’au retour des beaux jours pour vous la proposer.
Finalement je me suis dis que cela pouvait être une bonne idée pour vos apéritifs de fêtes de fin d’année ! Qu’en pensez-vous ?

C’est une boisson très douce, très agréable à siroter ! (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…)
Néanmoins, il vous faudra être patient, ce vin se prépare sur deux jours.

Je n’ai pas eu le temps de prendre en photo mon vin (c’est vous dire s’il était bon !) c’est donc une photo de Amandine qui illustre la recette (ça se saurait si je faisais des photos comme ça !!! ^^ Mais je ne désespère pas d’y arriver un jour… ;))

Vin blanc glacé à la sauge et au miel
Vin blanc glacé à la sauge et au miel
Crédit photo Amandine Honegger

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc sec (75 cl)
  • une grosse poignée de feuilles de sauge (une trentaine de feuilles fraiches ou sèches)
  • une quinzaine de feuilles de menthe (fraiches ou sèches)
  • 2 CS de miel
  • sirop de sureau (facultatif)

JOUR 1 : Dans une grande casserole portez à ébullition le vin avec les feuilles de sauge, les feuilles de menthe et le miel.

Laissez bouillonner 3 à 5 minutes, puis coupez le feu et laissez refroidir.

Une fois le vin froid, couvrez-le et placez-le au frais toute une nuit pour poursuivre l’infusion.

JOUR 2 : Filtrez le vin, il est prêt à être dégusté !

Servez-le très frais en mettant un petit fond de sirop de sureau dans chaque verre, ou pas. Je n’en avais pas, et tel quel c’est très bon.


Remplacez le sureau par peu de miel ou de sirop d’agave si le vin n’est pas assez doux à votre goût.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Vin blanc glacé à la sauge et au miel (idée apéritif pour les fêtes)”

  • Ben si j’ai lu !
    Effectivement je ne parlais pas de toi…De suite ! Tu crois que je parles toujours que de toi ? Tu es ma JuJuBe mais quand même, cette fois-ci les honneurs allaient à Amandine.
    Maintenant j’aurais certainement du le préciser ou le dire sur son blog…..
    Pour moi c’était clair !
    Tellement clair que j’ai fait une faute et que du coup ma phrase lu comme ça ne veut pas dire grand chose, ok je suis d’accord ! :)

  • Je suis contente Sandrine de t’avoir fais connaitre le blog de Amandine, tout y est tellement beau ! (As-tu vu le lien en haut de page « la photo s’emmêle » ? Elle a fait des photos très très sympa !)

    Papaye > haha ! Tu n’es pas allé non plus sur son blog car cette recette n’est pas d’elle non plus ! lol (<3)
    (et oui ta phrase est bizarre, j'ai mis au moins 2 minutes à traduire ! :D)

    Biz les filles ! :)

  • Punaise quel accueil chaleureux!
    Merci Julie, je suis fière comme un pape maintenant :-)
    Quoi qu’il en soit, je suis ravie que cette recette t’ait plu…et touchée de la jolie place que tu m’as faite ici!
    Bizz pleines d’affection et très beau Noël à toi!

  • Amandine c’est bien normal, et amplement mérité ! Tant pour tes recettes que pour tes photos ! Je te l’ai dis : je suis fan. Quand je serai grande je veux faire des photos comme les tiennes ! haha !

    Merci les filles pour vos visites ! ;)

  • MIAM !
    Je ne suis pas spécialement « alcool à tout prix » (d’ailleurs, hier, je fêtais un anniversaire et j’ai bu, en tout et pour tout, environ quatre cuillères à soupe de liqueur de café après le dessert : c’est dire si je suis « alcoolique »), mais je pique quand même vite fait la recette pour la glisser dans mon propre carnet de recettes !
    Même si je n’en bois que quelques gorgées le jour où je le ferai, j’en connais d’autres qui videront le reste de la préparation sans sourciller !

    Récapitulons…
    Article super, recette super, produits super, que demander de pluche ?
    Rien !
    Ha, oui… Éviter la phrase « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé… », peut-être ? Ça me hérisse le poil chaque fois que je la lis… ;-)

  • Merci beaucoup Eric !
    Je ne suis pas très alcool. Je ne l’aime que très sucré (pour cacher l’alcool sans doute) et je me suis rendu compte il y a quelques années que je me délecte aussi bien d’un sirop d’anis que d’un pastis ! (habitant dans le sud de la France je vous laisse imaginer les gros yeux que l’on me fait à l’apéro ! ;-) )
    Depuis je n’en bois que très rarement, ce qui me permet de pouvoir apprécier d’autant plus ce genre de petits délices…

    Quant à la fameuse phrase… Je me suis senti obligée de l’ajouter pour éviter que l’on ne m’accuse de faire l’apologie de l’alcool. Il faut bien avouer que je ne dis que du bien de ce vin blanc glacé, cette petite phrase vient donc équilibrer l’ensemble ! (on va dire ça comme ça… :-))

    Merci pour votre visite Eric !

  • Bah, suis pas trop pastis. Ni ricard, ni ouzo, ni rien qui sente l’anis (je refuse même d’embrasser Annie qui aime les sucettes à l’anis).
    Même en simple sirop, je n’aime plus l’odeur ni le goût.
    Et pourtant, jusqu’il y a une dizaine d’années, j’en buvais sans problème, mais, bon, depuis, je ne supporte plus…
    Par contre, je mange du fenouil…

    Les phrases sur la consommation avec Maude et Ration, ou sur l’abus dangereux, et toute cette sorte de choses, elles me hérissent tellement le poil, que, durant presqu’un an, j’ai mis une recette de cocktail chaque semaine sur mon blog en évitant soigneusement la moindre « recommandation » !
    J’adore jouer au hors-la-loi…
    Surtout que dans ce cas, il n’y a AUCUNE loi qui pourrait m’obliger à écrire quoi que ce soit sur mon blog que je ne penserais pas…

    ;-)

    Belle nuit !
    Et à bientôt, pour un prochain article, j’espère…
    Sauf erreur, je pense que je suis inscrit aux parutions d’articles, non ?

  • L’anis j’en suis fan ! J’en fais des biscuits, des glaces, des boissons… En revanche j’ai horreur du fenouil ! Cru ça passe, mais cuit… Ce serait comme boire un pastis chaud ! ;)

    De mon côté je pense que l’alcool est effectivement dangereux pour la santé. Même si je suis convaincu que ce n’est pas de le voir écris partout que cela freinera qui que ce soit qui a envie de se mettre la tête à l’envers… Sur le même principe il n’y aurait plus de fumeurs ! ^^

  • Ha, oui absolument, l’alcool EST dangereux pour la santé.
    Mais effectivement, ce n’est pas en collant des slogans artificiels sur chaque bouteille ou sur chaque page où l’on lit de le mot « alcool » (ou tout autre mot similaire) qu’on fera baisser le nombre de maladies des suites de produits alcoolisés.
    Mais bien en « éduquant » un minimum les gens.
    Et en arrêtant de leur mentir…

    C »est comme avec les slogans de « mangerbouger.fr » : il a été prouvé voici quelques mois qu’ils faisaient plus de mal que de bien !
    Pas prouvé par des « charlatans » comme moi… Non, non, prouvé par des scientifiques…
    Résultat ? Hé bien, sur chaque pub, on continue quand même à voir défiler les slogans du genre « pour votre santé, faites ceci cela »…
    Et tant pis si ça incite les gens à mal manger plutôt qu’à améliorer leur hygiène de vie : le but n’est pas d’améliorer la santé des gens mais de montrer qu’on « fait quelque chose » et que c’est la faute du consommateur s’il mange mal…
    C’en serait comique si ce n’était si grave !

    Je saute d’un article à l’autre… Apparemment, nous avons le même parcours pour le sucre… « Avant » (quand j’étais bien plus jeune…) je sucrais mon thé, mon café, mon chocolat chaud… Je sucrais même le café dans lequel je trempais mes tartines au Gouda !
    Petit à petit, j’ai cessé de mettre du sucre dans tout, et maintenant, pas question de boire un thé (ou un café) sucré. Et c’est vrai que le sucre cachait le goût et la saveur de bien des choses…
    Bon, vais me faire une tasse de thé…
    Belle journée !

  • Ça ne m’étonne pas Emy, ce petit vin a rencontré un franc succès auprès de tous ceux qui l’ont gouté ! :)
    Je suis contente qu’il t’ait plu également, merci pour tes commentaires… <3

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *