La recette du véritable pain d’épices de Reims


Publié par le

Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices. Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record !

La petite anecdote qui va suivre, certains d’entre vous la connaissent déjà, ceux qui me suivent sur Facebook (les autres, je vous invite à nous rejoindre, c’est comme les coulisses du blog ! ;)), pardon pour la redite.

Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !) et j’ai acheté de la farine de seigle (puisque je suis atteinte de la maladie de la folie des farines, contaminée par mon amie Lili !) et qu’ai-je lu sur la « fiche produit » de cette farine ??? « Pour réaliser le véritable pain d’épices »

De plus Madame S, dans son commentaire sur mon gâteau aux épices et aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices…

Mais, mais, mais !!! Moi qui adore le vrai, le traditionnel, le véritable (je vous ai déjà embêté avec le gratin Dauphinois, ou encore le pesto/pistou, y’a pas de raison que je ne vous embête pas avec le pain d’épices ! ^^) en fait j’ai juste fait n’importe quoi !

Erreur réparée, voilà la recette du vrai (vrai de vrai) pain d’épices : sans beurre, sans lait et sans œuf !

Et vous savez quoi ? Il est meilleur ! Il est moelleux, il est plus doux, il est sublime !
Je crois que je peux cesser de dire à présent que je n’aime pas le pain d’épices. Celui-ci j’en suis fan !!! :)
(même si j’aimais déjà beaucoup le pain d’épices aux fruits rouges !)

L’histoire du pain d’épices

Le pain d’épices n’est pas tout jeune, les Égyptiens (ceux de l’Égypte Antique bien entendu) consommaient déjà un pain au miel.
Mais le pain d’épices proche de celui que l’on connait aujourd’hui aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, consommé au Xème siècle et réalisé à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes.
Puis, au Moyen-Age, au temps des croisades, les occidentaux rapportèrent le pain d’épices chez eux.
C’est vers le XIVe siècle que les pâtissiers Rémois eurent l’idée de relever le goût du pain au miel avec des épices ; ils reçurent alors le nom de pâtissiers de pain d’épices. Les pains d’épiciers Rémois affirment leur recette et en revendique le monopole, en 1571 la corporation des pain-d’épiciers est alors fondée dans cette ville, puis reconnue officiellement par Henri IV en 1596.

Aujourd’hui, l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle et « pain d’épices de Dijon » est réservée au pain d’épices réalisés à partir de farine de blé.

Source : L’artisan du pain d’épices.

Autre histoire sur le pain d’épices

Le texte suivant, vous le trouverez en commentaire après la recette, c’est Jean, du site Apiculture, qui ma l’a écrit.
Je l’ai trouvé très intéressant, et comme je sais que vous ne lisez pas tous les commentaires, je le partage ici, avec vous.
Merci Jean.

Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain. Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte). On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus. Dès qu’on ajoute des œufs du lait… on fait un cake au miel.

Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid.On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain. Cette enzyme disparait au fil du temps. Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain. La précision sur le températures et les temps est très déterminante aussi. Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !

Conservation du pain d’épices

A la première publication de cet article j’ai oublié de parler de temps de conservation. Pour ma défense, un pain d’épices ne fait pas long feu chez moi ! :)

Le pain d’épices est un gâteau de longue conservation, il est d’ailleurs meilleur si on ne le consomme qu’après deux ou trois jours après cuisson (étape très difficile que nous ne parvenons jamais à respecter à la maison).
Il est préférable qu’il ne soit pas en contact avec l’air ambiant au risque qu’il sèche, je vous conseille donc de l’envelopper dans un linge propre par exemple.
Le miel est ici en quantité suffisante pour permettre une très longue conservation (le miel est un aliment qui ne périme jamais), vous pouvez donc le conserver très longtemps… Je pense que ça se compte en semaines, mais je doute que vous le gardiez si longtemps ! ;)

Si vraiment vous pensez que vous ne le consommerez pas en entier avant un long moment, ou que vous en faites plusieurs d’affilé, je vous conseille dans ce cas de le trancher et de le congeler, vous pourrez ainsi sortir des tranches à la demande, le soir pour le lendemain matin par exemple, sans risquer qu’il ne sèche.

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle
  • 250 g de miel (de fleurs)
  • 175 ml d’eau
  • 1 cc de bicarbonate
  • 10 g d’épices à pain d’épices (cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis) voir moins selon vos goûts et/ou la puissance de vos épices

Préchauffez votre four à 180°.

Faites chauffer l’eau dans une casserole.
Une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre.

Dans un cul de poule mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices.
Ajoutez petit à petit l’eau et le miel sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez le tout dans un moule à cake à revêtement antiadhésif (ou moule à cake en silicone), baissez votre four à 150° et enfournez pour 50 minutes à 1 heure, les temps de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four.
En effet, le temps de cuisson est indicatif et il se peut que vous ayez besoin de rallonger ce temps, jusqu’à le doubler même ! (j’ai réalisé cette chez une amie, son four, moins puissant que le mien de tout évidence, à cuit mon pain d’épices en 1h30)

Attendez que le cake refroidisse pour le démouler.



Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes sucrées, Gâteaux, Recettes Végétaliennes, Noël” et 163 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Recette du traditionnel pain d'épices dit "de Reims", réalisé avec de la farine de seigle. le vrai pain d'épices est sans œufs, sans lait et sans beurre. Bon et sain.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, engager une discussion, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. LeeYaa

    Extra ce vrai pain d’épices surtout quand on a envié d’une petite douceur et qu’on a pas d’oeuf ni de beurre et de lait ! Je testerai c’est sur ;)

  2. 2. Lili

    MMMM, alors là ma Juju, je dis miam plus d’une fois !! Et surtout merci pour le clin d’oeil !
    J’ai hâte de réaliser cette fabuleuse recette.
    Ta photo est superbe aussi, bravo ! Tu es une pro.
    De gros bisous et merci encore !!
    <3

  3. 3. chris

    Bonsoir gentille Amie
    Là tu as fait FORT, et j’en suis d’autant plus heureuse, que je « prétendais » auprès de mes connaissances,qu’à l’origine, ce gâteau était réduit à sa plus simple expression.
    J’ai enfin une alliée de taille en ta personne;
    Comme Lili et Lee Yaa, je ne manquerai pas de tester,
    Merci pour tout ce que tu nous apportes
    Bien amicalement à toi et bonnes fin de vacances. Chris

  4. 4. Marie

    Tu m’intéresses beaucoup avec cette vraie recette de pain d’épices, moi qui adore mais qui réalise toujours la même recette, je crois que je vais me laisser tenter par la tienne, surtout que la période de Noël approche. :)

  5. 5. Epices & Moi / Lyne

    Il ne me reste plus qu’à tester ;-) Tout comme toi, je n’aime pas le pain d’épices … Et pourtant, il me fait envie …
    Oui, il parait que le « vrai » ne contient ni beurre ni oeufs ni sucre etc. Ca y est, mes papilles sont émoustillées et veulent goûter ;-)
    Il est superbe en plus !!
    Bisous, belle fin de journée!

  6. 6. Lili

    Coucou ma Juju !
    Je te l’ai déjà dit partout sauf ici : ton pain d’épices est un délice !!! Merci ! <3
    Bisous ma belle xx

  7. 7. Madame S

    Donc je ne m’étais pas trompée, il n’y a pas d’œufs dans le pain d’épices! *soulagée de pas dire que des co…….*! Celle la ressemble un peu à ma recette à moi, sauf que je fais moitié eau, moitié lait (on ne se refait pas…) :)

  8. 8. JuJuBe

    Merci merci merci pour vos visites, vos messages et vos compliments ! ^^
    Je suis contente que cette recette vous ait plu ! Comme quoi ce sont les choses les plus simples qui ont souvent le plus de succès !

    Je suis contente Chris de t’apporter mon soutiens dans ton « combat » pour le vrai pain d’épices ! :)

    Et oui Madame S, tu avais raison ! ^^
    Ce doit etre bon avec du lait aussi… Autant j’essaierai avec du lait végétal, qui est plus doux au palais… (Lili m’a complètement retourner le cerveau avec son végétalisme ! Remarque je ne m’en plains pas, hein ! :))

    Je vous souhaite une bonne soirée, et merci encore une fois ! :-*

  9. 9. Lili

    Je devrais songer à virer Gourou, vraiment ! ;p Bisous xx

  10. 10. JuJuBe

    Si tu ne te fais pas prendre y’a moyen que ça rapporte gros ! (et puis t’as déjà la cabane au fond des bois ! mdr)

  11. 11. Madame S

    Bon tu as finalement réussi à me donner envie de faire du pain d’épices… J’ai publié la recette et bien sûr je t’es citée comme fautive ;)
    Si tu veux aller voir c’est par ici:
    http://accroalacuisine.canalblog.com/archives/2012/11/20/25600498.html

  12. 12. Jennifer

    Au goût rien a dire ! C’est exquis !!! Mais ça fait 2 fois que j’en fait et a chaque fois il est caoutchouteux et il ne monte pas …:( qu’est ce que je ne fais pas bien à votre avis ??

  13. 13. JuJuBe

    Bonjour Jennifer,

    Je ne crois pas que ce soit votre faute, mais plutôt celle du four. Est-il à gaz ou électrique ?
    Je me demande si la cuisson n’est pas trop forte, et que le gâteau cuit trop vite sans avoir le temps de monter…

    Si vous essayez de nouveau, tentez d’ajouter peut être une demi cuillère à café supplémentaire de levure chimique (ou bicarbonate) et de baisser le four à 160°. Le temps de cuisson devra certainement être allonger (à surveiller régulièrement avec un pic en bois ou un couteau), le gâteau aura ainsi plus de temps pour gonfler…

    J’espère vous avoir aider, n’hésitez pas à me tenir informer de la suite et à poser d’autre questions si besoin ! :)

    Bonne journée, à bientôt Jennifer !

  14. 14. Maman Dine

    Je dormirai moins bête ce soir :)
    Très joli blog que je découvrez aujourd’hui. Je cherchais une recette de pain d’épices et bien, je testerai celle là ^^
    A très bientôt

  15. 15. JuJuBe

    Comme pour les tartelette aux pommes j’espère que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ! ;)

    A bientôt !

  16. 16. Maman Dine

    Oh que oui sois sûre que je reviendrais te laisser un petit mot après avoir testé ces deux recettes qui sont vraiment plus gourmande l’une que l’autre (même si j’avoue avoir un petit faible supplémentaire pour la tarte aux pommes :)
    Bonne soirée et à très bientôt

  17. 17. Armelle

    J’ai fait cette succulente recette qui donne effectivement un résultat merveilleux. Mais.. j’ai rajouté quelques morceaux très fins d’écorce et de citron confites.

  18. 18. Marilyne

    Je ne trouvais plus ma recette de pain d’épices (déménagement oblige) et je savais qu’il n’y avait pas de lait. Je tape dans Google « pain d’épice sans lait » et je tombe sur votre recette ! Super, c’est à peu près celle que j’avais ! Merci beaucoup !

  19. 19. Scène de Gourmandise

    Je note bien la recette, j’ai ai fais une fois et j’ai mis trop d’épices, donc je testerais votre recette car mon homme est un dingue de pain d’épices

  20. 20. JuJuBe

    Armelle, j’ai fais une version de pain d’épice aux écorces d’orange confites, j’essairai volontier avec des écorces de citron la prochaine fois ! ;)

    Je suis contente Marilyne de vous permettre de refaire du pain d’épices, j’espère que cette recette sera à la hauteur de la vôtre !

    J’espère que ton homme appréciera celui-ci ! ;)

    Merci pour vos visites et vos commentaires !

  21. 21. Emmanuelle

    Je cherchais une recette sans produits laitiers quand j’ai pensé au pain d’épice. C’est comme ça que je suis tombée sur cette superbe recette, sans oeufs encore en plus. Recette hyper-facile, j’ai fait des gâteaux individuels dans un moule à financiers (cuisson 20 mn). Au sortir du four, couleur parfaite, gâteaux moelleux à souhait, et je retrouve enfin le vrai goût du pain d’épice. Bravo !

  22. 22. JuJuBe

    Merci beaucoup Emmanuelle ! (pardon, j’ai un retard fou dans mes réponses aux commentaires)
    Je suis vraiment contente que la recette t’ait plu ! C’est vrai que c’est une recette très simple pour un résultat que je trouve excellent. Cela ne vaut plus le coup d’en acheter ! :)

    Merci pour la visite Emmanuelle, à bientôt !

  23. 23. rema1

    Très bonne recette !!! et très facile à faire. je me suis régalée !!! et hop dans mon carnet de recettes préférées. Je suis au régime sans graisse et j’avais besoin de me faire plaisir, le top, un peu de douceur dans mon alimentation….

  24. 24. JuJuBe

    Je suis contente te t’avoir permis de retrouvé un peu de douceur Rema :)

    Merci de ta visite, à bientôt !

  25. 25. JEANDELAC

    Bonjour,
    Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain. Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte). On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus.
    Dès qu’on ajoute des oeufs du lait… on fait un cake au miel.

    Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid.On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
    Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain.Cette enzyme disparait au fil du temps.
    Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain.
    La précision sur le températures et les temps est très déterminante aussi.
    Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !
    Bon pain d’épices.

  26. 26. JuJuBe

    Merci beaucoup Jeandelac pour ces informations très intéressantes, je suis contente que vous soyez passé par là :)

  27. 27. Raph

    Recette testée et approuvée en ce moment même par mon fils qui mange sa troisième part pour le goûter !
    C’est super simple à faire et très bon.
    Moi qui adore la pâtisserie, je n’avais jamais fait de pain d’épices et je compte bien refaire cette recette souvent.
    Par contre j’ai mis de la farine blanche, je ne sais pas pourquoi je me suis trompée au magasin bio j’ai pris de la farine de sarrasin au lieu du seigle (pourtant j’adore le seigle !). Mais c’est parfait quand même !

  28. 28. amel

    merci beaucoup pour cette recette, le pain est délicieux. Et mon apiculteur est du même avis!!
    pour info, je n’avais pas de farine de seigle alors j’ai mis moitié farine de sarrazin et moitié farine de blé complet et c’était très bon.

  29. 29. JuJuBe

    Merci Raph et Amel pour vos retours, je suis ravie que la recette vous ait plus ;)

    Pour la farine de seigle, j’ai appris tous récemment qu’elle est importante dans la réalisation du « pain d’épices de Reims ». Si on utilise de la farine de blé, alors on réalise un « pain d’épices de Dijon ».
    De Reims ou de Dijon, l’important est que l’on se régale ! :)

  30. 30. stephanie

    Bien sur que si il y a un jaune d’oeuf dans le pain depice!!!!

  31. 31. JuJuBe

    Bonjour Stéphanie,

    Est-ce que cette remarque méritait autant de points d’exclamation ?
    Souhaitez-vous engager une conversation calme et agréable, ou dois-je vous répondre aussi agressivement ? (les points d’exclamation (4 !) suggèrent que vous étiez énervée en écrivant ce commentaire, était-ce vraiment le cas ?)

    Bonne fin de journée Stéphanie.

  32. 32. Raph

    Bonsoir Jujube,
    Un petit comm pour te dire que ce soir je fais ta recette pour la troisième fois du mois, mon bouchon me réclamant du « pain pi » à tout va (et ayant dévoré le dernier). Par contre je suis toujours au pain d’épices de Dijon, je n’ai pas encore essayé celui de Reims.
    Je crois que ça sera son gâteau d’anniversaire (bientôt 2 ans) parce que les autres recettes de gâteaux sans oeuf et sans produits laitiers que j’ai testé ne m’ont pas convaincue. Et ce pain d’épices est tellement joli qu’il fera un parfait gâteau d’anniversaire :-) (je suis toujours aussi étonnée que du miel, de la farine et de l’eau rendent aussi bien !)
    Bonne soirée !

  33. 33. JuJuBe

    Merci Raph, je suis vraiment contente que ton fils se régale ! ;)
    J’avais testé une version sans épices à pain d’épices, avec des fruits confits, c’était très bon également ! (je m’étais planté dans le temps de cuisson et j’avais mis trop de fruits confits (toutes une petite boite, je pense que la moitié aurait suffit) voilà pourquoi je ne l’ai jamais publiée, mais maintenant que j’y pense, j’ai envie d’en refaire ! ;))
    Je testerai avec de la farine de blé également…

    Et oui, c’est magique ce pain d’épices, la première fois que j’en ai fait, j’ai beaucoup douté sur le résultat et quand je l’ai vu j’en suis resté bête ! ;)

    Bon week end Raph ! :)

  34. 34. celine

    Bonjour,

    J’ai une folle envie de faire du pain d’épice en ce qui concerne les ingrédients on trouve de la farine de seigle où? car j’ai regardé en magasin mais il n’y a que de la farine de blé ou sarrasin. Merci
    Bon W-E

  35. 35. JuJuBe

    Bonjour Céline, comme écrit en début d’article, j’ai acheté ma farine de seigle en magasin bio :)
    Mais tu peux aussi utiliser de la farine de blé. Dans le premier cas tu auras un pain d’épices de Reims, dans le second un pain d’épice de Dijon ;)

  36. 36. Elodie

    Bonjour,
    Merci pour le partage d’une véritable recette de pain d’épice.
    Neanmoins je m’interroge sur le commentaire de JeandeLac. J’aimerais essayer sa méthode! Aurais tu des suggestions? Si je comprends bien il faut donc mélanger farine+eau+miel, je laisse reposer 6 semaine puis il faut juste rajouter du « levain » ? C’est sur ce dernier ingrédient que je m’interroge en faite: quelle quantité? du levain fait maison ou de la levure chimique, boulangere?

    Merci! :)

  37. 37. JuJuBe

    Bonjour Élodie,
    Je suis navrée mais je suis incapable de te répondre.

    Souhaites-tu que j’envoie un mail à Jean pour lui transmettre ton adresse mail ? (je suis la seule à avoir accès aux adresses mail des personnes qui commentent) il saura certainement plus te renseigner ?

  38. 38. elodie

    Bonjour,
    Merci de ta réponse. J’avais pris les devants et l’avait déjà contacté.
    Si cela peut aider voici sa réponse:
     » Il n’y a pas de recette spéciale, moitié farine moitié miel et épices plus 10 g de bicarbonate par 500g de mélange et 160 g d’eau ajoutée en fin. Le mieux est de toujours faire reposer la pâte presque sans eau quelques jours sinon quelques semaines puis d’ajouter l’eau et de cuire. Mais le plus délicat est de maîtriser la température du four (ce qui n’est jamais possible avec les fours familiaux dont les indications sont fantaisistes) et la durée. On donne générallement 180°c au démarrage, puis abaisser la température à 150°c durée totale de 40 à 60 minutes selon le moule, l’épaisseur de la pâte… On réussit ce type de pain d’épices après de nombreux essais infructueux.  »

    De plus Le mélange moisirait bel e bien si on mets toute l’eau comme je l’avais compris:
    « Oui cela va moisir si l’eau est déjà dedans, il faut alors mettre le tout au frigo. On met un peu d’eau pour permettre le mélange miel farine si celui-ci n’est pas assez liquide. Mais mettre toute l’eau conduit naturellement à la fermentation car le miel contient toujours des ferments et il suffit que sa densité en sucre chute pour que ceux-ci soient activés. »

    J’ai donc mis mon mélange qui, était dans le placard depuis 2/3jours, au frigo//On verra bien :)

  39. 39. Caro

    Et bien voilà nous avons essayé cette recette et toute la famille l a adoptée.
    PARFAIT et qu’elle simplicité. Un grand merci.
    Nous avons aussi testé la crème aux œufs cuisson vapeur, un délice.
    Dès que nous aurons un peuples e temps, on s attèlera à bien d autres recettes…..

  40. 40. JuJuBe

    Bonsoir Elodie, tu as bien fait de prendre les devants, c’est une excellente idée que tu as eu ! ;)
    Merci pour le complément d’infos, si tu le veux bien, j’aimerais bien que tu me tiennes au courant du résultat, je suis curieuse de savoir :)
    Bonne soirée !

    Bonsoir Caro, merci beaucoup pour ce retour, je suis enchantée d’avoir participé à ce que vous vous régaliez ! ;)
    Bonne soirée !

  41. 41. Emmanuelle

    Bonjour, combien de temps peut-on le conserver et comment? merci…

  42. 42. JuJuBe

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci de me poser cette question, je me rends compte que je ne parle pas de sa conservation dans mon article (pour ma défense, un pain d’épices ne fait pas long feu chez moi ! :))

    Le pain d’épices est un gâteau de longue conservation, il est d’ailleurs meilleur si on ne le consomme qu’après deux ou trois jours après cuisson (étape très difficile que nous ne parvenons jamais à respecter à la maison).
    Il est préférable qu’il ne soit pas en contact avec l’air ambiant au risque qu’il sèche, je te conseille donc de envelopper dans une feuille de papier alu, ou film alimentaire.
    Le miel est ici en quantité suffisante pour permettre une très longue conservation (le miel est un aliment qui ne périme jamais), tu peux donc le conserver très longtemps… Je pense que ça se compte en semaines, mais je doute que tu le gardes si longtemps ! ;)

    Si vraiment tu penses que tu ne le consommera pas en entier avant un long moment, je te conseille dans ce cas de le trancher et de la congeler, tu pourras ainsi sortir des tranches à la demande, le soir pour le lendemain matin par exemple.

    Bonne journée Emmanuelle :)

  43. 43. Aurélie

    pour changer merci de cette recette j’ai enfin pensé à aller chercher des épices à pain d’épice. Pain fait hier. je viens de lancer un avis de recherche la moitié à disparu …
    simple rapide et succulent pile la texture que j’adore du pain d’épice merci merci <3

  44. 44. Angelique

    A chaque fois que j’essaye de faire un pain d’épices, il gonfle un peu puis retombe et l’intérieur forme une pâte ferme, mangeable mais c’est pas du tout du pain d’épices !
    J’ai essayé cette recette et ça m’a fait pareil. Ce n’est pas un problème de cuisson puisque je la respecte à chaque fois, et cette fois-ci j’ai même laissé + longtemps que prévu. Et ce n’est pas le dessus qui a cuit trop vite puisque j’ai pris soin de couvrir de papier alu pour laisser monter.
    D’où vient ce problème ?

  45. 45. Raph

    Angelique je n’ai jamais eu ce souci moi… Ca gonfle bien quand ça cuit ? Chez moi ça monte bien et ça ne retombe pas. La seule fois où c’est retombé à t’intérieur c’est parce que j’avais doublé les proportions et pas laissé assez cuire… J’espère que tu réussiras la recette car elle est vraiment super !

    Jujube, après le gâteau d’anniversaire, ton pain d’épices va me servir de bûche de Noël ;-) J’ai pas trouvé une seule recette qui arrive aux chevilles de ton pain d’épices pour un petit allergique !

  46. 46. JuJuBe

    Aurélie, je suis ravie de ce succès ! ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire :)

    Bonjour Angélique, je suis désolée que vous n’ayez pas obtenu le résultat espéré.
    Comme le suppose Raph, je me demande s’il ne s’agit pas d’un manque de cuisson…
    Si vous faites exactement cette recette et que vous n’obtenez pas le même résultat, la seule chose qui diffère c’est le four. Tous les fours ne cuisent pas de la même manière, n’ont pas la même puissance.
    J’ai eu l’occasion de le vérifier en cuisinant chez ma mère, j’ai du doubler les temps de cuisson que j’ai l’habitude de pratiquer.

    Merci beaucoup Raph, je suis très touchée par ton commentaire !
    Tu procèdes comment ? Tu remplaces la génoise par la recette du pain d’épices ?

    Merci pour vos visites et vos message, je vous souhaite de passer de belles fêtes !

  47. 47. celine

    Bonjour,

    J’ai fait cette recette au moins 5/6 fois presque toujours réussi sauf que ça fait 2 fois qu’il n’est pas cuit en 40 min alors que le four est préchauffé comme les autres fois. Une question à chaque fois que je le fais le dessus devient collant comment faire pour ne pas que ça le fasse?

    Merci

  48. 48. JuJuBe

    Bonjour Céline,

    Ce que vous me dites est très étrange, car il m’arrive exactement la même chose : j’ai réalisé un nombre incalculable de fois cette recette sans soucis, et cela fait deux fois que je la rate.
    La seule chose que j’ai changé dernièrement c’est la farine, n’ayant plus de farine de seigle, j’ai utilisé de la farine de blé, et les deux fois mon gâteau n’était pas cuit. J’en suis donc venu à la conclusion que le pain d’épices à la farine de blé est plus capricieux…
    Est-ce que par hasard vous auriez fait comme moi ?
    A moins que vous ayez changé de four ? Tous les fours n’ont pas la même puissance de cuisson.

    Le dessus qui devient collant, si nous parlons bien de la même chose, il s’agit du miel qui « transpire » vous ne pourrez rien n’y faire, le pain d’épices est un gâteau qui colle :)
    Mais il se peut que vous ne parliez pas de ce phénomène de « transpiration » (le mot n’est pas très joli, mais je n’en trouve pas d’autre pour illustrer cela) dans ce cas je vais avoir besoin de plus de détail.

    Merci pour votre visite Céline :)

  49. 49. celine

    Bonsoir,

    Non je n’ai ni changé de four ni de farine, aujourd’hui j’en ai fais 3 pour Noël j’en ai d’abord cuit un qui était parfait à la sortie du four et les 2 autres je les ai fait et cuit plus tard la journée et ils ont pris bien 50/55 min à cuire alors je verrai le 25 s’ils sont bon!!
    Sinon je pense que c’est la « transpiration » du miel parce que je vois pas autre chose.

    En tout cas merci, bonne fêtes a tous !! :)

  50. 50. mamy

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre recette, je suis bien contente de trouver enfin « la » recette du vrai pain d’épices, sans beurre, sans lait, et sans œuf (dans certaines recettes il est même ajouté une bonne quantité d’huile à la place du beurre), finalement des ingrédients de base utilisés pour les gâteaux, et même si j’apprécie bcp les gâteaux, je ne me voyais pas utiliser ces ingrédients pour du pain d’épices.

    Seulement, j’aimerais avoir qques précisions, je compte réaliser de petits sapins et bonhommes pain d’épices, donc dans un moule en inox, Est-ce que je peux remplir entièrement les petits moules, ou plutôt la moitié sachant que la pâte pouvait gonfler et peut-être déborder ?

    Et aussi faut-il battre la pâte assez longtemps et vigoureusement comme pour certains gâteaux, au risque qu’elle devienne peut-être collante ?

    J’aimerais bien essayer aussi votre recette de pain d’épices aux fruits rouges… mais bon, une chose après l’autre.

    J’en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos proches, sans oublier tous vos lecteurs.

  51. 51. Raph

    Je réponds un peu tard… Pour ma bûche de Noël pain d’épices j’ai été au plus simple, dans un moule à cake et j’ai décoré comme une bûche.
    Mais j’aurais bien aimé avoir un moule arrondi, j’ai vu qu’ils faisaient ça maintenant, pour faire un gâteau en forme de bûche.
    J’aurais bien tenté de rouler le pain d’épices mais j’ai préféré faire simple (il y avait aussi le chapon et le reste à gérer !). Mais j’essaierai bien pour voir si ça marche (surtout que je suis fana de roulés donc le roulage ça me connait). Si je tente je te tiens au courant du résultat ;-)

    Par contre cette fois-ci je l’ai fait trop cuire moi (horloge en panne, j’avais pas vu, du coup j’ai laissé trop longtemps). Mais toujours autant de succès malgré tout !

    Céline effectivement c’est le miel qui fait que ça devient collant, je trouve que ça fait tout le charme du pain d’épices, c’est la meilleure partie :-P

    Mamy, en attendant les conseils de Jujube, d’après moi tu peux remplir les moules aux 2/3, et sinon pas besoin de battre la pâte longuement…

  52. 52. mamy

    Merci beaucoup Raph pour votre réponse, j’ai effectivement rempli aux 2/3 mes petits moules, heureusement car ils sont déjà bien gonflé. Bien que j’ai trouvé la pâte un peu collante, et puis j’ai mis un peu trop d’épices car ça « piquait » en bouche, mais malgré tout, tout le monde a apprécié mon pain d’épices.

    Tous mes meilleurs vœux Raph, Jujube, ainsi qu’à vous tous

  53. 53. Raph

    Bonne année à vous aussi ! (Et bonne année Jujube ! j’ai oublié de te le souhaiter)
    Ah oui les épices, je trouve aussi que ça pique un peu avec 10g. J’en mets plutôt 3g, surtout que c’est mon fils de 2 ans qui en mange le plus.

  54. 54. bendella mama

    Bjr je viens de lire les commentaires des fans de pain d épices . alors je me suis dis que je dois me lancer dans sa confection j espère que je vais le réussir . que celles qui vont me lire disent – inchallah- je vous donnerai de mes nouvelles très prochainement.

  55. 55. mamy

    inchallah ! bendella mama ! Je suis sûre que votre pain d’épices sera réussi et que vos proches vous féliciteront.

    bonne journée

  56. 56. JuJuBe

    Bonjour, pardon pour mon silence, le mois de janvier fut une course contre le temps, je suis vraiment vraiment désolée de ne pas avoir pu être présente pour répondre à vos questions Mamy, mais je suis enchantée et reconnaissante à Raph de s’être « occupée » de vous ! ;)

    Pour les épices qui piquent, cela dépend du mélange. Il existe plusieurs « recettes » d’épices a pain d’épices, certaines privilégient la cannelle, d’autre la muscade, et au final on se retrouve avec des pains d’épices bien différents. Jusqu’à présent j’achetais mes épices chez un monsieur qui ne vend que ça, son mélange était doux, délicieux. Puis par manque de temps j’en ai pris un pot en supermarché et je regrette, car celui-ci est beaucoup plus fort et je l’aime moins…
    (il existe deux sortes de mélange 4 épices également, un pour le sucré et l’autre pour les plats salé, je ne sais pas si vous le saviez…? )

    Nous sommes ne février, mais il n’est jamais trop tard pour les vœux, je vous souhaite une belle et heureuse année 2014, qu’elle ne soit qu’amour et santé !

    Bendella mama, inchallah ! :)

    Belle journée, à bientôt !

  57. 57. BettyLoutre

    Hello Jujube,
    Alors ça fait deux fois que je fais ta recette (parfaite) et la première fois j’ai lu sarrasin à la place de seigle (je suis intolérante au gluten du coup j’ai tenté immédiatement).
    C’était super bon, du coup j’ai dit à tout le monde que le vrai pain d’épice était au sarrasin, pffff
    Bon, la bonne nouvelle c’est que c’est quand même super bon au sarrasin alors si un jour tu as besoin d’une variante gluten free ….
    Voilà
    Ah oui, aussi la première fois j’ai remplacé 100g de miel par de la confiture de mandarine, c’était top (j’avais pas assez de miel).

    Merci pour tout

  58. 58. JuJuBe

    C’est une excellente idée la confiture de mandarine Betty !
    Et merci pour le sarrasin, c’est une farine que je n’ai jamais utilisée, mais tu m’as donné envie de tester !

    Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience pain d’épices (j’ai envie d’en refaire un, tiens ! ;))

    Bonne journée,à bientôt !

    Julie.

  59. 59. Celine

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog en cherchant pain d’épices sans oeuf ayant mon loulou allergique et amoureux du pain d’épices.
    J’ai donc suivi à la lettre la recette…et les saveurs m’ont faite retomber en enfance!! Une PURE MERVEILLE!!! Mon fils a adoré également.
    Merci et bonne continuation

  60. 60. JuJuBe

    Merci beaucoup Céline, je suis ravi que vous vous soyez régalés votre fils et vous ;)

    Bon dimanche,
    Julie.

  61. 61. rese

    sympa ce blog!!
    hop! je m’abonne!!! :p
    et j’essaierai le pain d’épices!!!!
    merci !

  62. 62. MANON

    Alors moi c’est simple, il ne cuit pas du tout !!

  63. 63. Helen

    Cc en fouinant un peu sur d’autre blog j’ai vu une recette similaire à la tienne à part pour la température (140°c) et il rajoute une pincée de sel. …

  64. 64. JuJuBe

    Manon, ton four cuit comment ? Chaleur tournante ou pas ?

  65. 65. manon

    oui chaleur tournante et j’ai essayé avec des moules en bois

  66. 66. JuJuBe

    Est-ce que tu peux l’enlever ? Cuire en chaleur… pas tournante ? lol (je ne sais pas comment on dit)
    Je n’ai pas de chaleur tournante, je ne sais donc pas exactement quelle différence ça fait, il me semble que ça cuit plus vite mais je n’en mettrais pas ma main à couper.

  67. 67. manon

    j’essaierai, ça doit cuire par le dessus ou par le dessous ?

  68. 68. JuJuBe

    Mon four cuit par en haut et par en bas… Ca ne t’aide pas j’imagine ? ^^

  69. 69. Clémentine

    Bonjour! Je découvre tout juste votre superbe blog :) Belle découverte! Juste une petite question : l’humidité ambiante aurait-elle un impact sur le pain d’épices? Le mien était vraiment caoutchouteux à la sortie du four…

  70. 70. JuJuBe

    Bonjour Clémentine,
    Merci beaucoup :)

    Le pain d’épices caoutchouteux, à mon avis, vient d’un manque de cuisson.
    L’humidité ambiante peut jouer sur le rendu final du pain d’épices, mais pas à ce point à mon avis… (cela dit je ne suis pas une spécialiste non plus ^^)

  71. 71. Joëlle

    J’ai testé et applaudi des deux mains cette délicieuse recette, d’une évidente simplicité pourtant. Doublement réussie si j’ose dire car préparée avec une farine sans gluten (shär mix pain pour ne pas la nommer, mais c’est important, les farines sans gluten ne se valent pas toutes et non, je n’ai pas d’actions dans la marque). Résultat très fin (j’ai utilisé un excellent miel de javande) et très moelleux. A faire et refaire…Merci pour ce partage!

  72. 72. Joëlle

    Petit retour sur le post précédent pour correction: « javande », c’est joli (n’est-ce pas Lulube?) mais ça n’existe pas. Lavande, voulais-je dire, bien sûr…
    J’ajoute quelques précisions pour ceux et celles que ça intéresserait: j’ai scrupuleusement respecté les proportions indiquées y compris le temps de cuisson (j’ai il faut le dire un très bon four à chaleur tournante) et ma cuillère à café de bicarbonate était généreuse. Je n’ai pas lésiné sur les épices mais je n’ai rien ajouté, juste celles proposées. Cette recette est vraiment bluffante et très facile à mettre en oeuvre, notamment pour les intolérants au gluten, les farines « sans » n’étant pas toujours faciles à travailler.
    Ce matin, le pain d’épices était encore absolument fabuleux (n’ayons pas peur des mots)! Mais…il n’en reste plus…
    Encore merci Lulube!…Je voulais dire Jujube…bien sûr…

  73. 73. JuJuBe

    Pardon Loëlle (héhé) pour mon délai de réponse :/

    Merci d’avoir pris le temps de venir m’écrire ce si gentil message, je suis ravie que cette recette t’ait plu.
    Merci pour la référence du mix sans gluten, j’ai la chance de ne pas en être intolérante, mais j’aimerais beaucoup tester une période « sans ». J’ai lu que beaucoup ne se connaissent pas d’intolérance jusqu’à arrêter le gluten et se rendre compte que beaucoup de petits maux quotidiens, ceux avec lesquels nous avions appris à vivre, cessent…
    Bref, tout ça pour dire que je suis preneuse de ce genre d’infos :)

    A bientôt Joëlle,
    Julie.

  74. 74. Céline

    Merci mille fois pour cette recette qui a sauvé mes 30 ans ce weekend ! Merci aux lectrices qui l’ont tenté avec du sarrasin par erreur, me permettant d’en faire mon dessert d’anniversaire !

    La recette en image :-) :
    http://www.mademoisellesenzaglutine.fr/2014/10/20/pain-depices-magique-sans-gluten-ni-lait-ni-oeuf/

    Bonne journée !
    Céline

  75. 75. Gwendoline

    Bonjour Jujube,

    Ca fait plusieurs fois que je tente de faire un pain d’épices de Reims sans succès, il cuit mal, peu-être à cause de la chaleur tournante… aujourd’hui j’essaie ta recette,et sans chaleur tournante !
    Peux-tu me dire s’il est possible de tester la cuisson, avec un cure-dent ou autre ?
    Je te donnerai le résultat !

    Gwendoline

  76. 76. JuJuBe

    Bonjour Gwendoline,
    La technique du cure dents est compliqué avec le pain d’épices, car même en sous cuisson ton cure dent ressortira sec.
    Comme je le dis plus haut, je ne connais pas du tout la chaleur tournante, je ne sais toujours pas si elle accélère ou réduit les temps de cuisson…
    Au pire, mieux vaut le cuire « trop » longtemps que pas assez, tu le couvres à la sortie du four pour que l’humidité reste à l’intérieur, il ne sera pas sec comme un gâteau traditionnel trop cuit. Qu’en penses-tu ?
    Tu me tiens au courant ? :)

  77. 77. Gwendoline

    Ca y’est il est fait et il est bon ! même si c’est meilleur quelques jours après je l’ai goûté, parfaitement cuit, bien levé ! juste un petit problême dans le dosage des épices…
    Par contre il a mit super longtemps à cuire, 1 heure pour un demi pain d’épices, mon four ne doit pas être très puissant !

    J’adopte la recette, Merci JujuBe !

  78. 78. JuJuBe

    Tu me fais plaisir Gwendoline ! Je suis super contente pour toi !
    Selon la puissance du four il faut parfois augmenter un peu la température de cuisson.
    Cela-dit, je trouve mes gâteaux meilleurs lorsque je les cuit moins fort plus longtemps, il faut juste un peu plus de patience… :)

    Merci Gwendoline, à bientôt !

  79. 79. Justine

    Bonjour. Je suis à la recherche d’une recette de pain d’épices pour min mari et mon fils (moi je n’aime pas). La vôtre a l’air top !
    Juste une petite question concernant les epices.
    Je n’ai pas trouvé de mélange tout fait (à moins de le commander sur le net). Vous sauriez me donner une proportion en grammage de cannelle, muscade etc… pour que je le fassevmoi même ?
    D’avance merci.

  80. 80. JuJuBe

    Bonjour Justine,
    Je suis étonnée que vous n’ayez pas trouvé de mélange 4 épices pour pains d’épices en magasin (Carrefour, Casino, Monoprix… ?), vous n’habitez pas en France peut-être ? (mais après tout cela ne me regarde pas ^^)

    Il faut savoir que chaque mélange est différent selon qui le fait. Certains auront la cannelle dominante, d’autre plus le gingembre… D’autres ont plus ou moins d’épices aussi.

    Personnellement je préfère quand c’est la cannelle qui domine. J’ai trouvé une idée de mélange que vous pouvez adapter à vos goûts (ou plutôt à ceux de votre mari et votre fils ;))

    2 mesures de cannelle moulue
    2 mesures de gingembre moulu
    2 mesures d’anis vert moulu
    1 mesure de clous de girofle moulus
    1 mesure de muscade moulue

    Bonne journée,
    Julie.

  81. 81. Gwendoline

    J’en ai fait plusieurs et je trouvais que les épices étaient trop présentes en le goutant même 1 jour après. je crois que pour qu’elles s’estompent un peu et que le goût devienne plus doux, surtout le matin … il faut attendre plusieurs jours avant de le manger ou peu-être en mettre moins si on ne peu pas attendre, enfin ce n’est que mon avis et cette recette est vraiment très bien !

    Sinon l’autre soir j’ai fait des côtes de porc pannées au four et j’ai mit un peu de pain d’épices dans la chapelure, pas mal !

  82. 82. JuJuBe

    Bonsoir Gwendoline,
    Les épices c’est vraiment une histoire de goût en fait, certain les aiment prononcées et d’autres plus discrètes…

    J’ai fais des pâtes avec de du potimarron dans lesquelles j’ai mis des épices à pain d’épices c’était très bon également. Ca se marie avec tout le pain d’épices, c’est magique ;)

  83. 83. Justine

    Merci de votre réponse.
    Ça y est je l’ai testé et il est délicieux (avec une fine couche de beurre pour moi ce qui adoucit le goût des épices) :-D
    En fait pour les épices, il m’avait semblait lire ici et là qu’il ne s’agissait pas simplement de mettre du quatre épices mais un mélange plus savant.
    j’ai donc opté pour un mélange maison trouvé sur un autre blog (cannelle, étoiles de badiane, clous de girofle, graines de coriandre, anis vert, gingembre et muscade).
    Je vous cite sur ma page Facebook https://www.facebook.com/justincuisine

  84. 84. ant

    bonjour,
    j’ai fait votre recette, mais je n’y est pas mit l’eau sa ne fait rien ? et j’ai prolonger le temps de repos a une semaine pour qu’il soit plus moelleux. A quoi sert l’eau dans la recette ?
    merci.

    cordialement

  85. 85. Raph

    Ant, l’eau sert à réussir la recette…! ;-)

    De mon côté toujours aussi fan de ta recette Jujube, qui me permettra cette année encore de faire un gâteau d’anniversaire pour mon fils (3 ans !). Je n’en trouve aucun qui convienne avec ses allergies (j’en ai testé plein mais ils ne sont pas très bons). La bonne nouvelle c’est qu’il n’est plus allergique aux produits laitiers. Il reste l’oeuf et l’arachide. Mais un gâteau sans oeuf c’est pas simple (surtout un gros).
    Bon je raconte un peu ma vie ;-)

    Pour les épices j’ai aussi testé avec seulement de la cannelle, c’était très bon, et même sans rien parce que j’avais oublié, et c’était top aussi.

    Et puis pour répondre au commentaire de Clémentine, chez moi aussi il est toujours un peu caoutchouteux quand il sort du four, mais le lendemain il est parfait.

    Encore merci pour cette super recette Jujube :-D

  86. 86. ant

    J’ai un problème, je n’ai pas mis d’eau dans le pain d’épice, cela fait une semaine qu’il repose, il a l’aire d’une pâte, l’eau sert a ce qu’il soit liquide ?
    Ma version serait plutot solide =) , on peut on faire des formes … ?

  87. 87. ant

    j’ai cuit le pain d’épice en petite pièce est il est très très dur, pourquoi ?

  88. 88. caro99

    Bonsoir, la recette a l’air extra mais j’aimerais savoir si il est possible de remplacer la farine de seigle auquel le je suis allergique par de la farine de ble :) merci

  89. 89. JuJuBe

    Bonsoir Justine,
    le mélange d’épices varie d’une région à l’autre comme je l’expliquais dans un précédent commentaires (et d’une marque à l’autre aussi ce qui implique d’être éventuellement déçu selon chez qui on se fournit, comme le curry par exemple) le plus important c’est que vous ayez optenu un gâteau qui vous plaise :)

    Bonsoir Caro99 :)
    Comme je l’explique dans mon article « Aujourd’hui, l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle et « pain d’épices de Dijon » est réservée au pain d’épices réalisés à partir de farine de blé. » donc oui, c’est possible :)

    Bonsoir Ant,
    Mille excuses pour mon silence.
    Comme vous l’explique Raph, l’eau sert à réussir le pain d’épice ;)
    Je ne sais pas exactement à quoi elle sert en détail en revanche, je n’ai que de très faible notion de chimie, mais je suppose que c’est une question d’humidité du cake, mais ce n’est qu’une supposition.
    J’ai bien reçu votre mail, j’y reponds ce soir sans faute.

    Merci Raph, je suis vraiment ravie que cette recette te serve autant !
    J’ai testé une fois sans épices mais avec des fruits confits, c’était super bon (mon cake était super laid mais super bon :P )

    Bonne soirée à vous trois :-*

  90. 90. marie-france

    bonjour jujube, j’ai fait votre pain d’épice et je suis absolument ravie du résultat. Seule petite modification : j’ai remplacé l’eau par du petit lait qui me reste de mon fromage blanc fabriqué maison. Il a très bien gonflé et il est moelleux à souhait. Je le referai c’est sur.

  91. 91. JuJuBe

    C’est une excellente idée Marie-France,
    Merci d’avoir pris le temps de me donner votre avis et variante :)

    Je vous souhaite une belle journée,
    Julie.

  92. 92. so

    Ratage total, une vraie brique sans goût et toute dure, j’ai pourtant suivi à la lettre! Je testerai donc une autre recette, je deconseille celle ci.

  93. 93. JuJuBe

    Bonjour so,
    C’est une recette que je réalise beaucoup en fin d’année, et que beaucoup d’autres apprécient également (au vu des nombreux commentaires positifs entre autre), je suis vraiment navrée que vous n’ayez pas reussi votre pain d’épices.

    Je vous souhaite une belle journée,
    julie.

  94. 94. Marion

    Je déteste le pain d’épices ! Mais celui-ci… Il est super bon !!

  95. 95. Natht

    Une fois de plus, merci pour cette recette simple et efficace. Seul bémol, pour ma part, j ai mis 10g de 4 épices, c’edt trop fort pour ma famille et moi. Donc je viens d’en refaire un en ne mettant que 5g de 4 épices + 3g de cannelle. En effet dans le 1er nous avons trouvé que giroffle était trop present ainsi que le gingembre. Je précise que ce pain doit accompagner le foie gras, d’où la modification de ce jour. Par contre au dejeuner avec un peu de beurre, il est très bon. A suivre donc …

  96. 96. JuJuBe

    Merci Marion, c’est exactement ce que j’ai dis quand je l’ai fait ! :P

    Natht, il est vrai que selon la force des épices (les marque, le mélange, les épices utilisée) cela peut-être fort en goût.
    Et effectivement, pour en faire des toasts, mieux vaut que la saveur du pain d’épices ne l’emporte pas.
    Je suis ravie que tu aies trouvé un dosage qui te conviennes :)

    Je vous souhaite à tous les deux d’excellentes fêtes !

    Julie.

  97. 97. Céline

    Bonsoir, j’ai utilisé cette recette sans problème jusqu’à maintenant. Ça fait la 3 ème et 4 ème fois que je le refais cette saison et je ne comprends pas pourquoi après avoir ajouté l’eau et le miel j’ai un tas de grumeaux alors que j’ai passé au tamis la farine et tout, obligé de le filtré avant de le mettre dans le moule. Avez vous une idée de pourquoi?
    Merci :)

  98. 98. Estelle

    Recette réalisée « à l’arrache » avec de la farine de blé et du miel de montagne (dont le fort goût a masqué la cannelle et la muscade). L’attente indispensable pour qu’il rassisse et perde son côté « caoutchouteux » de la sortie du four a été difficile à tenir :) Une belle et bonne réussite pour ma part.

    Néanmoins, il serait bon d’insister sur la cuisson en convection naturelle (ou chauffage par la sole du four) qui est très recommandable pour permettre une bonne levée de la pâte. En effet, la chaleur tournante crée rapidement une croûte sur le dessus qui entrave le gonflement. C’est le même principe avec la cuisson des brioches.

    Pour les curieux, l’ajout d’eau est permet de lier le gluten contenu dans la farine, et d’obtenir une pâte capable de retenir le CO2 dégagé (c’est le principe de base de la fabrication du pain). Sans eau, le CO2 s’échappe et hop, une brique à la sortie du four !

  99. 99. JuJuBe

    Oulalala j’ai du retard dans mes réponse aux commentaires, je suis navrée.

    Céline, je ne vois qu’une explication : le mélange.
    Quand on verse de la farine sur un liquide (eau, lait, miel, peu importe) ou inversement, il faut mélanger toujours au milieu, et laissez la farine qui est au bord du saladier venir progressivement dans le mouvement.
    On se racle pas les bords du saladier avec la spatule ou le fouet, c’est généralement en faisant cela que viennent les grumeaux (dans la pâte à crêpe notamment). Est-ce que vous pensez que ça répond à votre question ? :)

    Merci beaucoup Estelle pour votre commentaire très instructif.
    Si je comprends bien, la cuisson en convection naturelle c’est un four sans chaleur tournante ? Je n’ai jamais su comment nommer un four sans chaleur tournante, je suis ravie de cette information.
    Et je vous remercie pour l’utilisation de l’eau, décidément je me coucherai moins bête ce soir ;)
    (Oui, en vraie je suis nulle en cuisine haha ! Non, peut-être pas nulle, mais il me manque les informations de base de toute évidence)

    Je vous souhaite une excellente nouvelle année, du bonheur et la santé !

    Julie.

  100. 100. celine

    Merci, je ferai attention la prochaine fois que je le fais, voir si ça change.
    Et très bonne année 2015.

  101. 101. Lulu

    J’ai essayé !
    J’avais acheté 1kg de farine de seigle exprès pour. J’ai répartis la pâte dans des moules à muffins (du coup en 25/30 minutes c’était cuit, un peu une version express au final :P).

    Et bien et bien ma chère figure toi, que c’est pas mal bon ! Je tenterais bien quand même une version plus grasse (et donc moins longue ne conservation).
    Et une version aussi avec des fruits dessus (genre fruits confits ou fruits secs, oui fruits séchés). Bref je vais aussi tenter de voir jusqu’à quand ils se conservent.
    Je te dis ça si tu veux ;).

  102. 102. JuJuBe

    Bonjour Lulu,

    C’est bien cette version express ! ;)

    J’ai tenté avec des fruits confits, sans épices, c’était très bon mais tous les fruits confits étaient au fond du moule…
    J’ai une version avec des fruits rouges aussi (je donne le lien dans l’intro, je ne sais pas si tu as vu), bien bon également ;)

    Je veux bien que tu me tiennes au courant oui, merci :)

    Bonne journée,
    Julie.

  103. 103. Lulu

    Alors verdict, j’en ai remangé un ce matin (c’est fou comme je me contrôle à mort pour ne pas tous les dégomer dans la journée !).

    Et je ne sais si c’est le fait que ce soit le lendemain ou qu’il soit resté quelques heures au frigo (expérience à tenter pour déterminer), mais ça a fait ressortir le miel lui donnant un côté plus brillant et peu plus fondant. Et c’était à tomber par terre \O/ !

    bref, du coup ça m’a donné une idée de recette avec ;) !

  104. 104. JuJuBe

    Re :)

    Le pain d’épices « transpire » effectivement, mais je pensais que c’était du à la chaleur (ou du moins la température ambiante) du coup si les tiens était au frigo, c’est peut-être juste l’évolution naturelle du pain d’épices (qu’est-ce qu’on en apprend des choses avec toi ! :P )

    Ravie que ces muffins/pain d’épices t’inspirent ;)

    Bonne soirée,
    Julie.

  105. 105. Lulu

    On en apprend avec moi :P ? Tiens donc c’est la première fois qu’on me le dit quand ça concerne la cuisine ^^ » merci je suis flattée :D !

    Et je confirme ça à joué, j’en ai vu ce midi (que j’avais apporté au boulot sans les avoir mis au frigo), et ils étaient pas aussi brillants et fondants, j’ai eu l’impression.

  106. 106. Chocolatine

    J’ai testé. C’est très bon. Après quelques jours, il est encore meilleur. Se conserve très bien. Je recommence aujourd’hui. Merci pour cette recette.

  107. 107. Lulu

    Je reviens par ici, j’en ai refais une fournée hier (ça part bien trop vite !)
    Et je me suis demandée, tu crois qu’en mettant plus de bicarbonate de soude ça les aéra plus ? Ou faut que je fasse autrement pour avoir un effet plus aéré ? Je me questionne ><" !

  108. 108. JuJuBe

    Salut Lulu ;)

    Ce que je fais pour tous mes gâteaux sans exception, c’est l’ajout du couple bicarbonate + vinaigre de cidre, cela donne un résultat hyper moelleux !
    Par contre je ne l’ai jamais testé pour le pain d’épices (je l’aime « mastoc » mon pain d’épices ^^ ) je ne sais pas si le miel n’alourdit pas le gâteau quoiqu’on fasse.
    A tester… (tu veux bien être mon cobaye ? lol )

    Merci Chocolatine, oui les arômes se développent au fur et à mesure, il faut savoir être patient avec le pain d’épices ;)

  109. 109. Lulu

    Et bien et bien écoute, j’ignorais que ce couple ‘bicarbonate + vinaigre de cidre’ faisait ce rendu. Dès que je referais une fournée de pains d’épices je testerais et je te dirais ça ;).

    D’ailleurs à force va falloir que je refasse rapidement mon stock de farine de seigle (lol. J’ai tendance à faire des cadeaux gourmands et en ce moment à en mettre dans les paquets :P.

  110. 110. JuJuBe

    Oh oui un moelleux incomparable ! :)

  111. 111. Dorothée

    Comme quasi toutes les gourmandes ci dessus je valide la recette. Le pain d’épices dechire déjà et c’est dur de résister à la phase des 2 jours d’attente!! Merci !!

  112. 112. Nicole

    Bonjour, j’aimerais faire votre recette de pain d’épices. Je fais déjà mon pain au levain moi-même depuis plusieurs années, bien meilleur à mon goût que le pain à la levure. D’après vous, puis-je utiliser mon levain pour faire votre pain d’épices ?

  113. 113. JuJuBe

    Merci Dorothée pour ton retour ! :-)

    Bonjour Nicole,
    Je n’ai jamais tenté le pain d’épice au levain, mais dans mon article j’ai repris le commentaire de Jean, qui explique que c’est possible… Donc a priori vous pouvez le tenter ! ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  114. 114. Nicole

    Merci beaucoup de votre réponse si rapide.

    J’ai bien lu le commentaire de Jean mais il parle de la fermentation pendant plusieurs semaines de la pâte déjà prête. Moi je voudrais remplacer la levure par mon levain déjà fermenté et cuire de suite.

    Comme je ne suis pas très patiente, mais par contre très curieuse, je crois que je vais essayer de faire un pain d’épices dès maintenant avec mon levain et préparer une pâte que je vais laisser fermenter…un certain temps, avant de la cuire.

    Le risque n’est pas grand, vu qu’on ne met que des bonnes choses. Au pire j’aurais une galette ou une biscotte aux épices. Trempé dans du thé, c’est peut-être très bon.

    Et qui sait si je ne serai pas à l’origine d’une nouvelle recette.

    Je reviendrai donner le résultat de mes expériences, bonnes ou mauvaises.

  115. 115. Nicole

    Raté ! Mon pain d’épices sans levure mais avec levain maison n’a pas levé du tout. Dommage car le goût est très bon. Je le mangerai peut-être quand même.
    Sinon j’ai fait une autre pâte sans aucune levure, que je vais essayer de travailler sur plusieurs jours comme pour la fabrication d’un levain.
    A suivre…

  116. 116. Amandine

    Bonsoir, comme je suis contente d’avoir trouvé La bonne recette!
    La recette que me faisait souvent ma tante et que je dégustais avec une petite noisette de beurre,mmmh!
    Alors sois je trouvais des recettes avec du beurre mais sans oeufs, ou bien avec des oeufs mais sans beurre, ou bien sans beurre et sans oeufs mais du lait, enfin bref, je n’ai qu’un mot, merci pour le partage.

    J’e vais le tester dès demain!

    Amicalement

  117. 117. JuJuBe

    Bonjour Nicole,
    Je suis navrée de savoir que le pain d’épices au levain n’est pas fonctionné :(
    Il y une recette de pain d’épices au levain sur le site p’tit chef, elle contient un oeuf mais je suis certaine qu’on peut le retirer (comme pour les brioches, je n’en mets jamais et cela fonctionne bien).
    J’espère que la seconde tentative sera la bonne !

    Bonjour Amandine,
    J’espère que ce pain d’épices sera à la hauteur de tes souvenirs d’enfance ! :)

    Bonne journée à vous deux, à bientôt,
    Julie.

  118. 118. Nicole

    Bonjour,
    Effectivement j’ai vu d’autres recettes avec du levain, mais il y a à chaque fois du bicarbonate, qui remplace la levure chimique.
    Je pense que le levain donne un bon goût mais que c’est le bicarbonate qui fait lever.
    Moi j’ai voulu jouer à l’intégriste, 100 % farine de seigle, eau, miel, levain et c’est tout. Raté !
    Je mange quand même ma « brique » d’épices car le goût est bon, mais il part lentement, chaque tranche étant TRES compacte.
    Je le mange avant d’aller faire du sport, ça me cale.
    J’ai tellement envie d’en manger un bon que ce week-end je vais en faire un avec la levure.
    J’ai déjà refait mon stock de miel.
    Bon week-end à tous et toutes.

  119. 119. JuJuBe

    Effectivement je n’avais pas fait attention au bicarbonate.
    Je n’y connais pas grand chose en levain, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question, mais j’ai trouvé cette info sur le site dumieletdusel.com, une personne demande en commentaire si on peut faire du pain d’épices au levain, et la personne répond « je ne pense pas que cela donnerait de bons résultats. Le miel étant un antiseptique naturel, vu sa grande quantité dans la pâte, il annulerait l’effet du levain, je pense. Traditionnellement le pain d’épices est fait avec une pâte « mère » moitié farine de seigle, moitié miel, qui repose pendant 6 à 12 mois avant d’être utilisée. Peut-on considérer cela comme un levain ? »

    Peut-être qu’avec le pain d’épices compact vous pouvez tenter de faire comme du pain perdu ? Pour l’attendrir un peu…

    Bon week end Nicole :)

  120. 120. flo

    Hello

    Merci pour cette recette je me disais bien qu’on pouvait faire du pain d’épice uniquement avec de la farine, du miel et de l’eau, bicarbonate…et ne pas avoir à utiliser beurre, huile, sucre, levure…

    Du coup en conservant les proportions et souhaitant utiliser du levain (pour conserver les propriétés nutritives des farines complètes), j’ai « nourris » le levain pour arriver à 350g (175g d’eau et 175g de farine (seigle et T110)). Puis j’ai ajouté le complément en farine pour arriver a 250g. J’ai laissé « pousser » le levain puis ajouté 20cl d’eau pour qu’il soit facilement mélangeable. ajout des épices, puis des 250g de miel.
    Juste avant de le mettre au four j’ai ajouté le bicarbonate.

    Dans le four, cela a gonflé de façon homogène c’était pas mal !…Mais j’ai eut une contrainte de temps donc au final je n’ai pas pu le laisser assez cuire (45min seulement), et je pense que cela méritait 1h à 160°.

    Du coup il est completement retombé et je me suis retrouvé avec un pain compact, pas completement cuit mais cela me convient très bien, le gout est top, j’ai réussis a attendre 3 jours avant de le manger malgré les bonnes odeurs :)

    Donc le levain faut peu etre perséverer mais c’est possible!

    Bon appétit ;)

  121. 121. JuJuBe

    Il y a de l’espoir pour Nicole alors ! :-)

    Merci Flo !

    Julie.

  122. 122. genièvre

    Pain d’épice, c’est vraiment génial la recette, je vous recommande tous de tester la recette en suivant les consignes, merci d’avoir partagé avec nous vos idées.

  123. 123. Melanie

    Bonjour . je vais réaliser votre recette du véritable pain d’épices qui m’a l’air d’être un vrai régal . mais je voulais savoir pensée vous que je puisse rajouter des framboises fraîches ?Merci d’avancé pour votre réponse

  124. 124. JuJuBe

    Bonsoir Mélanie,

    Oui vous le pouvez, ce sera délicieux ! ;-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  125. 125. Valérie

    Bonjour,

    Avec mes jeunes élèves du cours d’anglais, je raconte l’histoire du bonhomme en pain d’épice (celui qu’on voit dans Shrek. Dans l’histoire, une dame met au four une pâte à pain d’épice en forme de bonhomme et celui-ci prend vie dans le four. Du coup, je m’interroge sur la consistance de la pâte de votre recette: est-il possible de l’étaler et de la découper à l’emporte-pièce avant de la faire cuire sur la plaque du four, ou vaut-il mieux que je trouve un moule de taille normale en forme de bonhomme pour réaliser cette recette en classe? L’idéal serait évidemment que chacun des enfants fabrique son propre bonhomme mais si ce n’est pas possible, je m’adapterai.
    Comme mon mari ni moi ne sommes de grands fans de pain d’épice et que mon four sous-chauffe, j’avoue ne pas être motivée à l’idée de tester chez moi.

    N.B.: J’utiliserai la farine de sarrasin ou la farine Schär pour pain sans gluten.

    Merci de vos conseils. :)

  126. 126. JuJuBe

    Bonjour Valérie,
    Je crois que la recette du gâteau « pain d’épices » et des bonhommes « pain d’épices » n’est pas la même… Le gâteau est moelleux, alors que le bonhomme est plus « solide » (mais moelleux quand même, ce n’est pas un sablés).
    Il me semble que pour faire un bonhomme en pain d’épices il faut prendre la recette qui est utilisé pour faire les maisons en pain d’épices… Je vais vérifier mes infos, et si vous n’êtes pas trop pressé je suis sure de pouvoir vous trouver une bonne recette de bonhomme (j’ai des « indic » en Alsace ;-) )

  127. 127. Valérie

    Eh bien, je découvre quelque chose. :)

    Non,je ne suis pas trop pressée: je pensais réaliser la recette vers Halloween ou juste avant les fêtes de fin d’année. Dès lors, je serai heureuse si vous pouvez trouver cette autre recette. :)

  128. 128. Lulu

    Merci beaucoup pour toutes ces informations sur le pain d’épices! Je vais m’empresser de faire cette recette!
    Belle et douce journée

  129. 129. chocolatine

    Bonjour, ce pain d’épices est un régal. Le must : le garder quelques jours emballé dans un papier sulfurisé. Si, si, régalez-vous les pupilles et ensuite les papilles. Le sacrifice vaut la peine. Un véritable délice dont je ne me lasse pas ainsi que ceux qui le déguste. Je suis dijonnaise mais le pain d’épices de Reims est mon préféré. A bientôt.

  130. 130. Chocolatine

    Bonjour, Plus de farine de seigle, ni chez moi, ni au magasin. Je l’ai remplacée par de la farine d’épeautre. Super bon aussi, voire même meilleur selon mes « testeurs ».

  131. 131. aurore

    salut salut
    W.O.U.A.H.O.U
    trop bon. il est simple et super facile à faire
    50 min pile et super moelleux. trop bien quoi
    (bon j’avais pas assez de miel, donc j’ai complété avec de la cassonade…pardon)
    merci pour cette délicieuse recette
    au plaisir d’en essayer d’autres

  132. 132. ZECARI

    Bonjour JuJuBe,
    Je viens de découvrir votre site, qui est très intéressant. Bravo pour votre recette et la mise en scène qui est particulièrement réussie. En fait, je suis à la recherche d’une recette de pains d’épices pas trop « pain d’épices »et il semble que la vôtre correspondrait à ce que je recherche. Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser ces maisons « hansel et gretel » avec votre recette ? Car je lis partout que les autres recettes, style gingerbread » et autres, durcissent très vite et deviennent pratiquement immangeable. Votre avis m’intéresse beaucoup. D’avance merci.

  133. 133. JuJuBe

    Bonsoir Zecari,
    Il existe deux sortes de pain d’épices, le « mou » en version gâteau, et le « dur » pour réaliser des biscuits et les fameuses maisons en pains d’épices.
    Celui-ci, vous l’aurez deviné, c’est le mou, il ne peut pas vous servir de base pour votre maison, elle ne tiendrait pas.

    Mon amie Annie du blog By Acb 4 you, a publié sur son blog une recette de maison en pain d’épices (http://www.byacb4you.com/article-les-maisons-en-pain-d-epices-121669839.html) je vous conseille d’aller y faire un tour :)

    Je profite de ce message pour vous remercier, vous tous qui m’avaient laissé des messages, je suis ravie que cette recette vous ait plu.

    Valérie, je suis navrée, le temps a passé et j’ai oublié de revenir vers vous pour la fameuse recettes de bonhomme en pain d’épices… Milles excuses :/
    Comme je viens de le conseiller à Zecari, je vous conseille d’aller voir la recette de Annie, si vous n’en avez pas trouvé une depuis (ce que je vous souhaite).

    Je vous souhaite une belle soirée,
    Julie.

  134. 134. Julie

    Ca a ete un desastre. Une fois le melange eau/ miel, incorporé à la farine, j ai eu un melange hyper collant. La pate n’ a pas montée et l’interieur n’ a pas cuit, on dirait un fondant quand je le decoupe .
    C’est pas la premiere fois que ca m’ arrive avec le pain d’ epices de differentes recettes. Je sais pas pourquoi

  135. 135. JuJuBe

    Bonjour Julie,

    Le mélange hyper collant avant cuisson c’est normal.
    En revanche qu’il ne cuise pas, tu t’en doutes, ça ne l’est pas.
    Est-ce que tu as remarqué si ton four met plus ou moins de temps que prévu pour cuire des gâteaux ?
    Je me demande si ton four n’est pas « trop » fort ?
    Peut-être devrais-tu descendre un petit peu la température de ton four, mais le cuire plus longtemps, pour permettre au cœur du pain d’épices de cuire avant qu’il fasse sa croute autour… Qu’en penses-tu ? Je n’ai jamais eu ce soucis, c’est compliqué pour moi de te donner plus de conseil, je suis désolée, c’est la seule chose qui me vient en tête à la lecture de ton commentaire…

    Tu me tiens au courant si tu retentes ?

    Bonne journée,
    Julie.

  136. 136. Clémence

    Bonjour,
    Alors pour moi c’est une réussite, je ne saurais pas dire si il se conserve longtemps, Avec 4 personnes à la maison, il n’est même pas possible de savoir si il est meilleur au bout de 3 jours, au bout de 2 jours j’en ai fait deux autre. Ma première pâte était très compacte, et avec les mêmes ingrédients la seconde était beaucoup plus liquide. je me suis demandée si ma première farine qui était ouverte depuis des mois ne s’était pas déshydratée, a moins que je me sois trompée dans les doses d’eau. du coup pour répondre à Valérie, pour faire un bonhomme on peut réduire la quantité d’eau. avec la première pâte j’aurais pu faire un bonhomme. le résultat était plus caoutchouteux que la suivante. Mais pour un bonhomme, c’est parfait. la deuxième fournée était parfaite (j’ai un four à chaleur tournante et j’ai mis 1h à 150°). N’ayant plus d’épices à pain d’épice, j’ai fait mon mélange en faisant d’abord bouillir l’eau avec des clous de girofle (n’en ayant pas en poudre) et j’ai mis de la cannelle, la muscade et le gingembre en poudre dans la farine. je n’ai pas d’anis ni de cardamome mais c’est super bon. De toute façons je vais devoir acheter des épices à pain d’épice pour faire mon vin chaud de Noël ;)
    Donc, un grand merci d’avoir partagé cette recette facile et délicieuse :)

  137. 137. kinou

    Bonjour à toutes et tous,
    Je viens de réaliser la recette du pain d’épices de Reims ; j’ai eu envie de faire une recette pain d’épices après en avoir vue au marché de Noël ;
    Il y a une très bonne odeur dans la cuisine (c’est déjà un signe) je ne l’ai pas encore goûté mais je voudrais un conseil à celles qui ont l’habitude :
    combien de temps puis-je le conserver et dans quoi ? papier alu ou sulfurisé ?
    c’est pas que je n’ai pas envie de le goûter, mais je voulais attendre que mes petits-enfants soient là !
    ce n’est peut-être pas une bonne idée, comme c’est la première fois, je devrais tester avant s’il y a quelque chose à modifier ?
    Donner moi votre avis merci d’avance je vous donnerai des nouvelles

  138. 138. JuJuBe

    Bonjour Clémence, merci pour ce retour positif, j’en suis ravie ! :-)

    Bonjour Kinou, Avez-vous lu la partie « conservation » en introduction ? Les réponses à vos questions s’y trouvent :-)
    Enveloppez-le dans un linge, vous pourrez le conserver plusieurs jours (il est d’ailleurs conseillé de le laisser reposer deux à trois jours avant de l’entamer, pour qu’il développe toutes ses saveurs).
    Si vos petits enfants ne viennent pas avant un petit moment, vous pouvez également le congeler, vous le sortirez la veille au soir et le laisserez décongeler à température ambiante toute la nuit, il sera comme frais pour le petit déjeuner ! :-)

  139. 139. Valérie

    Un grand merci Jujube pour votre lien vers la recette d’Annie.Comme je n’avais plus eu l’occasion de chercher méthodiquement une recette de biscuits en pain d’épices, elle est tombée à point: je la mets en pratique ce samedi avec mes élèves. :)

  140. 140. Marie à tout prix dans la cuisine

    Bonjour,

    Je tenais simplement à vous prévenir que je me suis permise de « copier » votre recette dans le cadre d’un petit concours entre blogopotes, dont voici le lien : https://marieatoutprixdanslacuisine.wordpress.com/2015/12/13/veritable-pain-depices-de-reims/

    J’espère que cela vous conviendra, n’hésitez pas à me contacter pour toutes modifications.

    Marie

  141. 141. Punkie

    Réalisé avec 175g de farine de riz et 75g de farine de sarrasin, ainsi qu’une demie cuillère de vinaigre de cidre et bien c’est un délice!
    Pas fan du tout du pain d’épices à la base, je peux te dire que je vais faire cette recette souvent!!
    Même les enfants ont adoré. Cuit à 12h, il est 15h30, il en reste presque plus!! :)

  142. 142. anne marie

    super cela fait au moins 4ans que je voulais trouver la recette . le pain cuit au four et a bien monter. merci pour le partage. C est pour Noël je vais être obligée de le planquer sinon mes addos vont le dévorer.c a sent super bon. Pour accompagner mon foie gras. Merci jujube

  143. 143. Maaademoiselle A.

    Absolument parfait ! Et j’en ai testé des recettes de pains d’épices, celle-ci devance les autres de loin ! Déjà parce qu’elle demande très peu d’ingrédients, et de temps. Ensuite parce que c’est la vraie recette. Enfin et tout simplement, parce que c’est très bon ! Pour la petite histoire, j’ai horreur du pain d’épices du commerce. J’arrivais à manger de petits bouts de ceux que je faisais, mais sans plus. C’étaient des recettes avec beurre, farine de blé etc, étant devenue intolérante il me fallait une autre recette. Non seulement je peux la manger sans problème, mais en plus, même moi je me régale ! Merci !

  144. 144. Vanessa

    Milles mercis pour cette recette le pain d’épice est moelleux avec du goût je garde cette recette sous le coude trop bon!

  145. 145. VanessaP

    Bonjour,

    J’ai testé votre recette car mon chéri est fan de pain d’épices !!
    Il a d’ailleurs beaucoup aimé, cependant mon pain d’épice était vraiment TRES serré… Auriez-vous une astuce pour le rendre plus aéré ?
    Merci de votre réponse et de votre recette.
    Au plaisir de vous lire.
    Vanessa

  146. 146. JuJuBe

    Bonjour Vanessa,
    Les pains d’épices sont des gâteaux à la « mie » plutôt dense de base.
    Cela dit, j’ai une technique à vous proposer si vous souhaitez obtenir plus de moelleux, ajoutez du vinaigre de cidre dans la pâte ! C’est un « truc » que j’explique dans ma recette de gâteau au yaourt ;)

    Une belle journée,
    Julie.

  147. 147. asma

    Salam Aleikoum
    recette testee et approuvee http://cuisineasma.over-blog.com/2016/02/pain-d-epices.html

  148. 148. Victoria

    JUJUUUUBBE !!!! J’AI REUSSI !!!! Je n’y crois pas !!!
    J’avais beaucoup de doutes, (pas sur ta recette, mais sur ma capacité à réussir une recette sucrée…) et vu la « tête » de la pâte, je croyais que ça ne lèverait pas… Mais au final, ça a marché et c’est même plutôt bon !! J’y suis allée de mon « inventivité » aussi (d’où mes craintes) en y ajoutant des zestes d’agrumes (au lieu des oranges confites) et un peu de fleur d’oranger (pour accentuer le goût d’agrumes). Mais au final, le résultat est plutôt sympa. Allez, je vais faire mes cobayes (la famille!!) goûter à tout ça :)
    Encore merci Jujube ! Et Bravo pour ton blog que « je kiffe grave »!

  149. 149. Marion

    Bonjour !
    Echec total pour moi, j’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste mis de la levure car je n’avais pas de bicarbonate.
    Le pain n’a pas cuit a l’interieur et etait tout caoutchouteux, je l’ai pourtant laissé a 150 presque 2h !!!
    Une idée de ce qui a pu coincer ? Merci !!
    Marion

  150. 150. JuJuBe

    Bonjour Marion,

    Est-ce que le gâteau avait une croute autour et était cru dedans ?
    Je me demande si ce n’est pas un problème de four trop chaud… L’extérieur à cuit trop vite, empêchant l’intérieur de cuire correctement. Mais cela dit, je n’ai pas non plus réponse à tout, ce n’est qu’une suggestion « à l’aveugle », désolée…

    Bonjour Victoria,
    Mille excuses pour mon temps de réponse ! BRAVO ! Je suis ravie que tu y sois arrivé, et merci beaucoup de « grave kiffer » mon blog :-P ;-)

    Bonne journée !

  151. 151. Danièle

    Bonjour,
    J’ai fait qq modifications dans la recette pour avoir un pain d’épices sans gluten : j’ai remplacé les 250g de farine de seigle par 200g de farine de riz complet et 50g de farine de châtaigne.
    De plus, comme je cuis mes cakes dans le Vitaliseur de Marion, j’ai fait de même avec le pain d’épices.
    Un vrai régal !
    Seul inconvénient : c’est légèrement friable. Y aurait-il une astuce ?
    Merci d’avance de vos suggestions

  152. 152. Anne

    il est génial !!
    merci !!

  153. 153. JuJuBe

    Bonjour Danièle,
    Les farines sans gluten sont plus gourmandes en eau, je dirais donc qu’il manquait d’ingrédients liquides pour avoir une belle texture.
    Mais je ne suis pas une experte du sans gluten cela dit… :-)

    Merci Anne ! :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  154. 154. Francine

    Bonjour,
    Première récolte de miel donc… premier pain d’épices. Il sort du four. En plus d’être beau, l’odeur est merveilleuse. Merci pour cette recette qui permet de voyager dans le temps et de retrouver, le temps d’une cuisson, des images d’enfance.
    Bonne soirée.

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.