La recette du véritable pain d’épices de Reims

Petit rappel : je n’aime pas le pain d’épices. Autant dire que réaliser deux pains d’épices en une semaine, pour quelqu’un qui n’aime pas ça… Je pense que je ne suis pas loin d’avoir battu un record !

Ce week end je me suis rendu dans ma petite épicerie bio favorite (tenue par une « mamie hippie » de la première heure, un vrai voyage dans les années 70 ce magasin !) et j’ai acheté de la farine de seigle. Pourquoi ? Parce que j’ai lu sur la « fiche produit » de cette farine : « Pour réaliser le véritable pain d’épices ».
Ajoutez à cela le commentaire de Madame S, sous ma recette de gâteau aux épices et aux fruits rouges, me faisait part de ses doutes quant à la présence d’œuf dans la vraie recette de pain d’épices…

Je me suis mise en quête de chercher la véritable recette du pain d’épices !

Moi qui adore le vrai, le traditionnel, le véritable (je vous ai déjà embêté avec le gratin Dauphinois, ou encore le pesto/pistou, y’a pas de raison que je ne vous embête pas avec le pain d’épices ! ^^) en fait j’avais juste fait n’importe quoi jusque là !

Erreur réparée, voilà la recette du vrai (vrai de vrai) pain d’épices : sans beurre, sans lait et sans œuf !

Et vous savez quoi ? Il est meilleur ! Il est moelleux, il est plus doux, il est sublime !
Je crois que je peux cesser de dire à présent que je n’aime pas le pain d’épices. Celui-ci j’en suis fan !!! :)
(même si j’aimais déjà beaucoup le pain d’épices aux fruits rouges !)

La recette du véritable pain d'épices (sans lait, sans beurre et sans oeufs) | Jujube en cuisine
Pain d’épices (version 2018)

L’histoire du pain d’épices

Le pain d’épices n’est pas tout jeune, les Égyptiens (de l’Égypte Antique) consommaient déjà un pain au miel.
Mais le pain d’épices proche de celui que l’on connait aujourd’hui aurait pour origine le Mi-Kong, littéralement pain de miel en chinois, consommé au Xème siècle et réalisé à partir de farine de froment, de miel et quelquefois relevé de plantes aromatiques. Des textes du XIIIème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan qui le répandirent chez les arabes.
Puis, au Moyen-Age, au temps des croisades, les occidentaux rapportèrent le pain d’épices chez eux.
C’est vers le XIVe siècle que les pâtissiers Rémois eurent l’idée de relever le goût du pain au miel avec des épices ; ils reçurent alors le nom de pâtissiers de pain d’épices. Les pains d’épiciers Rémois affirment leur recette et en revendique le monopole, en 1571 la corporation des pain-d’épiciers est alors fondée dans cette ville, puis reconnue officiellement par Henri IV en 1596.

Aujourd’hui, l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle et « pain d’épices de Dijon » est réservée au pain d’épices réalisés à partir de farine de blé.

Source : L’artisan du pain d’épices.

Autre histoire sur le pain d’épices

Le texte suivant, vous le trouverez en commentaire après la recette, c’est Jean, du site Apiculture, qui ma l’a écrit.
Je l’ai trouvé très intéressant, et comme je sais que vous ne lisez pas tous les commentaires, je le partage ici, avec vous.
Merci Jean.

Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain. Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte). On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus. Dès qu’on ajoute des œufs du lait… on fait un cake au miel.
Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid.On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain. Cette enzyme disparait au fil du temps. Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain. La précision sur le températures et les temps est très déterminante aussi. Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !

Conservation du pain d’épices

A la première publication de cet article j’ai oublié de parler de temps de conservation. Pour ma défense, un pain d’épices ne fait pas long feu chez moi ! :)

Le pain d’épices est un gâteau de longue conservation.
Il est d’ailleurs meilleur si on ne le consomme qu’après deux ou trois jours après cuisson (étape très difficile que nous ne parvenons jamais à respecter à la maison).
Il est préférable qu’il ne soit pas en contact avec l’air ambiant au risque qu’il sèche, je vous conseille donc de l’envelopper dans un linge propre par exemple.
Le miel est ici en quantité suffisante pour permettre une très longue conservation (le miel est un aliment qui ne périme jamais), vous pouvez donc le conserver très longtemps… Je pense que ça se compte en semaines, mais je doute que vous le gardiez si longtemps ! ;)

Si vraiment vous pensez que vous ne le consommerez pas en entier avant un long moment, ou que vous en faites plusieurs d’affilé, je vous conseille dans ce cas de le trancher et de le congeler, vous pourrez ainsi sortir des tranches à la demande, le soir pour le lendemain matin par exemple, sans risquer qu’il ne sèche.

Faites votre propre mélange d’épices à pain d’épices !

Les épices à pain d’épices sont : cannelle, gingembre, girofle, noix de muscade, anis (c’est souvent cela, il y a peut-être des variantes, selon les régions)
Il existe un mélange d’épices à pain d’épices dans le commerce (attention, il existe un mélange pour recettes sucrées et un mélange pour recettes salées, prenez le bon ! :)), mais si vous souhaitez personnaliser ce mélange pour le rendre plus fidèle à vos préférences, c’est parfaitement possible.
Passez au moulin chaque épices de manière à obtenir une poudre, puis testez des dosages : un peu plus de cannelle, un peu moins d’anis, ou à l’inverse un peu plus d’anis et un peu moins de clou de girofle… C’est comme vous voulez !

Pain d'épices

2012-11-05
: 6 à 8
: 20 min
: 50 min

Par :

Ingrédients :

  • 250 g de farine de seigle (T130)
  • 250 g de miel de châtaigner
  • 175 ml d’eau
  • 1 c. à café de bicarbonate
  • 10 g de mélange d’épices à pain d’épices voir moins selon vos goûts et/ou la puissance de vos épices

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites chauffer l’eau dans une casserole.
Une fois chaude, versez-y le miel et mélangez bien pour le dissoudre.

Dans un cul de poule mélangez la farine de seigle, le bicarbonate et les épices.
Ajoutez l’eau et le miel, remuez jusqu’à obtenir un résultat homogène, sans toutefois trop travailler la pâte (utilisez un fouet plutôt qu’un batteur électrique par exemple)

Versez le tout dans un moule à cake (à revêtement anti-adhésif ou huilez-le dans cas contraire), baissez votre four à 150°C et enfournez pour 50 minutes

Démoulez-le (sans vous bruler) et enveloppez-le dans un film alimentaire, pour qu’il garde tout son moelleux et son humidité.
Essayez de patienter le lendemain (voir le sur-lendemain) pour le déguster, les arômes n’en seront que plus intenses…


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).



Articles similaires

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

Brownie aux noix (sans lactose, sans gluten et sans oeufs – vegan)

J'ai essayé pas loin de 10 recettes (au moins) de brownie sans tomber sur LE brownie que je cherchais. Pourtant, vous allez me dire, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire un brownie...
Banana bread au chocolat

Banana bread au chocolat

Mes recettes à base de banane débutent toujours de la même manière : mon regard se pose sur ma corbeille à fruits et je me dis que ce n'est vraiment pas raisonnable de laisser ces bananes une...


Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

261 thoughts on “La recette du véritable pain d’épices de Reims”

  • MMMM, alors là ma Juju, je dis miam plus d’une fois !! Et surtout merci pour le clin d’oeil !
    J’ai hâte de réaliser cette fabuleuse recette.
    Ta photo est superbe aussi, bravo ! Tu es une pro.
    De gros bisous et merci encore !!
    <3

  • Bonsoir gentille Amie
    Là tu as fait FORT, et j’en suis d’autant plus heureuse, que je « prétendais » auprès de mes connaissances,qu’à l’origine, ce gâteau était réduit à sa plus simple expression.
    J’ai enfin une alliée de taille en ta personne;
    Comme Lili et Lee Yaa, je ne manquerai pas de tester,
    Merci pour tout ce que tu nous apportes
    Bien amicalement à toi et bonnes fin de vacances. Chris

  • Tu m’intéresses beaucoup avec cette vraie recette de pain d’épices, moi qui adore mais qui réalise toujours la même recette, je crois que je vais me laisser tenter par la tienne, surtout que la période de Noël approche. :)

  • Il ne me reste plus qu’à tester ;-) Tout comme toi, je n’aime pas le pain d’épices … Et pourtant, il me fait envie …
    Oui, il parait que le « vrai » ne contient ni beurre ni oeufs ni sucre etc. Ca y est, mes papilles sont émoustillées et veulent goûter ;-)
    Il est superbe en plus !!
    Bisous, belle fin de journée!

  • Donc je ne m’étais pas trompée, il n’y a pas d’œufs dans le pain d’épices! *soulagée de pas dire que des co…….*! Celle la ressemble un peu à ma recette à moi, sauf que je fais moitié eau, moitié lait (on ne se refait pas…) :)

  • Merci merci merci pour vos visites, vos messages et vos compliments ! ^^
    Je suis contente que cette recette vous ait plu ! Comme quoi ce sont les choses les plus simples qui ont souvent le plus de succès !

    Je suis contente Chris de t’apporter mon soutiens dans ton « combat » pour le vrai pain d’épices ! :)

    Et oui Madame S, tu avais raison ! ^^
    Ce doit etre bon avec du lait aussi… Autant j’essaierai avec du lait végétal, qui est plus doux au palais… (Lili m’a complètement retourner le cerveau avec son végétalisme ! Remarque je ne m’en plains pas, hein ! :))

    Je vous souhaite une bonne soirée, et merci encore une fois ! :-*

  • Au goût rien a dire ! C’est exquis !!! Mais ça fait 2 fois que j’en fait et a chaque fois il est caoutchouteux et il ne monte pas …:( qu’est ce que je ne fais pas bien à votre avis ??

    • À mon avis il faut laisser refroidir le mélange eau et miel avant de l’ajouter à la farine et bicarbonate, car si on le mélange chaud cela “active” la levure et le pain ne montera plus au four.

  • Bonjour Jennifer,

    Je ne crois pas que ce soit votre faute, mais plutôt celle du four. Est-il à gaz ou électrique ?
    Je me demande si la cuisson n’est pas trop forte, et que le gâteau cuit trop vite sans avoir le temps de monter…

    Si vous essayez de nouveau, tentez d’ajouter peut être une demi cuillère à café supplémentaire de levure chimique (ou bicarbonate) et de baisser le four à 160°. Le temps de cuisson devra certainement être allonger (à surveiller régulièrement avec un pic en bois ou un couteau), le gâteau aura ainsi plus de temps pour gonfler…

    J’espère vous avoir aider, n’hésitez pas à me tenir informer de la suite et à poser d’autre questions si besoin ! :)

    Bonne journée, à bientôt Jennifer !

  • Oh que oui sois sûre que je reviendrais te laisser un petit mot après avoir testé ces deux recettes qui sont vraiment plus gourmande l’une que l’autre (même si j’avoue avoir un petit faible supplémentaire pour la tarte aux pommes :)
    Bonne soirée et à très bientôt

  • Je ne trouvais plus ma recette de pain d’épices (déménagement oblige) et je savais qu’il n’y avait pas de lait. Je tape dans Google « pain d’épice sans lait » et je tombe sur votre recette ! Super, c’est à peu près celle que j’avais ! Merci beaucoup !

  • Je cherchais une recette sans produits laitiers quand j’ai pensé au pain d’épice. C’est comme ça que je suis tombée sur cette superbe recette, sans oeufs encore en plus. Recette hyper-facile, j’ai fait des gâteaux individuels dans un moule à financiers (cuisson 20 mn). Au sortir du four, couleur parfaite, gâteaux moelleux à souhait, et je retrouve enfin le vrai goût du pain d’épice. Bravo !

  • Merci beaucoup Emmanuelle ! (pardon, j’ai un retard fou dans mes réponses aux commentaires)
    Je suis vraiment contente que la recette t’ait plu ! C’est vrai que c’est une recette très simple pour un résultat que je trouve excellent. Cela ne vaut plus le coup d’en acheter ! :)

    Merci pour la visite Emmanuelle, à bientôt !

    • Bonjour,
      9 ans après mon premier message et mon premier essai, je ressors cette recette comme tous les ans en fin d’année. Nouveau boulot, nouveaux collègues, donc je vais leur faire tester ce pain d’épices !
      Merci pour cette recette si simple et savoureuse.

  • Très bonne recette !!! et très facile à faire. je me suis régalée !!! et hop dans mon carnet de recettes préférées. Je suis au régime sans graisse et j’avais besoin de me faire plaisir, le top, un peu de douceur dans mon alimentation….

  • Bonjour,
    Les mots eux mêmes ont un sens précis, le pain d’épices c’est du pain. Donc de la farine, de l’eau, du sel et du levain. Mais aujourd’hui le pain d’épice est une pâte poussée c’est à dire gonflée par un produit chimique et non par un levain (ferments présents naturellement dans la farine que l’on fait se développer en masse pour provoquer le dégagement du gaz carbonique issu de cette fermentation et qui fait gonfler la pâte). On utilise en l’occurrence un bicarbonate de soude qui au contact de l’eau et de la chaleur se décompose et dégage du gaz carbonique qui fait les petits trous très réguliers dans le pain d’épices. Plus difficile d’emploi, le carbonate d’ammonium donne des dégagements de gaz très importants et les pâtes gonflent encore plus.
    Dès qu’on ajoute des oeufs du lait… on fait un cake au miel.

    Autre méthode pour obtenir un pain d’épices moelleux mais pas nécessairement très gonflé, c’était une manière utilisée au moyen âge, on mélange les farines l’eau et le miel à froid.On laisse cette pâte dans un bac fermé au frais (mais pas au réfrigérateur) durant 6 semaines au moins on peut aller jusqu’à 3 mois. Puis reprendre la pâte, l’assouplir en y ajoutant de l’eau et faire cuire. Pour que ça gonfle on peut ajouter du bicarbonate. Le pain d’épices est alors super moelleux. Pourquoi ?
    Le miel de l’année contient une enzyme qui décompose l’amidon de la farine et les molécules d’amidon ainsi cassées ne provoquent plus le coté élastique de la pâte à pain.Cette enzyme disparait au fil du temps.
    Les grands fournisseurs de pain d’épices authentiques et de qualité pour les apiculteurs qui vendent en direct leur production et des produits dérivés, font leur pâte 6 semaines avant la cuisson puis y ajoutent du levain.
    La précision sur le températures et les temps est très déterminante aussi.
    Le pain fut la première biotechnologie maîtrisée par l’humanité !
    Bon pain d’épices.

  • Recette testée et approuvée en ce moment même par mon fils qui mange sa troisième part pour le goûter !
    C’est super simple à faire et très bon.
    Moi qui adore la pâtisserie, je n’avais jamais fait de pain d’épices et je compte bien refaire cette recette souvent.
    Par contre j’ai mis de la farine blanche, je ne sais pas pourquoi je me suis trompée au magasin bio j’ai pris de la farine de sarrasin au lieu du seigle (pourtant j’adore le seigle !). Mais c’est parfait quand même !

  • merci beaucoup pour cette recette, le pain est délicieux. Et mon apiculteur est du même avis!!
    pour info, je n’avais pas de farine de seigle alors j’ai mis moitié farine de sarrazin et moitié farine de blé complet et c’était très bon.

  • Merci Raph et Amel pour vos retours, je suis ravie que la recette vous ait plus ;)

    Pour la farine de seigle, j’ai appris tous récemment qu’elle est importante dans la réalisation du « pain d’épices de Reims ». Si on utilise de la farine de blé, alors on réalise un « pain d’épices de Dijon ».
    De Reims ou de Dijon, l’important est que l’on se régale ! :)

  • Bonjour Stéphanie,

    Est-ce que cette remarque méritait autant de points d’exclamation ?
    Souhaitez-vous engager une conversation calme et agréable, ou dois-je vous répondre aussi agressivement ? (les points d’exclamation (4 !) suggèrent que vous étiez énervée en écrivant ce commentaire, était-ce vraiment le cas ?)

    Bonne fin de journée Stéphanie.

  • Bonsoir Jujube,
    Un petit comm pour te dire que ce soir je fais ta recette pour la troisième fois du mois, mon bouchon me réclamant du « pain pi » à tout va (et ayant dévoré le dernier). Par contre je suis toujours au pain d’épices de Dijon, je n’ai pas encore essayé celui de Reims.
    Je crois que ça sera son gâteau d’anniversaire (bientôt 2 ans) parce que les autres recettes de gâteaux sans oeuf et sans produits laitiers que j’ai testé ne m’ont pas convaincue. Et ce pain d’épices est tellement joli qu’il fera un parfait gâteau d’anniversaire :-) (je suis toujours aussi étonnée que du miel, de la farine et de l’eau rendent aussi bien !)
    Bonne soirée !

  • Merci Raph, je suis vraiment contente que ton fils se régale ! ;)
    J’avais testé une version sans épices à pain d’épices, avec des fruits confits, c’était très bon également ! (je m’étais planté dans le temps de cuisson et j’avais mis trop de fruits confits (toutes une petite boite, je pense que la moitié aurait suffit) voilà pourquoi je ne l’ai jamais publiée, mais maintenant que j’y pense, j’ai envie d’en refaire ! ;))
    Je testerai avec de la farine de blé également…

    Et oui, c’est magique ce pain d’épices, la première fois que j’en ai fait, j’ai beaucoup douté sur le résultat et quand je l’ai vu j’en suis resté bête ! ;)

    Bon week end Raph ! :)

  • Bonjour,

    J’ai une folle envie de faire du pain d’épice en ce qui concerne les ingrédients on trouve de la farine de seigle où? car j’ai regardé en magasin mais il n’y a que de la farine de blé ou sarrasin. Merci
    Bon W-E

  • Bonjour Céline, comme écrit en début d’article, j’ai acheté ma farine de seigle en magasin bio :)
    Mais tu peux aussi utiliser de la farine de blé. Dans le premier cas tu auras un pain d’épices de Reims, dans le second un pain d’épice de Dijon ;)

  • Bonjour,
    Merci pour le partage d’une véritable recette de pain d’épice.
    Neanmoins je m’interroge sur le commentaire de JeandeLac. J’aimerais essayer sa méthode! Aurais tu des suggestions? Si je comprends bien il faut donc mélanger farine+eau+miel, je laisse reposer 6 semaine puis il faut juste rajouter du « levain » ? C’est sur ce dernier ingrédient que je m’interroge en faite: quelle quantité? du levain fait maison ou de la levure chimique, boulangere?

    Merci! :)

  • Bonjour Élodie,
    Je suis navrée mais je suis incapable de te répondre.

    Souhaites-tu que j’envoie un mail à Jean pour lui transmettre ton adresse mail ? (je suis la seule à avoir accès aux adresses mail des personnes qui commentent) il saura certainement plus te renseigner ?

  • Bonjour,
    Merci de ta réponse. J’avais pris les devants et l’avait déjà contacté.
    Si cela peut aider voici sa réponse:
     » Il n’y a pas de recette spéciale, moitié farine moitié miel et épices plus 10 g de bicarbonate par 500g de mélange et 160 g d’eau ajoutée en fin. Le mieux est de toujours faire reposer la pâte presque sans eau quelques jours sinon quelques semaines puis d’ajouter l’eau et de cuire. Mais le plus délicat est de maîtriser la température du four (ce qui n’est jamais possible avec les fours familiaux dont les indications sont fantaisistes) et la durée. On donne générallement 180°c au démarrage, puis abaisser la température à 150°c durée totale de 40 à 60 minutes selon le moule, l’épaisseur de la pâte… On réussit ce type de pain d’épices après de nombreux essais infructueux.  »

    De plus Le mélange moisirait bel e bien si on mets toute l’eau comme je l’avais compris:
    « Oui cela va moisir si l’eau est déjà dedans, il faut alors mettre le tout au frigo. On met un peu d’eau pour permettre le mélange miel farine si celui-ci n’est pas assez liquide. Mais mettre toute l’eau conduit naturellement à la fermentation car le miel contient toujours des ferments et il suffit que sa densité en sucre chute pour que ceux-ci soient activés. »

    J’ai donc mis mon mélange qui, était dans le placard depuis 2/3jours, au frigo//On verra bien :)

  • Et bien voilà nous avons essayé cette recette et toute la famille l a adoptée.
    PARFAIT et qu’elle simplicité. Un grand merci.
    Nous avons aussi testé la crème aux œufs cuisson vapeur, un délice.
    Dès que nous aurons un peuples e temps, on s attèlera à bien d autres recettes…..

  • Bonsoir Elodie, tu as bien fait de prendre les devants, c’est une excellente idée que tu as eu ! ;)
    Merci pour le complément d’infos, si tu le veux bien, j’aimerais bien que tu me tiennes au courant du résultat, je suis curieuse de savoir :)
    Bonne soirée !

    Bonsoir Caro, merci beaucoup pour ce retour, je suis enchantée d’avoir participé à ce que vous vous régaliez ! ;)
    Bonne soirée !

  • Bonjour Emmanuelle,
    Merci de me poser cette question, je me rends compte que je ne parle pas de sa conservation dans mon article (pour ma défense, un pain d’épices ne fait pas long feu chez moi ! :))

    Le pain d’épices est un gâteau de longue conservation, il est d’ailleurs meilleur si on ne le consomme qu’après deux ou trois jours après cuisson (étape très difficile que nous ne parvenons jamais à respecter à la maison).
    Il est préférable qu’il ne soit pas en contact avec l’air ambiant au risque qu’il sèche, je te conseille donc de envelopper dans une feuille de papier alu, ou film alimentaire.
    Le miel est ici en quantité suffisante pour permettre une très longue conservation (le miel est un aliment qui ne périme jamais), tu peux donc le conserver très longtemps… Je pense que ça se compte en semaines, mais je doute que tu le gardes si longtemps ! ;)

    Si vraiment tu penses que tu ne le consommera pas en entier avant un long moment, je te conseille dans ce cas de le trancher et de la congeler, tu pourras ainsi sortir des tranches à la demande, le soir pour le lendemain matin par exemple.

    Bonne journée Emmanuelle :)

  • pour changer merci de cette recette j’ai enfin pensé à aller chercher des épices à pain d’épice. Pain fait hier. je viens de lancer un avis de recherche la moitié à disparu …
    simple rapide et succulent pile la texture que j’adore du pain d’épice merci merci <3

  • A chaque fois que j’essaye de faire un pain d’épices, il gonfle un peu puis retombe et l’intérieur forme une pâte ferme, mangeable mais c’est pas du tout du pain d’épices !
    J’ai essayé cette recette et ça m’a fait pareil. Ce n’est pas un problème de cuisson puisque je la respecte à chaque fois, et cette fois-ci j’ai même laissé + longtemps que prévu. Et ce n’est pas le dessus qui a cuit trop vite puisque j’ai pris soin de couvrir de papier alu pour laisser monter.
    D’où vient ce problème ?

  • Angelique je n’ai jamais eu ce souci moi… Ca gonfle bien quand ça cuit ? Chez moi ça monte bien et ça ne retombe pas. La seule fois où c’est retombé à t’intérieur c’est parce que j’avais doublé les proportions et pas laissé assez cuire… J’espère que tu réussiras la recette car elle est vraiment super !

    Jujube, après le gâteau d’anniversaire, ton pain d’épices va me servir de bûche de Noël ;-) J’ai pas trouvé une seule recette qui arrive aux chevilles de ton pain d’épices pour un petit allergique !

  • Aurélie, je suis ravie de ce succès ! ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire :)

    Bonjour Angélique, je suis désolée que vous n’ayez pas obtenu le résultat espéré.
    Comme le suppose Raph, je me demande s’il ne s’agit pas d’un manque de cuisson…
    Si vous faites exactement cette recette et que vous n’obtenez pas le même résultat, la seule chose qui diffère c’est le four. Tous les fours ne cuisent pas de la même manière, n’ont pas la même puissance.
    J’ai eu l’occasion de le vérifier en cuisinant chez ma mère, j’ai du doubler les temps de cuisson que j’ai l’habitude de pratiquer.

    Merci beaucoup Raph, je suis très touchée par ton commentaire !
    Tu procèdes comment ? Tu remplaces la génoise par la recette du pain d’épices ?

    Merci pour vos visites et vos message, je vous souhaite de passer de belles fêtes !

  • Bonjour,

    J’ai fait cette recette au moins 5/6 fois presque toujours réussi sauf que ça fait 2 fois qu’il n’est pas cuit en 40 min alors que le four est préchauffé comme les autres fois. Une question à chaque fois que je le fais le dessus devient collant comment faire pour ne pas que ça le fasse?

    Merci

  • Bonjour Céline,

    Ce que vous me dites est très étrange, car il m’arrive exactement la même chose : j’ai réalisé un nombre incalculable de fois cette recette sans soucis, et cela fait deux fois que je la rate.
    La seule chose que j’ai changé dernièrement c’est la farine, n’ayant plus de farine de seigle, j’ai utilisé de la farine de blé, et les deux fois mon gâteau n’était pas cuit. J’en suis donc venu à la conclusion que le pain d’épices à la farine de blé est plus capricieux…
    Est-ce que par hasard vous auriez fait comme moi ?
    A moins que vous ayez changé de four ? Tous les fours n’ont pas la même puissance de cuisson.

    Le dessus qui devient collant, si nous parlons bien de la même chose, il s’agit du miel qui « transpire » vous ne pourrez rien n’y faire, le pain d’épices est un gâteau qui colle :)
    Mais il se peut que vous ne parliez pas de ce phénomène de « transpiration » (le mot n’est pas très joli, mais je n’en trouve pas d’autre pour illustrer cela) dans ce cas je vais avoir besoin de plus de détail.

    Merci pour votre visite Céline :)

  • Bonsoir,

    Non je n’ai ni changé de four ni de farine, aujourd’hui j’en ai fais 3 pour Noël j’en ai d’abord cuit un qui était parfait à la sortie du four et les 2 autres je les ai fait et cuit plus tard la journée et ils ont pris bien 50/55 min à cuire alors je verrai le 25 s’ils sont bon!!
    Sinon je pense que c’est la « transpiration » du miel parce que je vois pas autre chose.

    En tout cas merci, bonne fêtes a tous !! :)

  • Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre recette, je suis bien contente de trouver enfin « la » recette du vrai pain d’épices, sans beurre, sans lait, et sans œuf (dans certaines recettes il est même ajouté une bonne quantité d’huile à la place du beurre), finalement des ingrédients de base utilisés pour les gâteaux, et même si j’apprécie bcp les gâteaux, je ne me voyais pas utiliser ces ingrédients pour du pain d’épices.

    Seulement, j’aimerais avoir qques précisions, je compte réaliser de petits sapins et bonhommes pain d’épices, donc dans un moule en inox, Est-ce que je peux remplir entièrement les petits moules, ou plutôt la moitié sachant que la pâte pouvait gonfler et peut-être déborder ?

    Et aussi faut-il battre la pâte assez longtemps et vigoureusement comme pour certains gâteaux, au risque qu’elle devienne peut-être collante ?

    J’aimerais bien essayer aussi votre recette de pain d’épices aux fruits rouges… mais bon, une chose après l’autre.

    J’en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à vos proches, sans oublier tous vos lecteurs.

  • Je réponds un peu tard… Pour ma bûche de Noël pain d’épices j’ai été au plus simple, dans un moule à cake et j’ai décoré comme une bûche.
    Mais j’aurais bien aimé avoir un moule arrondi, j’ai vu qu’ils faisaient ça maintenant, pour faire un gâteau en forme de bûche.
    J’aurais bien tenté de rouler le pain d’épices mais j’ai préféré faire simple (il y avait aussi le chapon et le reste à gérer !). Mais j’essaierai bien pour voir si ça marche (surtout que je suis fana de roulés donc le roulage ça me connait). Si je tente je te tiens au courant du résultat ;-)

    Par contre cette fois-ci je l’ai fait trop cuire moi (horloge en panne, j’avais pas vu, du coup j’ai laissé trop longtemps). Mais toujours autant de succès malgré tout !

    Céline effectivement c’est le miel qui fait que ça devient collant, je trouve que ça fait tout le charme du pain d’épices, c’est la meilleure partie :-P

    Mamy, en attendant les conseils de Jujube, d’après moi tu peux remplir les moules aux 2/3, et sinon pas besoin de battre la pâte longuement…

  • Merci beaucoup Raph pour votre réponse, j’ai effectivement rempli aux 2/3 mes petits moules, heureusement car ils sont déjà bien gonflé. Bien que j’ai trouvé la pâte un peu collante, et puis j’ai mis un peu trop d’épices car ça « piquait » en bouche, mais malgré tout, tout le monde a apprécié mon pain d’épices.

    Tous mes meilleurs vœux Raph, Jujube, ainsi qu’à vous tous

  • Bonne année à vous aussi ! (Et bonne année Jujube ! j’ai oublié de te le souhaiter)
    Ah oui les épices, je trouve aussi que ça pique un peu avec 10g. J’en mets plutôt 3g, surtout que c’est mon fils de 2 ans qui en mange le plus.

  • Bjr je viens de lire les commentaires des fans de pain d épices . alors je me suis dis que je dois me lancer dans sa confection j espère que je vais le réussir . que celles qui vont me lire disent – inchallah- je vous donnerai de mes nouvelles très prochainement.

  • Bonjour, pardon pour mon silence, le mois de janvier fut une course contre le temps, je suis vraiment vraiment désolée de ne pas avoir pu être présente pour répondre à vos questions Mamy, mais je suis enchantée et reconnaissante à Raph de s’être « occupée » de vous ! ;)

    Pour les épices qui piquent, cela dépend du mélange. Il existe plusieurs « recettes » d’épices a pain d’épices, certaines privilégient la cannelle, d’autre la muscade, et au final on se retrouve avec des pains d’épices bien différents. Jusqu’à présent j’achetais mes épices chez un monsieur qui ne vend que ça, son mélange était doux, délicieux. Puis par manque de temps j’en ai pris un pot en supermarché et je regrette, car celui-ci est beaucoup plus fort et je l’aime moins…
    (il existe deux sortes de mélange 4 épices également, un pour le sucré et l’autre pour les plats salé, je ne sais pas si vous le saviez…? )

    Nous sommes ne février, mais il n’est jamais trop tard pour les vœux, je vous souhaite une belle et heureuse année 2014, qu’elle ne soit qu’amour et santé !

    Bendella mama, inchallah ! :)

    Belle journée, à bientôt !

  • Hello Jujube,
    Alors ça fait deux fois que je fais ta recette (parfaite) et la première fois j’ai lu sarrasin à la place de seigle (je suis intolérante au gluten du coup j’ai tenté immédiatement).
    C’était super bon, du coup j’ai dit à tout le monde que le vrai pain d’épice était au sarrasin, pffff
    Bon, la bonne nouvelle c’est que c’est quand même super bon au sarrasin alors si un jour tu as besoin d’une variante gluten free ….
    Voilà
    Ah oui, aussi la première fois j’ai remplacé 100g de miel par de la confiture de mandarine, c’était top (j’avais pas assez de miel).

    Merci pour tout

  • C’est une excellente idée la confiture de mandarine Betty !
    Et merci pour le sarrasin, c’est une farine que je n’ai jamais utilisée, mais tu m’as donné envie de tester !

    Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience pain d’épices (j’ai envie d’en refaire un, tiens ! ;))

    Bonne journée,à bientôt !

    Julie.

  • Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre blog en cherchant pain d’épices sans oeuf ayant mon loulou allergique et amoureux du pain d’épices.
    J’ai donc suivi à la lettre la recette…et les saveurs m’ont faite retomber en enfance!! Une PURE MERVEILLE!!! Mon fils a adoré également.
    Merci et bonne continuation

  • Est-ce que tu peux l’enlever ? Cuire en chaleur… pas tournante ? lol (je ne sais pas comment on dit)
    Je n’ai pas de chaleur tournante, je ne sais donc pas exactement quelle différence ça fait, il me semble que ça cuit plus vite mais je n’en mettrais pas ma main à couper.

  • Bonjour! Je découvre tout juste votre superbe blog :) Belle découverte! Juste une petite question : l’humidité ambiante aurait-elle un impact sur le pain d’épices? Le mien était vraiment caoutchouteux à la sortie du four…

  • Bonjour Clémentine,
    Merci beaucoup :)

    Le pain d’épices caoutchouteux, à mon avis, vient d’un manque de cuisson.
    L’humidité ambiante peut jouer sur le rendu final du pain d’épices, mais pas à ce point à mon avis… (cela dit je ne suis pas une spécialiste non plus ^^)

  • J’ai testé et applaudi des deux mains cette délicieuse recette, d’une évidente simplicité pourtant. Doublement réussie si j’ose dire car préparée avec une farine sans gluten (shär mix pain pour ne pas la nommer, mais c’est important, les farines sans gluten ne se valent pas toutes et non, je n’ai pas d’actions dans la marque). Résultat très fin (j’ai utilisé un excellent miel de javande) et très moelleux. A faire et refaire…Merci pour ce partage!

  • Petit retour sur le post précédent pour correction: « javande », c’est joli (n’est-ce pas Lulube?) mais ça n’existe pas. Lavande, voulais-je dire, bien sûr…
    J’ajoute quelques précisions pour ceux et celles que ça intéresserait: j’ai scrupuleusement respecté les proportions indiquées y compris le temps de cuisson (j’ai il faut le dire un très bon four à chaleur tournante) et ma cuillère à café de bicarbonate était généreuse. Je n’ai pas lésiné sur les épices mais je n’ai rien ajouté, juste celles proposées. Cette recette est vraiment bluffante et très facile à mettre en oeuvre, notamment pour les intolérants au gluten, les farines « sans » n’étant pas toujours faciles à travailler.
    Ce matin, le pain d’épices était encore absolument fabuleux (n’ayons pas peur des mots)! Mais…il n’en reste plus…
    Encore merci Lulube!…Je voulais dire Jujube…bien sûr…

  • Pardon Loëlle (héhé) pour mon délai de réponse :/

    Merci d’avoir pris le temps de venir m’écrire ce si gentil message, je suis ravie que cette recette t’ait plu.
    Merci pour la référence du mix sans gluten, j’ai la chance de ne pas en être intolérante, mais j’aimerais beaucoup tester une période « sans ». J’ai lu que beaucoup ne se connaissent pas d’intolérance jusqu’à arrêter le gluten et se rendre compte que beaucoup de petits maux quotidiens, ceux avec lesquels nous avions appris à vivre, cessent…
    Bref, tout ça pour dire que je suis preneuse de ce genre d’infos :)

    A bientôt Joëlle,
    Julie.

  • Bonjour Jujube,

    Ca fait plusieurs fois que je tente de faire un pain d’épices de Reims sans succès, il cuit mal, peu-être à cause de la chaleur tournante… aujourd’hui j’essaie ta recette,et sans chaleur tournante !
    Peux-tu me dire s’il est possible de tester la cuisson, avec un cure-dent ou autre ?
    Je te donnerai le résultat !

    Gwendoline

  • Bonjour Gwendoline,
    La technique du cure dents est compliqué avec le pain d’épices, car même en sous cuisson ton cure dent ressortira sec.
    Comme je le dis plus haut, je ne connais pas du tout la chaleur tournante, je ne sais toujours pas si elle accélère ou réduit les temps de cuisson…
    Au pire, mieux vaut le cuire « trop » longtemps que pas assez, tu le couvres à la sortie du four pour que l’humidité reste à l’intérieur, il ne sera pas sec comme un gâteau traditionnel trop cuit. Qu’en penses-tu ?
    Tu me tiens au courant ? :)

  • Ca y’est il est fait et il est bon ! même si c’est meilleur quelques jours après je l’ai goûté, parfaitement cuit, bien levé ! juste un petit problême dans le dosage des épices…
    Par contre il a mit super longtemps à cuire, 1 heure pour un demi pain d’épices, mon four ne doit pas être très puissant !

    J’adopte la recette, Merci JujuBe !

  • Tu me fais plaisir Gwendoline ! Je suis super contente pour toi !
    Selon la puissance du four il faut parfois augmenter un peu la température de cuisson.
    Cela-dit, je trouve mes gâteaux meilleurs lorsque je les cuit moins fort plus longtemps, il faut juste un peu plus de patience… :)

    Merci Gwendoline, à bientôt !

  • Bonjour. Je suis à la recherche d’une recette de pain d’épices pour min mari et mon fils (moi je n’aime pas). La vôtre a l’air top !
    Juste une petite question concernant les epices.
    Je n’ai pas trouvé de mélange tout fait (à moins de le commander sur le net). Vous sauriez me donner une proportion en grammage de cannelle, muscade etc… pour que je le fassevmoi même ?
    D’avance merci.

  • Bonjour Justine,
    Je suis étonnée que vous n’ayez pas trouvé de mélange 4 épices pour pains d’épices en magasin (Carrefour, Casino, Monoprix… ?), vous n’habitez pas en France peut-être ? (mais après tout cela ne me regarde pas ^^)

    Il faut savoir que chaque mélange est différent selon qui le fait. Certains auront la cannelle dominante, d’autre plus le gingembre… D’autres ont plus ou moins d’épices aussi.

    Personnellement je préfère quand c’est la cannelle qui domine. J’ai trouvé une idée de mélange que vous pouvez adapter à vos goûts (ou plutôt à ceux de votre mari et votre fils ;))

    2 mesures de cannelle moulue
    2 mesures de gingembre moulu
    2 mesures d’anis vert moulu
    1 mesure de clous de girofle moulus
    1 mesure de muscade moulue

    Bonne journée,
    Julie.

  • J’en ai fait plusieurs et je trouvais que les épices étaient trop présentes en le goutant même 1 jour après. je crois que pour qu’elles s’estompent un peu et que le goût devienne plus doux, surtout le matin … il faut attendre plusieurs jours avant de le manger ou peu-être en mettre moins si on ne peu pas attendre, enfin ce n’est que mon avis et cette recette est vraiment très bien !

    Sinon l’autre soir j’ai fait des côtes de porc pannées au four et j’ai mit un peu de pain d’épices dans la chapelure, pas mal !

  • Bonsoir Gwendoline,
    Les épices c’est vraiment une histoire de goût en fait, certain les aiment prononcées et d’autres plus discrètes…

    J’ai fais des pâtes avec de du potimarron dans lesquelles j’ai mis des épices à pain d’épices c’était très bon également. Ca se marie avec tout le pain d’épices, c’est magique ;)

  • Merci de votre réponse.
    Ça y est je l’ai testé et il est délicieux (avec une fine couche de beurre pour moi ce qui adoucit le goût des épices) :-D
    En fait pour les épices, il m’avait semblait lire ici et là qu’il ne s’agissait pas simplement de mettre du quatre épices mais un mélange plus savant.
    j’ai donc opté pour un mélange maison trouvé sur un autre blog (cannelle, étoiles de badiane, clous de girofle, graines de coriandre, anis vert, gingembre et muscade).
    Je vous cite sur ma page Facebook https://www.facebook.com/justincuisine

  • bonjour,
    j’ai fait votre recette, mais je n’y est pas mit l’eau sa ne fait rien ? et j’ai prolonger le temps de repos a une semaine pour qu’il soit plus moelleux. A quoi sert l’eau dans la recette ?
    merci.

    cordialement

  • Ant, l’eau sert à réussir la recette…! ;-)

    De mon côté toujours aussi fan de ta recette Jujube, qui me permettra cette année encore de faire un gâteau d’anniversaire pour mon fils (3 ans !). Je n’en trouve aucun qui convienne avec ses allergies (j’en ai testé plein mais ils ne sont pas très bons). La bonne nouvelle c’est qu’il n’est plus allergique aux produits laitiers. Il reste l’oeuf et l’arachide. Mais un gâteau sans oeuf c’est pas simple (surtout un gros).
    Bon je raconte un peu ma vie ;-)

    Pour les épices j’ai aussi testé avec seulement de la cannelle, c’était très bon, et même sans rien parce que j’avais oublié, et c’était top aussi.

    Et puis pour répondre au commentaire de Clémentine, chez moi aussi il est toujours un peu caoutchouteux quand il sort du four, mais le lendemain il est parfait.

    Encore merci pour cette super recette Jujube :-D

  • J’ai un problème, je n’ai pas mis d’eau dans le pain d’épice, cela fait une semaine qu’il repose, il a l’aire d’une pâte, l’eau sert a ce qu’il soit liquide ?
    Ma version serait plutot solide =) , on peut on faire des formes … ?

  • Bonsoir Justine,
    le mélange d’épices varie d’une région à l’autre comme je l’expliquais dans un précédent commentaires (et d’une marque à l’autre aussi ce qui implique d’être éventuellement déçu selon chez qui on se fournit, comme le curry par exemple) le plus important c’est que vous ayez optenu un gâteau qui vous plaise :)

    Bonsoir Caro99 :)
    Comme je l’explique dans mon article « Aujourd’hui, l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle et « pain d’épices de Dijon » est réservée au pain d’épices réalisés à partir de farine de blé. » donc oui, c’est possible :)

    Bonsoir Ant,
    Mille excuses pour mon silence.
    Comme vous l’explique Raph, l’eau sert à réussir le pain d’épice ;)
    Je ne sais pas exactement à quoi elle sert en détail en revanche, je n’ai que de très faible notion de chimie, mais je suppose que c’est une question d’humidité du cake, mais ce n’est qu’une supposition.
    J’ai bien reçu votre mail, j’y reponds ce soir sans faute.

    Merci Raph, je suis vraiment ravie que cette recette te serve autant !
    J’ai testé une fois sans épices mais avec des fruits confits, c’était super bon (mon cake était super laid mais super bon :P )

    Bonne soirée à vous trois :-*

  • bonjour jujube, j’ai fait votre pain d’épice et je suis absolument ravie du résultat. Seule petite modification : j’ai remplacé l’eau par du petit lait qui me reste de mon fromage blanc fabriqué maison. Il a très bien gonflé et il est moelleux à souhait. Je le referai c’est sur.

  • Bonjour so,
    C’est une recette que je réalise beaucoup en fin d’année, et que beaucoup d’autres apprécient également (au vu des nombreux commentaires positifs entre autre), je suis vraiment navrée que vous n’ayez pas reussi votre pain d’épices.

    Je vous souhaite une belle journée,
    julie.

  • Une fois de plus, merci pour cette recette simple et efficace. Seul bémol, pour ma part, j ai mis 10g de 4 épices, c’edt trop fort pour ma famille et moi. Donc je viens d’en refaire un en ne mettant que 5g de 4 épices + 3g de cannelle. En effet dans le 1er nous avons trouvé que giroffle était trop present ainsi que le gingembre. Je précise que ce pain doit accompagner le foie gras, d’où la modification de ce jour. Par contre au dejeuner avec un peu de beurre, il est très bon. A suivre donc …

  • Merci Marion, c’est exactement ce que j’ai dis quand je l’ai fait ! :P

    Natht, il est vrai que selon la force des épices (les marque, le mélange, les épices utilisée) cela peut-être fort en goût.
    Et effectivement, pour en faire des toasts, mieux vaut que la saveur du pain d’épices ne l’emporte pas.
    Je suis ravie que tu aies trouvé un dosage qui te conviennes :)

    Je vous souhaite à tous les deux d’excellentes fêtes !

    Julie.

  • Bonsoir, j’ai utilisé cette recette sans problème jusqu’à maintenant. Ça fait la 3 ème et 4 ème fois que je le refais cette saison et je ne comprends pas pourquoi après avoir ajouté l’eau et le miel j’ai un tas de grumeaux alors que j’ai passé au tamis la farine et tout, obligé de le filtré avant de le mettre dans le moule. Avez vous une idée de pourquoi?
    Merci :)

  • Recette réalisée « à l’arrache » avec de la farine de blé et du miel de montagne (dont le fort goût a masqué la cannelle et la muscade). L’attente indispensable pour qu’il rassisse et perde son côté « caoutchouteux » de la sortie du four a été difficile à tenir :) Une belle et bonne réussite pour ma part.

    Néanmoins, il serait bon d’insister sur la cuisson en convection naturelle (ou chauffage par la sole du four) qui est très recommandable pour permettre une bonne levée de la pâte. En effet, la chaleur tournante crée rapidement une croûte sur le dessus qui entrave le gonflement. C’est le même principe avec la cuisson des brioches.

    Pour les curieux, l’ajout d’eau est permet de lier le gluten contenu dans la farine, et d’obtenir une pâte capable de retenir le CO2 dégagé (c’est le principe de base de la fabrication du pain). Sans eau, le CO2 s’échappe et hop, une brique à la sortie du four !

  • Oulalala j’ai du retard dans mes réponse aux commentaires, je suis navrée.

    Céline, je ne vois qu’une explication : le mélange.
    Quand on verse de la farine sur un liquide (eau, lait, miel, peu importe) ou inversement, il faut mélanger toujours au milieu, et laissez la farine qui est au bord du saladier venir progressivement dans le mouvement.
    On se racle pas les bords du saladier avec la spatule ou le fouet, c’est généralement en faisant cela que viennent les grumeaux (dans la pâte à crêpe notamment). Est-ce que vous pensez que ça répond à votre question ? :)

    Merci beaucoup Estelle pour votre commentaire très instructif.
    Si je comprends bien, la cuisson en convection naturelle c’est un four sans chaleur tournante ? Je n’ai jamais su comment nommer un four sans chaleur tournante, je suis ravie de cette information.
    Et je vous remercie pour l’utilisation de l’eau, décidément je me coucherai moins bête ce soir ;)
    (Oui, en vraie je suis nulle en cuisine haha ! Non, peut-être pas nulle, mais il me manque les informations de base de toute évidence)

    Je vous souhaite une excellente nouvelle année, du bonheur et la santé !

    Julie.

  • J’ai essayé !
    J’avais acheté 1kg de farine de seigle exprès pour. J’ai répartis la pâte dans des moules à muffins (du coup en 25/30 minutes c’était cuit, un peu une version express au final :P).

    Et bien et bien ma chère figure toi, que c’est pas mal bon ! Je tenterais bien quand même une version plus grasse (et donc moins longue ne conservation).
    Et une version aussi avec des fruits dessus (genre fruits confits ou fruits secs, oui fruits séchés). Bref je vais aussi tenter de voir jusqu’à quand ils se conservent.
    Je te dis ça si tu veux ;).

  • Bonjour Lulu,

    C’est bien cette version express ! ;)

    J’ai tenté avec des fruits confits, sans épices, c’était très bon mais tous les fruits confits étaient au fond du moule…
    J’ai une version avec des fruits rouges aussi (je donne le lien dans l’intro, je ne sais pas si tu as vu), bien bon également ;)

    Je veux bien que tu me tiennes au courant oui, merci :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Alors verdict, j’en ai remangé un ce matin (c’est fou comme je me contrôle à mort pour ne pas tous les dégomer dans la journée !).

    Et je ne sais si c’est le fait que ce soit le lendemain ou qu’il soit resté quelques heures au frigo (expérience à tenter pour déterminer), mais ça a fait ressortir le miel lui donnant un côté plus brillant et peu plus fondant. Et c’était à tomber par terre \O/ !

    bref, du coup ça m’a donné une idée de recette avec ;) !

  • Re :)

    Le pain d’épices « transpire » effectivement, mais je pensais que c’était du à la chaleur (ou du moins la température ambiante) du coup si les tiens était au frigo, c’est peut-être juste l’évolution naturelle du pain d’épices (qu’est-ce qu’on en apprend des choses avec toi ! :P )

    Ravie que ces muffins/pain d’épices t’inspirent ;)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • On en apprend avec moi :P ? Tiens donc c’est la première fois qu’on me le dit quand ça concerne la cuisine ^^ » merci je suis flattée :D !

    Et je confirme ça à joué, j’en ai vu ce midi (que j’avais apporté au boulot sans les avoir mis au frigo), et ils étaient pas aussi brillants et fondants, j’ai eu l’impression.

  • J’ai testé. C’est très bon. Après quelques jours, il est encore meilleur. Se conserve très bien. Je recommence aujourd’hui. Merci pour cette recette.

  • Je reviens par ici, j’en ai refais une fournée hier (ça part bien trop vite !)
    Et je me suis demandée, tu crois qu’en mettant plus de bicarbonate de soude ça les aéra plus ? Ou faut que je fasse autrement pour avoir un effet plus aéré ? Je me questionne ><" !

  • Salut Lulu ;)

    Ce que je fais pour tous mes gâteaux sans exception, c’est l’ajout du couple bicarbonate + vinaigre de cidre, cela donne un résultat hyper moelleux !
    Par contre je ne l’ai jamais testé pour le pain d’épices (je l’aime « mastoc » mon pain d’épices ^^ ) je ne sais pas si le miel n’alourdit pas le gâteau quoiqu’on fasse.
    A tester… (tu veux bien être mon cobaye ? lol )

    Merci Chocolatine, oui les arômes se développent au fur et à mesure, il faut savoir être patient avec le pain d’épices ;)

  • Et bien et bien écoute, j’ignorais que ce couple ‘bicarbonate + vinaigre de cidre’ faisait ce rendu. Dès que je referais une fournée de pains d’épices je testerais et je te dirais ça ;).

    D’ailleurs à force va falloir que je refasse rapidement mon stock de farine de seigle (lol. J’ai tendance à faire des cadeaux gourmands et en ce moment à en mettre dans les paquets :P.

  • Comme quasi toutes les gourmandes ci dessus je valide la recette. Le pain d’épices dechire déjà et c’est dur de résister à la phase des 2 jours d’attente!! Merci !!

  • Bonjour, j’aimerais faire votre recette de pain d’épices. Je fais déjà mon pain au levain moi-même depuis plusieurs années, bien meilleur à mon goût que le pain à la levure. D’après vous, puis-je utiliser mon levain pour faire votre pain d’épices ?

  • Merci Dorothée pour ton retour ! :-)

    Bonjour Nicole,
    Je n’ai jamais tenté le pain d’épice au levain, mais dans mon article j’ai repris le commentaire de Jean, qui explique que c’est possible… Donc a priori vous pouvez le tenter ! ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Merci beaucoup de votre réponse si rapide.

    J’ai bien lu le commentaire de Jean mais il parle de la fermentation pendant plusieurs semaines de la pâte déjà prête. Moi je voudrais remplacer la levure par mon levain déjà fermenté et cuire de suite.

    Comme je ne suis pas très patiente, mais par contre très curieuse, je crois que je vais essayer de faire un pain d’épices dès maintenant avec mon levain et préparer une pâte que je vais laisser fermenter…un certain temps, avant de la cuire.

    Le risque n’est pas grand, vu qu’on ne met que des bonnes choses. Au pire j’aurais une galette ou une biscotte aux épices. Trempé dans du thé, c’est peut-être très bon.

    Et qui sait si je ne serai pas à l’origine d’une nouvelle recette.

    Je reviendrai donner le résultat de mes expériences, bonnes ou mauvaises.

  • Raté ! Mon pain d’épices sans levure mais avec levain maison n’a pas levé du tout. Dommage car le goût est très bon. Je le mangerai peut-être quand même.
    Sinon j’ai fait une autre pâte sans aucune levure, que je vais essayer de travailler sur plusieurs jours comme pour la fabrication d’un levain.
    A suivre…

  • Bonsoir, comme je suis contente d’avoir trouvé La bonne recette!
    La recette que me faisait souvent ma tante et que je dégustais avec une petite noisette de beurre,mmmh!
    Alors sois je trouvais des recettes avec du beurre mais sans oeufs, ou bien avec des oeufs mais sans beurre, ou bien sans beurre et sans oeufs mais du lait, enfin bref, je n’ai qu’un mot, merci pour le partage.

    J’e vais le tester dès demain!

    Amicalement

  • Bonjour Nicole,
    Je suis navrée de savoir que le pain d’épices au levain n’est pas fonctionné :(
    Il y une recette de pain d’épices au levain sur le site p’tit chef, elle contient un oeuf mais je suis certaine qu’on peut le retirer (comme pour les brioches, je n’en mets jamais et cela fonctionne bien).
    J’espère que la seconde tentative sera la bonne !

    Bonjour Amandine,
    J’espère que ce pain d’épices sera à la hauteur de tes souvenirs d’enfance ! :)

    Bonne journée à vous deux, à bientôt,
    Julie.

  • Bonjour,
    Effectivement j’ai vu d’autres recettes avec du levain, mais il y a à chaque fois du bicarbonate, qui remplace la levure chimique.
    Je pense que le levain donne un bon goût mais que c’est le bicarbonate qui fait lever.
    Moi j’ai voulu jouer à l’intégriste, 100 % farine de seigle, eau, miel, levain et c’est tout. Raté !
    Je mange quand même ma « brique » d’épices car le goût est bon, mais il part lentement, chaque tranche étant TRES compacte.
    Je le mange avant d’aller faire du sport, ça me cale.
    J’ai tellement envie d’en manger un bon que ce week-end je vais en faire un avec la levure.
    J’ai déjà refait mon stock de miel.
    Bon week-end à tous et toutes.

  • Effectivement je n’avais pas fait attention au bicarbonate.
    Je n’y connais pas grand chose en levain, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur la question, mais j’ai trouvé cette info sur le site dumieletdusel.com, une personne demande en commentaire si on peut faire du pain d’épices au levain, et la personne répond « je ne pense pas que cela donnerait de bons résultats. Le miel étant un antiseptique naturel, vu sa grande quantité dans la pâte, il annulerait l’effet du levain, je pense. Traditionnellement le pain d’épices est fait avec une pâte « mère » moitié farine de seigle, moitié miel, qui repose pendant 6 à 12 mois avant d’être utilisée. Peut-on considérer cela comme un levain ? »

    Peut-être qu’avec le pain d’épices compact vous pouvez tenter de faire comme du pain perdu ? Pour l’attendrir un peu…

    Bon week end Nicole :)

  • Hello

    Merci pour cette recette je me disais bien qu’on pouvait faire du pain d’épice uniquement avec de la farine, du miel et de l’eau, bicarbonate…et ne pas avoir à utiliser beurre, huile, sucre, levure…

    Du coup en conservant les proportions et souhaitant utiliser du levain (pour conserver les propriétés nutritives des farines complètes), j’ai « nourris » le levain pour arriver à 350g (175g d’eau et 175g de farine (seigle et T110)). Puis j’ai ajouté le complément en farine pour arriver a 250g. J’ai laissé « pousser » le levain puis ajouté 20cl d’eau pour qu’il soit facilement mélangeable. ajout des épices, puis des 250g de miel.
    Juste avant de le mettre au four j’ai ajouté le bicarbonate.

    Dans le four, cela a gonflé de façon homogène c’était pas mal !…Mais j’ai eut une contrainte de temps donc au final je n’ai pas pu le laisser assez cuire (45min seulement), et je pense que cela méritait 1h à 160°.

    Du coup il est completement retombé et je me suis retrouvé avec un pain compact, pas completement cuit mais cela me convient très bien, le gout est top, j’ai réussis a attendre 3 jours avant de le manger malgré les bonnes odeurs :)

    Donc le levain faut peu etre perséverer mais c’est possible!

    Bon appétit ;)

  • Bonjour . je vais réaliser votre recette du véritable pain d’épices qui m’a l’air d’être un vrai régal . mais je voulais savoir pensée vous que je puisse rajouter des framboises fraîches ?Merci d’avancé pour votre réponse

  • Bonjour,

    Avec mes jeunes élèves du cours d’anglais, je raconte l’histoire du bonhomme en pain d’épice (celui qu’on voit dans Shrek. Dans l’histoire, une dame met au four une pâte à pain d’épice en forme de bonhomme et celui-ci prend vie dans le four. Du coup, je m’interroge sur la consistance de la pâte de votre recette: est-il possible de l’étaler et de la découper à l’emporte-pièce avant de la faire cuire sur la plaque du four, ou vaut-il mieux que je trouve un moule de taille normale en forme de bonhomme pour réaliser cette recette en classe? L’idéal serait évidemment que chacun des enfants fabrique son propre bonhomme mais si ce n’est pas possible, je m’adapterai.
    Comme mon mari ni moi ne sommes de grands fans de pain d’épice et que mon four sous-chauffe, j’avoue ne pas être motivée à l’idée de tester chez moi.

    N.B.: J’utiliserai la farine de sarrasin ou la farine Schär pour pain sans gluten.

    Merci de vos conseils. :)

  • Bonjour Valérie,
    Je crois que la recette du gâteau « pain d’épices » et des bonhommes « pain d’épices » n’est pas la même… Le gâteau est moelleux, alors que le bonhomme est plus « solide » (mais moelleux quand même, ce n’est pas un sablés).
    Il me semble que pour faire un bonhomme en pain d’épices il faut prendre la recette qui est utilisé pour faire les maisons en pain d’épices… Je vais vérifier mes infos, et si vous n’êtes pas trop pressé je suis sure de pouvoir vous trouver une bonne recette de bonhomme (j’ai des « indic » en Alsace ;-) )

  • Eh bien, je découvre quelque chose. :)

    Non,je ne suis pas trop pressée: je pensais réaliser la recette vers Halloween ou juste avant les fêtes de fin d’année. Dès lors, je serai heureuse si vous pouvez trouver cette autre recette. :)

  • Bonjour, ce pain d’épices est un régal. Le must : le garder quelques jours emballé dans un papier sulfurisé. Si, si, régalez-vous les pupilles et ensuite les papilles. Le sacrifice vaut la peine. Un véritable délice dont je ne me lasse pas ainsi que ceux qui le déguste. Je suis dijonnaise mais le pain d’épices de Reims est mon préféré. A bientôt.

  • Bonjour, Plus de farine de seigle, ni chez moi, ni au magasin. Je l’ai remplacée par de la farine d’épeautre. Super bon aussi, voire même meilleur selon mes « testeurs ».

  • salut salut
    W.O.U.A.H.O.U
    trop bon. il est simple et super facile à faire
    50 min pile et super moelleux. trop bien quoi
    (bon j’avais pas assez de miel, donc j’ai complété avec de la cassonade…pardon)
    merci pour cette délicieuse recette
    au plaisir d’en essayer d’autres

  • Bonjour JuJuBe,
    Je viens de découvrir votre site, qui est très intéressant. Bravo pour votre recette et la mise en scène qui est particulièrement réussie. En fait, je suis à la recherche d’une recette de pains d’épices pas trop « pain d’épices »et il semble que la vôtre correspondrait à ce que je recherche. Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser ces maisons « hansel et gretel » avec votre recette ? Car je lis partout que les autres recettes, style gingerbread » et autres, durcissent très vite et deviennent pratiquement immangeable. Votre avis m’intéresse beaucoup. D’avance merci.

  • Bonsoir Zecari,
    Il existe deux sortes de pain d’épices, le « mou » en version gâteau, et le « dur » pour réaliser des biscuits et les fameuses maisons en pains d’épices.
    Celui-ci, vous l’aurez deviné, c’est le mou, il ne peut pas vous servir de base pour votre maison, elle ne tiendrait pas.

    Mon amie Annie du blog By Acb 4 you, a publié sur son blog une recette de maison en pain d’épices (http://www.byacb4you.com/article-les-maisons-en-pain-d-epices-121669839.html) je vous conseille d’aller y faire un tour :)

    Je profite de ce message pour vous remercier, vous tous qui m’avaient laissé des messages, je suis ravie que cette recette vous ait plu.

    Valérie, je suis navrée, le temps a passé et j’ai oublié de revenir vers vous pour la fameuse recettes de bonhomme en pain d’épices… Milles excuses :/
    Comme je viens de le conseiller à Zecari, je vous conseille d’aller voir la recette de Annie, si vous n’en avez pas trouvé une depuis (ce que je vous souhaite).

    Je vous souhaite une belle soirée,
    Julie.

  • Ca a ete un desastre. Une fois le melange eau/ miel, incorporé à la farine, j ai eu un melange hyper collant. La pate n’ a pas montée et l’interieur n’ a pas cuit, on dirait un fondant quand je le decoupe .
    C’est pas la premiere fois que ca m’ arrive avec le pain d’ epices de differentes recettes. Je sais pas pourquoi

  • Bonjour Julie,

    Le mélange hyper collant avant cuisson c’est normal.
    En revanche qu’il ne cuise pas, tu t’en doutes, ça ne l’est pas.
    Est-ce que tu as remarqué si ton four met plus ou moins de temps que prévu pour cuire des gâteaux ?
    Je me demande si ton four n’est pas « trop » fort ?
    Peut-être devrais-tu descendre un petit peu la température de ton four, mais le cuire plus longtemps, pour permettre au cœur du pain d’épices de cuire avant qu’il fasse sa croute autour… Qu’en penses-tu ? Je n’ai jamais eu ce soucis, c’est compliqué pour moi de te donner plus de conseil, je suis désolée, c’est la seule chose qui me vient en tête à la lecture de ton commentaire…

    Tu me tiens au courant si tu retentes ?

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Alors pour moi c’est une réussite, je ne saurais pas dire si il se conserve longtemps, Avec 4 personnes à la maison, il n’est même pas possible de savoir si il est meilleur au bout de 3 jours, au bout de 2 jours j’en ai fait deux autre. Ma première pâte était très compacte, et avec les mêmes ingrédients la seconde était beaucoup plus liquide. je me suis demandée si ma première farine qui était ouverte depuis des mois ne s’était pas déshydratée, a moins que je me sois trompée dans les doses d’eau. du coup pour répondre à Valérie, pour faire un bonhomme on peut réduire la quantité d’eau. avec la première pâte j’aurais pu faire un bonhomme. le résultat était plus caoutchouteux que la suivante. Mais pour un bonhomme, c’est parfait. la deuxième fournée était parfaite (j’ai un four à chaleur tournante et j’ai mis 1h à 150°). N’ayant plus d’épices à pain d’épice, j’ai fait mon mélange en faisant d’abord bouillir l’eau avec des clous de girofle (n’en ayant pas en poudre) et j’ai mis de la cannelle, la muscade et le gingembre en poudre dans la farine. je n’ai pas d’anis ni de cardamome mais c’est super bon. De toute façons je vais devoir acheter des épices à pain d’épice pour faire mon vin chaud de Noël ;)
    Donc, un grand merci d’avoir partagé cette recette facile et délicieuse :)

  • Bonjour à toutes et tous,
    Je viens de réaliser la recette du pain d’épices de Reims ; j’ai eu envie de faire une recette pain d’épices après en avoir vue au marché de Noël ;
    Il y a une très bonne odeur dans la cuisine (c’est déjà un signe) je ne l’ai pas encore goûté mais je voudrais un conseil à celles qui ont l’habitude :
    combien de temps puis-je le conserver et dans quoi ? papier alu ou sulfurisé ?
    c’est pas que je n’ai pas envie de le goûter, mais je voulais attendre que mes petits-enfants soient là !
    ce n’est peut-être pas une bonne idée, comme c’est la première fois, je devrais tester avant s’il y a quelque chose à modifier ?
    Donner moi votre avis merci d’avance je vous donnerai des nouvelles

  • Bonjour Clémence, merci pour ce retour positif, j’en suis ravie ! :-)

    Bonjour Kinou, Avez-vous lu la partie « conservation » en introduction ? Les réponses à vos questions s’y trouvent :-)
    Enveloppez-le dans un linge, vous pourrez le conserver plusieurs jours (il est d’ailleurs conseillé de le laisser reposer deux à trois jours avant de l’entamer, pour qu’il développe toutes ses saveurs).
    Si vos petits enfants ne viennent pas avant un petit moment, vous pouvez également le congeler, vous le sortirez la veille au soir et le laisserez décongeler à température ambiante toute la nuit, il sera comme frais pour le petit déjeuner ! :-)

  • Un grand merci Jujube pour votre lien vers la recette d’Annie.Comme je n’avais plus eu l’occasion de chercher méthodiquement une recette de biscuits en pain d’épices, elle est tombée à point: je la mets en pratique ce samedi avec mes élèves. :)

  • Réalisé avec 175g de farine de riz et 75g de farine de sarrasin, ainsi qu’une demie cuillère de vinaigre de cidre et bien c’est un délice!
    Pas fan du tout du pain d’épices à la base, je peux te dire que je vais faire cette recette souvent!!
    Même les enfants ont adoré. Cuit à 12h, il est 15h30, il en reste presque plus!! :)

  • super cela fait au moins 4ans que je voulais trouver la recette . le pain cuit au four et a bien monter. merci pour le partage. C est pour Noël je vais être obligée de le planquer sinon mes addos vont le dévorer.c a sent super bon. Pour accompagner mon foie gras. Merci jujube

  • Absolument parfait ! Et j’en ai testé des recettes de pains d’épices, celle-ci devance les autres de loin ! Déjà parce qu’elle demande très peu d’ingrédients, et de temps. Ensuite parce que c’est la vraie recette. Enfin et tout simplement, parce que c’est très bon ! Pour la petite histoire, j’ai horreur du pain d’épices du commerce. J’arrivais à manger de petits bouts de ceux que je faisais, mais sans plus. C’étaient des recettes avec beurre, farine de blé etc, étant devenue intolérante il me fallait une autre recette. Non seulement je peux la manger sans problème, mais en plus, même moi je me régale ! Merci !

  • Bonjour,

    J’ai testé votre recette car mon chéri est fan de pain d’épices !!
    Il a d’ailleurs beaucoup aimé, cependant mon pain d’épice était vraiment TRES serré… Auriez-vous une astuce pour le rendre plus aéré ?
    Merci de votre réponse et de votre recette.
    Au plaisir de vous lire.
    Vanessa

  • Bonjour Vanessa,
    Les pains d’épices sont des gâteaux à la « mie » plutôt dense de base.
    Cela dit, j’ai une technique à vous proposer si vous souhaitez obtenir plus de moelleux, ajoutez du vinaigre de cidre dans la pâte ! C’est un « truc » que j’explique dans ma recette de gâteau au yaourt ;)

    Une belle journée,
    Julie.

  • JUJUUUUBBE !!!! J’AI REUSSI !!!! Je n’y crois pas !!!
    J’avais beaucoup de doutes, (pas sur ta recette, mais sur ma capacité à réussir une recette sucrée…) et vu la « tête » de la pâte, je croyais que ça ne lèverait pas… Mais au final, ça a marché et c’est même plutôt bon !! J’y suis allée de mon « inventivité » aussi (d’où mes craintes) en y ajoutant des zestes d’agrumes (au lieu des oranges confites) et un peu de fleur d’oranger (pour accentuer le goût d’agrumes). Mais au final, le résultat est plutôt sympa. Allez, je vais faire mes cobayes (la famille!!) goûter à tout ça :)
    Encore merci Jujube ! Et Bravo pour ton blog que « je kiffe grave »!

  • Bonjour !
    Echec total pour moi, j’ai suivi la recette à la lettre, j’ai juste mis de la levure car je n’avais pas de bicarbonate.
    Le pain n’a pas cuit a l’interieur et etait tout caoutchouteux, je l’ai pourtant laissé a 150 presque 2h !!!
    Une idée de ce qui a pu coincer ? Merci !!
    Marion

  • Bonjour Marion,

    Est-ce que le gâteau avait une croute autour et était cru dedans ?
    Je me demande si ce n’est pas un problème de four trop chaud… L’extérieur à cuit trop vite, empêchant l’intérieur de cuire correctement. Mais cela dit, je n’ai pas non plus réponse à tout, ce n’est qu’une suggestion « à l’aveugle », désolée…

    Bonjour Victoria,
    Mille excuses pour mon temps de réponse ! BRAVO ! Je suis ravie que tu y sois arrivé, et merci beaucoup de « grave kiffer » mon blog :-P ;-)

    Bonne journée !

  • Bonjour,
    J’ai fait qq modifications dans la recette pour avoir un pain d’épices sans gluten : j’ai remplacé les 250g de farine de seigle par 200g de farine de riz complet et 50g de farine de châtaigne.
    De plus, comme je cuis mes cakes dans le Vitaliseur de Marion, j’ai fait de même avec le pain d’épices.
    Un vrai régal !
    Seul inconvénient : c’est légèrement friable. Y aurait-il une astuce ?
    Merci d’avance de vos suggestions

  • Bonjour Danièle,
    Les farines sans gluten sont plus gourmandes en eau, je dirais donc qu’il manquait d’ingrédients liquides pour avoir une belle texture.
    Mais je ne suis pas une experte du sans gluten cela dit… :-)

    Merci Anne ! :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Première récolte de miel donc… premier pain d’épices. Il sort du four. En plus d’être beau, l’odeur est merveilleuse. Merci pour cette recette qui permet de voyager dans le temps et de retrouver, le temps d’une cuisson, des images d’enfance.
    Bonne soirée.

  • Bonjour,

    Je découvre votre blog en me baladant sur Internet, en quête continuelle d’informations, de « trucs », sur le levain dont je suis un inconditionnel utilisateur. Et je viens de passer un temps bienheureux à lire ce billet et ses commentaires, sur le véritable pain d’épices de Reims.

    Au commentaire 13, la réponse que vous apportez à Jennifer est frappée au coin du bon sens.
    J’estime même que vous donnez la solution à son problème à la 2ème ligne :
    «Je me demande si la cuisson n’est pas trop forte, et que le gâteau cuit trop vite sans avoir le temps de monter…» mais vous ne traduisez pas cette solution dans les faits !
    Si la cuisson est trop forte et trop rapide, il ne faut plus agresser le gâteau en l’enfournant dans un four brûlant.
    J’enfourne tous mes pains d’épices à four froid. J’insiste bien : aucun préchauffage.
    Je règle le thermostat à 150°C, pas plus. Je connais très bien mon four. Il est à chaleur pulsée. Je l’ai, si je puis dire, étalonné. Çà m’a pris du temps, mais j’ai suivi avec un thermomètre sonde (en vente « libre » un peu partout) l’évolution de la température de ce four en testant toutes les graduations (et même entre chaque) du thermostat.
    Ainsi, je connais parfaitement à quelle position tourner le bouton pour obtenir la température choisie. En plus, il m’arrive de surveiller avec un thermomètre à four.
    Le moule aussi est important. Je fais cuire mes pains d’épices dans des moules en grès, donc épais (pas comme ceux en alu « téflonné » ou en silicone). Le moule que j’utilise fait 26 cm de long sur 13 de large.
    Résultat, mes pains d’épices, tout pépère, chauffent lentement. La pâte peut ainsi mieux monter sur les parois du moule au lieu d’y être saisie. La mie, jusqu’à atteindre 50°C à cœur, a bien le temps de s’épanouir et gonfler. Les gâteaux cuisent ensuite à une température douce et à la fin, tout heureux, ils se dorent même légèrement la surface.
    Un pain d’épices de près d’1 kilo cuit parfaitement en 75 minutes.

    Dernière précision : Je pousse même le vice jusqu’à mettre mon moule en diagonale dans le four. Ainsi, l’air chaud propulsé s’évase sur l’angle du moule et glisse sur 2 faces au lieu de se heurter (et donc plus chauffer) une seule face. Si j’oublie de prendre cette précaution, à la sortie, on remarque tout de suite que le dôme du pain d’épices n’est pas symétrique dans le moule.

    Je peux aussi apporter un peu de mon expérience en complément au commentaire N° 40.
    La pâte de mes pains d’épices patiente entre 3 et 6 semaines avant cuisson (tout dépend de la gourmandise ambiante) dans des jattes en verre recouverte d’un linge, au sous-sol de la maison. La température n’y varie guère, dans l’année, qu’entre 12 et 14°C et l’hygrométrie est élevée.
    Je n’ai jamais eu le moindre problème de moisissure ou rancidité sur des pains d’épices avec, pourtant, des œufs, du lait, du beurre…

    Je reviendrai peut-être bientôt ici avec quelques infos sur l’utilisation du levain (type Kayser) dans la réalisation de pains d’épices. J’ai une petite idée sur le mode opératoire que je teste actuellement.

    Cordialement,
    Jean-Michel 71

  • Bonjour Jean-Michel,
    Merci pour ce commentaire très instructif.
    Les moules en terre cuite donnent sans conteste des rendu bien plus satisfaisant aux gâteaux et pâte levées, j’en ai fait l’expérience avec mon tout premier kouglof !

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    Merci Julie pour le partage de cette recette fort intéressante.
    J’ai profité de l’achat récent de miel d’un apiculteur de Touraine pour suivre votre recette. Et puisque je suis assez porté sur les senteurs et saveurs en général, je n’ai pas utilisé de mélange « spécial pain d’épices » mais ai ajouté chacun des épices individuellement. L’absence de beurre, oeuf… ne pose pas de problème mais alors tout se joue sur la farine. Résultat avec un seigle T150 : un excellent pain d’épices avec une consistance qui rappelle assez celle du commerce. Par contre, les saveurs explosent littéralement !!! En mettant 2g de chaque épice, je pense qu’il y a trop de girofle. J’ai donc recommencé avec moins de girofle (1g), moins de gingembre (1g, je ne suis pas un fan de gingembre) et plus de cannelle (3g) et en même temps j’ai voulu testé avec une farine de blé T65. Résultat : je l’ai trouvé moins bon que le premier, plus pâteux mais plus équilibré question arômes.
    Dans les 2 cas, je n’ai pas vraiment retrouvé les petites « bulles » régulières.
    S’agissant d’un produit terroir revisité avec les ingrédients (et le matériel) dont on dispose aujourd’hui, il me paraîtrait utile de préciser quel type de farine chacun utilise.
    Voilà de quoi alimenter le débat…
    Bonne journée
    François

  • Merci pour cette recette, découverte en tentant de trouver une recette de pain d’épices sans oeufs, lait ou autre ingrédient qui le transforme automatiquement en gâteau… J’en fais très régulièrement avec de la farine de seigle uniquement comme indiqué, et mes enfants s’en régalent au goûter – nous grillons légèrement les tranches, les tartinons d’un peu de beurre (le petit plus récent : du beurre Bordier à la vanille, un petit plaisir fort appréciable !!!), et hop ! Voilà un en-cas sain et savoureux à se mettre sous la dent !
    Il faudra cependant que je voie à me procurer un moule en terre ; je le cuis pour ma part dans un moule en pyrex mais le commentaire sur la qualité du moule m’a donné à réfléchir et j’aimerais voir la différence.

  • Bonjour,

    recette testée cette apres midi, je reste mitigée, il n’est pas mauvais mais il n’est pas a mon gout, le miens est tout sec a l’extérieur (j’aurai préféré qu’il « transpire ») parce que la l’ensemble manque de moelleux a mon gout.
    Peut etre devrais je tricher avec de la levure pour quil soit plus tendre ou ajouter un oeuf pour moins sécher je ne sais pas.
    Ou tout simplement je lai trop cuit (45 min pourtant)
    Tant pis je vais persévérer :)
    a bientot =D

    • Bonjour Jennifer,
      Il se peut effectivement qu’il ait trop cuit, comme je le dis dans la recette, tous les fours ne se valent pas, certains sont plus efficace que d’autres, donner un temps de cuisson universel est impossible.
      La cuisson dépend aussi du moule utilisé, s’il est en silicone, en fer, ou en terre cuite, cela change tout… :-)

  • Bonjour,
    Ce pain d’épices est un délice. Je l’ai fait hier et mon époux qui n’aime pas le pain d’épices en a pris 2 tranches ! Mes enfants ont adoré aussi.
    Je l’ai fait avec de la farine de blé. Demain je teste avec la farine de seigle.
    Merci pour cette très bonne recette
    Cordialement
    Régine

    • Merci beaucoup Régine pour votre commentaire qui me fait très plaisir !
      Le fait-maison réconcilie avec beaucoup de choses que l’on croyait ne pas aimer, je suis ravie que votre gâteau ait rencontré un franc succès !
      Belle journée,
      Julie.

  • Première recette que je fais avec ce site gourmand, et premier pain d’épice! Tres rapide a réalisé, il est vraiment excellent, je le recommande vivement! Hâte de réalisé les autres recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres!

  • Je recherchais une recette de pain d’épices facile à faire et très bonne en bouche et je ne pouvais pas mieux tomber! C’est une réussite totale. Merci pour cette recette à faire et à refaire.

  • 1ère fois je crois que je poste ici… Je suis dans une « quête » DU pain d’épices et je dois dire que j’ai commencé avec la recette du site de Bernard (blogueur connu je crois). Il était très bon mais… il y a du lait, de la cassonade…). Je viens de tester le vôtre en gardant le mélange d’épices proposé par Bernard et en mélangeant miel de fleurs et … miel de sarrasin (je suis bretonne et crêpière !).
    Je vous tiens au courant, je viens d’emballer mon pain d’épices au sortir du four (45 min, test du couteau… j’espère qu’il est assez cuit ?)

  • Premier pain d épices…Il est fait plus qu a attendre qu il refroidisse
    Je voulais savoir c’est quand il est encore chaud qu il faut le mettre dans le film alimentaire ou c est quand il est refroidit ???

      • C’est bien ce qu il m avait sembler comprendre et c est ce que j avais fait…je n étais pas très confiante et en fait c est un véritable délice il me rappelle celui de mon enfance . A refaire, il n’en reste déjà presque plus ?!!!
        J avais un doute par rapport à mon mélange d épices tout fait mais une vrai réussite pour un premier. Prenez vous un mélange tout fait ou vous faites le votre ?
        Bonne soirée

      • Bonsoir Isabelle,

        Décidément, tout passe en indésirable, c’est une conspiration !
        Mille excuses pour le délai de ma réponse…
        Je suis vraiment ravie de vous lire, vous me faites très plaisir :-)

        J’utilise un mélange d’épices que j’achète à un monsieur qui ne vend que ça (un « épicier » ?), je ne connais pas les proportions de son mélange, mais c’est celui que je préfère après en avoir testé de plusieurs marques…

        Belle semaine, et très joyeuses fêtes ! :)
        Julie.

  • Mon commentaire de la semaine passée est… en attente de modération…
    Le pain d’épices était vraiment très bon, je recommence cet après midi mais je voudrais faire des petits pains d’épices pour mettre ça dans des petits cadeaux de Noël (j’ai un moule avec 6 petits cakes.
    Avez-vous déjà testé ? Je m’inquiète un peu pour la cuisson; pouvez-vous me conseiller ? Merci !

    • Bonjour Geneviève,
      Je suis navrée votre premier commentaire s’était retrouvé dans les indésirables… En cette période de l’année où le nombre de commentaires est plus important que la moyenne, mon « filtre » à tendance à s’emmêler les pinceaux… Et je ne pense malheureusement pas à vérifier systématiquement cette parties des commentaires. Veuillez me pardonner.

      Je suis ravie que vous ayez apprécié votre pain d’épices !
      J’ai réalisé des petits pains d’épices (que vous pouvez retrouver ici, ils sont à l’écorce d’orange confite :)) et je n’avais pas changé le temps de cuisson, à cause de mon moule à mini cakes qui est en silicone.
      Le silicone ne diffuse pas la chaleur de la même manière qu’un moule en « dur » (fer blanc, terre cuite, etc…) le temps de cuisson se voit donc rallonger. Mais comme il s’agit de petites portions (demandant un temps de cuisson plus court en temps normal), au final on se retrouve avec le même temps de cuisson (je ne sais pas si mon explication est bien claire…)
      Votre moule est-il également en silicone ?

      De plus, la puissance du four est a prendre en compte, les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre…
      Je vous conseille donc de mettre un premier timer à 35 minutes et de vérifier l’avancement de cuisson des mini cakes en les piquant, puis de rallonger le cuisson en conséquence, ou pas…

      Dans tous les cas je vous conseille fortement de protéger le dessus de vos cakes avec une feuille de papier cuisson, pour éviter qu’il ne brunisse de trop.

      Bonne journée,
      Julie.

      • Merci beaucoup pour cette réponse détaillée… Je vais donc me lancer, très contente du premier essai, avec mon moule silicone de 6 petits cakes. Vous m’apprenez cette histoire de cuisson plus longue avec le silicone (et j’adore apprendre des choses !)
        Je vous raconterez, merci encore…

  • Bonjour Pain d épices fait…bon goût mais consistance un peu caoutchouteux: dur a l extérieur et très elastique a l intérieur…portant le goût est la…qu est ce qui n’a pas fonctionné? Trop cuit?…..merci pour votre commentaire et bonnes fêtes…

    • Bonsoir,
      Je pense que le four était trop chaud, il a trop cuit à l’extérieur mais pas à coeur.
      Il est compliqué de donner des chiffres « universels », tous les fours sont tellement différents…

      Merci, je vous souhaite de belles fêtes également,
      Julie.

  • Une amie nous a fait découvrir votre pain d’épices ce qui m’a donné envie de le faire pour mes petits enfants qui m’attendent avec impatience avec à la clé une nouvelle patisserie a tester. Ce sont mes meilleures critiques.
    Donc je viens de me lancer et le voilà sorti du four à l’instant. Il est très simple à réaliser, cuit en 50 mn a 150° chaleur tournante. J’y ai ajouté des écorces de citron confit et badigeonné de miel fondu dans un peu d’eau chaude et enveloppé dans du film alimentaire et un torchon en attendant vendredi pojr la dégustation! !!!
    Merci à vous Jujube pour ce blog que je consulte régulièrement et a très vite pour les commentaires de mes petits loups et une photo si j’arrive a la joindre (ce qui est moins sûr.

    • Merci beaucoup Jogi, votre message me fait très plaisir. J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à déguster ce pain d’épices en famille !
      Pour la photo, vous ne pouvez pas l’ajouter dans la zone de commentaire, mais vous disposez de plusieurs moyens pour me permettre de la voir : les réseaux sociaux ou par mail :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Merci pour cette recette traditionnelle. J’ai obtenu un pain d’épices excellent. La texture est moelleuse sans être élastique. Il y a cependant un peu trop d’épices à mon goût (à essayer à 8g au lieu de 10g pour constater).

    J’ai utilisé du miel de lavande. Ça donne un pain d’épices bien équilibré quant aux saveurs. J’essaierais avec du miel de châtaigner.

    A essayer avec du levain naturel pur en remplacement du bicarbonate de soude. La digestibilité et l’assimilation du pain n’en sera que meilleure.

    • Bonsoir, merci pour ce retour !
      En effet les épices c’est délicat… Certains mélanges sont plus forts que d’autres, et surtout nos palais n’ont pas la même sensibilité. Ravie que vous ayez apprécié tout de même votre pain d’épices ! :-)

  • Bonjour

    Je suis bien contente d’avoir pu trouver cette recette authentique que je vais m’empresser de tester .
    Comme je compte en offrir pour Noël je souhaitais savoir pour quelle taille de moule les proportions correspondent -elles ?
    Merci

  • Superbe recette que j’ai testée l’année dernière et qui a fait fureur dans ma famille , alors qu’ils n’étaient pas très accrocs au pain d’épice , ils m’en redemandent pour cette année !
    Donc je m’y colle avec un grand plaisir , c’est tellement simple à faire et si bon !
    Merci de nous faire partager votre recette !
    Bonnes fetes de fin d’année et joyeux Noel

  • Merci Julie pour ce pain d’épices qui est parfait. Pour ma part je l’ai laissé cuire Th 3 pendant 1h15mn (mon four ne marche pas très bien donc j’ai préféré le faire cuire très doucement et plus longtemps comme tu l’as conseillé) j’ai mis un peu plus de bicarbonate. Il est délicieux. Cela faisait longtemps que je me demandais si l’on pouvait faire un pain d’épices sans lait ni beurre, sans pour autant aller chercher l’info… La prochaine fois je mettrai juste un peu moins de miel car mon miel de fleurs est un peu trop doux mais c’est super quand même. Merci, merci et Une très Bonne Année 2018 à toi et à tes proches.

    • Merci beaucoup Lisa pour ce retour !
      Très bon réflexe l’anticipation de la cuisson, il est tellement difficile de donner une température et un temps de cuisson, avec tous ces fours si différents… Je suis donc ravie que tu aies apprécié ton pain d’épices !

      Je te souhaite une belle journée et une belle et heureuse année 2018 !
      Julie.

  • Bonsoir,
    Merci pour vos partages et bravo pour votre blog !
    J’ai testé votre recette de PAIN d’épices car en effet il nous fallait bien du PAIN (pas du cake au miel ;) )pour accompagner notre foie gras maison :) Et le succès a été au rendez-vous. Mes convives ont été conquis et votre recette a circulé autour de la table !
    Moule en pyrex, four chaleur tournante . J’ai un moule en terre, j’essaierai …
    Petite question ; pourquoi du bicarbonate plutôt que de la levure chimique ou de la levure boulangère ( comme dans la plupart des recette pour pain) ?
    Bien cordialement ,

    • Bonjour,
      Heureuse que cette recette vous ait plu, merci beaucoup pour votre retour ! :-)

      Le bicarbonate c’est une question d’habitude, je n’utilise plus de levure chimique depuis des années, par rapport à leur compo pas toujours très « clean ». Il existe des marques, bio notamment, qui proposent des poudres levantes sans « cochonneries », mais j’ai gardé mon bicarbonate par habitude (dans mes gâteaux je le couple avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron, ça les rend super moelleux)
      Donc ici, levure chimique ou bicarbonate c’est kif-kif (à savoir que le bicarbonate facilite la digestion, bien que dans ce cas précis je doute qu’il soit indispensable, mais ça a finit de me convaincre de garder mon bicarbonate :-))

      A la base on utilisait du levain pour le pain d’épices (cf l’intervention de Jean dans mon introduction) cependant ça donne une tout autre recette, avec du temps de repos de la pâte (jusqu’à 6 semaines si pas de levain, juste la farine, l’eau et le miel qui « travaillent »), et une cuisson plus courte et plus forte.
      C’est peut-être donc juste une question pratique : levure chimique = pas de temps de pousse = temps de préparation réduit (le monde moderne dans toute sa splendeur ! haha)

      Je vous souhaite une belle journée, et une belle année 2018 ! :-)
      Julie.

      • Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’utilise le bicarbonate aussi dans mes gâteaux et de la poudre à lever bio. Je ne savais pas pour le vinaigre de cidre. J’essaierai ?
        Très belle (et gourmande) année à vous aussi .

  • Bonjour,
    Bravo pour cette recette qui me parait très saine et facile à réaliser ! J’ai hâte de la tester, cependant j’ai un petit détail technique à vous demander et qui a tout de même son importance : le four doit il être en mode ventilé ou statique ?
    Merci !

  • Bonjour et merci pour cette recette de pain d’épices que je vais tester cette semaine ! J’ai réalisé différentes recettes avec notamment de la badiane infusée. Pour ma part, j’aime que le pain soit bien relevé…
    Je vais aussi me laisser tenter par la recette originelle (Moyen-Âge) par contre, je n’ai pas d’endroit frais type cave, cellier etc. Que me conseillez-vous alors ?

    Pour info, le levain permet aux nutriments d’être mieux assimilés par le corps. De plus, il peut s’avérer bénéfique pour les personnes étant sensibles au gluten puisqu’il est capable (pour certains cultures de levain) de dégrader en partie le gluten et d’autres protéines. Un bon prétexte pour essayer la recette au levain. Je ne sais pas si je vais le faire moi-même (me prêter au jeu de « je-fais-tout-moi-même !) ou l’acheter …

    J’ai mis votre blog dans mes favoris… Bravo !

    • Bonjour France,

      Merci beaucoup je suis ravie que mon blog vous plaise et qu’il vous donne envie de tenter de nouvelles expériences :)

      Pour la pièce fraiche je ne sais que vous dire, ne connaissant pas votre lieu d’habitation…
      Auriez-vous une pièce plus fraiche que les autres ? J’ai pas exemple un placard (c’est en réalité une toute petite pièce) où il fait toujours plus frais, car fermée et dans le noir (pas de fenêtre) en permanence. Mais condamner une pièce n’est peut-être pas la meilleure solution non plus :-)

      Belle journée,
      Julie.

      • Bonjour et merci de votre réponse.
        Le fait est que je n’ai pas vraiment une pièce fraîche même si les maisons (de village) dans le Sud sont conçues pour conserver les intérieurs frais en été… Certains parlent de frigo, je suis assez dubitative (condensation, humidité…). J’ai bien un placard (meuble) mais j’ai peur que la pâte finisse par moisir…
        Belle journée à vous !

      • Je suis assez d’accord avec vous pour le frigo, à moins de le couvrir d’un linge peut-être, en le changeant régulièrement… ?

  • Bonjour,

    Je vais tester votre recette qui a l’air vraiment bonne et ce qui m’a plus c’est quelle est simple :)
    Combien de grammes environ par pain d’épice ?

    merci

    Cordialement,

    • Ah oui et combien de temps pouvons nous le conserver sous vide ?
      et le conserver frais ou température ambiante sous vide ?
      Car je vais en faire avec mon miel et le vendre sur les marchés …

      merci d’avance

      • Je suis navrée de nouveau (décidément je ne vous suis d’aucune aide ;-)) je n’ai jamais conservé sous vide mes pains d’épices…
        Comme je le dis dans l’introduction, en théorie il se garde des semaines, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester, puisque lorsque je fais un pain d’épices, il est mangé dans la semaine qui suit sa cuisson…
        Il ne contient rien de périssable, pas comme un gâteau avec des œufs et produits laitiers, mais je me doute que pour le vendre il vous faut des délais de consommation précis… Que je ne saurais vous renseigner, désolée…

        Je vous souhaite une belle journée,
        Julie.

  • Bonjour, bonjour,
    Je viens, depuis le temps(quelques années tout de même;-) …) de relire votre recette et de voir que vous mettez du miel de fleurs… :-O
    Je suis surprise, Rémoise de naissance, j’ai toujours cru que le miel de châtaigner était LE miel du pain d’épices Rémois !!! Je suis toute surprise !!!

    • Bonjour Véronique,
      En réalité, à l’époque de la publication de cette recette (2012) je n’avais pas trouvé d’informations précises sur le miel traditionnellement utilisé dans le pain d’épices. Seulement qu’il devait être « fluide », j’ai donc opté pour un « simple » miel de fleurs… Je vous remercie donc pour cette information très utile :)

      Je vous souhaite une belle journée,
      Julie.

      • La journée sera belle puisque le premier pain d’épices de la saison vient de sortir du four… Je n’affirme pas avoir l’exact vérité sur le miel de châtaigner… Essayez… C’est divin… Ce qui m’a surprise ce matin, c’est de relire les ingrédients et de n’avoir jamais vue ce détail… Donc doublement surprise Véronique
        belle journée à vous aussi…

      • Bonjour !
        Le miel de châtaignier est liquide (ou du moins le reste longtemps) donc plus facile à mélanger. Suffisamment typé (amer) pour supporter une cuisson forte, il perd alors son amertume en apportant sa puissance aromatique à la pâte ; pour les mêmes raisons un miel de forêt ira bien aussi.

  • Bonjour, je cherchais depuis un moment LA vraie recette du pain d’épices (sans œufs, lait, beurre, etc.). Après avoir vu celle-ci et lu attentivement tous les commentaires, je me suis lancée. J’ai acheté de la farine de seigle et du miel de châtaigner et hier soir j’ai réalisé mon tout premier pain d’épices. J’ai suivi la recette à la lettre mis à part pour la cuisson. Connaissant mon four, j’ai préféré le mettre à froid et le cuire à 150°C durant 1h. Il a monté doucement mais moins haut que le votre vu que j’utilise un moule un peu plus long. Sortit du four, ça sentait super bon et je n’ai pas pu résister à en goûter une tranchette encore tiède ! Délicieux ! Je vais tenter de ne pas y toucher aujourd’hui en rentrant ! Merci beaucoup pour cette recette que je vais refaire, je reviendrais probablement vous en piquer d’autres ! Bonne journée !

  • bonjour, avec cette pâte puis-je faire des bonhommes en pain d’épices ? C’est ce que mes neveux et nièces comme pour le reste de la famille aiment. Merci

    • Bonjour Isabelle,
      Malheureusement non, la recette pour faire les bonhommes en pain d’épices est différente de celle pour faire le pain d’épices.
      Et comme je n’en ai jamais fait, je ne peux vous conseiller une recette, je suis désolée…

      Belle journée,
      Julie.

  • Je suis ravie d’avoir enfin trouvé la vrai recette du pain d’epice grâce à vous Jujube que je vais réaliser dans quelques minutes….. ceux que je réalise actuellement sentent un peu l’oeuf ce qui me dérange un peu, ils sont très beau mais voilà !!!! Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant. Bonne soirée à vous

  • Bonjour
    Merci pour ce blog qui m’inspire souvent.
    J’aimerais faire cette recette de pain d’épice . Mais est ce que je peux remplacer la farine de seigle par la farine de ble t45. Est ce que ça aura le même effet ? merci de me répondre.

    • Bonjour Edith,
      Vous pouvez en effet remplacer la farine de seigle par de la farine de blé, c’est écrit en introduction de la recette ! :)
      « l’appellation « pain d’épices de Reims » est réservée au pain d’épices composé de farine de seigle et « pain d’épices de Dijon » est réservée au pain d’épices réalisés à partir de farine de blé. »
      Le pain d’épices sera plus clair, et légèrement plus « aéré », mais cela ne bouleverse pas la recette.

      Belle journée,
      Julie.

  • Étant apicultrice professionnelle, je cherchait une recette tout miel, une recette de « pain » d’épices et pas de cake!! Merci j’ai mis longtemps à trouver. Par contre j’ai fait beaucoup d’essai avant que ça réussisse ! Pas assez cuit, pas de bulles d’air donc caoutchouteux. J’ai appris qu’il ne faut pas « touiller » la pâte longtemps au contraire pour ne pas casser les bulles qui se forment lorsque le bicarbonate rencontre le liquide chaud, sinon la brique assurée… Quand il n’y a ni oeuf ni beurre ni lait, c’est toujours plus capricieux.
    En tout cas merci pour cette recette que j’ai enfin réussie, et que je vais faire déguster a mes clients pour les fêtes. ?

  • Merci pour cette recette !
    Le résultat visuel est magnifique, la farine de seigle est vraiment adéquate pour cette recette. J’ai utilisé du miel de fleurs pour ma part. Seul petit bémol involontaire et par manque d’expérience, je l’ai testé avec du 4 épices….. Et je viens seulement de lire dans les commentaires précédents qu’il existait deux sortes de quatre épices (1 mélange pour du sucré et un autre pour du salé….) et j’ai certainement utilisé le mélange pour salé car mon pain d’épices est très poivré !!! Je le referai en faisant moi même mon mélange d ‘épices. Cependant, j’ aimerai connaître les proportions à respecter pour chaque épice?
    Merci

    • Bonjour Patchouly,
      Je ne crois pas qu’il existe une recette universelle de mélange d’épices à pain d’épices, lorsque l’on cherche sur Google on trouve des centaines de sites qui donnent tous des dosages différents… Je pense que le mieux est d’en choisir un, de la tester et de l’adapter en fonction de ce que vous souhaitez (plus de cannelle, moins de muscade, plus d’anis, etc…)

  • Un Délice !
    J’étais pourtant septique avant de le faire…
    Puis je me suis lancé.
    Un peu sec à manger seul mais je pense que c’est a cause de mon four à gaz…
    Par contre, au petit déj, une tranche tartiné d’un peu de beurre, un p’tit café, et c’est parti pour la journée…
    Merci pour le partage, je vais aller voir d’autres recettes du coup ?

  • Bonjour,tout d abord merci pour cette délicieuse recette. La texture ,le goût tout y est, pour moi c est LE pain d épices. En revanche ma fille et mon mari ne le trouve pas assez sucré, auriez vous une idée d un glaçage ou autre pour le « sucré  » davantage. Je vais le refaire dimanche pour le goûter de Noël de son école. Encore merci

    • Bonjour Khadija,
      Je suis terriblement désolée, je réponds un peu tard… Pour le glaçage, un « simple » glace royale me semble parfait, j’ai une recette de glace royale ici https://www.jujube-en-cuisine.fr/palets-de-dame-aux-pepites-de-chocolat-et-glace-royale-a-lorange/ qui s’avère être justement à l’orange, et devrait donc se marier à merveille avec le pain d’épices.
      Mais si vous n’y tenez pas, on peut enlever le jus d’orange sans problème, il vous faudra peut-être en revanche ajouter l’équivalent en eau.
      Et si vous craignez le blanc d’oeuf cru, remplacez-le par de l’eau, ça fonctionne tout aussi bien ! :)

      Belle journée,
      Julie.

  • Merci à vous Jujube, recette merveilleuse et quel partage au moment de la dégustation entre copine …
    J’en profitais pour lire tous les commentaires… très intéressant et merci pour cette belle patience !
    Je vais continuer mes découvertes recettes avec vos idées ….
    Un grand merci !
    Coco

  • Bonjour,
    Pour ma part c’est la premiere fois que je fais du pain d’épices et a la base je voulais faires des bonhommes, j’ai donc couler la pate sur une plaque de cuissons et decouper les bonhommes a l’emporte pieces une fois la pate cuite, une vrai réussite?, mon cherie les a adoree et ma famille aussi, merci beaucoup pour ta recette sa fait fureur

  • Bonjour, tout d’abord je tiens à préciser qu’avant de venir laisser mon commentaire j’ai testé deux fois la recette à la lettre pour au final avoir un pain d’épice, que dis-je.. Une brique de gaspillage immangeable, j’ai tout suivi comme vous le disiez.. Pourtant la plus part des commentaires sont satisfaits, et t’en mieux, mais c’est une déception de mon côté d’avoir gaspillé mon argent.

    • Bonjour Morine,
      Je suis navrée que vous ne soyez pas parvenu à faire cette recette de pain d’épices.
      Vous dites obtenir une brique, je pense que nous sommes sur un soucis de cuisson, soit trop longue soit trop forte.
      La puissance des fours diffère d’une marque à l’autre, ou d’un type de chaleur à l’autre également. Etes-vous en chaleur tournante ou convection naturelle ? Si vous faites régulièrement des gâteaux, avez-vous remarqué si vos temps de cuisson sont plus court que ceux annoncés sur les recettes ?

  • Bonjour, merci Jujube pour cette recette si simple et si réussite ! J’adore le pain d’épices, j’avais déjà essayé d’en faire mais sans succès… et là, avec une recette si simple, tout le monde s’est régalé ! Inutile di dire que j’ai réussi à le sauver jusq’au lendemain car je l’avais préparé la veille en cachette ?
    Merci Jujube !!

  • Merci pour cette recette que je fais depuis des années! J’aime son goût d’authenticité! Et pour la première fois aujourd’hui, mes enfants vont la goûter :)

    • Bonjour Jojo,
      j’ai utilisé de la farine de seigle T130, c’est celle qui est le plus généralement présente en magasin bio il me semble ?
      Je vais ajouter l’information, merci pour votre question :)
      Belle journée,
      Julie.

  • bonjour

    merci pour votre réponde rapide

    je note qu’il s’agit de la T130 mais il existe également en bio le T170 au cas où

    à votre avis peut-on diviser les quantités par 4 pour faire ainsi une part individuelle ?

    merci

    • Merci à vous pour votre précision, je ferai plus attention la prochaine fois !
      Je n’ai jamais divisé cette pâte en plusieurs portions, je suis donc bien incapable de vous conseiller de le faire, je suis navrée.
      En revanche le pain d’épices se conserve bien, vous pouvez donc le faire cuire en plusieurs portions (comme des muffins par exemple – attention il faudra adapter le temps de cuisson), vous pouvez également le congeler si vous craignez de vous en lasser au bout de quelques jours :)

  • Bonjour,
    Aujourd’hui dégustation à l’aveugle à Reims. Il était donc juste impensable de ne pas inclure votre recette. Apiculteur à Taissy, je souhaite diversifier mes produits.
    Donc sur 4 recettes la votre est un succès et sera donc développée. Les épices utilisées sont de Grand Frais et ont été jugées avec un poil trop de clou de girofle. Mais c’est tout de même le meilleur.

  • Bonjour,
    C’est très très bon ! J’ai mis 3 bonnes cuillères à café de mélange pour pain d’épices Albert Ménès, j’ai commencé par faire bouillir l’eau, arrêter le feu, et y faire infuser deux étoiles de badiane et deux clous de girofle.
    Pour les prochains, je vais m’amuser avec cette technique pour parfumer l’eau : bâton de cannelle, écorce d’orange, grains de poivre, pourquoi pas un éclat de piment oiseau,…., les possibilités sont infinies !
    Merci pour cette super recette ;-)

  • Merci pour cette recette (qui date un peu maintenant) mais qui est très bonne et hyper simple.
    De toute façon vous êtes devenue une des 3 rares blogueuses culinaire en laquelle je fais confiance les yeux fermés.

    • Merci beaucoup Alice, je te présente mes excuses pour le délai de réponse, j’ai pris quelques mois de pause nécessaires sur mon blog, je suis en train de rattraper mon retard dans les commentaires… Le tien me faire tellement plaisir et me donne presque envie de me remettre à faire des recettes sur mon blog ! ;)
      Merci <3

  • Bonjour JuJube,
    Merci pour cette merveilleuse recette, que ne l’ai je découverte plus tôt.
    C’est LA recette que je cherchais depuis longtemps. Simple et efficace.
    Je l’ai réalisée avant hier et j’ai réussi à tenir jusqu’à hier soir pour en déguster une fine tranche (dur de résister à la tentation) : le résultat est tout simplement parfait, moelleux et fondant, comme ceux de mon enfance.
    Pour évoquer les difficultés rencontrées par certaines personnes :
    – le température du mélange eau+miel, surtout avec des farines riches en gluten. Pour ma part je laisse le mélange refroidir complètement avant de l’incorporer à la farine.
    – mélanger les éléments secs et les éléments humides au dernier moment pour éviter que la levée ne commence trop tôt.
    Merci à Jean pour avoir partagé l’Histoire du pain d’épice et surtout merci à toi pour ce délicieux partage

  • Merci pour cette recette basique et délicieuse qui pour moi est la meilleure. J’ai simplement rajouté dans la pâte 100g de levain dont l’acidité réagit avec le bicarbonate et améliore beaucoup la texture de la pâte. J’ai obtenu un pain d’épices super moelleux.
    Je voudrai juste signaler à ceux qui ont eu des déconvenues avec cette recette que la fraîcheur de la farine compte beaucoup. La première fois, j’ai fait cette recette avec un reste de farine de seigle qui traînait dans mon placard depuis plusieurs mois, refaite ensuite avec un nouveau paquet, le résultat est incomparable… c’est un paramètre qu’on ne prend pas assez en compte. En tous cas j’ai trouvé ma recette préférée de pain d’épices.

  • J’ai fini par la tester mais j’ai pris miel tout fleur et les 10g de cannelle et c’etait une reussite….merci
    La recette je la garde et j’en ferai plein d’autres en changeant juste les epices pour varier….je vais en refaire bientot….j’ai adoré et le miel donne un gout ideal au pain qui en industriel meme les grande marque y compris bio le gout sucré est trop prononcer….
    Ce pain d’epice apporte plein de douceur et de calorie necessaire pour du sport « endurance » et gourmandise assuré qu’avec de produit sain…

  • Bonjour Jujube,
    Je fais cette recette depuis quelques années, et tout monde se régale. Mais, je ne suis pas fan sans doute à cause du seigle. Je me demande si on peut réaliser cette recette avec une farine ancienne, voir moitié seigle, moitié farine ancienne. En tout cas jusqu’à présent il m’est formellement interdit d changer la recette!
    Mai ni vu ni connu…
    Merci pour vos recettes,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *