Velouté complètement courge

Huile de courge - Edelices.comAujourd’hui il ne fait pas très chaud (en tout cas chez moi il y a un grand vent froid), c’est donc un bon jour pour vous proposer une délicieuse recette de velouté.
Un velouté 100% courge !

En effet, j’ai souhaitais faire un velouté léger, uniquement composé de potiron. Habituellement j’ajoute une ou deux pomme de terre pour épaissir, un peu peur de me retrouver avec un « jus » de potiron plutôt qu’une soupe. Il s’avère que c’est en fait parfaitement inutile, le potiron se suffit à lui-même.

J’ai ajouté quelques graines de courges dans mon bol, c’est Britt de Green Cuisine qui aime bien faire ça, j’ai trouvé que c’était une belle idée. Et à la maison, les petites graines dans la soupe ont fait l’unanimité !

Pour continuer sur ma lancée « courgesque », j’ai versé une petite cuillère à soupe d’huile de graine de courge que j’ai découvert grâce à l’épicerie fine Edelices.com.

Produite par Libeluile, qui propose des huiles vierges extraites de fruits secs et de graines (comme de l’huile de pistache, sésame, noisette…) de grande qualité, mais également des vinaigres à la pulpe de fruit très parfumés (j’ai gouté le vinaigre à la pulpe de fruit de la passion, c’est terriblement bon !).

L’huile de graines de courges ne s’utilise pas pour la cuisson, elle doit être consommée à froid. En filet sur une soupe comme ici ou dans une vinaigrette pour vos salades par exemple.
On lui prête de nombreuses propriétés thérapeutiques. En Allemagne, où cette huile connait un regain d’intérêt depuis plusieurs années, beaucoup d’hommes en consomment pour se protéger de problèmes liés à la prostate, on lui prête également des vertus pour améliorer le système urinaire (chez la femme comme chez l’homme), mais pas seulement : elle purifierait l’appareil digestif, serait vivifiante (en cas de « coup de mou »), et stimulerait le système nerveux et cardiovasculaire.
Si je ne vous ai pas donné envie de l’utiliser cette huile… ;-)

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Velouté complètement courge | Jujube en cuisine
Velouté complètement courge

J’ai choisi de rôtir mon potiron au four avant de le mixer en soupe, tout simplement parce que j’adore ce mode de cuisson. Je trouve mes légumes délicieux lorsqu’ils sont cuit de cette manière, surtout pour finir en soupe.
Vous pouvez en revanche bien évidemment mettre le potiron directement dans le bouillon de légumes et le faire cuire de cette manière.

Velouté complètement courge

2015-03-05
: 4 à 6
: 15 min
: 20 min

Par :

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1/4 de potiron
  • 50 cl de bouillon de légumes
  • 1 gousse d’ail (ou ail en semoule)
  • des herbes aromatiques (ici Herbes de Provence)
  • un peu d’huile d’olive
  • 1 petite poignée de graines de courge
  • de l’huile de graines de courge
  • sel et poivre du moulin

Ôtez la peau du potiron, puis coupez-le en morceaux assez fins (pas en cubes, plutôt en « bande » à choisir, la cuisson sera plus rapide).

Disposez les morceaux de potiron sur une plaque allant au four (ce n’est pas grave si les morceaux se chevauchent), badigeonnez-les d’huile d’olive (avec un pinceau par exemple), parsemez les herbes aromatiques et l’ail haché ou semoule. Salez, poivrez.

Passez au four, sous le gril, pendant une vingtaine de minutes : surveillez la cuisson, votre potiron doit être tendre, voire légèrement coloré, mais peu.

Faites chauffer le bouillon de légumes.
Mixez les morceaux de potiron en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes chaud, jusqu’à obtenir la consistance désirée (50 cl en ce qui me concerne me conviennent bien, si vous avez besoin de plus, allongez avec de l’eau chaude, si vous avez besoin de moins, gardez le bouillon restant pour une prochaine cuisson de pâtes ou de riz par exemple :))

Servez le velouté dans des bols, parsemez de graines de courge et versez un filet d’huile de graines de courge (une petite cuillère à soupe) dans chaque bol.


Velouté complètement courge | Jujube en cuisine
Velouté complètement courge

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




4 thoughts on “Velouté complètement courge”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *