Velouté léger de cresson (simple, rapide et délicieux)

Je pense pouvoir dire avec certitude que la soupe de cresson est ma soupe préférée.
Le plus fort (de mon point du vue) c’est que je me souviens très distinctement de ma toute première cuillère, je devais avoir une petite dizaine d’années, et le coup de foudre fut immédiat !
Depuis, dès que mon primeur en propose je lui achète son stock ! (faut avouer qu’il n’en a jamais à foison non plus)

Cette année le cresson a quelques semaines d’avance. Normalement on commence à en trouver « en primeur » (à savoir « toute première récolte en tout début de saison ») en février. Cette avance n’est pas pour me déplaire…

La soupe de cresson c’est hyper hyper simple à faire !
Le plus long c’est de trier les feuilles, une fois fait, la soupe se fait tout seule (comme une grande).

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Velouté léger de cresson (simple, rapide et délicieux)
Velouté léger de cresson (simple, rapide et délicieux)

Pour 4 à 6 personnes :

  • 2 bottes de cresson
  • 2 à 3 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 bouillon cube
  • 2 gousses d’ail
  • de l’eau

Commencez par trier les bottes de cresson : il vous faut prélever toutes les feuilles et donc vous débarrasser des tiges.
C’est un travail qui peut s’avérer un peu long, ce que je fais c’est que je commence par couper les bottes en deux, de cette manière il ne reste que le haut des tiges, plus fines et plus tendres, que vous pouvez utiliser pour la soupe (la moitié du temps d’économisé !), il ne vous reste donc plus qu’à retirer les feuilles vraiment très abimées.

Passez vos feuilles sous l’eau puis réservez-les dans une sauteuse (ou une marmite).

Passez aux pommes de terre : lavées puis pelées, finissez par les couper en fines tranches (comme vous le feriez pour un gratin par exemple). Plus vos morceaux seront fins, plus vite votre soupe sera prête.
Placez les pommes de terre sur le cresson.

Recouvrez le cresson et les pommes de terre d’eau froide (environ 1 litre voire un peu plus selon la taille de vos bottes de cresson), ajoutez le bouillon cube et les gousses d’ail nues puis mettez sur feu fort jusqu’à la première ébullition. Une fois que ça bout, baissez le feu le plus possible de manière à maintenir de petits bouillons, couvrez et laissez cuire.
Votre soupe est prête lorsque les morceaux de pommes de terre sont tendres. Mixez et dégustez avec un peu de crème fraiche si vous le souhaitez pour encore plus de douceur.


Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.

Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




15 thoughts on “Velouté léger de cresson (simple, rapide et délicieux)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *