Velouté de potimarron à la truffe

Il y a peu j’ai été contacté par Mélanie de Truffle & Co me proposant de m’envoyer des échantillons de leurs produits préparés à base de truffe.
Je ne suis pas une grande habituée de la truffe, pour tout vous dire j’en avais un peu peur. Un produit souvent onéreux, fragile, délicat… A tout les coup, j’aurais tout gâché !
Mais la curiosité l’a emporté sur l’appréhension, j’avais envie de me confronter à une truffe ! (même pas peur)


Où et comment conserver des truffes ?


Je me suis donc retrouvé avec ces truffes, qu’il me fallait utiliser rapidement (rappelons-le, c’est fragile et délicat une truffe…), mais la première question qui m’est venu en tête était de l’ordre de la conservation.
Elles sont arrivées dans une boite « réfrigérée », mais enveloppées dans un plastique. J’ai vu que des bulles de condensation commençaient à se former, j’ai donc appelé d’urgence mon beau-père à la rescousse !
Il m’a conseillé de mettre mes truffes dans un boite rempli de riz, au frais. Ainsi, le riz absorbera l’humidité des truffes et mon riz aura de surcroit un petit goût de truffe bien agréable.
Ajoutez des œufs dans cette même boite, ils prendront également le goût des truffes, fantastique n’est-ce pas ? On profite ainsi de ses truffes plus longtemps, même lorsque l’on en a plus.
Et si comme moi, vous oubliez de fermer cette boite, c’est tout votre frigo qui aura le goût de la truffe !!! ^^ (mais c’est bon, alors ça va ;))

Ce qu’il faut retenir en priorité donc, c’est qu’une truffe se consomme rapidement.

Je remercie une nouvelle fois Mélanie et Truffles & Co de m’avoir fait découvrir la truffe noire, que je connaissais mal. Je vous suis reconnaissante de m’avoir permise de commencer cette découverte par des produits de qualité comme les vôtres. Merci.

Un velouté de potimarron à la truffe, simple comme bonjour

Ma première recette utilisant la truffe est toute simple (la seconde aussi, remarquez –> Camembert rôti truffe noire, ail et romarin) mais délicieuse (comme toujours, haha !).
Nous adorons le potimarron, c’est doux, avec un léger goût de châtaigne (ou de marron, d’où le nom), qui se marie à merveille avec la truffe.
Vous pouvez bien évidemment remplacer la truffe par un autre champignon, comme des cèpes par exemple. Ça tombe bien, on est en plein dedans !

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Velouté de potimarron à la truffe
Velouté de potimarron à la truffe

Pour 4 personnes :

  • 1 potimarron
  • 1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
  • de l’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • de la crème (ici crème végétale de soja)
  • 1 petite truffe noire

Lavez et coupez votre potimarron en 4.
Retirez le centre (graines et éléments « fibreux ») puis chaque quart grossièrement en plusieurs morceaux. Inutile de lui retirez la peau, elle est suffisamment fine pour être consommée (pratique !)

Lavez, pelez et coupez en morceaux votre pomme de terre.

Mettez vos morceaux de potimarron et de pomme de terre dans une grande casserole. Couvrez d’eau (juste à hauteur de légumes), ajoutez votre cube de bouillon et faites cuire doucement jusqu’à ce que vous puissiez planter facilement la lame d’un couteau dans vos légumes.

Retirez les légumes de l’eau de cuisson, ne jetez pas le bouillon, et mixez-les en un purée.
Ajoutez le bouillon au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance qu’il vous plait. Chez nous, les soupes et veloutés de légumes sont proches d’une purée liquide, à vous de voire ce que vous préférez.

Au moment de servir, ajoutez une cuillère à soupe de crème pour chaque personne.
Pour la truffe deux solutions s’offrent à vous : râpez-la ou coupez-la en dès, dans la soupe encore chaude.
Une cuisson trop forte détruira les saveurs de votre truffes, ce serait dommage, voilà pourquoi il vous faut l’ajouter au dernier moment.



N’hésitez pas à ajouter selon vos goûts de l’ail, un oignon ou une échalote émincé-e-s, que vous aurez fait revenir dans un peu d’huile d’olive avant de mettre vos légumes dans la casserole.
Ici j’ai voulu avoir le « vrai » goût du potimarron et de la truffe, voilà pourquoi j’ai réduit ce velouté à son strict minimum.

Avant de mixer je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.
Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


Qui est Truffle & co ?

Truffle & CoTruffles & Co est une société familiale qui travaille la truffe depuis trois générations. Spécialisé sur le marché du professionnel, ils ont récemment décidé d’ouvrir leurs portes aux particuliers. Vous pouvez les trouver tous les samedi sur le marché de Richeranche, où ils proposent exclusivement de la truffe française afin de servir les tables les plus prestigieuses (Comme La Truffe Noire à Paris). Ouvrir leurs portes aux particuliers leurs a donné l’envie de créer des produits de qualités adaptés aux particuliers.
Ainsi en plus de la truffe fraiche, ils proposent des produits tels que l’huiles de truffe, caviar de truffe, beurre à la truffe, tapenade à la truffe, etc…
Le tout parfaitement bien empaqueté dans une boite en polystyrène avec à l’intérieur un bloc accumulateur de froid (vous savez, ce que l’on met dans les glacières) pour garantir un bonne température pendant le transport.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




30 thoughts on “Velouté de potimarron à la truffe”

  • Encore une recette qui fait très envie. Je n aurai pas pensé à utiliser le truffe dans un velouté de potimarron. Encore un peu de patience et des que les truffes font leur apparition sur mon marché je teste ! Une question il s agit de Richeranche dans le sud ouest que je ne connais pas ? Ou de richerenche dans le Vaucluse qui est tout prêt de chez moi et où se trouve le plus grand marché aux truffes d Europe tous les samedi à partir de mi novembre ? Bon week-end end

  • Sandrine, je suis contente que ma recette te plaise, elle a rencontré beaucoup de succès chez nous. Ma fille au premier abord a regardé de travers les petits bouts noirs dans son bol, mais une fois dans sa bouche elle ne s’est pas faite prier pour tout manger !!! :)

    Stella si ça peut te consoler, je suis tombé sur un site qui donne « les cours » de la truffe, c’est en train de bien descendre ! ^^

    Laurence tu m’en poses une bien bonne !
    Figure toi que je suis allé cherché sur Google où était Richerenche, et j’en ai effectivement trouvé deux mais avec deux orthographes différents. Et j’ai vu qu’il y en avait un pas loin qui justement accueille un marché à la truffes, mais pas avec la bonne orthographe… Je me suis dit que Mélanie savait ce qu’elle disait, j’ai rangé mon scepticisme et j’ai écrit ma phrase. (je vais tout de même lui poser la question… ^^)

    Merci Salma, tu verras c’est délicieux :)

  • Je suis allée voir de plus près ce site de vente de truffes car j’en avais acheté une fois et on avait trouvé ça super bon (avec des pâtes, tout simple mais délicieux !) et du coup je me disais que ça tombait bien, que je pourrais en racheter pour les fêtes. Et le site ne m’a pas inspiré tellement confiance (j’aime aller regarder les mentions légales par exemple avant d’acheter, et elles n’y sont pas, il n’y a pas de « qui sommes nous »…). Du coup j’ai essayé de me renseigner sur cette société mais c’est trop opaque pour moi, j’ai besoin d’en savoir plus pour commander, être sûre de l’origine des produits… Pour info, le marché aux truffes c’est le marché de « Richerenches » et c’est dans le sud est (la société est basée à Nice).
    Bref, j’ose pas acheter sur ce site ! C’est dommage car les produits m’ont mis l’eau à la bouche.
    Sinon j’ai découvert ton site récemment Jujube et je le trouve très beau et les recettes sont tops (surtout que j’ai un petit bout allergique et j’ai trouvé plusieurs recettes qui lui conviennent) :-)

  • Hummmmm quel délice la truffe, le meilleur champignon qui soit, car le gout se passe de la texture vu le peu que l’on en met; ce qui permet à ceux qui craignent la texture des champignons (comme moi) de se régaler!
    et avec toutes ces belles photos qui mettent en appétit, inutile de tenter de resister, je file trouver un potimarron!!!

  • Raph, je comprends tout à fait tes questions et tes craintes et je n’ai malheureusement pas de réponses particulières à y apporter, n’ayant jamais commandé sur le site.
    Pour les mentions légales et le « qui sommes nous » je suis bien placé pour te dire que beaucoup de sites et boutiques en ligne n’y pensent jamais.
    Je travaille dans une société qui créée des sites internet et je ne sais combien de fois nous devons nous « battre » pour les obtenir (au moins les mentions légales, c’est un minimum…) et beaucoup d’entreprises nous répondent ne pas savoir ce qu’il faut y faire apparaitre (!)

    Pour la fameuse ville, j’ai répondu dans un commentaire plus haut à Laurence, qui me posait la même question. Ce n’est pas claire cette histoire… J’ai demandé plus d’infos à mon contact chez eux.

    Je n’ai pas d’intérêts personnels à ce que tu commandes chez eux plutôt que sur un autre site, je ne te convaincrais donc pas de le faire ;)
    Tout ce que je sais c’est qu’ils m’ont paru sérieux, ne serait-ce que dans le soin de l’envoi des produits, et que pour les produits que j’ai gouté jusqu’à présent, je suis très satisfaite de leur qualité.

    Je te remercie pour tes compliments sur mon site, je suis contente que tu y trouves ton bonheur :)
    Il est allergique à quoi ton petit bout ? (je peux peut être te conseiller d’autres sites de recettes selon ce qu’il ne peut manger)
    A bientôt Raph ! ;)

    Merci beaucoup Mesoyos pour mes photos, je suis toujours en période de rodage avec mon appareil mais je sens que ça commence à venir… ;) (d’ailleurs, bonne nouvelle, la nouvelle version de lightroom gère les .NEF ! Youhooou ! ;))
    Je n’ai plus de truffe fraiche, mais j’en ai en bocal, la prochaine fois que vous venez, on se fera une soupe ! :P

  • Mamimijane je te comprends, je ne l’avais jamais cuisiné pour toutes ces raisons (précieux, onéreux, délicat…) et j’ai été étonnée de voir qu’il est finalement plutôt facile à utiliser.
    Maintenant, je ne sais pas si j’en achèterais à l’avenir pour autant…

  • Elle est trop forte cette Jujube ^^ J’ai déjà goûté la truffe grâce a une collègue dans une salade d’endive, mon dieu que c’est bon … mais aussi que c’est cher !

    En tout cas ton velouté me met en appétit, parfait :) C’est dans la saison, et avec cette belle couleur orangé, miam! Bisous ma coupine <3

  • J’adore votre site, aussi agréable pour les yeux (photos culinaires: j’aimerai progresser, avez-vous des « trucs » à partager?), que pour le ventre (recettes qui donnent envie), en passant par l’esprit (j’adore vous lire!).
    Bref, je vous ai piqué la recette du potimarron que je tenterai et je partage votre site sur facebook avec recommandations gourmandes!

  • Merci Leeyaa ! :)

    Morgane tu m’as faite rire ! lol
    La première fois que j’ai gouté à de la truffe, c’était à Noël, il y a deux ans, et j’ai fait un intoxication alimentaire à cause des huitres (je suis « sensible des huitres » une fois sur deux je suis malade, je devrais le savoir…) du coup j’avais associé mon « mal-être » à la truffe.
    Et deux ans après, après avoir gouté de nouveau à la truffe, je sais que ce n’est donc pas ça. (par contre, les huitres, c’est fini pour moi !)

    Merci beaucoup Laeticat :)
    Je peux vous donner quelques conseils si vous le souhaitez (vous avez un blog ou une page Facebook où je peux voir vos photos ?), je peux aussi vous recommander un livre qui m’a beaucoup aidé à progresser, je vous donne les références par mail :)
    (on peut se tutoyer ?)

    Merci pour vos visites :*

  • Laurence et Raph, je viens d’avoir confirmation, vous aviez raison il s’agit bien de Richerenches prés de chez nous (enfin, prés de chez Laurence et moi, Raph je ne sais pas où tu habites :))

    Merci beaucoup kougelhopfetchocolat :)

  • Moi j’habite dans le sud ouest ;-)
    Jujube je sais bien que tu n’as pas d’actions dans cette société :-P mais c’est dommage car la façon de présenter son site influe sur la confiance des acheteurs et là alors que j’avais envie de commander ben ça m’a refroidit. Oui j’avais vu la page sur société, c’est là que j’ai vu que c’était à Nice.
    Mon ptit bout est allergique aux produits laitiers, à l’oeuf… Il supporte pas plein de choses. Mais là par exemple cette recette au potimarron c’est ok pour lui. Quoique je ne lui ai jamais fait goûter de champignons encore ! Commencer par la truffe ce serait la classe ;-)
    Prochaine recette que je compte tester c’est celle du pain d’épices :-)
    ps : je trouve aussi tes photos superbes !

  • Raph > Je comprends tout à fait ton ressentis face au site, je vais leur conseiller d’ajouter des mentions légales :P

    Ce serait même la grande classe de commencer par de la truffe ! ^^
    Est-ce que tu connais le site de Lili (Lili’s Kitchen, j’en parle souvent ^^) elle a un blog de recettes végétaliennes, donc sans produits laitiers et sans œufs.
    Et il a quelques mois nous avons créée Végémiam où tu devrais pouvoir trouver le bonheur de ton fils ;)

    Le pain d’épices est sur ma liste des recettes à refaire d’urgence, c’est une recette typique du moment !

    P.S.: merci :)

  • J’aime quand tu fais du végétal, tu excelles ! Avec de la truffe, olala, j’en pers mon latin, j’adore ça mais je ne connais que sous forme d’huile. Un bien beau colis et une recette encore plus belle !!!!!! Bisous xx

  • Merci ma Lili, je viens de voir tes autres commentaires, je suis quasi au bord des larmes (je me retiens, faudrait pas que je réponde au téléphone en pleurs lol)
    Merci <3

    Diouk, le plus simple serait que tu viennes directement la manger chez moi, non ? lol
    Merci <3

  • Merci pour les liens Jujube !
    Effectivement le site de Lili est chouette :-)
    Super initiative Végémiam !
    ps : j’ai testé le pain d’épices hier, mon bouchon est en train de se régaler avec pour le goûter ;-)

  • Delicieux j’ai suivi à la lettre !! dans des petites marmites individuelles joli et excellent ma famille s’est regalee… À la truffe de chez nous (uzes)
    Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *