Velouté de carottes et potimarron au pain d’épices

Une recette d’automne 2012 que j’ai ressorti du placard.
J’ai modifié un peu la recette…
A l’époque elle n’était composée que de carottes, aujourd’hui j’y ai ajouté le restant de potimarron non utilisé pour ma confiture de potimarron et zestes d’orange.
De plus je n’ai pas mis d’épices à pain d’épices dans ma soupe, cette fois j’y ai mis directement des cubes de pain d’épices ! Celui-ci fond avec la chaleur de la soupe, c’est un régal !


Cette idée de recette m’a été soufflée par Annabelle, qui fait partie des abonnés de ma ma page facebook !
Car oui, sur Facebook il se passe plein de choses, c’est une sorte de salon de thé géant, on parle de tout et rien (mais surtout de bouffe) on se donne des idées de recettes et celle-ci est la preuve en image que lorsque je réponds à un commentaire « il faut que je teste » je ne mens pas ! ^^

Cette recette tombe très bien, pile après mon pain d’épices aux écorces d’oranges confites qui se trouve justement être le pain d’épices présent sur la photo du velouté.
Je ne pense pas que l’association de ces deux goûts me serait venu naturellement et pourtant, quand on y pense, le carrot cake, qu’est ce donc ? Des carottes et des épices ! Donc en gros, ce velouté c’est un carrot cake liquide ! (non je déconne, ça n’a rien avoir, mais l’image me plaisait bien !)

C’est délicieux, même le chéri, qui, au premier abord, trouvait ça bizarre, à finalement volontiers terminé son bol, donc…

Merci donc Annabelle !

J’ai mis pour 6 à 8 personnes, mais j’ai beaucoup de mal à quantifier ce genre de chose. Ça dépend si vous allez déguster votre soupe en entrée ou en plat, si vous avez un appétit d’ogre… Les quantité sont donc toutes relatives…

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Velouté de carottes au pain d'épices
Velouté de carottes au pain d’épices

Pour 6 à 8 personnes :

  • 250 g de carottes
  • 250 g de potimarron
  • 1 bel oignon
  • 1 CS de mélange pour pains d’épices
  • 1 l d’eau + 1 cube bouillon
  • 2 cs d’huile d’olive
  • Crème liquide (1cs/bol)
  • Pain d’épices

Faites chauffer un litre d’eau, plongez le bouillon cube et faites-le se dissoudre complètement.

Coupez l’oignon grossièrement, réservez.

Brossez, lavez et coupez vos carottes en rondelles. Réservez.

Lavez, coupez en cubes votre potimarron après l’avoir évidé (vous pouvez laisser la peau, celle-ci est assez fine pour être consommée). Réservez.

Dans une cocotte (ou un fait-tout) faites chauffer l’huile d’olive. Une fois chaude faites-y revenir les oignons. Baissez le feu si besoin, il faut que les oignons fondent, deviennent translucides, sans trop colorer.

Jeter les rondelles de carottes et cube de potimarron sur les oignons, faites revenir le tout en remuant régulièrement quelques minutes puis versez le bouillon.

Remuez jusqu’à ébullition, puis baissez le feu pour ne laissez que des petits bouillons.
Couvrez et laissez cuire… Jusqu’à ce que les rondelles de carottes soient tendres sous la pression d’une cuillère.

Une fois les carottes cuites, sortez la marmite du feu. Prélevez un maximum de bouillon, passez le tout au mixeur plongeant/presse purée/robot (ce que vous avez l’habitude d’utiliser) de manière à obtenir une purée.

Ajoutez les épices pour pains d’épices dans la purée, remuez bien puis ajoutez petit à petit du bouillon jusqu’à obtenir la consistance que vous souhaitez (plus ou moins liquide donc). Ajustez l’assaisonnement (pensez que le bouillon cube apporte pas mal de sel).

Au moment de servir, ajoutez dans chaque bol/assiette une cuillère à soupe de crème et accompagnez de mouillettes de pain d’épices grillés.


Avant de mixer mes légumes je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.

Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




22 thoughts on “Velouté de carottes et potimarron au pain d’épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *