Veloute de carottes et noix de saint Jacques

Cette recette je l’ai préparée pour l’entrée du repas de Noël et elle fut appréciée à l’unanimité !
C’est une libre interprétation d’une recette du site ideesetrecettes.carrefour.fr (j’avoue que je ne savais pas que carrefour proposait des recettes, et certaines sont vraiment très intéressantes !) conseillée par Anika, abonnée de ma page facebook !

J’ai appris que j’étais chargée de l’entrée pour le repas du 24 au soir en famille quelques jours avant ! J’ai lancé un appel au secours et vous avez été nombreux à me conseiller. Encore merci à vous, et merci à Anika pour son choix !

J’ai quelque peu changer la recette… Pour le 24 au soir j’ai gardé le gingembre originel de la recette, qui, comme je vous l’ai dis, a été très apprécié.
Mais… Je vous l’ai dis sur la recette de la mousse au chocolat au gingembre confit, je ne suis pas une grande fan de gingembre… Voilà donc pourquoi lors d’une réédition de la recette (c’est dire si elle est bonne) je lui ai préféré le piment d’Espelette, sur les bons conseils de {mon précieux} Jean-Pierre (du resto Le Rendez-vous).
Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de piment non plus (mais si j’aime beaucoup de choses, c’est juste que je n’aime pas quand ça pique !), voilà donc pourquoi je n’avais jamais cuisiné le piment d’Espelette. Mais Jean-Pierre m’a convaincu que ce piment est plutôt doux, et c’est vrai ! ^^

Donc chez vous, c’est comme vous voulez : soit vous faites infuser quelques rondelles de gingembre frais dans votre bouillon, soit vous parsemez du piment d’Espelette en poudre sur votre nage…

Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés

Nage de St jacques à la carottes pimentées
Nage de St jacques à la carottes pimentées

(Est-ce que je précise que cette recette est ciblée « St Valentin » ? Y’a un petit cœur… C’est explicite le petit cœur, non ? )

Pour deux personnes :

  • 6 à 10 noix de Saint-Jacques
  • 250 g de carottes
  • 1 cube de bouillon
  • 1 oignon
  • 2 CS de crème fraiche
  • huile d’olive
  • 1 noisette de beurre
  • du piment d’Espelette en poudre
  • le jus d’une demi orange (facultatif)
  • sel, poivre

Lavez, épluchez et coupez les carottes en rondelles.
Épluchez et coupez finement l’oignon.

Faites revenir l’oignon tout doucement dans un petit peu d’huile d’olive dans une sauteuse chaude. Une fois que les oignons sont translucides (ajoutez un tout petit peu d’eau si ça accroche) ajoutez-y les carottes en rondelles, tournez deux/trois fois puis ajoutez de l’eau à hauteur.
Ajoutez le cube de bouillon, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les carottes soient tendres (dépend de l’épaisseur de vos rondelles évidemment, plus elles sont fines, plus elles cuisent vite)

Une fois les carottes cuites, prélevez un maximum de bouillon de cuisson, mixez le tout en purée fine, puis ajoutez du bouillon jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée (plus ou moins fluide), réservez au chaud.

Mettez à cuire les noix de st Jacques dans une poêle chaude avec le beurre. La cuisson va vite, c’est deux minutes par faces pour des noix de taille moyennes.
Mais surtout ne les touchez pas ! Ne les faites pas glissez sur votre poêle, laissez-les tranquille le temps qu’elles cuisent.

Une fois cuites, répartissez-les dans vos assiettes/bols, et versez votre velouté de carottes par dessus.
Salez, poivrez, pimentez, c’est prêt !


Avant de mixer mes légumes je retire toujours un maximum de bouillon de cuisson. Je mixe jusqu’à obtenir une purée, puis je rajoute mon bouillon jusqu’à obtenir la fluidité que je désir. Cela permet de ne pas se retrouver avec une soupe trop liquide si on a eu la main lourde avec l’eau de cuisson.

Je ne jette jamais le bouillon qu’il me reste, je le bois tel quel, ou l’utilise pour la cuisson de pâte, riz, semoule… Ou pour une autre soupe !
(il se congèle aussi très bien, évidemment)


A la fin de la recette sur le site de Carrefour, ils nous conseillent de faire mariner quelques heures les noix de st Jacques dans de l’huile d’olive et de la vanille… Honnêtement, j’ai testé avec et sans, et ça ne change rien !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Veloute de carottes et noix de saint Jacques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *