Velouté aux moules

Pour 4 personnes :

  • 400 g de moules (sans coquilles, rayon surgelés)
  • 3 blancs de poireaux
  • 2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 25 cl de vin blanc
  • 1 CC de concentré de tomate
  • 1 CS de fumé de poisson en poudre
  • 1 CS de crème fraiche facultatif
  • 1 pincée de piment de Cayenne facultatif
  • 1/2 CC de curry
  • Sel, poivre

Préparez les légumes : lavez et coupez en rondelles les blancs de poireaux, effilez le céleri, séparez les côtes des feuilles et taillez-les en rondelles, émincez l’oignon et râpez la carotte.
Réservez.

Versez le vin blanc dans une sauteuse, ajoutez les feuilles de cèleri, portez à ébullition.
Ajoutez les moules, couvrez et laissez 5 à 10 minutes, jusqu’à complète décongélation.

Retirez les moules à l’écumoire, filtrez le jus de cuisson et remettez-le dans la sauteuse.

Déposez les légumes dans le vin blanc, mélangez, couvrez et laissez fondre 5 à 10 minutes.

Poudrez de curry et mélangez.

Rajoutez le concentré de tomate, le fumet de poisson et 75 cl d’eau, mélangez.

Portez à ébullition puis laissez frémir 20 minutes.

En fin de cuisson, mixez les légumes avec le jus de cuisson, ajoutez la crème, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et rehaussez avec le piment de Cayenne si vous le souhaitez.

Réchauffez les moules 1 minute dans la soupe, à feu doux, sans laisser bouillir, avant de servir.


Découvrez toutes les recettes de soupes et veloutés


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).




Je me réserve le droit de ne pas valider les commentaires qui ne respectent pas les règles élémentaires de politesse et de respect. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre désaccord sans tomber dans les insultes. Merci.

7 thoughts on “Velouté aux moules”

    • Merci à toi, grâce à ton commentaire je viens de voir que j’avais oublié de spécifier que le vin blanc est un toléré dans la liste des ingrédients ! (je vais corriger ça au plus vite !)
      N’hésite pas a revenir me dire ce que tu as pensé de la soupe !

      Bonne soirée !

  • Bonjour Jujube :-)
    J’ai aperçu cette recette l’autre jour et je me disais que ça ferait une bonne entrée pour le week-end prochain pour mes beaux-parents. J’ai acheté les moules… et en regardant de plus près je vois que tu n’as pas tant aimé que ça… Du coup je voulais savoir si tu l’avais retentée différemment depuis ? Ou sinon tu as une autre recette avec des moules ? (j’en ai pris des congelées décortiquées chez Picard alors les marinières ce sera pas pour cette fois-ci) Sino je vais la tenter mais sans curry. Et le fumet on peut le trouver où ? Tu penses que ça peut le faire aussi sans ? Merci d’avance !

  • Bonjour Raph,

    C’est effectivement un vieille recette que je n’ai jamais retenté…
    Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, si je l’ai mise sur mon blog c’est qu’elle valait la peine d’être partagée, mais je n’ai pas été « transportée » comme je peux l’être avec certaine recette.
    Mais comme je le dis en fin de recette, je pense que mon soucis c’est le curry. Le curry je l’aime avec du poulet ou des crevettes (et du lait de coco ! ^^), ailleurs je n’en suis pas hyper fan.

    Le fumé de poisson se trouve en grande surface rayon épices (à côté des bouillons cube il me semble), ce sont des petites boites (de la taille et forme d’une boite de thon par exemple, tu vois ?).
    Si tu ne le mets pas la soupe risque d’être faible en goût de poisson, mais pas mauvaise pour autant. (je ne t’aide pas là, hein ? ;) )

    Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *