Terrine végétale (ou « pâté » mais c’est moins glam’)

Il y a quelques semaines je suis tombé sur la recette du tofoie gras du site VG-Zone. J’aime bien tenter de nouvelles expériences végétales, partir à la découverte de nouvelles saveurs… Et cette recette m’a tapé dans l’œil !

D’autant plus que ce mois-ci je fais partie du jury pour le défi cuisine du site cuisinevg.fr dont le thème est Un Noël Végé ! (je vous présente le défi en fin de recette)
Cette recette était donc parfaite pour vous présenter le défi !

Je n’ai pas reproduit la recette à l’identique, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, de plus je me suis également inspiré de la recette du pâté végétale du site Vegactu en reprenant l’idée de la levure de bière. J’ai mélangé les deux, mis un peu de moi et voilà le travail !

J’y ai ajouté de la purée d’olives noires à la truffe « Truffenade » que j’ai reçu de Truffle & Co, mais je me doute bien que vous n’en avez pas tous à disposition (bien que je vous recommande d’en acheter, c’est délicieux), vous pouvez tout aussi bien le substituer d’une poignée d’olives noirs avec quelques brisures de truffes ou, comme dans la recette originale, incorporer de l’huile d’olive à la truffe noire.

Sébastien, dans sa recette de Tofoie Gras ajoute 60 gr de margarine végétale, je n’en avais malheureusement pas, et bien que ma terrine me satisfasse pleinement, je pense que la margarine apporte un peu plus de fondant, rappelant ainsi certainement un peu le fondant du foie gras. Je vous invite donc a en incorporer si vous réalisez cette recette.


Je remercie Sébastien pour sa recette qui m’a été d’une grande aide pour l’élaboration de la mienne, le prochaine fois je m’organiserai mieux (on peut toujours rêver) et je testerai sa recette à l’identique :)

Terrine végétale à la truffe
Terrine végétale à la truffe

Ingrédients :

  • 200 g de tofu ferme (1 bloc)
  • 60 g de margarine végétale bio
  • 2 g de mélange 4 épices
  • 1 CS de levure de bière
  • 1 CS de Truffenade
    ou 1 poignée d’olive noires + brisures de truffe
    ou 1 CS d’huile d’olive à la truffe noire
  • 3 g d’agar-agar
  • 20 cl de lait de soja
  • du poivre

Placez le tofu en cubes dans votre mixeur (ou utilisez un mixeur plongeant comme Sébastien) mixez quelques secondes, ajoutez la margarine, mixez de nouveau.

Ajoutez le mélange de 4 épices, la levure de bière, et la purée d’olives à la truffe ou une poignée d’olives noires avec quelques brisures de truffe noire ou de l’huile d’olive à la truffe à laquelle vous pouvez ajouter si vous le souhaitez une poignée d’olives noires.
Mixez quelques secondes. Normalement cela devient un peu compliqué de mixer le tout (trop sec), nous allons donc passer au lait.

Versez votre lait dans une casserole, ajoutez l’agar-agar, faites chauffer jusqu’à ébullition. Mainteniez l’ébullition pendant 1 minutes puis stoppez le feu.

Versez rapidement le lait chaud sur le contenu du mixeur, puis mixez quelques secondes de manière à obtenir une appareil homogène.

Goûtez, ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Préparez trois cercles à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson (chemisez les cercles d’une bande de feuille guitare ou rhodoïd pour faciliter le démoulage si vous le souhaitez) sur une plaque à pâtisserie, ou un plateau, une surface plate qui passe au frigo, quoi !

Versez la préparation dans les cercles à pâtisserie, patientez jusqu’à complet refroidissement puis placez au frais une à deux heures avant de démouler.


J’ai déposé quelques perles au jus de truffe pour parfaire la présentation (et renforcer les saveurs ! :))

Terrine végétale à la truffe
Terrine végétale à la truffe

Défi « un Noël végé »

Défi Un Noêl Végé

Pour Noël le jury du défi cuisineVG de décembre vous propose 3 défis en un :

  • proposer une recette d’entrée de Noël végétarienne et/ou
  • une recette de plat de Noël végétarien et/ou
  • une recette de dessert de Noël végétalien (sans œuf, ni lait, ni miel, c’est trop facile sinon ;-).

Vous pouvez participer dans une seule catégorie, dans deux, ou dans les trois. Le jury choisira alors un gagnant pour chacune (entrée, plat et dessert), ainsi qu’un grand gagnant parmi les personnes qui auront proposé un menu de Noël complet (les trois plats).

Pour les lots à gagner, je vous invite à aller directement sur le site pour les découvrir ! :)

Et enfin voici les membres du jury :


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




24 thoughts on “Terrine végétale (ou « pâté » mais c’est moins glam’)”

  • Bonjour, je naviguais un peu paresseusement quand je suis arrivée sur cette recette! très envie de la tester avant noël (comme cela je pourrais en manger 2 fois…). En fait je cherchais une recette végan de pâte à choux et puis je me dis que si j’en trouve, je pourrais faire des petits choux, non sucrés, emplis de cette « tartine »! ça peut être bon, non? merci de m’aider pour la pâte à choux si c’est possible. Et génial toutes ces recettes qui me « scotche » à l’écran et font bouillonner mon imagination. Bisous. Hortense.

  • Bonjour Hortense,
    Pour la pâte à choux j’ai peur de ne pas pouvoir vous aider, en tout cas pas plus efficacement que google ! ;)

    Vous pourriez effectivement garnir des choux avec cette terrine, en mettant moins d’agar agar en revanche. Je pense qu’il vous faut en mettre tout de même, car l’appareil obtenu avant incorporation de l’agar agar est une purée très liquide. Je vous conseille également d’ajouter la margarine que je n’ai pas pu mettre, pour plus de crémeux et de gourmandise :)

    Je suis ravie que mes recettes fassent bouillonner votre imagination, c’est le but recherché ! :)
    Merci beaucoup.

  • whaouuuu vous élevez sacrément le niveau du concours là les filles, ça + le faux caviar !!! Va falloir sérieusement que je me creuse les méninges :)
    Très très belle recette !!! Je vais tester sous peu car j’ai de l’huile de truffe :D
    Bisous et belle soirée

  • Je suis tombée par hasard sur cette recette aujourd’hui même ! J’ai vraiment envie d’essayer quelque chose dans le genre car je prévois bien d’avoir une large part complètement végétale à Noël. Merci pour les astuces qui vont avec ! Ca me plat beaucoup le coup des olives :)

  • Lou, tu peux juste y mettre des olives noires, la tapenade est une très bonne idée (si elle est relevée avec un peu d’ail ce peut-être même succulent — quand on aime l’ail évidemment ;))

    Sandrine (mamandine) ben c’est Noël, s(il y a un moment dans l’année où on fait un effort, c’est bien a ce moment là non ? :P
    Merci beaucoup, j’espère qu’elle te plaira :)

    Je suis contente que cette recette te plaise Rose ! :)

    Bises les filles, je vous remercie d’être venu me rendre visite ;)

  • Miss Souba, ça n’a rien à voir avec le foie gras, ni en goût ni en texture, c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas lui donner un nom qui pourrait le faire penser.
    C’est une terrine, à part entière, avec un goût de truffe.

    Pour le tofu, c’est du ferme, pas du soyeux (je vais le spécifier, tu as raison de me poser la question)

    Et j’espère bien que tu vas tester cette recette, et comme je te connais, tu vas surement la mettre « à ta sauce » j’ai hâte de voir ça ! :)

    Bises :)

  • Je pense qu’en mettant un chouillat moins d’agar-agar et en ajoutant la margarine il est possible d’obtenir un résultat proche du foie gras, un terrine plus fondante… Faut tester… ;)

  • Bonjour,

    puisje me passer de levure de biere ou apporte t elle un gout special, par quoi puis je remplacer la levure de biere
    j’en achete j’utilise une ou deux cueillere pour les recettes et ensuite je ne sais plus quoi en faire, elle périme et je la jette
    merci pour votre réponse

  • Mille excuses Adèle, votre commentaire ne m’a pas été signalé, je le découvre seulement aujourd’hui :(
    La levure de bière apporte un goût c’est certain, j’ai peur que son absence fasse une terrine fade et sans intérêt…

  • Alors je viens de tester cette recette, sans lait de soja ni agar-agar (je n’ai plus d’agar-agar…) et avec une cuillère à soupe de sauce instantanée en poudre aux champignons (+un peu d’huile d’olive). J’ai pas osé acheter de l’huile de truffe, j’avais peur de ne pas savoir quoi en faire d’autre…
    Une merveille!!! Vraiment! Mais du coup je regrette de ne pas avoir testé à l’huile de truffe, je pense que le goût aurait été vraiment différent, et je veux tester.

  • Merci beaucoup Anej pour ce retour positif, je suis ravie que la recette t’ait plu !

    Une bonne huile d’olive à la truffe est très parfumée, elle s’utilise avec parcimonie pour tout un tas de recettes, comme un plat de pâtes, une pizza, une soupe, une salade… Quelques gouttes dans l’assiette (ou sur la pizza ;) ) avant de servir et ça change complètement la recette, quand on aime la truffe c’est divin !
    L’avantage de n’avoir a en mettre qu’un peu c’est que le flacon dure longtemps ;)

    Merci pour ta visite, à bientôt,
    Julie.

  • Bonjour, je ne souhaite pas utiliser de la margarine car il y a de l’huile de palme dans toutes les margarines (trop de déforestation, disparition des animaux, exploitation des paysans) par quoi puis-je la remplacer ? Merci du conseil !
    Dans l’attente de votre réponse
    je vous souhaite une très bonne journée !
    Carole

  • Bonsoir Carole,

    Sébastien (auteur de la recette d’origine) dit « Hélas ça me parait franchement difficile de remplacer la margarine par autre chose, car cela apporte de la texture, de la finesse et bien sur le « gras » recherché… »

    Il existe (au moins) une margarine sans huile de palme, chez Un Monde Vegan notamment ! :)

    Je vous souhaite une très bonne soirée !
    Julie.

  • Ça y est je l’ai testée avec la margarine végétale et un chouilla moins d’agar agar et tout le monde l’a adoptée, un franc succès, merci beaucoup et merci pour votre réponse rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *