Tartelettes aux abricots et crème aux amandes

Une recette pas particulièrement de saison bien qu’avec des abricots au sirop (comme ici) on peut la réaliser toute l’année, c’est pas beau la vie ?! (et si en plus la conserve a été faite par vos soins, avec, cerise sur le gâteau, les abricots de votre jardin, c’est le bonheur assuré !)

C’est la troisième et dernière recette que j’ai réalisé pour la Casella Box de Novembre.

Tartelettes aux abricots et crème aux amandes
Tartelettes aux abricots et crème aux amandes

Au départ j’étais parti pour réaliser trois recettes en utilisant le miel pour un pain d’épices, les bonbons au miel pour les biscuits vitraux et les fettuccine pour les pâtes au potimarron rôti aux 4 épices.
J’ai raté mon pain d’épices (ce devait être un pain d’épices un peu « particulier », bah ça ne sera pas pour tout de suite !), et je n’avais plus assez de miel pour en réaliser un nouveau.

J’ai regardé de nouveau ce que me proposait la box, et je vois cette crème aux amandes, qui, au premier abord, je dois bien l’avouer, ne m’avait pas plus tapé dans l’œil que ça… Je goûte et me voilà emporter dans un tourbillon de douceur, d’onctuosité et de saveurs incroyables ! A cet instant précis je me maudis de ne pas avoir prêté plus attention à cette petite bombe avant, et je pars en cuisine réaliser ces tartelettes, dont le résultat est divin !

Ma fille me demande encore parfois « tu te souviens les bonnes tartes aux abricots qu’on avait mangé une fois ? », je crois qu’elle essaie de me faire passer un message.. non ? ;)

Tartelettes aux abricots et crème aux amandes
Tartelettes aux abricots et crème aux amandes

Vous et moi (et ma fille ! ^^) pourrons nous régaler de ces petites merveilles, grâce à la boutique de La Cassella qui en propose justement ! (ainsi qu’un pesto de pistache qui me fait drôlement de l’œil…)

Tartelettes aux abricots et crème aux amandes
Tartelettes aux abricots et crème aux amandes

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 à 12 min

Pour environ 4 tartelettes (ou 1 grde tarte)

  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 10 cl d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillères à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • Des abricots (ici au sirop)
  • De la crème aux amandes SCYAVURU
  • 1 poignée d’amandes effilées

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Ajoutez l’œuf, l’huile, la levure, et le miel en remuant bien entre chaque.

Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement et placez au frais au moins 1 heure.

Préchauffer votre four à 180°C.

Sortez la pâte du frais, prélevez-en une partie pour l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson de la taille de vos moule à tartelettes.

Retirez la première feuille de papier cuisson. Vous vous retrouvez avec votre pâte sablée sur la seconde feuille de papier cuisson, que vous allez venir poser sur votre moule (pâte sablée dans le moule à tartelette). Décollez la feuille cuisson de la pâte et abaissez la pâte sablée dans le moule, délicatement, à l’aide de vos pouces.

Répétez l’étape autant de fois que nécessaire (jusqu’à épuisement de la pâte ou des moules…)

Une fois que vos moules à tartelettes sont garnis, recouvrez-les de papier cuisson et lestez-le de poids (billes d’argile par exemple) pour empêcher la pâte de gonfler pendant la cuisson.
Enfournez pour 10 à 12 minutes, à surveiller : vos fonds de tarte doivent être légèrement dorées.
Une fois cuits, laissez-le complètement refroidir.

Garnissez vos fonds de tarte d’une à deux cuillères à café bombées de crèmes aux amandes, puis déposez délicatement vos oreillons d’abricots.

Torréfiez les amandes effilées en les passant quelques minutes dans une poêle chaude à sec, pour en développer les arômes, et répartissez-les sur les abricots. Servez.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




5 thoughts on “Tartelettes aux abricots et crème aux amandes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *