Tarte légère « tourbillon » saumon fumé et poireau (sans oeuf)

Celles et ceux qui suivent un tant soit peu la culinosphère n’ont pas pu passer à côté de la vague des tartes « tourbillon ».
Il fut un temps où celles-ci étaient présentes partout !
Bien évidemment, comme tout le monde, elle m’a tapé dans l’œil… J’ai mis le temps, mais je vous présente enfin la mienne !

Une tarte légère, sans appareil aux œufs, juste une pâte fine, quelques lamelles de poireaux et de saumon fumé, des brindilles d’aneth et pas plus ! La simplicité c’est ce que je préfère !
Quant à la légèreté, elle s’impose après les excès des fêtes ! ;)

Tarte légère "tourbillon" saumon fumé et poireau (sans oeuf)
Tarte légère « tourbillon » saumon fumé et poireau (sans œuf)

Ingrédients :

  • 1 beau poireau
  • 4 à 5 tranches de saumon fumé
  • 1 pâte feuilletée
  • Quelques brins d’aneth

Abaissez votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquez-la puis placez-la au frais.

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez en quatre dans le sens de la longueur votre poireau, détachez les « couches » de manière à obtenir de longues lanières. Ôtez les bouts de feuilles abimés, et passez-les sous l’eau pour retirer le sable, la terre…

Faites chauffer un grand volume d’eau dans une sauteuse pour faire blanchir les lanières de poireaux : plongez les lanières 1 minute dans l’eau frémissante puis plongez-les immédiatement après dans un grand volume d’eau froide pour stopper la cuisson et fixer la couleur.

Égouttez le poireau, essuyez-le avec un linge propre et réservez.

Occupez-vous du saumon à présent : coupez les tranches en lanières en essayant de les faire de la même largeur que les lanières de poireaux (la régularité c’est plus joli).

Sortez votre fond de tarte du frais et attaquez-vous au dressage : alternez les lanières de poireaux et de saumon en « spirale ». Je suis partis des bords extérieurs vers le centre, il me semble que c’est le plus simple à faire.

Parsemez quelques brins d’aneth sur le dessus puis enfournez 1/4 d’heures à 20 minutes. C’est la couleur de la pâte qui vous indiquera la fin de la cuisson, le saumon fumé n’a pas besoin de trop cuire, le poireaux est blanchis donc précuit, donc surveillez en priorité les bords de votre tarte, c’est elle qui doit cuire.

Servez chaud. Bon appétit !

Les propriétés diurétiques du poireaux, couplées avec le saumon riche en oméga 3, en minéraux et calcium, font de cette tarte un allié de taille pour se remettre des excès des fêtes !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




20 thoughts on “Tarte légère « tourbillon » saumon fumé et poireau (sans oeuf)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *