Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel


Publié par le

C’est la première fois que je participe à un tour en cuisine, ça m’a pris d’un coup, un soir. Au détour de visites sur les blogs que j’aime, je suis tombé sur un article qui y faisait référence, je me suis inscrite dans la foulée !

Un tour en cuisine, comme son nom l’indique, c’est aller faire un tour dans la « cuisine » de quelqu’un (son blog), y piocher une recette pour la reproduire. Un tirage au sort est effectué pour l’attrition des blogs, le sort à voulu que je réalise une recette de Mel du blog 123cuisinez et c’est Poussinette du blog Dans la cuisine de Poussinette qui réalise une de mes recettes.

Pour approfondir le concept ou vous inscrire au prochain tour en cuisine, je vous invite à visiter le site : Un tour en cuisine ! :)

J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader sur le blog de Mel, les recettes sont simples et à la portée de tous, alléchantes et majoritairement des recettes « du quotidien » ce que j’adore !
J’ai choisi la tarte aux oignons miel et chèvre car j’ai un excellent souvenir d’une pizza que j’avais dégustée il y a quelques mois, aux saveurs similaires, je me suis dis que c’était une bonne occasion d’en retrouver le plaisir. Et honnêtement : plaisir retrouvé ! :)
Nous sommes des fans de sucré salé à la maison, autant vous dire que cette tarte était faite pour nous ! Je l’ai même réalisé deux fois en deux semaines, ce qui est plutôt rare, je ne cuisine généralement pas deux fois le même plat en si peu de temps.

Chers lecteurs, vous pouvez y aller les yeux fermés (ouvrez-les pour couper les oignons tout de même) cette tarte est une valeur sure ! Merci Mel ! :)

J’ai toutefois modifiée légèrement la recette avec ce que j’avais dans mon frigo (et oublié d’acheter en faisant mes courses… Je n’ai pas de tête !). Mel utilise une pâte feuilletée, évidemment j’ai achetée une brisée. J’ai pris de la crème fraiche allégée et fait cuire mes oignons au bouillon (plutôt qu’au beurre comme dans la recette initiale) les excès de cet été se faisant sentir (on dit toujours que l’été c’est plus light, mais c’est pas vrai, toutes les saisons sont propices aux bouffes entre amis un peu trop chargées…).
Pour le bouillon, j’ai précisé la marque, non pas pour faire de la pub, mais pour préciser la taille. En effet les cubes de Khub Or sont plus petits que les bouillons cubes d’autres marques. Si vous utilisez un bouillon cube rectangulaire, je vous conseille de n’en mettre que la moitié, au risque que votre tarte soit trop salée.
Idem pour le gruyère râpé initial, je n’avais que du Pecorino à râper chez moi… Et pour ma première version j’avais pris du comté jeune, c’était excellent également !

Et puisque l’on parle d’oignons…

Pourquoi les oignons font-ils pleurer et comment l’empêcher ?

Je n’ai pas l’intention de vous faire un cours de chimie alors nous allons faire simple : à la découpe, l’oignon dégage une enzyme sous forme de gaz. Gaz que nos yeux n’aiment pas, d’où les larmes : les larmes sont là pour rincer l’œil.
La question devient donc : comment empêcher ce gaz ?
Il existe une multitude de méthodes, ma préférée, du fait de son succès, c’est d’éplucher et couper grossièrement (en deux ou quatre) l’oignon sous l’eau. Une fois mouillé je peux l’émincer tranquillement sur ma planche à découper sans pleurer !

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel


Ingrédients :

  • 1 pâte brisée (pâte brisée faite maison si vous le souhaitez)
  • 3 gros oignons jaunes
  • 1/2 bûche de chèvre
  • 1 CS de miel
  • 15 cl de crème fraiche épaisse (ici légère)
  • 1 fond de vin blanc de cuisine
  • 1 khub or + un peu d’eau
  • fromage râpé (ici Pecorino)

Faites préchauffer votre à 180°C.

Étalez votre pâte dans le moule à tarte, piquez-la et placez-la au frais.

Coupez les oignons finement et faites les revenir tout doucement dans une poêle avec un fond d’eau et un bouillon cube émietté.
Mettez sur feu doux et surveillez la cuisson, ajoutez de l’eau si nécessaire petit à petit jusqu’à ce que vos oignons soient translucides.

Versez un peu de vin blanc dans vos oignons (un fond de verre à moutarde). Une fois le vin blanc évaporé, versez le miel. Faites caraméliser vos oignons toujours sur feu doux. Une fois qu’ils ont une jolie coloration, stoppez le feu, couvrez, réservez.

Reprenez votre pâte, étalez la crème fraiche et déposez les oignons le plus uniformément possible par dessus.

Coupez des tranches de bûche de chèvre, déposez-les sur les oignons.

Déposez du fromage râpé sur le tout et enfournez pour 30 minutes.
Surveillez, le temps de cuisson varie d’un four à l’autre, il faut que votre tarte soit toute dorée et le fromage croustillant.

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes Salées, Pizzas & Tartes, Apéritifs & Entrées, Repas de fêtes” et 24 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. StellaCuisine

    Mais OUAHOU !!!! Va falloir que je teste ça aussitôt que j’aurai rendu mon mémoire. J’ai une folle envie de me mettre en cuisine !!!! Miam.

  2. 2. veropapilles

    Très jolies tartelettes aux saveurs que j’apprécie beaucoup. Biz et bon dimanche. Véro

  3. 3. MEL

    Merci pour le clin d’oeil ;) et contente que tu ais aimé la recette !!
    Pour ma part, je coupe les oignons avec des lunettes de plongée ^^
    Bises gourmandes !

  4. 4. kalipiplette

    Deux fois merci :)
    La première pour cette recette que je vais tester très vite tellement j’aime les saveurs.
    Et la deuxième pour l’astuce. Je les mets dans le bol de mon robot mais après il faut le nettoyer et cela fait de la vaisselle en plus. Grande paresseuse en vue!
    Bon dimanche.

  5. 5. BoopCook

    Vraiment troop bon !

  6. 6. noviceencuisine

    Une sacrée recette qui me plairait à coup sur!
    déjà que j’adore la tarte à l’oignon mais le rajout de fromage et de miel c’est le top du top!

  7. 7. Elodie

    Mioum ! Je mets tout de suite cette recette dans mes prochaines réalisations ! J’adore le sucré-salé, les oignons et le fromage ! (Et je vais aller jeter un coup d’oeil à ce concept de tour en cuisine qui m’intéresse bien…)
    Et merci pour l’astuce anti-larmes ! Je testerai la prochaine fois que j’ai à couper des oignons : si j’ai mes lentilles, ça me protège donc pas de soucis, mais si je porte mes lunettes c’est juste horrible tellement ça me brûle et ça me fais verser des litres de larmes^^ :-).

  8. 8. Lucile

    Ca peut être une bonne idée cela dit les yeux fermés pour éplucher les oignons, ça pourrait éviter de pleurer ;-)

  9. 9. JuJuBe

    Merci à toutes pour vos messages, je suis contente que la recette vous plaise, il faut remercier Mel ! :)

    Mel, tu m’as bien faite rire en t’imaginant avec tes lunettes de plongée en cuisine ! C’est pour de vrai ? :D

    Kalipiplette je te comprends, au plus j’évite de la vaisselle sale supplémentaire au mieux je me porte ! ^^
    Il y a une autre technique qui consiste a mettre de l’eau dans sa bouche (bouche fermée). Étonnant, mais ça marche ! Mais faut avouer que ce n’est pas des plus pratique… ;)

    Ha oui je n’avais pas pensé au lentilles Elodie, mais effectivement ça doit bien protéger !
    Moi c’est pareil, si je ne les passe pas sous l’eau, je pleure, et je pleure… Ça inquiète beaucoup ma fille d’ailleurs ! ^^

    Lucile, émincer un oignon en fermant les yeux… Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas trop envie d’essayer ! :P

  10. 10. Une Tortue dans la cuisine

    J’en veux ! :D

  11. 11. excursion marrakech

    C’est original, et très appétissant également!

  12. 12. LeeYaa

    Chèvre et oignon je ne peux qu’adorer !!!

  13. 13. Emy

    J’ai testé cette recette ce weekend avec des oignons rouges: un délice!
    Le mélange avec le miel c’est juste parfait… :)

    Merci JuJuBe ;)

  14. 14. la Fourmi Elé

    Ca doit bien le faire cette petite tartelette, avec une salade!!
    Je ne pense jamais à cuisiner les oignons, c’est un peu bête!

  15. 15. Kris

    Super appétissant, cette recette !
    J’ai ajouté des oignons sur ma liste de commissions :-)

  16. 16. JuJuBe

    Très bonne idée Emy les oignons rouges !

    Merci pour vos visites et vos petit commentaire tout gentils ^^

  17. 17. Anouchka

    Miam c’était délicieux et mon Namoureux a adoré et n’a cessé de répéter que « hmm c’est vraiment trop bon ». Les compliments te reviennent donc :)

  18. 18. JuJuBe

    Haaa mais non, non Anouchka tout les compliments te reviennent !
    Je donne la théorie, tu fais la pratique, et c’est le plus « compliqué » finalement ! Donc j’insiste, les compliments sont juste pour toi ! ;)

    Je suis ravie que la recette vous ait plu :)

  19. 19. Nadia [Objectif Zéro Miette]

    Un petit mot pour te dire que j’a a-do-ré ta tarte!! L’équilibre entre le sucré et le salé est parfait :) Pas eu le temps de prendre des photos, mais je garde la recette sous le coude pour la refaire!
    Bisessss!

  20. 20. JuJuBe

    Merci beaucoup Nadia, ça me fait très plaisir !

    Si tu l’as publie sur ton blog fait moi signe, j’ai hâte de voir tes photos <3

    Bises, bonne journée !

  21. 21. Raph

    Recette testée et approuvée !
    Depuis le temps qu’elle me faisait baver celle-là…
    Par contre on a eu mal au ventre après, les oignons je pense. Il faut dire qu’ils manquaient un chouille de cuisson. A refaire pour voir.
    Mais sinon très bon !
    (par contre je n’ai pas mis le Khub or)

  22. 22. JuJuBe

    C’est dommage le mal de ventre :/ Vous avez des soucis de digestion des oignons d’habitude ?
    Ca me fait plaisir qu’elle t’ait plu, j’espère juste que si tu la refais tu n’auras plus ce soucis d’estomac… :)

  23. 23. michel achilleos

    Recette testée et j’ adore !!!L’equilibre sucré salé est parfait, Bises et merci

  24. 24. Angèle

    Merci pour cette recette. J’ai fait la tarte pour le déjeuner et c’était exquis !

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.