Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel

C’est la première fois que je participe à un tour en cuisine, ça m’a pris d’un coup, un soir. Au détour de visites sur les blogs que j’aime, je suis tombé sur un article qui y faisait référence, je me suis inscrite dans la foulée !

Un tour en cuisine, comme son nom l’indique, c’est aller faire un tour dans la « cuisine » de quelqu’un (son blog), y piocher une recette pour la reproduire. Un tirage au sort est effectué pour l’attrition des blogs, le sort à voulu que je réalise une recette de Mel du blog 123cuisinez et c’est Poussinette du blog Dans la cuisine de Poussinette qui réalise une de mes recettes.

Pour approfondir le concept ou vous inscrire au prochain tour en cuisine, je vous invite à visiter le site : Un tour en cuisine ! :)

J’ai pris beaucoup de plaisir à me balader sur le blog de Mel, les recettes sont simples et à la portée de tous, alléchantes et majoritairement des recettes « du quotidien » ce que j’adore !
J’ai choisi la tarte aux oignons miel et chèvre car j’ai un excellent souvenir d’une pizza que j’avais dégustée il y a quelques mois, aux saveurs similaires, je me suis dis que c’était une bonne occasion d’en retrouver le plaisir. Et honnêtement : plaisir retrouvé ! :)
Nous sommes des fans de sucré salé à la maison, autant vous dire que cette tarte était faite pour nous ! Je l’ai même réalisé deux fois en deux semaines, ce qui est plutôt rare, je ne cuisine généralement pas deux fois le même plat en si peu de temps.

Chers lecteurs, vous pouvez y aller les yeux fermés (ouvrez-les pour couper les oignons tout de même) cette tarte est une valeur sure ! Merci Mel ! :)

J’ai toutefois modifiée légèrement la recette avec ce que j’avais dans mon frigo (et oublié d’acheter en faisant mes courses… Je n’ai pas de tête !). Mel utilise une pâte feuilletée, évidemment j’ai achetée une brisée. J’ai pris de la crème fraiche allégée et fait cuire mes oignons au bouillon (plutôt qu’au beurre comme dans la recette initiale) les excès de cet été se faisant sentir (on dit toujours que l’été c’est plus light, mais c’est pas vrai, toutes les saisons sont propices aux bouffes entre amis un peu trop chargées…).
Pour le bouillon, j’ai précisé la marque, non pas pour faire de la pub, mais pour préciser la taille. En effet les cubes de Khub Or sont plus petits que les bouillons cubes d’autres marques. Si vous utilisez un bouillon cube rectangulaire, je vous conseille de n’en mettre que la moitié, au risque que votre tarte soit trop salée.
Idem pour le gruyère râpé initial, je n’avais que du Pecorino à râper chez moi… Et pour ma première version j’avais pris du comté jeune, c’était excellent également !

Et puisque l’on parle d’oignons…

Pourquoi les oignons font-ils pleurer et comment l’empêcher ?

Je n’ai pas l’intention de vous faire un cours de chimie alors nous allons faire simple : à la découpe, l’oignon dégage une enzyme sous forme de gaz. Gaz que nos yeux n’aiment pas, d’où les larmes : les larmes sont là pour rincer l’œil.
La question devient donc : comment empêcher ce gaz ?
Il existe une multitude de méthodes, ma préférée, du fait de son succès, c’est d’éplucher et couper grossièrement (en deux ou quatre) l’oignon sous l’eau. Une fois mouillé je peux l’émincer tranquillement sur ma planche à découper sans pleurer !

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel
Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée (pâte brisée faite maison si vous le souhaitez)
  • 3 gros oignons jaunes
  • 1/2 bûche de chèvre
  • 1 CS de miel
  • 15 cl de crème fraiche épaisse (ici légère)
  • 1 fond de vin blanc de cuisine
  • 1 khub or + un peu d’eau
  • fromage râpé (ici Pecorino)

Faites préchauffer votre à 180°C.

Étalez votre pâte dans le moule à tarte, piquez-la et placez-la au frais.

Coupez les oignons finement et faites les revenir tout doucement dans une poêle avec un fond d’eau et un bouillon cube émietté.
Mettez sur feu doux et surveillez la cuisson, ajoutez de l’eau si nécessaire petit à petit jusqu’à ce que vos oignons soient translucides.

Versez un peu de vin blanc dans vos oignons (un fond de verre à moutarde). Une fois le vin blanc évaporé, versez le miel. Faites caraméliser vos oignons toujours sur feu doux. Une fois qu’ils ont une jolie coloration, stoppez le feu, couvrez, réservez.

Reprenez votre pâte, étalez la crème fraiche et déposez les oignons le plus uniformément possible par dessus.

Coupez des tranches de bûche de chèvre, déposez-les sur les oignons.

Déposez du fromage râpé sur le tout et enfournez pour 30 minutes.
Surveillez, le temps de cuisson varie d’un four à l’autre, il faut que votre tarte soit toute dorée et le fromage croustillant.

Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel
Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




24 thoughts on “Tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *