Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)

Voilà une idée d’entrée festive (ou pas d’ailleurs) qui peut parfaitement être servi dans de moindres proportions en apéritif présenté en verrines par exemple (ça se fait toujours les verrines ou je suis complètement has been ?)

C’est une recette que je propose pour le concours de Noël des restaurants Boco.

Le thème ? Vous devrez créer une entrée de Noël au saumon. Ce produit peut –être cuisiné de la manière que vous souhaitez (cru, cuit, mariné, en mousse etc) et conçu pour être servi dans un bocal Weck de taille 290ml, tels que ceux qui contiennent nos entrées BOCO.

Souvenez-vous, j’avais participé au concours de l’année dernière dont le thème était autour des desserts de Noël à base de marron.

J’aime participer à des concours qui m’imposent un ingrédient ou un thème précis, cela me « remue » les méninges et me demande une concentration que je n’ai pas ou peu habituellement en cuisine. Je cuisine plutôt au feeling, je commence une recette dans une direction et suis capable de changer de cap en cours de route ce qui donne un résultat souvent loin de ce que j’avais en tête au départ.
Dans le cas de ces concours c’est autre chose. Je pense ma recette dès le début dans ces moindres détails et vais jusqu’au bout. Si ça ne fonctionne pas ou si le résultat est moins bien que dans mon imagination je recommence. Ce qui est le cas ici. Cette version est le résultat d’un troisième essai.

Au départ j’ai eu du mal avec le concept « d’entrée ».
Chez moi on ne mange pas d’entrée. Ou alors une salade verte. Et si j’y ajoute des ingrédients, ma salade devient vite une « salade repas », donc exit le plat de résistance.

Quand j’ai lu qu’il s’agissait de travailler le saumon, instantanément j’ai pensé à un gratin que nous fait régulièrement le papa du chéri ; un gratin de pomme de terre avec du saumon et de la cannelle.
C’est tout simplement délicieux !
Mais si je mets un féculent et un poisson dans ma recette ce n’est plus une entrée, on passe directement au plat de résistance. Donc exit la pomme de terre.
C’est comme cela, de fil en aiguille, que j’en suis arrivée à mariner mon saumon.
La toute première version ne comportait d’ailleurs que du saumon. C’était bon, ça oui ! Mais je ne sais pas… Je le trouvais un peu seul ce saumon dans son bocal… Ou plutôt « boco » !
Je souhaitais plus de contraste en bouche… D’où la poire ! Une poire bien ferme, qui croque sous la dent pour contraster le fondant du saumon.
Après un réajustement de la marinade (pour ne pas faire trop « dessert », un dessert un saumon c’est étrange) voilà ma recette ! (voui, tout ça pour ça…)


Comme le demande le règlement du concours, tous mes ingrédients sont bio.

Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)
Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)

Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)

2013-11-17
: 2
: 40 min
:

Par :

Pour deux personnes :

  • 200 g de saumon frais
  • le jus d’un citron
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 CC de miel
  • 1/2 CC de gingembre frais râpée
  • 1/2 CC de cannelle moulue
  • 1 poire à chair ferme

Ôtez la peau de votre saumon et dégraissez-le. (chef Simon vous explique la manière bien mieux que ce que je pourrais le faire)
Coupez votre saumon en dès : ni trop petits, ni trop gros. Déposez-les dans un saladier.

Prélevez le jus du citron.
Ajoutez la sauce soja, le miel, le gingembre râpé et la cannelle moulue en mélangeant bien entre chaque.

Versez cette marinade sur le saumon, mélangez bien.
Recouvrez votre saladier de film alimentaire et laissez mariner au frais au moins une demi heure (plus vos dès de saumon sont gros plus ils auront besoin de passer du temps dans la marinade)

Peu de temps avant de sortir votre saumon, pelez et découpez une poire en dès (de la même grosseur que vos dès de saumon par exemple).
Déposez la moitié de ces dès dans un « boco » (ou une verrine), l’autre moitié dans le second.

Égouttez les dès de saumon et partagez-les dans chaque « boco » sur les dès de poire.

Ajoutez quelques brins d’aneth ou de la ciboulette ou encore de la coriandre ciselée, servez avec du pain complet grillé, pourquoi pas tartiné de beurre (gourmande fière et assumée ;)).

Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)
Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




13 thoughts on “Tartare de saumon mariné et dès de poire (citron, sauce soja, miel, gingembre et cannelle)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *