Tableaux de conversion des mesures en cuisine (PDF à télécharger)

J’ai essayé de vous faire quelque chose de joli, pour vous faciliter la vie en cuisine !
(J’ai pas mis d’images, ni trop de couleurs pour économiser vos cartouches d’encre ! Oui je sais, je suis trop gentille !)

>> Télécharger le PDF : Tableaux de conversion des mesures en cuisine <<

Parce que je ne sais pas vous, mais lorsqu’il me faut ajouter une « noisette de beurre » dans une préparation, sur le coup je suis bizarrement incapable de me remémorer la taille d’une noisette !
A présent vous saurez qu’une noisette de beurre c’est 5 g de beurre !

Ou encore, si vous visitez un site américain et que la recette vous indique d’ajouter 3 cup de farine, à présent vous savez qu’il s’agit de 450 g de farine !

Merci qui ??? :D

J’espère que ce pdf vous plaira, et que si par mégarde une faute s’y est glissée (j’ai créé ce fichier aux alentours de minuit/une heure du matin hier soir… Faut pas non plus trooop en demander à mon cerveau à cette heure ci, d’autant plus que je suis en congés… Imaginez !) je vous serai reconnaissante de me le faire savoir pour que je puisse la corriger au plus vite. Merci bien ! ^^

Et comme je viens de vous le dire, je suis en congés (YEAH !) et je pars en vacances dès demain pendant 8 jours (re YEAH !!!) et que je n’aurai (normalement) pas internet pendant tout ce temps… Dur ! (autant vous dire que pour moi, 8 jours sans internet c’est une sacrée expérience ! Internet c’est mon outil de travail et mon passe temps favoris…).

Je vous suivrai bien entendu grâce au fantastique objet qu’est mon smartphone, mais question confort de navigation on a vu mieux, donc pas de recettes, à priori, pendant ce laps de temps.

Si je suis gentille j’ai le temps, je planifierai quelques publications de recettes, même si je suis bien consciente que mon absence ne va pas perturber outre mesure l’équilibre de la blogosphère ! Vous saurez vous en sortir sans moi, et bien heureusement pour vous ! ^^

A bientôt ! :)

>> Télécharger le PDF : Tableaux de conversion des mesures en cuisine <<


D'autres recettes que vous pourriez aimer :

No related photos.



10 thoughts on “Tableaux de conversion des mesures en cuisine (PDF à télécharger)”

  • ça c’est une super idée ma jujube !
    je suis comme toi…jamais foutue de convertir les mesures et donc en plein milieu de la réalisation de la recette, je me mets à chercher sur internet…pas très pratique.

    donc cette belle feuille va se retrouver en première place sur mon frigo ! :)

    dis tu acceptes que je fasse un lien sur mon blog, vers cet article ?

    bizoux ma jujube

  • je suis toute nouvel abonée depuis quelques mois, votre bloge est vraiment super ! merci a vous!
    pour le tableau de conversions est super organisée! je vais plastifier et affiché dans ma cuisine ! merci a vous et bravo !

  • Ça c’est hyper pratique, merci! :)

    Je viens de regarder, je tenais juste à préciser que la mesure en cup peut varier.
    Je sais, c’est étrange, mais à force de cuisiner à Toronto (où tout est indiqué en cup, généralement accompagné de la mesure en grammes) avec 2 verres mesureurs en cup (un petit et un grand), j’ai vu qu’il y avait des différences.
    Par exemple, si je fonds un stick de beurre, et que je le verse dans un verre mesureur en cup, je n’aurai pas forcément la quantité indiqué sur l’emballage (même en cuisant à feux doux et en récupérant l’intégralité du beurre avec une spatule).

    Je pensais que ça venait de moi, et j’ai acheté le livre « Ratio de Michael Ruhlman » qui explique effectivement que ça peut varier (je ne suis pas folle, youhou! o/).
    Comme il explique, comme j’ai toujours fait en France, et maintenant ici à Toronto depuis que j’ai récupéré ma balance, le mieux est de tout mesurer au poids.
    La plupart des recettes se préparent en ratio, exemple: pour un pancake, 2 de farine, pour 2 de liquide et 1 oeuf. Le mieux est donc de peser l’oeuf, et de double son poids pour le lait et la farine, que l’on vérifira non pas dans un verre mesureur, mais sur la même balance.
    Je ne sais pas si c’est bien clair, mais c’est une technique que j’utilise depuis longtemps, qui m’a donc été confirmée par ce livre, et qui permet de s’affranchir des recettes: une fois que l’on a la base, on peut la décliner à l’infinie et créer ce que l’on souhaite. :)

  • Merci merci, je suis contente que les tableaux de conversion vous plaise !
    Ma Papaye, tu peux bien évidemment faire un lien, c’est très gentil à toi, merci ! <3

    Merci beaucoup Marie pour cette précision, je crois avoir tout compris, mais je ne sais pas trop comment je vais pouvoir l’écrire dans mon tableau ! lol
    Je vais me pencher sur "une formule" en une phrase avec le principe des ratios...
    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *