Bouquet d’amour (sucettes de fraises façon pomme d’amour)

J’ai réalisé des « fraises d’amour », des sucettes de fraises recouvertes de caramel coloré en rouge, façon pomme d’amour, pour l’édition d’un livre de recettes que nous (ses amies blogueuses ;)) avons offert à Lili pour son mariage l’année dernière. Dernièrement je les ai retrouvé dans mes archives photos, je me suis dit qu’elles seraient parfaites en gourmandises pour la fêtes des mères ! (elles seraient aussi parfaites pour la Saint Valentin, si seulement les fraises n’étaient pas hors saison pour cette fête).

C’est original, gourmand et délicieux, et je ne sais pas pour vous, mais je ne me lasse pas de regarder ce bouquet de fraises, je les trouve trop jolies !


Ne réalisez pas vos fraises trop longtemps à l’avance, le fuit rend de l’humidité et liquéfie le sucre.
Dans le cas des pommes d’amour, le phénomène est plus lent grâce à la peau de la pomme qui ralentit le processus, les pommes d’amour se conservent jusqu’à deux jours, alors que les fraises à peine une demi journée, si elles sont conservées à l’abri de l’humidité. Je vous conseille donc de les réaliser au dernier moment.

Normalement, pour l’enrobage des pommes d’amour on utilise du sirop de glucose (ou du miel), pour le rendre plus « tendre » (moins dur, quoi). Je ne l’ai pas fait car ici le caramel est en fine couche, pas de risque de vous casser une dent en mangeant vos fraises.
Donc si vous partez de cette recette pour enrober des pommes, ajoutez-en 1 cuillère à soupe rase, en même temps que le sucre.

Bouquet de fraises, façon pomme d'amour
Bouquet de fraises, façon pomme d’amour

Bouquet d'amour (sucettes de fraises façon pomme d'amour)

2015-05-24
: 25 à 30 sucettes
: 20 min

Par :

Pour 25 à 30 fraises :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 filet de jus de citron
  • du colorant rouge
  • des fraises

Lavez vos fraises, séchez-les bien, puis piquez-les avec des pic en bois (type pic à brochettes).

Faites chauffer le sucre, le colorant et le jus de citron jusqu’à obtenir un sirop épais. Prélevez une goutte (faites attention de ne pas vous bruler) et faites la tomber sur une coupelle froide, si la goutte se fige et durcit c’est que le sirop est prêt.

Coupez le feu, et trempez chaque fraises dans celui-ci. Tapotez le pic en bois contre le bord de la casserole pour faire couler l’excédent, puis placez-les sur une feuille de papier cuisson, la tête en bas (pic en l’air) ou si vous avez un bloc de polystyrène, plantez les pic dedans, cela évitera d’avoir le bout de votre fraise plat), jusqu’à complet refroidissement.


La quantité de colorant alimentaire utilisée dépend du colorant que vous utilisez.
Les colorants liquides que l’on trouve en grandes surfaces ne supportent pas bien la cuisson, vous aurez besoin d’en mettre plus que si vous utilisez un colorant en gel (j’utilise ceux de la marque Wilton, qui ne contiennent pas de cochenilles pour le colorant rouge) ou en poudre, ces deux derniers étant bien plus puissant.
Par exemple, avec le colorant en gel je dose avec un pic en bois (type cure dent), 2 « pointes » de pic suffisent, là où une dizaine de gouttes (voire plus) sont nécessaires avec du colorant liquide.
Mes colorants en gel coutent plus chers que le colorant liquide, mais ils sont plus rentables.

Bouquet de fraises, façon pomme d'amour
Bouquet de fraises, façon pomme d’amour

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




21 thoughts on “Bouquet d’amour (sucettes de fraises façon pomme d’amour)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *