Sirop de citron

Ce sirop je l’ai fait presque par hasard. Enfin non, pas par hasard, j’étais bel et bien partis pour faire un sirop de citron, sauf qu’il devait entrer dans la réalisation d’une autre recette. il ne devait être qu’une partie de la recette finale. Quelle recette ? Hahaaaaa vous le saurez prochainement… Peut-être… Si j’arrive à me décider ! Parce que pour être honnête je n’arrive pas à choisir la recette finale, trop d’idées, trop d’envies, trop difficile de faire un choix !
Remarquez, la solution la plus simple serait que je les fasse toutes !
(finalement j’ai fait un sorbet au citron ! ;) )

Enfin bref… Tout ça pour dire qu’à la base c’était pas ce que je voulais faire. Sauf que j’ai gouté ! Et là… Délicieux ! Ma fille qui adore le citron aurait bien pu le boire à elle toute seule et sans eau si je lui avais laissé la bouteille en main, la gourmande ! (je me demande de qui elle tient ça…)

Le jus de citron ne cuit pas, il garde ainsi (ce qu’il peut) de vitamines, ok c’est sucré (de toutes manières vous le diluez avec un grand verre d’eau), mais c’est tout de même plus sain que n’importe quel autre sirop du commerce, c’est frais, c’est désaltérant, et puis c’est bon tout simplement ! :)

Comment faire du sirop de citron maison

Sirop de citron maison
Sirop de citron maison

Ingrédients :

  • Des citrons non traités
  • le poids du jus des citrons en sucre
  • un verre d’eau

Prélevez le zeste d’un citron, puis pressez tous vos citrons pour en récupérer le jus.
Pesez le jus obtenu. Réservez.

Dans une casserole, versez le sucre et un verre d’eau [1] et les zestes du citron, mettez sur feu moyen jusqu’à obtenir un sirop bien épais mais pas du caramel, donc surveillez bien votre casserole [2].

Une fois votre sirop fait, stoppez le feu et laissez-le tiédir.

Une fois tiède, mélangez-le avec le jus de vos citrons.
Filtrez le sirop ainsi obtenu pour prélevez les zestes et la pulpe de citron restante.

Pour finir, versez-le dans une bouteille et conservez-le au frais. Utilisez comme un sirop du commerce.

[1] Pas trop grand, faites en fonction de la quantité de sucre. Plus vous mettrez d’eau, plus vous devrez patienter pour obtenir votre sirop.
[2] Si vous possédez un thermomètre de cuisine, montez votre sirop jusqu’à 105°C.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




39 thoughts on “Sirop de citron”

  • Je suis pas trop sirop d’habitude,mais vu ma passion ( à ce stade on pourrais presque parler d’addiction) pour le citron, je crois que je vais me laisser tenter… Enfin, des que j’aurais à nouveau une cuisine!

  • Merci à toutes pour vos messages, je suis très contente que cette recette vous plaise, j’espère que vous aurez l’occasion de tester, et que vous n’hésiterez pas à décliner cette recette selon vos gouts ! :)

    Merci de vos visites, à très bientôt !

  • Je fais mon premier sirop de citron ! Mon sirop est en train de refroidir ! Une petite question il se conserve combien de temps ?

    Sitôt que je l’aurais gouté je vous tiens au courant :)

  • Bonjour Brigitte,
    Vous pouvez le conserver trèèèèès longtemps :)
    Les sirops que nous achetons dans le commerce, comme tout autre produit de consommation, ont pour obligation d’avoir une date limite de consommation optimale. Comme son nom l’indique, après cette date, le sirop n’est pas périmé, juste potentiellement moins bon (j’ai testé de boire du « sirop périmé » de plusieurs années (une bouteille retrouvée au fond d’un placard chez mes grands parents ^^) et c’était très bon ;))
    Bref ! Le temps de conservation se compte en année, vous l’aurez bu avant je pense ;)

    Je vous remercie d’avoir testé cette recette, j’espère que le sirop vous plaira.

    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour !
    Je souhaiterais réaliser pleins de sirops différents pour mon mariage en juillet prochain, l’idée étant de faire par saison le sirop correspondant pour un meilleur goût et un porte-monnaie satisfait (en ce moment donc mandarine – orange – kiwi…et physalis de mon jardin, attention, gros test !). Je voulais savoir combien de temps se conservait le sirop, mais tu as répondu au-dessus (effectivement vu la concentration en sucre…). Ma question porte sur la mise en bouteille… J’avais au départ l’idée d’embouteiller comme pour une confiture, à chaud ou tiède+stérilisation 40min ensuite, de fermer et d’entreposer à l’abri de la lumière dans la cave. Mais je lis un peu partout qu’il faut embouteiller le liquide une fois refroidi… Ton sirop n’a jamais tourné ou fermenté ?

  • Bonjour Mymakao,

    Instinctivement je fais comme pour les confitures, finalement c’est la même chose mais sans la pulpe.
    Je n’ai jamais eu de sirop fermenté, il faut avouer qu’ils partent vite aussi…
    Certains sirops, comme le sirop de citron par exemple, finissent par former deux couches dans la bouteille, la pulpe restante (si pas filtré ou pas assez) tombe en bas de la bouteille, mais une fois secoué le goût est intact.
    Je suis allé chercher sur Google plus d’information, je suis tombé sur le site 1001cocktails.com par exemple, qui, sur une page dit d’embouteiller à chaud, et sur une autre d’attendre que le sirop refroidisse pour embouteiller… La confusion règne dans ce domaine de toute évidence !

  • Bonsoir jujube ,
    Je vais vite me lancer dans la confection de ce sirop et je me demandais si on doit dans phase de cuisson du sucre/eau/zest on doit mélanger pendant la cuisson ou bien au contraire on ne doit pas y toucher comme quand on fait du caramel???
    Merci d avance pour votre réponse et à bientôt pour d autres questions …

  • Bonjour Floxflox,
    Pardon pour le délai de ma réponse… :/
    Ici il s’agit de faire un sirop et non du caramel, il n’y a pas le même enjeu, le sirop prendra même si vous remuez :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Merci beaucoup pour cette recette surtout qu’en ce moment les citrons snt magnifiques, juteux et bon marché.
    J’aurais par contre une question. C’est combien de temps on pourrait conserver ce sirop?
    Pourrait on le congeler?
    Mille merci pour la recette et pour la façon de la présenter.

  • Bonjour Karima,
    Vous pouvez le conserver trèèèèès longtemps :)
    Les sirops que nous achetons dans le commerce, comme tout autre produit de consommation, ont pour obligation d’avoir une date limite de consommation optimale. Comme son nom l’indique, après cette date, le sirop n’est pas périmé, juste potentiellement moins bon (j’ai testé de boire du « sirop périmé » de plusieurs années (une bouteille retrouvée au fond d’un placard chez mes grands parents ^^) et c’était très bon ;))
    Bref ! Le temps de conservation se compte en année, vous l’aurez bu avant je pense ;)

    Vous pouvez le mettre au congélateur, mais j’ai peur que la concentration de sucre empêche la congélation.

    Merci Karima, bon week end,
    Julie.

  • Je rappelle une technique ancienne pour la conservation du sirop, technique que ma famille utilise depuis l’existence des bouteilles et du sucre : 150 ans minimum.
    Le sirop se conserve 2 à 3 ans à l’air libre (avec un simple chiffon pour operculer la bouteille), à condition que la concentration de sucre soit suffisante (50 % habituellement). A aucun moment le tissu ne doit être imprégné de sirop, car cela attire les rongeurs ; donc, attention à ne pas trop pencher les bouteilles !
    Une bouteille ouverte puis refermée hermétiquement fermente en quelques jours, alors que, si elle est seulement recouverte d’un linge, d’un bout de papier ou d’un bouchon troué, le sirop « tiendra » plusieurs mois sans problème.
    Qu’on se le dise !

  • Bonjour,
    Dans mon pays, on fait toujours les confitures et les sirops, les conserves de legumes et de fruits ainsi que les verjus de grenade et de raisin vert, les coulis de fruit ou de tomates, une fois l’an, a la bonne saison.
    Je suis donc pour une conservation annuelle… sans congelation..sauf si on reduit le sucre des confitures. Il faudra alors les congeler pour les manger l’hiver..
    Et puis, c’est difficile de trouver des citrons non-traites pas chers,.
    Lorsque j’en touve ( et je trouve surtout des oranges ameres non traitees) je preleve de grandes pelures de zeste et je les congele a toute fin utile..

    Merci pour ce site..

  • Bonsoir, voilà une recette directement testé avec les citrons du jardin non traités. Testée directement en citronnade (ajout d’eau plate) et limonade (ajout d’eau gazeuse) et même dans la cuisson d’émincés de dinde, un délice!
    Je pense le tester pour faire une tarte aux citrons, je vais en refaire plusieurs bouteilles. Je vais aussi faire des recherches pour la conservation, la proposition de Nicolas m’a interpellé…
    Merci pour la recette.

  • Salut à toi!
    Merci pour ta recette, je l’ai essayé hier ! Bon pour le sirop c’est vrai que c’est mieux d’avoir un thermomètre.
    C’est quand même réussi ;) le résultat gustatif est bon !!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette ensoleillée!
    Pour un maximum de goût il faut prendre des citrons bio. Là je suis vacance au Maroc et je viens de le faire avec des citrons gorgés de soleil, le top des top!!

  • Bonjour,
    J’ai fait du « Limonchello » et je ne savais que faire de mes citrons dézestés. J’ai donc suivi votre recette â la lettre.
    Pour le zeste ? Non problème il me restait quatre citrons que j’ai épluchés. Je me suis juste servi d’une bonne pincée de zeste pour jeter dans le sirop dès le début de sa préparation.
    Comme j’étais pressé je n’ai pas attendu le refroidissement total du sirop de sucre pour le mélanger au jus. Puis j’ai filtré et goûté dans une eau glacée. Le sirop n’était pas froid froid mais quel goût…
    Je vous remercie pour cette excellente recette. M E R C I

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *