Sirop de cerises et/ou cerises au sirop

Au départ j’avais prévus de faire des cerises au sirop pour ne pas perdre mes nombreuses cerises qui commençaient à s’abîmer. J’ai donc cuit mes cerises dans un sirop, et au moment de les mettre en pot je me suis retrouver avec bien plus de sirop qu’il ne m’en fallait pour remplir les pots !
Sa belle couleur m’a tout de suite tapé dans l’œil, ce qui m’a poussé à y tremper mon doigt puis m’en servir un verre : délicieux !
Voilà comment est né le sirop de cerises !

Tellement fan de mon résultat je n’ai même pas photographié les cerises dans leur sirop ! J’vous promets, c’est super bon et évidemment bien meilleur (dans tous les sens du terme : gustatif et nutritionnel) qu’un sirop du commerce.

Je suis partis sur une base d’un kilo de cerises (j’en avais vraiment beaucoup, le week end d’avant j’avais acheté 4 kilos à un petit producteur qui les vendait 3€/kg, une sacrée bonne affaire lorsque l’on voit le prix qu’elles affichent ailleurs !) auquel j’ai ajouté 70% de leur poids en sucre (700 gr donc).

Découvrez toutes mes recettes avec des cerises

Comme j’ai tout fait à l’arrache à l’instinct, il m’a semblé nécessaire d’ajouter un peu d’eau, j’avais peur de faire du caramel… J’ai donc ajouté 1 verre d’eau (type verre à moutarde) et le résultat est parfait !

J’ai aussi ajouté un peu de liqueur de vanille maison ce qui donne un petit goût très sympa au sirop (la cuisson ayant fait s’évaporer l’alcool, nous n’avons que le goût) mais vous pouvez bien évidemment n’ajouter qu’un peu de vanille ou rien du tout, c’est bien aussi rien du tout ! :)

Sirop de cerises
Sirop de cerises

Ingrédients :

  • Des cerises
  • 70% du poids des cerises en sucre
  • un verre d’eau
  • Grains de vanille (facultatif)

Lavez et équeutez vos cerises. Retirez les noyaux si vous le souhaitez (et si vous en avez la patience, c’est une étape que je n’ai pas choisi de faire) puis pesez vos fruits.

Mettez-les dans une grande casserole et versez par dessus 70% de leur poids en sucre.

Ajoutez un peu d’eau (pas beaucoup, un petit verre suffit, c’est surtout pour éviter de brûler le sucre) et faites chauffer à feu doux (je n’ai pas voulu agresser les cerises, donc feu doux)

Remuez régulièrement jusqu’à ce que le sirop prenne forme et que les cerises baignent (ajoutez un peu d’eau si vous estimez que les cerises ne baignent pas assez, au final l’eau finira par s’évaporer pour laisser place au sirop)

Laissez cuire , toujours sur feu doux, jusqu’à obtenir un joli sirop épais (mais ne me faites pas du caramel non plus ;))

Versez vos cerises dans des pots préalablement ébouillantés (avec les couvercles), recouvrez de sirop, fermez les pots puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement.
Faites de même pour le sirop restant.


Utilisez le sirop comme un sirop du commerce.
Utilisez vos cerises pour la pâtisserie, vos yaourts, fromage blanc, etc… Ou telle quelle, en gourmandise ! :)


Avant de le mettre en pot vous pouvez filtrer le sirop si quelques morceaux de cerises s’y baignent…


Pour la cuisson des fruits, j’ai procédé un peu différemment. Je l’ai faite en trois fois, sur le même principe que la confiture de citre pour confire légèrement mes fruits.
Une première cuisson jusqu’à frémissement que je maintiens un petit quart d’heure, je stoppe le feu, je couvre et je laisse refroidir. Je réitère une seconde fois, puis une troisième fois avant de mettre en pot sans laisser refroidir.
C’est un peu plus long… Mais c’est bon ! ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




31 thoughts on “Sirop de cerises et/ou cerises au sirop”

  • Et donc, c’est « trop » bon ?
    « Bon », je comprends.
    « Très bon » aussi : c’est le superlatif absolu de « bon ». On aurait aussi pu dire « fort bon », ou « extrêmement bon »…
    Mais « trop bon », ça veut dire quoi ? Ha, j’y suis, il doit manquer une partie de la phrase et tu as probablement voulu dire que c’est « trop bon pour que je le déguste » ?
    Bah, alors, si tu ne veux pas le déguster, je veux bien que tu me l’envoies, ton sirop de cerises, et je me chargerai de sa destruction. De manière écologique… Si, si, promis…

    ;-)

    En un mot ? MIAM !

  • Mouhahaha Eric, du coup j’ai changé, j’ai mis « super bon » :P

    Astrid, il n’y a plus de cerises dans mon sirop (cf la photo), peut-être que ma dernière phrase n’est pas très claire. Tu mets les cerises dans des pots, tu recouvres de sirop. Et tu mets en bouteille (ou dans un pot) le sirop qu’il te reste.
    Tu peux le filtrer si tu veux, mais je n’avais pas de morceau de cerises dans mon sirop, donc je n’ai pas pensé à le préciser :/

    Merci ma Lili :* <3

  • Tu peux quand même m’envoyer ton sirop si tu ne le veux plus… Si, si… J’en prendrai soin, promis…
    J’adore le sirop de cerises ! Dommage que je n’ai pas de cerisier dans mon jardin … et que les cerises sont à 9.50€ les deux kilos en promo (heureusement que c’est en promotion !), à l’Intermarché de Mettet !

  • Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!
    Tout est dit ;)
    Ton sirop est vraiment terriblement tentant (il me reste à trouver un producteur de cerises dans le coin parce qu’au mag c’est juste astronomiquement cher)
    Merci pour cette belle recette Juju
    Bisous

  • Je vous en enverrai volontiers, mais je doute en avoir assez pour tout le monde !!! (non je ne cherche pas des excuses ! :P)

    Merci à vous tous pour vos messages <3

    Kurt > Pas du toooout, celles-ci je les ai depuis loooongtemps ^^ (elle viennent de chez Bleekcup’s ! ;) )
    Celles que j’ai acheté dernièrement sont pastel ;)

    Bises !

  • Oh, c’est sympa quand on se retrouve avec deux potions pour un sortilège^^ Ca a l’air très très bon, c’est domage que je n’aie pas « trop » de cerises (pour le moment je n’en ai pas encore mangé en fait^^), mais je note pour mes prochains paniers AMAP !

  • Grenadine, c’est tout à fait ça ! Je n’avais jamais entendu cette expressions et je l’adore ! :)
    Vu le prix des cerises, généralement je me contente d’en acheter quelques poignées par ci par là et de les déguster une à une (comme les framboises d’ailleurs), là c’était l’occasion rêver d’en faire une recette !

    Merci beaucoup Line <3

    Merci Vero !
    J'ai en ce moment même où je t’écris un essai de cheesecake avec mes cerises au sirop... J'espère que ce sera réussis et que je pourrais partager la recette ! ;)

    Je vous souhaite une excellente soirée ! :*

  • Merci la fourmi Elé ! Une idée même pas fait exprès ! ^^

    Pauline, bah dis donc, si j’avais su qu’il aurait autant de succès j’en aurais fait plus tôt ! :P

    Merci pour vos visites les filles <3

  • Justement, mon cerisier me fournit des cerises à n’en savoir que faire et je voulais me lancer (à l’arrache aussi d’ailleurs) dans le sirop de cerises.
    Je pensais mettre 50% du poids des cerises en sucre, elles sont déjà bien sucrées mais au final, ce que je pensais faire ressemblait bien à ton sirop.

  • Nouvelle année, nouvelle saison de cerises…
    Cette année on ne sait plus quoi faire des cerises, après le tonneau de kirsch, les cerises au kirsch, le congélateur, les tartes, le clafouti, les voisins et amis qui se sont « dévoués » ;) on ne peut plus les voire mes les arbres sont encore remplis de cerises…
    Donc je me suis lancé dans le sirop, histoire de voire ce que ça pourrait donner… et franchement… Whaou!!
    Trop trop bon! Pour le premier jet, je voulais seulement le sirop donc j’ai mis les cerises dans un quatre-quart mais je crois que je vais me lancer dans les cerises au sirop, puisqu’il y en a encore plus qu’assez!

    Merci pour cette super recette!!

  • Merci pour cette recette !
    J’aimerai faire ce sirop, mais je m’interroge quant à sa durée de conservation car je souhaiterais l’inclure dans mes cadeaux gourmands pour noel !
    Dois-je congeler mes cerises ? Merci beaucoup !

  • Bonjour Lugdivine L,
    Le sucre est un conservateur naturel lorsqu’il est présent à plus de 50%. Ici nous sommes sur du 70%, donc il se garde indéfiniment (comme les sirops du commerce d’ailleurs, qui ont une date de péremption parce que « c’est obligatoire » mais ma grand mère nous sert régulièrement du sirop officiellement « périmé » depuis au moins 5 ans et on n’y voit aucune différence :))

    Pour les cerises au sirop il se peut qu’il y ait au bout de quelques mois voire années des petites tâches de moisissures comme cela arrive parfois avec les confiture. Cela signifie que le pot n’a pas été fermé hermétiquement ou qu’il n’était pas bien stérilisé (ou qu’un petit gourmand à mangé directement dedans à la cuillère ! :)), dans ce cas rien de bien méchant, il suffit de les retirer avec une cuillère.

    J’espère que ma réponse vous convient.

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *