Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de salade, et encore plus longtemps que je n’avais pas cuisiné de poisson…
FranceAgrimer m’a proposé de participer à son concours lancé aux blogueurs culinaires : créer une recette à base de poissons, en choisissant parmi ces 4 propositions : cabillaud, haddock, sardine ou rouget.
Bizarrement j’ai choisi le haddock.
Bizarrement car, à ma connaissance, je n’en avais jamais mangé.
Je suis donc allé faire mon petite marché sans trop savoir ce que je cherchais, ni trop savoir à quoi m’attendre, mais en ayant au préalable fait une petite recherche sur la bête…

Le haddock c’est en fait de l’églefin fumé ! C’est étrange de lui avoir changé son nom, le saumon reste du saumon même lorsqu’il est fumé… (c’est un peu comme la morue et le cabillaud, étrange, non ?) Bref, cette information ne m’a pas plus avancée, n’ayant jamais mangé d’églefin non plus (chez moi c’est du saumon ou rien, c’est un tort très certainement, je ne le nie pas).
Le haddock c’est très gouteux. Encore une fois « bizarrement », cela m’a fait pensé à du saumon, mais je pense que cela vient surtout du goût fumé, que j’ai eu envie d’associer à une salade fraiche et colorée.

Chaque année à la même époque c’est la même chose, les fidèles commencent à me connaitre, je rêve de printemps, de soleil, de déjeuner sur la terrasse…
Et chaque année, à la même époque, je cuisine des recettes qui me donnent encore plus envie d’être vite en mars (printemps, heure d’été, bonheur) !

C’est une recette très légère, l’assaisonnement se compose essentiellement du jus du citron, de quelques zestes d’agrumes, un filet d’huile d’olive et du vinaigre d’agrume. Mais, je vous vois grimacer légèrement, ne vous laissez pas berner par tant d’agrumes, cette salade n’en est pour autant pas acide, ou alors juste ce qu’il faut, de quoi donner du pep’s à votre déjeuner, sans attaquer votre palais :)

Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith | Jujube en cuisine
Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith

Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith

2015-01-16
: 2 à 3
: 20 min
: 15 min

Par :

Pour 2 à 3 personnes :

  • 1/2 filet de haddock
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1/2 pomme verte (Granny Smith)
  • Le jus et le zeste d’1/2 citron jaune
  • zestes de citron vert
  • zestes de combava
  • de l’aneth
  • quelques feuille de roquette (facultatif)
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre d’agrume

Plongez votre filet de haddock avec la peau dans une casserole d’eau froide. Mettez sur feu doux jusqu’à obtenir de petits bouillons d’ébullition. Maintenez environ 15 minutes.

Retirez le haddock de l’eau, ôtez sa peau délicatement (elle se détache quasi toute seule), puis « effeuillez » la chair tout aussi délicatement (elle se détache également très facilement tant que le poisson est chaud), pensez à retirer les arrêtes si nécessaire. Réservez.

Coupez la partie supérieure du fenouil (tiges et feuilles) puis la base.
Détachez alors petit à petit les couches successives du fenouil, et enfin coupez le tout en lamelles. Réservez.

Prélevez quelques zestes du citron jaune.
Coupez-le en deux et pressez cette moitié pour en récupérer le jus dans un assiette creuse par exemple.

Coupez la pomme Granny Smith en deux, et coupez cette moitié en julienne (bâtonnets fins) en conservant la peau. Déposez les bâtonnets dans le jus de citron, vous éviterez que la chair s’oxyde (et devienne brune), remuez délicatement, réservez.

Dans un plat ou un saladier : mélangez le fenouil, les morceaux de haddock et les bâtonnets de pomme.

Ajoutez quelques zestes de citron jaune, citron vert et combava, ainsi qu’un peu d’aneth (fraiche, si possible, c’est meilleur).
Ajoutez également de la roquette si vous aimez cela.

Réalisez une sauce avec l’huile d’olive et le vinaigre d’agrumes.

Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith
Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




10 thoughts on “Salade de haddock, fenouil et pomme Granny Smith”

  • othermomix.com > Nous mangeons volontiers des plats froids en hiver et des plats chauds en été ;)
    Mais il est vrai que chez moi nous avons eu dernièrement de belles journées (nous avons même pu manger dehors à deux reprises ! :D ) ce qui ne m’aide pas vraiment dans mon impatience des beaux jours, surtout lorsque le froid revient ! ^^

  • @JuJuBe> j’habite dans le sud ouest, mais il fait un peu froid ces derniers temps pour manger dehors. C’est surtout le vent qui ne nous pousse pas à être dehors. Mais effectivement, vivement les beaux jours. On s’y est habitué en décembre :) :) :)

    • Bonjour,
      Je sais, c’est moi qui t’ai répondu chez Végémiam (je gère aussi végémiam.fr ;)) J’ai modifié tous tes commentaires sur mon blog (nom + adresse mail + url site web ;) )
      Bonne journée,
      Julie

  • Bonjour

    Je cherchais pour varier une recette avec du fenouil cru… et j’ai trouvé celle-ci alléchante. Je n’avais pas citron vert, pas de combava, pas d’aneth fraîche et je ne peux pas utiliser de vinaigre même d’agrumes. Mais je me suis lancée.
    L’acidité du citron/pomme, avec le goût anisé du fenouil associé au côté fumé haddock est une combinaison délicieuse.
    Merci pour cette recette :-)

    Isavanza

  • Excellente recette ! personnellement je laisse le hadock cru : en préparant la salade 2 / 3 heures à l’avance il macère suffisamment dans la sauce. J’ai essayé également avec du saumon (ou d’autres poissons fumés : ça marche également très bien. Une autre variante, également excellente, consiste à utiliser une pomme plus parfumée (par exemple une « pink lady »), et de rajouter des quartiers d’orange pelés et coupés en morceau, ainsi que quelques zestes d’orange; le traitement du poisson fumé en sucré-salé avec les agrumes peut ne pas paraître évident à priori, mais en fait c’est vraiment très bon ! Essayez et vous verrez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *