Salade de pâtes aux légumes rôtis

Dernièrement les Éditions Solar m’ont proposé de rejoindre Le Club Praline (c’est tellement chou ce petit nom, je suis une Praline :P) grâce auquel j’ai droit chaque mois de choisir un livre de recettes parmi une sélection.
Vous connaissez mon amour, que dis-je ! Mon besoin de chaleur et de soleil, mon choix s’est donc porté sur « Vive l’été – Plateau gourmand » qui se compose de 4 mini livres aux recettes qui sentent bons les repas les pique-niques et autres repas en famille et amis !

Vive l'été - Plateau gourmand - Éditions SOLAR

Je me suis, j’ai envie de dire « naturellement », penché en premier sur celui intitulé « Salades », et je suis tombé sous le charme de la salade de pâtes aux légumes grillés.

Comme son nom l’indique, il faut donc griller les légumes sur un grill très chaud. Ce que je n’ai pas. J’ai donc fait rôtir mes légumes sous le grill de mon four (vous savez que j’adore les légumes rôtis) et ça fonctionne à merveille !

Autre chose : le recette du livre demande d’utiliser de la roquette. Je n’en avais pas (je n’en suis de toute façon pas très fan), en revanche il me restait des jeunes pousses d’épinard, et là encore, je suis ravie du mariage des saveurs, cette salade de pâtes est, je pense pouvoir le dire, la meilleure salade de pâtes de ma vie ! Voilà, c’est dit ;)

Salade de pâtes aux légumes rôtis
Salade de pâtes aux légumes rôtis

Pour 4 personnes

  • 320 g de pâtes (penne rigate ou fusillis par ex.)
  • 1 grosse aubergine (ou 2 petites)
  • 2 belles courgettes (ou 3 si petites)
  • 1 belle poignée de jeunes pousses d’épinard (ou roquette)
  • 2 poignées de feuilles de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g d’olives vertes dénoyautées (facultatif)
  • 10 cl d’huile d’olive extra-vierge (et un peu plus pour la cuisson des légumes)
  • Sel, poivre

Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau salée (idéalement on compte 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes pour une cuisson optimale) très al dente (pour une salade il faut des pâtes fermes).

Une fois que vos pâtes sont cuites passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson, égouttez-les, réservez dans un saladier.

Lavez soigneusement les courgettes et l’aubergine. Coupez les extrémités, et coupez-les en deux dans la longueur.
Posez-les sur une plaque de cuisson allant au four, versez un filet d’huile d’olive (j’ai aussi légèrement saupoudré d’ail semoule et herbes de Provence), puis placez-les sous le grill de votre four. Surveillez la cuisson, piquez vos légumes de temps en temps, sortez-les lorsqu’ils sont tendres, et dorés (approximativement au bout de 30 minutes, voire moins).

Lavez les jeunes pousses d’épinards (ou la roquette) et les feuilles de basilic.

Placez l’aubergine, les courgettes, l’ail, l’huile d’olive, les jeunes pousses d’épinard et le basilic dans le bol de votre mixeur, et mixez jusqu’à obtenir une purée.
Goûtez, salez et poivrez à votre convenance.

Versez la purée de légumes en guise de sauce sur les pâtes, mélangez bien.

Ajoutez les olives vertes le cas échéant, et quelques feuilles de jeunes pouces d’épinards (ou de roquette), mélangez de nouveau. Servez, c’est terriblement bon !



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




14 thoughts on “Salade de pâtes aux légumes rôtis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *