Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }

Je suis certaine que vous avez déjà vu passer ces roses faites avec des tranches de pomme enroulées dans une pâte feuilletée ?!
C’est une petite douceur que j’avais envie de tester depuis longtemps, et en octobre dernier (2015) j’ai reçu de délicieuses pommes parfumées, des Reines des Reinettes, et des Chantecler, qui m’en en donné l’occasion.

Oui « octobre dernier », j’ai pris mon temps avant d’écrire cet article… Mais toute bonne chose se fait attendre, et ces fruits ne dérogent pas à cette règle.

Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

Saviez-vous qu’autrefois, en France, chaque région avait sa variété de Reinettes ?
Petite reine des pommes, elle était considérée comme la meilleure de toutes. Malheureusement, ces variétés tendent aujourd’hui à disparaitre en raison de leur exigence en termes de production et de leurs faibles rendements…

L’objectif est de redonner leurs lettres de noblesse à des variétés authentiques, symboles du patrimoine arboricole français

Pommes Gourmandes® est née d’une volonté de préserver le terroir français, en redonnant de la valeur aux variétés traditionnelles.
C’est en 2010 que 3 groupes de producteurs français — Mylord’ et le Verger de la Blottière dans le Val de Loire, Crofruid’Oc dans le Languedoc — ont décidé de relancer ensemble la production de variétés dites exigeantes avec la Reine des Reinettes Gourmande®. L’initiative se prolonge aujourd’hui avec la production de la Chantecler Gourmande®.

Pommes Gourmandes - Nature & Savoir-Faire, Les Pommes à la Française | Jujube en cuisine
Pommes Gourmandes® – Nature & Savoir-Faire, Les Pommes « à la Française »

L’authenticité 100% française, valeur fondamentale de l’initiative

La gamme Gourmande® privilégie la qualité avant le volume.
Les régions de production ont été choisi pour garantir le goût authentique des pommes : le Val de Loire, berceau historique de la pomme en France, et le Languedoc, hautes terres gorgées de soleil.
Les pommes sont cueillies manuellement, à maturité, en plusieurs passages, avec beaucoup de soin…

L’ensemble des pomiculteurs engagés dans le projet sont agréée « Vergers écoresponsables« . Ils travaillent avec la nature, dans le respect de celle-ci, en pratiquant une agriculture raisonnée, en préservant la biodiversité, la traçabilité depuis le vergers… Les contrôles de la production sont opérés par des organismes indépendants, et des partenariats producteurs-distributeurs locaux sont mis en place pour l’ensemble des trois groupes producteurs.

Voilà donc une belle initiative, en faveur du produit, de la nature, des producteurs et des consommateurs !

J’ai souvent entendu ma grand-mère dire que les pommes de terre avaient plus de goût lorsqu’elle était enfant, ou que les pommes étaient plus odorantes…
Lorsque j’ai reçu ces pommes je me suis rendu compte de la différence : toutes les pièces de la maison, même les plus éloignées de la cuisine, ont baigné dans une délicieuse et gourmande odeur de pomme pendant plusieurs jours… Ce que je n’ai jamais lorsque je ramène des pommes des courses, même du marché !
Elles sont de surcroit excellentes, aussi bien à la croque qu’en cuisine.

La Reine de Reinettes Gourmande®

Rouge-orange-or, légèrement aplatie. Une chaire fine, naturellement sucrée, juteuse et parfumée, se croque, se compote, se passe au four, et ajoute même une petite touche acidulée dans les recette salée, qui les relève à merveille.
Elle se déguste d’Aout à Décembre.

La chantecler Gourmande®

Une robe jaune, un peu rugueuse, parsemée de lenticelles (petits points noirs) qui lui donnent un aspect rustique. Une chair fine et fondante, à la fois sucrée et acidulée, elle se consomme aussi bien au couteau qu’en pomme à cuire, notamment au four, où elle révèle ses qualités aromatiques.
Elle se déguste d’octobre à juin.


Si le succès des pommes Gourmandes® continue de s’affirmer, il devrait appeler d’autres variétés, ce qui serait une excellente nouvelle !
Je vous encourage chaudement à vous intéresser ce genre d’initiative, il est important que nous refusions l’uniformité des saveurs vers laquelle nous tendons peu à peu. Des fruits (bizarrement) parfaitement ronds, qui brillent (trop) bien, tels des décorations ou jouets de marchande de nos enfants, qui n’ont aucune imperfection, signifiant qu’aucun animal de toute sorte n’ait voulu en croquer un bout… Est-ce cela que nous voulons ?
Il est également primordial de supporter autant que possible nos producteurs locaux, c’est l’un des meilleurs moyens de s’assurer une bonne qualité de produit, et de saison (donc riche en goût !) d’autant plus lorsqu’il s’agit de redonner vie à des variétés presque oubliées…

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine
Roses de pomme (feuilletées)

En terme de saveurs, ces petits roses sont bonnes, mais pas transcendant, soyons honnêtes (pas la recette de l’année)… Mais visuellement ça en jette grave ! 😁

Roses de pomme feuilletées

2016-02-08
: 6 à 8
: 30 min
: 45 min

Par :

Pour 5 à 6 roses :

  • 1 pâte feuilletée (rectangulaire si possible)
  • 2 pommes supportant le four (ici Reine des Reinettes Gourmande®)
  • de la confiture de votre choix ou gelée de coing
  • le jus d’1 citron

Remplissez un saladier d’eau, avec le jus d’un citron.
Coupez les pommes en deux, ôtez le cœur, puis coupez-les en fines tranches — à l’aide d’un couteau fin ou d’une mandoline.
Plongez les tranches au fur et à mesure dans le récipient d’eau citronnée (le citron empêchera la chair des pommes de noircir).

Placez ensuite le récipient d’eau citronnée, avec les tranche de pommes, dans le micro-onde, et faites cuire puissance moyenne pendant 2 minutes (à répéter autant de fois que nécessaire selon la puissance de votre four à micro-ondes) OU versez les tranches de pommes et l’eau dans une sauteuse, et faites cuire 20 secondes à tous petits bouillons, sortez-les rapidement à l’écumoire.
Le but est d’assouplir les tranches de pommes de manière à les rouler sans qu’elles se cassent.

Étalez les tranches de pommes cuites sur un grand plateau par exemple, jusqu’à complet refroidissement.

Déroulez votre pâte feuilletée, et coupez-la en bandes d’environ 5 centimètres.

Étalez au pinceau un peu de confiture sur chaque bande, et placez ensuite les tranches de pommes sur la moitié supérieure de la bande de pâte, en les faisant se chevaucher. Les tranches doivent dépasser de moitié de la bande.

Repliez la seconde moitié de pâte (moitié inférieure donc) sur les pommes (cf photo ci-dessous). Appuyez un peu pour souder le tout.

Enfin roulez la bande sur elle-même, en serrant bien.

Placez vos roses dans les empreintes d’un moule à muffin préalablement huilé (ou beurré), et enfournez pour 40/45 minutes dans un four à 180°C. Le temps dépend de la puissance de votre four, surveillez la cuisson, la pâte doit être dorée.

A la sortie du four, faites-les refroidir sur une grille, puis saupoudrez de sucre glace avant de déguster.

fleur_pomme_feuilletee

Roses de pomme (feuilletées) | Jujube en cuisine


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




8 thoughts on “Roses de pomme feuilletées { Pommes gourmandes® }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *