Riz au lait framboises et chocolat blanc

Le riz au lait c’est ma grande passion !
Aux épices, à la menthe, à la violette

Depuis quelques temps j’avais envie de faire quelque chose avec du chocolat blanc et des framboises (surgelées… Oui je sais… Mais je n’en peux plus de ce froid, de ce vent ! J’invoque comme je le peux les saisons chaudes !) j’ai donc pensé au riz au lait, parce que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait !

(Clementinetta, je n’ai pas oublié qu’il me faut tester ton riz au lait espagnol ! ;))

J’en ai raté un pour réussir celui-ci… Mine de rien c’est pas si simple de faire un riz au lait !
J’ai d’abord mis les framboises dans mon lait, pour que mon riz se colore… Et bien figurez-vous que le lait a caillé !!! J’ai mis ça sur le compte de l’acidité des framboises… Mais on me l’aurait dis je ne l’aurais pas cru !

J’ai donc abandonné mon idée de riz rose, on ajoute les framboises juste avant de servir. Ce qui n’est finalement pas plus mal, les morceaux de framboise dégagent leur acidité dans ce riz au lait très doux (comprenez « sucré »), encore une fois ce mariage de saveurs tient toutes ses promesses ! :)

Riz au lait framboises et chocolat blanc
Riz au lait framboises et chocolat blanc

Pour 6 à 8 pers. :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille (ou poudre)
  • 150 g de riz à grains ronds
  • 50 g de sucre
  • 70 g de chocolat blanc
  • 3 à 5 framboises/ ramequin

Versez votre riz dans un saladier et rincez-le : remplissez votre saladier d’eau, « touillez », égouttez, pas plus, le riz doit garder un peu de son amidon. Réservez.

Mettez votre lait sur le feu jusqu’à ébullition (attention qu’il ne verse pas) avec la gousse de vanille fendue en deux.

Versez votre riz bien égoutté et attendez la seconde ébullition, puis baissez l’intensité du feu de manière à laissez des petits bouillons.
Couvrez mais pas totalement, laissez une ouverture de manière à laisser s’échapper la vapeur.

Laissez cuire une quarantaine de minutes pour un riz au lait crémeux. Trente minutes pour un riz au lait un peu ferme. (les temps de cuisson sont indicatifs, le mieux est encore de goûter au fur et à mesure de la cuisson et d’apprécier à l’œil la consistance de votre riz au lait)
N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas que le riz accroche au fond (s’il accroche, c’est que le feu est encore trop fort).

Au bout du temps de cuisson, ôtez la casserole du feu, retirez la gousse de vanille et versez le sucre et le chocolat tout en remuant de longues minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissout et le chocolat fondu.

Versez dans un plat (ou plusieurs ramequins/verrines), couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir tout doucement.

Vous pouvez déguster votre riz au lait encore tiède ou froid, ajoutez les framboises au moment de servir.

N’hésitez pas à ajuster la quantité de chocolat blanc en fonction de vos goûts.
Je ne crains pas le « trop sucré » mais faut bien avouer que le chocolat blanc est un peu écœurant lorsqu’il est trop présent. Je vous conseille donc, comme toujours, de gouter au fur et à mesure que vous l’ajoutez.



Hors Sujet :
www.jujube-en-cuisine.fr a changé ! (si vous ne l’avez pas remarqué c’est que vous ne venez pas souvent par ici ! ^^)
J’espère que ce nouveau look vous plait !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




15 thoughts on “Riz au lait framboises et chocolat blanc”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *