Quiche aux légumes rôtis (et féta)

Voilà une excellente façon de cuisiner les restes d’un repas : la quiche !
C’est simple et rapide à faire. Et quoiqu’on y mette dedans, c’est toujours bon ! (le plus souvent en tout cas)

La veille j’avais fait des légumes rôtis, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’utiliser les légumes restant dans une quiche…

Mais, problème : je n’ai pas de pâte brisée ! (ni feuilletée, ni rien du tout) Est-ce vraiment un problème ? Meeeeuh non ! Suffit de la faire ! C’est très simple à faire, et c’est bien meilleur en plus ! (et on sait ce qu’il y a dedans !)

J’ai voulu faire une quiche avec un appareil œuf+crème peu épais pour profiter au mieux des légumes et de leurs saveurs, donc chez vous, si vous aimez les quiches bien épaisses, doublez les doses ! :)

Quiche de légumes rôtis au four
Quiche de légumes rôtis au four

Pour la pâte brisée :

  • 250 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 10 cl d’eau environ
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • Des légumes rôtis de votre choix (courgettes, tomates, carottes, aubergines, etc…)
  • De la féta
  • 1 œuf
  • 20cl de crème liquide
  • Des herbes de Provence

Commençons par la pâte :
Disposez la farine sur votre plan de travail, faites un puits et ajoutez le beurre à température ambiante en « cubes » et le sel.

Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts. Ajoutez un peu d’eau et continuez de travaillez la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule (ajoutez autant d’eau que nécessaire pour amalgamer le tout, toujours petit à petit).

Écrasez la pâte entre la paume de votre main et le plan de travail afin de l’homogénéiser (attention de ne pas trop travailler la pâte au risque de la rendre cassante).
Normalement, si vous ne l’avez pas trop travailler (et donc trop chauffer) vous devriez pouvoir l’étaler et la mettre dans votre moule (sur une feuille de papier sulfurisée pour éviter que ça accroche à la cuisson).
Sinon, formez une boule aplatit (plus facile pour l’étaler par la suite) et laissez-la reposer au frais 30 minutes enveloppée dans un carré de film alimentaire.
Une fois dans le moule, placez-la au frais.

Occupez vous de faire rôtir vos légumes au four selon la recette (idéalement, mettez-les à cuire avant de faire votre pâte brisée, pour gagner du temps).

Dans un bol, battez l’œuf en omelette, ajoutez la crème fraiche. Réservez.

Sortez votre pâte du frais, piquez-la sur tout le fond et les bords.

Répartissez les légumes sur la pâte brisée, et quelques morceaux de féta, versez l’œuf battu, saupoudrez d’herbes de Provence, enfournez pour une quarantaine de minutes en surveillant.

— > Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un jaune d’œuf à votre pâte brisée, en même temps que vous incorporez l’eau. Ce n’est pas obligatoire, c’est surtout une question de goût.

— > Vous pouvez bien évidemment remplacer la féta par du fromage de chèvre par exemple.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




17 thoughts on “Quiche aux légumes rôtis (et féta)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *