Pumpkin muffins (muffins à la courge)

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter un blog que j’aime beaucoup.
Il s’agit du blog de Sally — Sally’s Baking Addiction — que je suis sur Instagram depuis un petit bout de temps.
D’ailleurs au début je ne la suivais que sur Instagram, j’étais (et je le suis toujours) fascinée par elle sans vraiment me l’expliquer.
Enfin, si… Je pense que Sally incarne à la perfection LA femme Américaine que je me suis toujours imaginé.
Je ne sais pas comment vous dire…
Je ne suis jamais allé aux États-Unis (j’espère pouvoir dire le contraire un jour), je ne connais ce pays qu’au travers de séries, de films, de reportages… Et de blogs que je suis. Au travers de ce que ces supports me transmettent, je me suis construit une image dans mon cerveau de mon rêve américain. Je me rêve dans un quartier avec des maisons aux pelouses impeccables, un banc sur le porche de ma maison où mes amies voisines aux larges sourires de dents blanches immaculées viendraient prendre le thé le week end, pendant que ma dernière fournée de muffins finirait de cuire… Oui, je suis certainement un cliché ambulant. Mais attention, mes muffins finiraient de cuire pour que je les prenne en photo, car dans mon rêve j’écris des livres de cuisine et je suis une grande photographe culinaire (tant qu’à faire ! :P )

Sally me renvoie cette image de femme active, dynamique, souriante et aimable en toute circonstance.
Au delà de ses photos de gâteaux et cookies qui me font saliver, j’aime quand elle nous montre son quotidien, quand elle prépare Thanksgiving, quand elle nous montre ses demoiselles d’honneurs toutes habillées pareil, qu’elle et son mari partagent une photo de leur balade en forêt avec leur chien…

Je la trouve adorable, elle a l’être d’être vraiment adorable (en plus c’est une fan de Friends et de beurre de cacahuète, elle a tout pour me plaire ! ^^) et je vous invite à la découvrir, ainsi que sa cuisine. Car il me semble que vous êtes surtout là pour ça, non ? (gourmands ! ;))

Elle cuisine beaucoup de sucré (quand je vous dit qu’elle a tout me plaire ! haha !), et tout a l’air parfaitement délicieux.
Elle a sortit un livre de cuisine il y a quelques mois Sally’s Baking Addiction : Irresistible Cupcakes, Cookies, and Desserts for Your Sweet Tooth Fix qui rencontre un certain succès (normal j’ai envie de dire).

Sa cuisine est colorée, pleine de douceur et de fantaisie, je suis certaine qu’elle vous plaira.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous présenter une ses recettes que j’ai testée : My Favorite Pumpkin Cupcakes, sa recette de Pumpkin Cupcakes favorite donc (c’était facile).
Et je comprends pourquoi, ils sont divins. Je n’ai pas d’autres mots : divin ! Moelleux, savoureux, sucré juste ce qu’il faut… Et pour cause, Sally propose dans sa recette plusieurs possibilités de glaçage pour transformer vos muffins en cupcakes. Je n’avais pas grand chose pour m’exécuter ce jour là, mais je compte bien tester la version « glaçage au chocolat avec pépites de chocolat »… miam !

En France on n’utilise peu la citrouille dans les recettes sucrées, et c’est bien dommage. Les Américains ont tout compris : les courges en dessert c’est top !


Les proportions indiquées dans la liste des ingrédients sont au gramme prés celles de la recette de Sally. Elle utilise des « cups », ce qui donne des équivalence comme « 227 g de courge ». C’est peu commun, mais c’est comme ça que ça fonctionne.


Sally dit pouvoir faire 14 muffins avec cette recette, j’en ai fait 16. Mes caissettes en papier sont plus petites que les siennes de toute évidence.
Il s’agit d’une indication, peut-être en aurez-vous plus, peut-être moins, mais pensez à répercuter leur nombre sur le temps de cuisson. Si vous obtenez plus de muffins, c’est qu’ils sont plus petits et auront donc besoin d’un peu moins de cuisson (et réciproquement, plus gros plus de cuisson).
De plus, souvenez-vous que tous les fours n’ont pas la même puissance, certaines cuisent plus rapidement que d’autres (et inversement), surveillez la cuisson.

Pumpkin muffins (muffins à la courge)
Pumpkin muffins (muffins à la courge)

Pumpkin muffins (muffins à la courge)

2015-01-09
: 16 à 14 muffins
: 15 min
: 15 min

Par :

Pour 14 à 16 muffins :

  • 220 g de farine de blé
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1.5 c. à café de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade moulue
  • 1 pincée de clou de girofle moulue (pas ici)
  • 100 g de sucre de canne complet
  • 2 gros oeufs
  • 227 g de purée de courge (cuite à l’eau et mixée)
  • 120 ml d’huile neutre (ici tournesol)
  • 80 ml de lait
  • 1 c. à café d’extrait de vanille (ici grain d’une gousse de vanille)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un premier cul de poule ou saladier battez le sucre avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez le purée de courge, l’huile, le lait et la vanille. Mélangez bien de nouveau. Réservez.

Dans un second cul de poule ou saladier mélangez bien les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel, cannelle, muscade et clou de girofle.

Versez l’appareil du premier saladier (mélange liquide) dans l’appareil du second saladier (mélange sec) et mélangez rapidement à la cuillère, sans trop insister (il faut tout de même que les ingrédients se mêlent bien entre eux, mais ne remuez pas trop. Le secret des bons muffins américains se sont les grumeaux ! Je vous juuuure !)

Versez la pâte ainsi obtenu dans les empreintes de votre moule à muffins préalablement huilées, ou dans des caissettes en papier (elles-mêmes placées dans les empreintes d’un moule à muffins).
Enfournez pour 17/18 minutes, vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur d’un muffin, elle doit ressortir sèche (un pic en boix ça fonctionne aussi, et ça se voit moins sur le muffin ;))

Patientez quelques minutes après cuisson avant de démouler, le cas échéant.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




15 thoughts on “Pumpkin muffins (muffins à la courge)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *