Popcorn au caramel (beurre salé) comme au cinéma (mais moins cher… Et meilleur !)

Ce week end nous sommes allé au cinéma. Au cinéma mon petit plaisir c’est le popcorn caramélisé. J’adore ça !
Sauf que mon porte-monnaie l’aime de moins en moins en revanche… Sans dec’, c’est quoi ces prix de fous ?! (sans compter les prix des places… On en parle aussi des prix des places ?)
Quand on sait comment est fait le popcorn on sent bien qu’on se fout de notre g…
Mais d’ailleurs ? Très bonne question : comment on fait du popcorn caramélisé ?
Et si je faisais mon propre popcorn au caramel pour aller au cinéma ?

Voilà comment j’en suis venu à faire ce pop corn caramélisé, au beurre et à la fleur de sel (mon caramel préféré) pour aller au cinéma ! (chuis troooop une rebelle !)

Vous pouvez d’ailleurs faire du « simple » caramel, aucune obligation d’ajouter le beurre et la fleur de sel, c’est une histoire de goût. Mais si vous décidez de faire au beurre, je vous conseille soit d’utiliser du beurre demi-sel avec cristaux de sel, soit de prendre plutôt du beurre doux et de la fleur de sel.
Pas de beurre salé au sel fin, ni de beurre doux et sel de table. Le résultat ne sera pas du tout à la hauteur de ce que doit être un vrai caramel beurre et fleur de sel (j’en sais quelque chose, je suis accro aux caramels mous et la sauce caramel… ;-))
(et la fleur de sel est bien meilleure, dans tous les sens du terme, pour une utilisation quotidienne, trois/quatre grains dans l’assiette juste avant de servir, c’est le jour et la nuit comparé au sel fin de table !)


(la photo n’est pas ce qu’il y a de plus travaillé, c’est la photo que j’ai publié sur mon compte instagram avant d’aller au ciné.
Quand j’achèterai de nouveau du maïs à popcorn je referai la photo… Oooooh je vais devoir en refaire, quelle torture !…. :P )

Popcorn au caramel (beurre salé)
Popcorn au caramel (beurre salé)

Popcorn au caramel (beurre salé)

2015-02-22
: 3 à 4
: 15 min
: 15 min

Par :

Pour 3 à 4 personnes :

  • 100 g de maïs à popcorn
  • 2 c. à soupe d’huile neutre (tournesol)
  • 80 g de sucre en poudre
  • ~25 g de beurre (doux ou demi-sel)
  • 1 pincée de fleur de sel (sauf si le beurre demi-sel)

Dans une casserole à hauts bords (type marmite ou fait-tout), faites chauffer l’huile. Une fois chaude versez les grains de maïs et couvrez avec un couvercle. Vous allez entendre les premiers « pop », baissez alors le feu.

Une fois que la fréquence des « pop » diminue, coupez le feu, mais laissez le couvercle. Résistez à la tentation de vérifier où en sont les grains de maïs, d’autres vont encore éclater, vous risqueriez de vous bruler.

Lorsque la casserole est silencieuse, versez le popcorn dans un saladier.

Remettez la casserole sur le feu et versez-y le sucre et le beurre (et la fleur de sel le cas échéant). Remuez un peu avec une cuillère en bois, lorsque le caramel est ambrée coupez le feu et versez les popcorn sur le caramel. Remuez rapidement avec votre cuillère en bois jusqu’à ce que les popcorn soient tous recouverts de caramel.

Versez ensuite les popcorn caramélisés sur une plaque de cuisson, espacez-les du mieux possible sans vous brûler, et laissez-les refroidir.
(remarque : l’étape « je mélange » et « je verse » doit se faire rapidement, au risque de voir le caramel se figer sans que tous les popcorn soient recouvert. Donc un petit conseil, préparez tout autour de vous : le saladier de popcorn + la plaque à côté de la gazinière pour gagner du temps)

Une fois froid vous pouvez séparer les éventuels popcorn collés par le caramel, versez-les dans un saladier et… bon film !

Et même que je sais faire des pop corn tortue ! ;-)
Et même que je sais faire des pop corn tortue ! ;-)

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




29 thoughts on “Popcorn au caramel (beurre salé) comme au cinéma (mais moins cher… Et meilleur !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *