Carrés de polenta aux champignons

La polenta de la cantine ne m’a pas laissé un très bon souvenir, si bien que je pensais ne pas aimer ça.
Jusqu’à ce que je me rende compte il y a quelques années, lorsque je me suis intéressé un peu plus à la cuisine, que l’on pouvait la cuisiner de différentes manières, et la rendre bien plus savoureuse que le cube dense et fade que l’on nous servait en primaire.
C’est d’autant plus le cas lorsque l’on utilise des produits de qualité, qui transforme un plat a priori simple, en un mets délicieux.

C’est le cas de cette farine de Maïs 8 fils pour Polenta, que j’ai découvert grâce à l’épicerie fine Edelices.com, et qui n’est pas comme les autres, de part la variété de maïs utilisée. Un épis de maïs « classique » est composée d’une quinzaine de rangée de grains. L’épi de maïs utilisé pour faire cette polenta en comporte, comme son nom l’indique, 8.
C’est une variété de maïs qui a quasi disparue, sauf dans la ferme agricole Prunotto, située dans la région du Piémont. Une ferme bio depuis 20 ans, Prunotto à une production de fruits et légumes d’exception, tels que des confitures, des fruits au sirop, des conserves de légumes ou légumineuses, ou encore du miel.

J’ai agrémenté cette polenta de champignons forestiers déshydratés de chez Le Gourmet du Net (je suis très champignon en ce moment :))

Le tout coupé en cubes, servi à l’apéritif ou en entrée avec une salade, c’est plutôt facile à faire, mais surtout c’est délicieux !


Recette inspirée du Livre « Ma cuisine Detox« , reçu des Editions Solar.
« L’info Detox » De cette recette concerne la polenta. L’auteur, Nicole Staabs, indique qu’il s’agit d’une bonne source d’acide silicique, contenant du silicium, qui contribue à raffermir la peau, et renforcer les ongles et les cheveux
Ça vous épate, hein ?! :-P


Carrés de polenta aux champignons
Carrés de polenta aux champignons

Carrés de polenta aux champignons

2015-03-20
: 2
: 1 hr
: 30 min

Par :

Pour 2 Personnes :

  • 150 g de farine de maïs pour polenta
  • 80 g de champignons sylvestre déshydratés
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • une dizaine de feuilles de persil plat
  • de l’huile d’olive
  • poivre du moulin

Plongez les champignons déshydratés dans un grand saladier d’eau froide au moins 1 heure.
Puis égouttez-les et coupez-les en fines lamelles.

Émincez l’oignon, hachez l’ail et le persil. Réservez ces deux derniers séparément de l’oignon.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites revenir l’oignon et les champignons sur feu moyen.

Lorsque les champignons ont réduits et que l’oignon est colorés, ajoutez l’ail et le persil, poivrez, remuez, coupez le feu, couvrez. Réservez.

Versez le bouillon dans un fait-tout, portez à ébullition.
Versez-y la farine de maïs pour polenta, en remuant. Lorsqu’elle devient crémeuse, ajoutez le contenu de la poêle et remuez de nouveau jusqu’à ce qu’elle épaississe (comptez 5 minutes).

Versez le tout dans un plat carré de 24 cm (type plat à brownie) ou une plaque de cuisson (type plaque pour gâteau roulé), selon l’épaisseur que vous souhaitez.
Laissez reposer la polenta jusqu’à ce qu’elle soit solidifiée (touchez avec votre doigt pour le vérifier, comptez 30 minutes à plus d’1 heure, selon l’épaisseur de la polenta).

Quand la polenta est solidifiée coupez-la en carrés.
Faites de nouveau chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites revenir les carrés de polenta jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Variante : si vous avez un vaporisateur d’huile, vaporisez-en un peu sur chaque carré et passez-les sous le grill du four quelques minutes pour chaque faces.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




13 thoughts on “Carrés de polenta aux champignons”

  • Je n’ai jamais eu de polenta à la cantine alors ce mauvais souvenirs n’est pas présent chez moi, c’est plutôt le premier essai de polenta maison qui s’était révélé désastreux. Ahah.
    Mais j’y arrive maintenant et ces carrés donnent vraiment très envie !

  • Bonjour,
    Je voudrais tenter cette recette qui me fait trop envie, mais j’aimerais utiliser des champignons frais, genre champignons de Paris : comment faire ?
    Merci pour votre aide
    et félicitations pour votre blog
    Lucie

  • Bonjour Lucie,

    Vous ne changez rien, coupez vos champignons frais, et faites les revenir à la poêle comme je l’ai fait pour les champignons réhydratés, ils vont réduire de la même manière.

    Merci beaucoup :)
    Bonne journée,
    Julie.

  • Bonjour

    Je suis perplexe: n’étant pas du sud, je ne connaissais pas la polenta (j’ai eu envie de goûter au fil de mes flâneries sur les blogs, dont le votre qui me plaît beaucoup). Vous parlez de farine de maïs, pour d’autres il s’agit de semoule, c’est d’ailleurs ce que j’ai acheté au magasin bio. Y a-t-il plusieurs sortse de polenta, selon la région d’origine peut-être? Merci

  • Bonjour Eliane,

    En fait il n’y a pas de « farine de maïs », il y a seulement plusieurs type de semoule de polenta (plus ou moins fine)
    Je pense qu’à la base cela vient d’une mauvaise traduction. En Italie ils parlent de « farina per polenta » alors que nous parlons de « semoule », et on se retrouve avec des incohérences et incompréhensions quand on se mets à parler de « farine pour polenta » alors qu’il n’existe pas de « farine de maïs » ressemblant à de la farine de blé. La farine de maïs, c’est de la semoule très très fine (pour polenta).

    je ne sais pas si c’est bien clair, même pour moi, au plus j’y réfléchi et au moins c’est clair ! haha !
    Farine de maïs pour polenta = semoule fine pour polenta.
    Donc je pense que vous avez acheté ce qu’il fallait :)

  • Bonjour,

    Je me suis décidée à tester la polenta aujourd’hui. Je n’ai jamais eu l’occasion d’y goûter. Comme beaucoup d’autres sans doute, je me suis retrouvée avec plusieurs sortes de semoules différentes. J’en ai donc pris un peu de chaque pour comparer. Ici, j’ai utilisé une semoule donc la taille des grains ressemblent aux grains utilisés pour un couscous. On verra bien. Voici ma question, qui en fait, n’a aucun rapport avec mon introduction: une fois les galettes réalisées et cuites, peut on les congeler? Mes enfants sont de grands mangeurs mais ne semblent pas très attirés par cette expérience nouvelle. Je crois donc qu’il m’en restera sur les bras après le repas :p. Merci pour la future réponse, ainsi que pour la recette évidemment :)

  • Bonjour Jessica,

    Je n’ai jamais congelé la polenta, je ne saurais dire si tu peux y aller les yeux fermés ou pas… Mais j’ai tendance à congeler beaucoup de choses, donc à ta place je tenterai le coup ;-) (Et les laisser décongeler une nuit au frigo avant de les faire chauffer)

    J’espère néanmoins que les enfants aimeront :-)

    Bonne fin de journée,
    Julie.

  • Bonsoir,

    Et bien, voici le verdict. J’aime beaucoup, et les kids aussi. D’ailleurs, je transfert une question de ma cadette: est ce que cela peut se manger froid aussi? Je devine la réponse, mais est ce que c’est aussi bon?

    Un grand merci pour la découverte en tout cas :)

  • Haaaa je suis super contente ! :-)
    Ça se mange froid aussi oui, mais ma préférence va tout de même à la version chaude, voire tiède… Mais ma fille (6 ans) les préfère froids pour les manger avec les doigts… Faut dire que tout est meilleur quand on mange avec les doigts ! ;-)

    Merci d’avoir pris le temps de m’écrire le verdict ;-)

  • Bien le bonjour,
    Voilà quelques minutes que je flâne sur votre blog…où a la recherche d une recette de crème dessert au lait végétal pour régaler mon chéri, je découvre tant d idées salées et sucrées que je ne sais plus de quoi seront fait nos repas de ce dimanche!!!! Allez je file faire l inventaire du frigo et des placards avec une grande envie de cuisiner, votre blog a portée de main!
    Un grand merci de nos papilles…..
    Val

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *