Miel d’écureuil / Pâte de noisettes au miel

Dans la semaine je suis allé au Rendez-vous, le restaurant dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois (ma « cantine » de boulot), Annick m’a fait gouter une pâte de noisettes qu’elle a « trouvé » lors d’une balade avec son mari. C’est divin !
Et quand c’est bon, surtout quand c’est très bon, j’aime essayer de reproduire la recette. Cette pâte ne fait pas exception !

Je vous avoue que le résultat n’est pas identique visuellement. La version originale faisait plus « miel avec des noisettes » alors que ma version se rapproche plus de « des noisettes avec du miel » (oui, la nuance est importante ! ^^)
Mais peu importe ! Le goût est retrouvé et c’est le bonheur !!!

Il n’y a pas de quantités indiquées, je l’ai fais à l’œil. Mais c’est très facile, vous allez voir…

Pâte de noisettes / Crème de noisettes
Pâte de noisettes / Crème de noisettes

Ingrédients :

  • Noisettes entières décortiquées
  • miel de fleurs

Si vos noisettes ont leur pellicule brune, placez-les quelques minutes (7/8 min.) dans votre four chauffé à 200°C. Puis placez-les dans un linge propre et frottez-les les unes contre les autres pour leur retirer.
Vous pouvez leur laisser si vous le souhaitez, d’autant plus que cette pellicule est riche en antioxydants, c’est juste une question de goût (niveau visuelle essentiellement).

Mettez vos noisettes « nues » dans votre robot-mixeur et lancez-le (attention c’est très bruyant au départ). Ajoutez au fur et à mesure le miel, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Au plus vous mettrez de miel et plus ce sera liquide, stoppez de temps en temps le mixeur pour vérifier.

Versez votre pâte de noisettes dans un bocal fermé hermétiquement.
Tartinez-la sur du pain, sur une crêpe, mélangez-la à du yaourt ou du formage blanc, incorporez-la dans des gâteaux… Ou dégustez-la à la cuillère… ;)


Le gras de la noisette est principalement de type monoinsaturé, reconnu pour ses bienfaits sur le plan cardiovasculaire.
De plus la noisette est riche en manganèse, cuivre et vitamine E. Elle est source également de fer, magnésium et vitamine B1.
Pour en savoir plus : passeportsanté.net.<


Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser de la poudre de noisettes à la place des noisettes entières.
Sachez tout de même que les saveurs en seront diminuées.
En effet, la poudre de noisettes du commerce est mixées et conditionnées depuis souvent de très longs mois, vous imaginez bien que cette poudre aura forcement moins de goût que vos noisettes entières fraichement réduites en poudre par vos soins :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




33 thoughts on “Miel d’écureuil / Pâte de noisettes au miel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *