Pâte à tartiner maison : dattes, amandes et noisettes

J’adore les dattes ! (j’adooooore les dattes !)
Si bien que je n’en achète finalement que très peu souvent, car elles disparaissent plutôt vite… Je ne sais pas y résister, et quand j’en prends une, je ne sais pas m’arrêter. Je ne peux pas m’arrêter. Je ne veux pas m’arrêter.

Pour me rassurer je me dis que les dattes c’est bon pour la santé. Et c’est vrai ! C’est plein de fibres et d’antioxydant, sans compter qu’elle apporte un excellent apport en glucide pour les sportifs (ce que je ne suis pas… D’où mes achats modérés de la chose).

Et puis, Markal est arrivé dans ma vie. Markal et ses dattes incroyablement moelleuses… Elles sont divines ! Il vous faut en prendre au moins une fois pour réaliser que je dis vrai, et tomber sous leur charme, comme moi.

Et donc, j’avais ces dattes et j’avais en tête une recette, vu il y a quelques semaines (mois ?) sur le blog de Antigone XXI, une triplette de pâtes à tartiner à base de dattes, qui m’avait drôlement fait de l’œil… Sauf que, le week end dernier, lorsque je me suis décidé à réaliser l’une d’elles, figurez-vous que c’est pile le week end qu’a choisi Antigone pour mettre son site en maintenance ! (tsss… Elle ne me connait pas, mais elle l’a fait exprès chuis sure… Parano, moi ???)
Je me suis donc lancée dans une recette improvisée (comprendre « à l’arrache ») et je vous avoue que je ne suis pas peu fière du résultat… :)

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d'amandes et huile de noisettes
Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

En faisant mes recherches sur la dattes je suis tombé sur un site qui apporte des informations que j’ai trouvé très intéressantes, il s’agit du site firdaous.com, le portail du monde arabe.
L’article en question relate les bienfaits des dattes au travers des écrits du Coran.
Je suis athée donc évidemment pas « religieuse » pour deux sous, mais j’apprécie apprendre des choses sur les religions, les coutumes et traditions, j’irai même jusqu’à dire que ça me fascine !
Voilà ce que j’ai appris : selon le Coran, Allah a demandé à Marie de manger les dattes lors de son accouchement de Jésus dans le but de lui faciliter l’accouchement.
Le prophète Mohamad (saws) disait aussi : « Donnez à manger à vos femmes des dattes, car toute femme qui mange des dattes aura un enfant indulgent ».

Que l’on y croit ou pas, je trouve ça « marrant » de prêter tous ces bienfait à la datte ! (« marrant » n’est évidemment pas le terme le mieux choisi, mais je ne parviens pas à un trouver un autre pour représenter ce que ces informations m’évoquent, pardon).

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien que je vous ai mis plus haut, il y a d’autres informations intéressantes comme le fait que des scientifiques auraient découvert que les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie.

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d'amandes et huile de noisettes
Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

En bref : mangez des dattes !
Et quoi de mieux que de pouvoir transformer des dattes en pâte à tartiner, ou « pâte à manger directement à la cuillère » ?!
Sur les photos j’ai choisi l’option « à mélanger dans le fromage blanc », peu importe comment vous dégusterez cette pâte, c’est toujours un délice !


Officiellement, la recette aurait pu tenir sur une ligne : « mélangez tous les ingrédients au mixeur », mais vous me connaissez… Je parle, je parle, je parle…


Ingrédients :

  • 100 gr de dattes dénoyautées (~ 120 gr de dattes avec noyau)
  • 100 gr de purée d’amandes (magasin bio)
  • 1 à 3 CS d’huile de noisettes

Faites tremper vos dattes toutes une nuit dans un récipient rempli d’eau (une demi journée suffit si vos dattes sont bien moelleuses)

Le lendemain, dénoyautez vos dattes si nécessaire. Les dattes étant réhydratées, donc molles, je vous conseille de procéder comme ci-après : prenez un couteau, partez du haut de la datte, faites glisser la lame du couteau à travers la datte, le long de son noyau pour le dénuder (comme pour une mangue !). (NB/ les dattes de Markal sont dénoyautées, un sacré gain de temps !)

Pesez vos dattes, placez-les dans un mixeur.

Ajoutez, dans le mixeur, la purée d’amande, et 1 cuillère à soupe d’huile de noisette.

Mixez quelques secondes, vérifiez la consistance. Vous devez avoir une pâte onctueuse, facile à tartiner. Si elle est trop dense ajoutez une seconde cuillère à soupe d’huile de noisette (voire une troisième par la suite si vous en jugez la nécessité)

Une fois que vous avez votre pâte de dattes, versez-la dans un pot fermé hermétiquement et entreposez-la au frais avant consommation.
Je pense que vous pouvez la conserver ainsi une bonne semaine.


— > En ce qui me concerne, j’ai utilisé de la purée d’amande maison, mais elle est moins fluide qu’une purée d’amande du commerce (c’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vous ai toujours mis la recette sur le blog, je n’en suis pas pleinement satisfaite), j’ai donc ajouté, en plus de l’huile de noisette, un peu d’eau de trempage des dattes pour ajouter en onctuosité (ne souhaitant pas vider mon flacon d’huile de noisette dans mon mixeur !).
Vous, qui utilisez de la purée d’amandes du commerce, ne devriez pas avoir ce soucis, sachez néanmoins que si besoin, vous pouvez le faire.

Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d'amandes et huile de noisettes
Pâte à tartiner maison aux dattes, purée d’amandes et huile de noisettes

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Pâte à tartiner maison : dattes, amandes et noisettes”

  • Je crois que c’est pour la même raison que toi que je n’achète qu’occasionellement des dattes ; elles disparaissent comme par magie, doit y avoir des souris dans mes placards… à moins que ce ne soit des souris à 2 pattes !
    Je ferais bien un petit essai de cette pâte à tartiner, elle est vraiment tentante
    Bonne journée

  • coucou, n ayant pas d huile de noisettes, je me suis inspiree de ta recette en mettant un reste de pate de noisettes avec du sirop d agave pour le moelleux
    teste a midi sur mon fromage blanc maison, haaa une tuerie, bonne journee a toi et les tiens

  • Bonjour,

    J’avoue depuis que tu as fait paraître cette recette j’étais un peu obsédée par l’idée de la tester !!
    J’ai eu du mal à trouver de la purée d’amande mais ça y est j’ai franchi le cap et c’est hyper boooooon !
    Sur ma tartine de pain brioché grillé c’était juste parfait !

    En revanche j’ai mis qu’une seule cuillère d’huile de noisette de peur que ce soit trop lourd et c’est parfait.

    Merci encore pour l’idée

    Sandrine

  • oups, mais il y a tous pleins de commentaires par ici et je n’ai pas encore répondu ! #honte

    Salma, j’espère que tu testera cette petite merveille et que tu m’en diras des nouvelles ! :)

    Antigone, oui c’est ta faute, tu te rends compte de ce que tu me fais faire ?! ;)
    Rholalala je suis complètement passé à côté de cette crufiture ! Va falloir que je rachète des dattes, j’ai pas le choix… Puisqu’on m’y oblige… (celle aux figues me plait énormément également !)
    Pour cette recette ça me fait le même effet « crème de marron », j’adore !

    Merci Juliette, je vois que nous avons la même addiction, ça me rassure de me savoir soutenue ! :P

    Sandrine B, c’est une excellente alternative que tu nous proposes là, bravo et merci, je suis sure que ce devait être rudement bon !

    Sandrine, je suis contente que cette recette t’ait plu !
    Merci pour ta précision, je pense que les proportions d’huile utilisée chez moi doivent être faussées du fait de ma purée d’amande qui était très « solide » (j’ai même du ajouter de l’eau, c’est te dire si j’ai eu du mal à fluidifier ma pâte). Je vais le rajouter dans l’article. (je vais aussi ajouter où se procurer de la purée d’amandes facilement ;))

    Merci à toutes pour vos visites et vos commentaires, je suis toujours ravie de vous lire ici, moi qui suis plutôt « timide » pour les commentaires en règle générale sur les blogs des copines… (mais je me soigne)

    A bientôt !

  • faite! avec de la purée d’amande faite maison car j’avais des amandes pas fameuses à grignoter comme ça!de l’huile de sésame à la place de l’huile de noisette car je n’avais pas! sinon j’ai obtenu une pâte assez compacte, mais en goût c’est pas mal…maintenant il faut que je fasse des crêpes!
    allez très bon dimanche!

  • Bonsoir Adeline,
    Comme je le dis en fin de recette, si la pâte est trop dense on peut la fluidifier en ajoutant de l’eau (la mienne aussi était compacte avant)

    Merci de tester mes recettes ! :)
    J’ai bien reçu tes mails, je compte y répondre, je n’ai juste pas trouver le temps de répondre à tooooous mes mails, mais ce soir je m’y consacre !

    Merci, bonne soirée,
    Julie.

  • Ta pâte à tartiner est divine, c’est vrai les dattes c’est bon et comme je suis à mon 8 ème mois de grossesse ma maman me fait penser à chaque fois qu’il faut manger des DATTES, en tous cas j’essaierai ta pâte à tartiner et les dattes Markal la prochaine fois que je ferais un saut au magasin
    bonne soirée, bises

  • Ah mais ça y est je vais tester cette recette là, tout de suite, maintenant !

    Ps. Je viens de découvrir ton blog il y a tout juste 3 minutes, c’est le temps qu’il m’a fallu pour lire l’article et je voulais mentionner le fait que j’ai tellement apprécié cette ouverture d’esprit en début d’article, ça m’a mis en joie lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *