Omelette aux pommes de terre comme une tortilla espagnole

Je ne crois pas avoir jamais mangé de tortilla de patatas (ou alors cela ne m’a pas laissé un souvenirs transcendant).
C’est pourtant à première vu tout ce qu’il y a de plus basique, c’est une grosse omelette de pomme de terre, quoi.

escalivadaDernièrement j’ai reçu un colis de Maison du Sud, avec des bocaux savoureux et colorés.
Maison du Sud propose des produits de leur propre fabrication, élaborés dans leurs cuisines. Vous pourrez également trouver sur leur site toute une gamme de vins, gourmandises, saveurs de la mer ou du terroir.
Leurs produits sentent bon le Sud, la tradition méditerranéenne… Avec de subtiles touches d’originalité très réussies.

Dans ce colis j’ai notamment trouvé un bocal d’escalivada aux poivrons et oignons à l’huile d’olive.
L’escalivada est une spécialité catalane à base d’aubergine et de poivron marinés dans de l’huile d’olive. Maison du Sud s’en est inspiré pour créer cette version poivron oignon.
Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j’ai immédiatement pensé à une tortilla espagnole (il y a des mystères que l’on ne s’explique pas), mais comme je vous le disais, je n’en ai jamais mangé et encore moins fait.
Comme, jusqu’à preuve du contraire, je n’ai pas la « recette infuse », j’ai donc demandé à mon ami Google de me renseigner sur la question, et je suis tombé sur le site de Sylvia et Chris (qui semble être inactif depuis avril 2013 malheureusement) qui propose la véritable recette de tortilla de patatas.

J’ai suivi la recette à la lettre jusqu’à ma bifurcation personnelle (l’incorporation de l’escalivada et de champignons) et se fut une totale réussite !

Néanmoins sachez que ce n’est pas un repas que l’on pourrait qualifier de léger…
Chez vous, si vous souhaitez limiter votre consommation de glucide, je vous invite à cuire vos pommes de terre à l’eau (ou à la vapeur) plutôt que dans un bain d’huile… ;)

Omelette aux pommes de terre comme une tortilla espagnole
Omelette aux pommes de terre, champignons et escalivada aux poivrons et oignons

Pour 6 personnes :

  • 12 pommes de terre moyennes
  • 8 œufs
  • de l’huile d’olive
  • 1 bocal d’escalivada
  • 4 à 5 champignons ici de Paris (selon leurs tailles)
  • sel, poivre

Lavez, épluchez et coupez vos pommes de terre en rondelles (pas trop fines, environ 3 mm d’épaisseur) et séchez-les dans un linge propre.

Faites chauffer un verre d’huile d’olive (on est foooous !) dans une sauteuse (ou une grande poêle), une fois chaude, plongez les rondelles de pommes de terre dedans. Faites-les cuire ainsi une bonne quarantaine de minutes en remuant régulièrement. Testez leur cuisson régulièrement avec une fourchette, dont les dents doivent pouvoir se planter facilement.

Battez les 8 œufs en omelette, salez, poivrez.
Ajoutez l’escalivada, remuez, réservez.

Lavez vos champignons, coupez leur le pied, puis détaillez-les en fines lamelles, réservez.

Lorsque vos pommes de terre sont cuites, égouttez-les puis remettez-les dans la sauteuse chaude (ou la grande poêle), ajoutez les rondelles de champignons et faites revenir rapidement.

La cuisson dans la poêle :
Versez les œufs battus avec l’escalivada sur les pommes de terre, remuez rapidement (pour que tout se mélange bien) et baissez le feu (feu doux) jusqu’à ce que les bords et le fond de l’omelette soient fermes.

Puis retournez l’omelette : placez une grande assiette ou un plat plat (haha) à l’envers sur la sauteuse, maintenez l’assiette fermement en place et retournez le tout d’un geste rapide et assuré.
Une fois fait, il vous suffit de faire glisser la tortilla dans la sauteuse et de laisser cuire encore 5 minutes.

La cuisson au four (moins risquée) :
Préchauffez votre four à 180° (suffisamment à l’avance évidemment si vous choisissez cette option. A mi-cuisson des pommes de terre par exemple).

Placez les pommes de terre et les champignons dans un plat allant au four. Versez les œufs battus avec l’escalivada par dessus. Remuez rapidement (pour que tout se mélange bien) et placez au four pendant 10 à 15 minutes (selon l’épaisseur de la tortilla)
.


Dégustez-la en apéritif (tapas) ou en plat, aussi bon chaud que froid, accompagnez-la par exemple de salade verte (pour faire un repas complet).


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




6 thoughts on “Omelette aux pommes de terre comme une tortilla espagnole”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *