Jujube en cuisine

Muffins à la myrtille (super, hyper moelleux)

Étiquettes :

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus publié de recette dans la rubrique « 1 livre – 1 recette » (que je devais normalement publier tous les premiers lundi du mois)… Un peu par oubli, un peu par manque de temps (même si ce dernier argument ne tient pas au vu des nombreuses recettes que j’ai publié depuis mon dernier article de la rubrique)…

Aujourd’hui je reviens en force !
Je vais vous présenter une délicieuse recette de muffins à la myrtilles, fortement inspirée de la recette des cupcakes à la vanille du livre Mon premier diner végétalien de Sue Quinn.
Un livre qui m’a été conseillé par mon amie Lili, à qui j’envoie très régulièrement des textos pour lui poser tout un tas de questions sur les équivalences végétaliennes sur un tas de trucs (« par quoi remplacer les œufs dans une recette bien précise » étant la plus récurrente… Quelle patience ma Lili ♥)
J’ai fini par lui demander si elle avait un site, un livre, une brochure, qu’importe… une sorte de « mémo » regroupant les réponses aux diverses questions que je me pose sans arrêt. C’est là que ce livre est entré dans ma vie.


Si le livre Vegan de Marie Laforêt regorge de milliers d’idées pour cuisiner au quotidien (c’est ma bible, soyons clair. Il est dans ma cuisine [contrairement à mes autres livres de cuisine qui se trouvent dans ma culinothèque], et je l’ouvre en moyenne 4 à 5 fois par semaine, je ne peux que vous le conseiller d’ailleurs), Mon premier diner végétalien a une approche plus pédagogique si j’ose dire, avec en préambule des équivalences que tous les omni (comme moi) cherchent à connaitre lorsqu’une alimentation plus végétale est envisagée.
Le tout expliqué de manière très ludique avec des petits dessins et des graphiques, c’est très sympa !


Dernièrement je suis revenu des courses avec une petite barquette de myrtilles. Ce n’est vraiment pas raisonnable, je l’admets, on est loin de la saison des myrtilles en France, et pour cause, celles-ci viennent du Chili…
Je choisi habituellement scrupuleusement mes fruits et légumes en fonction de la saison, et je fais en sorte d’acheter le plus possible local (merci La ruche qui dit oui !).
Mais là, je n’ai pas pu résister, je n’ai pas vu la barquette de myrtilles, non, j’y ai vu des blueberry muffins ! (en rentrant chez moi je me suis tapé la tête contre la table… (Dobby sort de ce corps !))

Il s’agit donc de muffins sans œufs, sans lactose, sans beurre, et pourtant, pourtant… Un moelleux incomparable !
Dernièrement je cuisine beaucoup plus vegan (sans produits d’origine animale), j’ai choisi de ne plus acheter d’œufs ni de lait de vache, ce qui au départ me faisait un peu peur pour la pâtisserie notamment… A tort, car je peux vous certifier que les gâteaux que j’obtiens maintenant sont de loin bien plus satisfaisant que ce que j’obtenais avant !

Ma recette de brioche à la crème de coco précédemment publiée en est une preuve, ces muffins également !

Mercredi dernier le Chéri a voulu faire des pancakes pour le goûter (c’est le roi des pancakes et des gaufres ! ;)), un peu perdu au départ ne trouvant pas d’œufs, il s’est retrouvé malgré lui à faire des pancakes vegan. Très fier d’obtenir un résultat visuellement identique à ses pancakes d’avant, il a également été très étonné de constater qu’ils étaient tout aussi bons, voire meilleurs, au vu de la quantité de pancakes que notre fille a englouti ! ^^

Bref…
Si au départ je n’osais pas me lancer (mon gâteau au yaourt par exemple, qui contient un seul et unique œufs, que je sais pourtant inutile… Je devrais en refaire un complètement vegan cette fois, maintenant que je suis plus sure de moi), je me suis rendu compte que ce n’était finalement qu’une question d’habitude.
Un gâteau sans œufs, j’ai beau savoir que c’est possible, j’ai longtemps cru que je serai incapable de le réussir, et que si je le réussi, ce ne serait qu’un coup de chance. Oui, y’a un truc qui tourne pas rond dans ma tête… Mais c’est qu’on est tellement conditionné depuis l’enfance à utiliser des œufs, que cela parait être de la magie que de ne plus en utiliser ! Et pourtant, ce n’est pas un coup de chance et c’est bien meilleur ! ;)

Bon, assez de blabla, je suis certaine d’avoir perdu la moitié d’entre-vous ;)
Place à la recette !

Muffins aux myrtilles

Muffins à la myrtille (super, hyper moelleux)

2015-02-02
: 6 à 8 muffins
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 6 à 8 muffins

  • 200 g de farine
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 250 ml de lait végétal
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 80 ml d’huile végétal (ici tournesol)
  • grains de vanille (la pointe d’un couteau) ou 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
  • 200 g de myrtilles (fraiches ou surgelées)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (ou un cul de poule)

Mélangez tous les ingrédients liquides dans un bol (ou grand verre doseur par exemple, c’est ce que je fais ;-))
Le lait va peut-être « cailler », c’est normal.

Incorporez le mélange liquide petit à petit dans les ingrédients secs, tout en mélangeant au fouet.

Ajoutez enfin les myrtilles (préservez-en une dizaine) à l’appareil et remuez délicatement à la spatule plate.

Répartissez la pâte dans des caissettes en papier, posez deux ou trois myrtilles sur chaque muffins, et enfournez pour 20 minutes (à surveiller, le temps de cuisson peut varier selon les fours).

A la sortie du four faites-les refroidir sur une grille (évite un surplus d’humidité au niveau de la caissette à cause de la condensation).



Pourquoi mes muffins sont verts au contact des myrtilles ?

Oui, même si c’est discret sur la photo, sachez que par endroit mes muffins sont verts, là où ils devraient normalement être rouge, ou mauve.
Les myrtilles, comme les autres fruits rouges, contiennent de l’anthocyan, une molécule qui est rougeâtre dans son milieu naturellement acide. Quand elle est en contact avec un milieu alcalin elle devient bleu vert. Par exemple le bicarbonate rend le milieu alcalin. Pour remédier à ça il faut acidifier le milieu ( ici la pâte à gâteau) en ajoutant un peu de citron ou diminuer l’alcalinité en diminuant la dose de bicarbonate ou levure pour gâteau. (source : ricardocuisine.com avec pleins d’explications sur les légumes qui changent de couleur aussi)

Vous savez tout ! ;)


Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).