Muffins à la myrtille (super, hyper moelleux)

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus publié de recette dans la rubrique « 1 livre – 1 recette » (que je devais normalement publier tous les premiers lundi du mois)… Un peu par oubli, un peu par manque de temps (même si ce dernier argument ne tient pas au vu des nombreuses recettes que j’ai publié depuis mon dernier article de la rubrique)…

mon premier diner vegetalienAujourd’hui je reviens en force !
Je vais vous présenter une délicieuse recette de muffins à la myrtilles, fortement inspirée de la recette des cupcakes à la vanille du livre Mon premier diner végétalien de Sue Quinn.
Un livre qui m’a été conseillé par mon amie Lili, à qui j’envoie très régulièrement des textos pour lui poser tout un tas de questions sur les équivalences végétaliennes sur un tas de trucs (« par quoi remplacer les œufs dans une recette bien précise » étant la plus récurrente… Quelle patience ma Lili ♥)
J’ai fini par lui demander si elle avait un site, un livre, une brochure, qu’importe… une sorte de « mémo » regroupant les réponses aux diverses questions que je me pose sans arrêt. C’est là que ce livre est entré dans ma vie.


Mon premier repas vegetalien - extraitSi le livre Vegan de Marie Laforêt regorge de milliers d’idées pour cuisiner au quotidien (c’est ma bible, soyons clair. Il est dans ma cuisine [contrairement à mes autres livres de cuisine qui se trouvent dans ma culinothèque], et je l’ouvre en moyenne 4 à 5 fois par semaine, je ne peux que vous le conseiller d’ailleurs), Mon premier diner végétalien a une approche plus pédagogique si j’ose dire, avec en préambule des équivalences que tous les omni (comme moi) cherchent à connaitre lorsqu’une alimentation plus végétale est envisagée.
Le tout expliqué de manière très ludique avec des petits dessins et des graphiques, c’est très sympa !


Dernièrement je suis revenu des courses avec une petite barquette de myrtilles. Ce n’est vraiment pas raisonnable, je l’admets, on est loin de la saison des myrtilles en France, et pour cause, celles-ci viennent du Chili…
Je choisi habituellement scrupuleusement mes fruits et légumes en fonction de la saison, et je fais en sorte d’acheter le plus possible local (merci La ruche qui dit oui !).
Mais là, je n’ai pas pu résister, je n’ai pas vu la barquette de myrtilles, non, j’y ai vu des blueberry muffins ! (en rentrant chez moi je me suis tapé la tête contre la table… (Dobby sort de ce corps !))

Il s’agit donc de muffins sans œufs, sans lactose, sans beurre, et pourtant, pourtant… Un moelleux incomparable !
Dernièrement je cuisine beaucoup plus vegan (sans produits d’origine animale), j’ai choisi de ne plus acheter d’œufs ni de lait de vache, ce qui au départ me faisait un peu peur pour la pâtisserie notamment… A tort, car je peux vous certifier que les gâteaux que j’obtiens maintenant sont de loin bien plus satisfaisant que ce que j’obtenais avant !

Ma recette de brioche à la crème de coco précédemment publiée en est une preuve, ces muffins également !

Mercredi dernier le Chéri a voulu faire des pancakes pour le goûter (c’est le roi des pancakes et des gaufres ! ;)), un peu perdu au départ ne trouvant pas d’œufs, il s’est retrouvé malgré lui à faire des pancakes vegan. Très fier d’obtenir un résultat visuellement identique à ses pancakes d’avant, il a également été très étonné de constater qu’ils étaient tout aussi bons, voire meilleurs, au vu de la quantité de pancakes que notre fille a englouti ! ^^

Bref…
Si au départ je n’osais pas me lancer (mon gâteau au yaourt par exemple, qui contient un seul et unique œufs, que je sais pourtant inutile… Je devrais en refaire un complètement vegan cette fois, maintenant que je suis plus sure de moi), je me suis rendu compte que ce n’était finalement qu’une question d’habitude.
Un gâteau sans œufs, j’ai beau savoir que c’est possible, j’ai longtemps cru que je serai incapable de le réussir, et que si je le réussi, ce ne serait qu’un coup de chance. Oui, y’a un truc qui tourne pas rond dans ma tête… Mais c’est qu’on est tellement conditionné depuis l’enfance à utiliser des œufs, que cela parait être de la magie que de ne plus en utiliser ! Et pourtant, ce n’est pas un coup de chance et c’est bien meilleur ! ;)

Bon, assez de blabla, je suis certaine d’avoir perdu la moitié d’entre-vous ;)
Place à la recette !

Muffins aux myrtilles | Vegan | Jujube en cuisine
Muffins aux myrtilles

Muffins à la myrtille (super, hyper moelleux)

2015-02-02
: 6 à 8 muffins
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 6 à 8 muffins

  • 200 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 250 ml de lait végétal
  • 1 c. à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 80 ml d’huile végétal (ici tournesol)
  • grains de vanille (la pointe d’un couteau) ou 1 c. à café d’extrait naturel de vanille
  • 200 g de myrtilles (fraiches ou surgelées)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (ou un cul de poule)

Mélangez tous les ingrédients liquides dans un bol (ou grand verre doseur par exemple, c’est ce que je fais ;-))
Le lait va peut-être « cailler », c’est normal.

Incorporez le mélange liquide petit à petit dans les ingrédients secs, tout en mélangeant au fouet.

Ajoutez enfin les myrtilles (préservez-en une dizaine) à l’appareil et remuez délicatement à la spatule plate.

Répartissez la pâte dans des caissettes en papier, posez deux ou trois myrtilles sur chaque muffins, et enfournez pour 20 minutes (à surveiller, le temps de cuisson peut varier selon les fours).

A la sortie du four faites-les refroidir sur une grille (évite un surplus d’humidité au niveau de la caissette à cause de la condensation).



Pourquoi mes muffins sont verts au contact des myrtilles ?

Oui, même si c’est discret sur la photo, sachez que par endroit mes muffins sont verts, là où ils devraient normalement être rouge, ou mauve.
Les myrtilles, comme les autres fruits rouges, contiennent de l’anthocyan, une molécule qui est rougeâtre dans son milieu naturellement acide. Quand elle est en contact avec un milieu alcalin elle devient bleu vert. Par exemple le bicarbonate rend le milieu alcalin. Pour remédier à ça il faut acidifier le milieu ( ici la pâte à gâteau) en ajoutant un peu de citron ou diminuer l’alcalinité en diminuant la dose de bicarbonate ou levure pour gâteau. (source : ricardocuisine.com avec pleins d’explications sur les légumes qui changent de couleur aussi)

Vous savez tout ! ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




42 thoughts on “Muffins à la myrtille (super, hyper moelleux)”

  • Quel bel article qui fait trop plaisir à lire, tu ne peux pas savoir. :) Merci pour le clin d’oeil mais merci pour tout le reste. Te voir cuisiner vegan (et ton chéri du coup !) me met en joie. :D
    Bravo pour ces myrtilles et une photo qui fait terriblement craquer. :) Mille bisous ma Jujube ! <3

  • Et bien moi j’ai lu jusqu’au bout ma copine :D
    Il m’a d’ailleurs bien fait rire ton billet ^^ Et merci pour la découverte du livre, encore un que j’ai mis dans ma wishlist (je suis irrécupérable tu le savais?).
    Pour la recette, elle me tente bien et je te fais confiance sur le coup. Je n’ose pas encore me passer d’oeuf dans la pâtisserie mais je sais que c’est largement faisable, alors peut être un jour qui sait :) Bisous bisous <3

  • Eh voilà moi qui cherchais une recette de muffins pour mon PetitAmour, tu vas aller me faire acheter des myrtilles par cette saison? :-) des fruits surgelés, ça irait? (ils sont sublimes, je n’ose pas imaginer le merveilleux goût que ça doit avoir :-)

  • Bonjour Jujube !
    Recette testée avec qques modifs, point de myrtille à disposition j’ai remplacé par du citron et j’ai utilisé de la farine de maïs pour une version sans gluten !
    Le résultat est sympa et inhabituel ! La farine de maïs donne une autre structure mais c’est pas mal. Est ce que le vinaigre de cidre sert à remplacer les œufs avec le bicarbonate ? Je crois que j’en ai trop mis et ca a ajouté de l’acidité ^^

    Merci pour ces recettes vegan, j’aime bien innover (et pratique quand on a plus d’oeuf au frigo ^^)

  • Tester pour le goûter, avec de l huile de coco et seulement 80g de sucre , ils étaient delicieux mais seulement ils étaient… Verts ! Lol j ai pourtant suivi vos quantité de bicarbonate et de citron alors comment ce fait ils que les miens soient verts et pas les vôtres ?! Lol

  • Bonjour jujube j’ai testé ta super recette…j’en ai testé des recettes de muffins toutes plutôt bonnes mais alors la Tienne j’ai plus qu’adoré. Moelleux a souhait…c’est sur et certains je vais rapidement la refaire. Merci et Bonne soirée. PS : j’aime trop ton blog

  • Bonjour Céline,
    Comme je le dis dans mon article, mes muffins sont verts également ! ^^ Mais j’ai utilisé moins de myrtilles dans mes muffins que ce que je le préconise dans ma recette (ma fille a mangé la moitié des myrtilles prévus pour les muffins avant que j’ai le temps de lui dire que j’en avais besoin pour une recette… Je crois qu’elle aime ça ! :P )
    C’est le bicarbonate le « problème », mais je n’arrive pas à me résoudre à l’enlever de mes gâteaux, ils sont tellement moelleux ainsi, que finalement j’ai appris à aimer mes muffins verts ! lol
    (ce week end j’ai fait un gâteaux aux framboises qui s’est retrouvé tout bleu/vert, c’est pas hyper appétissant, mais le goût et le moelleux sont là, donc tant pis…)

    Bonjour Mélissa,
    Merci beaucoup ♥
    Je suis très honorée que tu ait aimé cette recette !
    Le combo levure + bicarbonate + vinaigre de cidre ou citron est magique ! Cela donne un moelleux irrésistible ! :)

    Je vous souhaite à toutes les deux une belle journée, A bientôt,
    Julie.

  • Bonsoir Julie,
    Merci de m avoir répondu, par curiosité j enlèverai le bicarbonate la prochaine fois … Merci pour partager sur la toile vos recettes, j en suis fan alors j attend la prochaine avec impatience ! Bonne continuation,
    Céline

  • Bonjour Ormesinda,
    Avec plaisir :)
    Avez-vous coché la case ci-dessous au moment de valider votre commentaire ?
    Vous pouvez sinon utiliser le formulaire d’inscription prévu à cet effet dont le lien se trouve dans le menu tout en haut de la page (ou ici :) )

    Merci, bonne journée,
    Julie.

  • Merci pour cette recette !
    Dégustés encore tièdes avec une bonne tasse de thé, un délice !
    Je me retrouve dans tes craintes quant à la confection de gâteaux sans oeufs, des recettes comme ça ne cessent de me convaincre (et de convaincre mes proches d’ailleurs) !

    Bonne continuation de ce succulent blog !

  • Bonsoir Lorie et Ormesinda,

    Merci d’avoir testé cette recette, et merci d’être revenu me donner votre verdict ! :)

    Lorie, c’est vrai que ce n’est pas évident de se lancer dans la confection de gâteaux sans oeufs. Pour moi au début c’est un peu comme si on me demandait de… Je sais pas, lire dans le noir, ou faire un jus d’orange sans orange ! (mes exemples sont pourris je sais… Mais il est tard c’est tout ce que j’ai ! lol) mais il existe de nombreuses alternatives, il suffit de choisir celle qui nous semble la plus simple et ça roule tout seul ! ;)

    Merci à tous et toutes pour vos messages <3

    Julie.

  • Juste un grand merci, ta recette rejoint mes recettes de bases! Je l’utilise comme pâte à gâteau, j’ajoute juste un peu plus de farine ou alors du cacao car je trouve cela un chouilla trop liquide. Moi qui cherchait une recette de gâteau simple et maléable en plus d’être vegan, franchement je suis aux anges (et mes cobayes aussi ;) )

  • Je viens de tester la recette!

    Suuuuuuuuper, d’habitude je rate mes gâteaux sans œufs mais là c’était délicieux.
    Une bonne texture, impeccable même ma mère qui est très réticente à ce niveau-là a été bluffée.

    Pour le lait j’ai utilisé un lait d’amande et de l’huile de pépins de raisins(au cas où ça pourrait servir à quelqu’un, je n’avais que ça sous la main).

    Voilà merci pour cette fabuleuse recette, la première que je réussis. :)

  • J’ai fait la recette avec des pépites au chocolat et j’ai ajouté un peu plus de farine pour une texture plus épaisse et c’est un vrai régal, ça va devenir ma recette de muffins !

    Dommage que je ne puisse pas joindre de photos car ils sont gonflés et aérés à souhait avec une texture parfaite !

  • Très bonne recette ! Ils sont moelleux et très bons, j’ai mis des fruits rouges surgelés à la place des myrtielles seules.
    Par contre attention en remplissant les moules les miens ont tous débordés à cause des fruits…

  • Bonjour, bonjouuur !
    J’arrive en retard, sûrement, mais à point pour moi. Je suis omni mais je vegetalise de plus en plus. Je suis mega supra fan de muffins et de cupcake. J’ai testé ceux à la vanille… Comment dire? J’ai convaincu les pires charognards de mon entourage, et meme mon fils de 5 ans qui ne mange (mangeait;-))pas mes pâtisseries en a mangé 2! C’était excellent! Mon ami vegan a adoré. Donc jackpot pour la première fois. Je n’utilise plus que cette recette. Aujourd’hui je vais tester ta recette aux myrtilles… Je salive d’avance!!
    Merci pour Heu ben tout, ça serait trop long de tout énumérer, ton site est une merveille pour les « primivegapare »

  • Oulalala mais j’ai du retard dans mes réponses aux commentaires par ici !

    Merci à tous pour vos messages qui me font très plaisir ! Je suis ravie que vous vous soyez régalés ! <3

  • Ils etaient excellents (à part que j’ai oublié les myrtilles, oups…).
    Mais j’ai eu beaucoup de mal à incorporer le lait aux ingredients secs. Ca m’a fait des tas de grumeaux.
    Comment fais-tu?
    Est ce que si j’ajoutais le lait au melange huile-sucre puis que j’y ajoutais progressivement le melange d’ingredients secs, j’obtiendrais le meme resultat???
    Merci pour cette recette en tous cas.

  • Bonjour Guenaelle,
    Je n’ai jamais eu ce soucis de grumeaux, en revanche, ton commentaire tombe à pic, j’ai réalisé cette recette vendredi dernier et je n’ai pas du tout suivis le déroulement de ma recette, et non seulement ça fonctionnait très bien quand même et en plus c’était plus rapide ! (j’étais un peu pressé, un gouter express ! ^^)
    Ce que j’ai fait c’est que j’ai versé tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier, et tous les ingrédients liquides ensemble dans un grand verre doseur, puis j’ai versé les liquides sur les secs ! Bien plus simple ! (et toujours pas de grumeaux, peut-être que ça te conviendra mieux ?)
    Je suis navrée que tu aies eu ce petit désagrément…

    Bonne journée,
    Julie.

  • Merci Julie pour ta réponse si rapide. Je reessaiera ta recette en procédant au mélange différemment et surtout en n’oubliant pas les myrtilles !😃

  • Bonjour,
    Cette recette de muffin me donne vraiment envie de les faire mais puis-je remplacer la bicarbonate par de la levure chimique? Si oui, avec quelle quantité?
    Merci bien :)

  • Bonjour RoxaneL,
    Je ne suis pas experte en chimie mais il me semble que le bicarbonate est utilisé en particulier pour des propriétés bien particulières.
    Néanmoins, regarde la composition de ta levure chimique, bien souvent elles contiennent du bicarbonate, dans ce cas, oui tu peux l’utiliser en association avec le vinaigre de cidre. Utilise-la en même quantité, cela devrait fonctionner (puisqu’il te faut aussi incorporer de la levure, ça te fait 2 c à c de levure dans ton muffin, si tu en mets plus j’ai peur que tu la sentes après cuisson…)

    Bonne journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *