Muffins au chocolat et coeur fondant de beurre de cacahuète


Publié par le

Il y a quelques jours, je me suis offert le dernier livre de Marie Laforêt (du blog 100% Végétal) intitulé tout simplement Vegan.

Comme son nom l’indique, ce livre contient des recettes végétaliennes : sans produits d’origine animale, donc sans viande ni poisson, sans œufs, sans lait… Mais il n’a pas que des recettes. Il commence par une longue introduction, riche en informations et conseils en tout genre sur le pourquoi et le comment devenir vegan. Pas moralisateur pour deux sous, de l’information, point.

J’aurais l’occasion de vous en parler plus longuement, je compte bien le mettre en avant dans ma rubrique 1 livre – 1 recette, car croyez moi : ce livre est une pépite !

Aujourd’hui, ma recette se base sur l’une présente dans le livre, une partie de la recette « Layer cake choco-spéculoos » car, en effet, je n’ai pris que la génoise de ce gâteau (je n’avais malheureusement pas de quoi faire la crème au spéculoos, mais faites-moi confiance, je le testerai !).

J’ai commencé par faire un « simple » gâteau, et OH-MON-DIEU c’est une tuerie !


En témoigne la photo que j’avais à ce moment là publié sur Instagram : la photo est floue, mais que je m’en fichais, je voulais finir ma part ! C’est vous dire s’il est bon…
Tellement bon que, le premier gâteau pas encore terminé, le second était déjà dans le four !
Mais cette fois sous forme de muffins avec un cœur de beurre de cacahuète… Une tuerie !

Lorsque j’ai publié la recette du gâteau d’anniversaire de ma fille, je vous avais dis qu’elle ne raffolait pas des gâteaux au chocolat. Elle ne s’est pourtant pas faite prier pour manger ceux-là ! Cette recette est magique ! ;)


Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète

Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète


Pour 6 muffins :

  • 60 g de sucre de canne complet
  • 50 g d’huile végétale neutre
  • 75 g de chocolat noir
  • 75 ml de lait de soja
  • 1 pincée de vanille moulue (naturelle et sans sucre)
  • 1 cc de levure chimique
  • 100 g de farine de blé
  • 6 cc de beurre de cacahuète

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez le sucre avec l’huile, puis ajoutez le chocolat préalablement fondu au bain-marie (ou au micro-onde, mais attention de ne pas le bruler !)

Incorporez le lait de soja, la vanille et la levure, mélangez bien.

Incorporez la farine, mélangez de nouveau jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Remplissez aux deux tiers vos empreintes à muffins ou vos caissettes, ajoutez une cuillère à café de beurre de cacahuète au centre et repartissez le reste de pâte par dessus.

Enfournez pour 15 à 20 minutes (surveillez la cuisson, les temps peuvent différer d’un four à l’autre selon leur puissance et le mode cuisson), piquez vos muffins avec un pic en bois : s’il ressort sans pâte, vos muffins sont cuits !
Je vous conseille de les déguster encore tièdes, le cœur de beurre de cacahuète sera encore fondant, c’est terrible ! ;)


Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète

Muffins au chocolat et cœur fondant au beurre de cacahuète


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes sucrées, Cacao / Chocolat, Gâteaux, Recettes Végétaliennes, Muffins” et 22 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Muffins au chocolat sans œufs, sans lait, (sans lactose, sans PLV) avec un cœur fondant au beurre de cacahuète. Recette végétalienne/vegan.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. Claire

    Miam, quelle gourmandise !

  2. 2. Rosenoisettes

    Ce livre est aussi sur ma liste d’envies, je l’aurai, un jour !
    Pour le coup je te suis de suite sur Instagram ;)

    Ces moelleux sont à tomber, si gourmands !

  3. 3. Denise

    Je suis fan de ce livre, tout ce que j’ai testé jusqu’à présent est super miam! Et tes muffins là… Ils sont carrément à tomber! Le régime va tomber a l’eau je le sens bien…

  4. 4. kougelhopfetchocolat

    très gourmand

  5. 5. Alison

    Effectivement ils ont l’air très bons ces petits muffins :)

  6. 6. kali

    Je ne suis pas surprise que ce soit aussi bon, l’association chocolat-beurre de cacahuète étant tout simplement irrésistible. Je garde la recette sous le coude ;)

  7. 7. JuJuBe

    Merci pour vos visites, je suis ravie que cette recette vous plaise !
    Revenez me dire ce que vous en avez pensé lorsque vous l’aurez testé, j’aimerais beaucoup avoir votre avis :)

    Denise, nous sommes toutes dans ce cas là : toutes les recettes sont délicieuses, on les teste les unes à la suite des autres… Ce livre est dangereux ! ^^

    Bonne journée :)

  8. 8. Kiwii

    Bonjour,
    Je ne suis pas encore vegan (tout juste végétarienne) mais je m’y intéresse. D’ailleurs le livre donne fortement envie.
    En fait, je n’ai pas énormément de produits type « vegan » si je peux dire ça comme ça, disons que je suis en train de changer mais que j’ai surtout des produits « classiques ».
    Du coup, je n’ai pas de lait de soja en ce moment, mais de la crème de riz, je sais que ce n’est pas pareil mais est ce que ça irait aussi ? De même pas de vanille moulue (ça s’achète sous quelle forme et en bio uniquement ?) mais du sucre vanillé (je sais pas forcément bon…) et encore pas de beurre de cacahuète mais de la purée d’amande et de noisette, je peux remplacer ?
    Désolée de ce pavé et merci d’avance !

  9. 9. JuJuBe

    Bonjour Kiwii,
    Je suis sur mon téléphone, je serai donc brève (pas pratique mais je voulais répondre rapidement ;-))
    Je pense que tu peux remplacer le lait de soja par la crème de riz. Je ne suis pas une experte en la matière (moi aussi je débute :-)) mais il me semble que ce serait comme remplacer du lait par de la crème fraiche. Tu auras peut être un résultat moins léger…
    Sinon tu peux le remplacer par n’importe quel lait végétal.

    J’achète des gousses de vanille chez cap d’ambre vanille qui sont absolument incroyables !
    Sinon tu peux aussi trouver de la vanille moulue sous forme de flacons, c’est la marque sainte Lucie qui fait ça. Pas de sucre ajouté juste de la vanille (par contre c’est pas bio).
    Tu peux évidemment utiliser ton sucre vanillé mais je pense que le goût sera léger du coup.

    Avec la puree de noisette cela devrait etre delicieux (un petit gout de nutella sans les inconvenients de celui ci ;-))

    J’espere que les muffins te plairont, tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ? :-)

    Bonne journee !

  10. 10. Kiwii

    Merci pour la réponse si rapide (elle m’a servie) ! Alors je veux bien donner mon avis (bien évidemment) mais je pense qu’elle est faussée car au final, je trouve que j’ai changé beaucoup d’ingrédients. En effet, je ne voulais pas d’huile de tournesol et rien d’autre du coup, j’ai mis du beurre, plus de choco noir donc du au lait, de la crème de riz, du sucre vanillé et de la purée de noisette !

    Mon verdict : j’ai mis ma pâte dans des caissettes en papier, (et pas dans un moule ensuite) du coup, ils sont tout retombés (je ne savais pas…) et ça collait…, cependant au goût c’était pas mal. Peut-être trop sucré (et forcément pas pratique à manger). Voilà pour moi ! Merci pour cette recette.

  11. 11. Adelwin

    Merci pour cette fabuleuse recette !
    Je voulais témoigner.
    Je suis végétarienne depuis plusieurs années. Ma fille aînée l’est devenue tout doucement, en excluant peu à peu la viande rouge, le poulet, le poisson, puis les saucisses. Maintenant elle ne mange même plus les bonbons contenant de la gélatine animale.
    Ma deuxième fille suit le même chemin.
    Mon mari dit qu’un jour il sera végétarien aussi.
    Mon fils quant à lui, aime beaucoup la viande.
    Je cuisine de la viande pour lui et mon mari de temps en temps, je dirais moins d’une fois par semaine.
    J’ai déjà été végétarienne à l’adolescence, mais je n’ai pas été soutenue, je n’ai pas été supplémentée à ce moment clef de ma croissance.
    J’ai recommencé à manger de la viande, et une fois devenue adulte j’ai fait le choix d’une alimentation bio et locale, plein air… Ne ré consommation familiale était très modeste.
    J’ai rencontré une personne vegetalienne, devenue mon amie depuis. A son contact, j’ai appris à cuisiner les orties de mon poulailler, les fanes de carottes et de radis… A son contact aussi, tout doucement, années après années, j’ai commencé à comprendre ce que manger des œufs et boire du lait de vache impliquait. Mais je n’ai jamais sauté le pas.
    Ensuite, nous sommes partis vivre dans une toute petite île du pacifique. Et là, aucune possibilité de trouver des substituts à la viande — soja a ré hydrater — ni de lait végétaux. Rien.
    Impossible de passer à un régime végétalien. En même temps, j’avais bien conscience que je j’aurais pas prête.

    Chaque fois que des copains partent dans la grande île voisine — 3 heures d’avion tout de même — ils me rapportent des pâtes végétaux, de l’amandine, des fruits secs, des soja à rehydrater…
    Plusieurs fois ces 4 dernières années, nous avons pu trouver de temps en temps des œufs plein air, mais plupart du temps, on devait se rabattre sur les œufs d’élevage.
    La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de visiter une ferme à poule pondeuse. J’ai déjà vu moult vidéos de cet enfer concentrationnaire, mais le voir en vrai est vraiment une expérience traumatisante. Ces poules là vivent dans des conditions très difficiles, la seule différence avec la France c’est qu’elles ne sont pas totalement confinées à cause de l’humidité très importante.

    Et tout cas, depuis je ne peux plus manger d’œufs.
    Cette décision prise presque malgré moi, d’un coup d’un seul, me donne le vertige. Gérer à la maison ne va pas être un problème mais à l’extérieur…
    Aujourd’hui j’ai testé cette super recette et mes filles se sont régalées.
    J’ai aussi trouvé une recette de lait végétal à base d’avoine, seule céréale qu’on trouve assez facilement ici.

    Aujourd’hui, j’appréhende beaucoup l’extérieur avec cette nouvelle alimentation. Le regard des gens sur les végétariens est parfois déjà tellement lourd — le cri de la carotte — alors sur les végétaliens… Genre peine à jouir.

    Voilà, j’en suis là.
    Merci pour votre site et toutes vos recettes, c’est une bénédiction pour moi, pour commencer à cuisiner sans produits animaux.

  12. 12. JuJuBe

    Bonjour Adelwin,
    Je vous remercie pour se touchant témoignage. Je comprends parfaitement quand vous parlez du regard sur les végétariens/liens. Je suis encore au début du parcours, la viande n’a pas totalement disparu de mon alimentation, même si elle y est bien moins présente depuis plus d’un an.
    Lorsque je parle autour de moi de mes idées sur le sujet, je vois bien que les gens ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre…
    Je vous conseille le site de mon amie Lili : Lili’s kitchen, elle a une alimentation 100% végétalienne (et sans gluten). Allez également faire un tour dans la liste des blogs qu’elle recommande vous allez forcement y trouver votre bonheur !

    Je vous souhaite une bonne continuation, et du courage. Il en faut pour assumer ses idées, ce n’est pas donné à tout le monde.

    Julie.

  13. 13. alexandra

    Coucou Jujube,

    J’adooooooore ton blog !
    La recette de muffins je l’ai faite 150 fois (tu peux constater par le pic de visites sur ta page). J’aime, j’aime, j’aime…
    Je tiens le blog RdvYoga, un blog Yoga & Vegan. Cette semaine j’ai sorti un article dans lequel ta recette « Muffins au chocolat-beurre de cacahuète » est à l’honneur.
    Si tu veux jeter un œil : http://www.rdvyoga.com/bikini-time-yoga-gourmandise-vegan/

    Alex,
    Ta fidèle testeuse ;)

  14. 14. JuJuBe

    Bonjour Alexandra,
    J’aiiiime ton commentaire ! :-P
    Merci beaucoup, je suis ravie que cette recette t’ait plu, je m’en vais voir ta version de ce pas.

    A bientôt très chère fidèle testeuse ;)

    Julie.

  15. 15. fanou69

    Recette testée hier soir… j’ai hâte de la refaire !!! rien que d’y penser j’ai faim :p merci pour cette découverte :)

  16. 16. Héloïse

    Recette testée et approuvée hier soir ! J’ai juste remplacer le beurre de cachuète par du «  » »nutella » » » vegan et bio. C’était hyper bon. Seul bémol : je les ai fait dans des moules en silicone mais je n’ai pas pu les démouler, le muffins se séparait en deux (ça correspondait aux deux ajouts de pâte en fait).

    J’en refais cet après-midi pour mes collègues de boulot (omnivores et très critiques), cette fois dans des caissettes en papier :)

    Merci beaucoup pour cette recette, je suis moi aussi en cours d’exploration du bouquin de Marie Laforêt !

  17. 17. JuJuBe

    Super Fanou et Héloïse, merci d’avoir pris le temps de me donner votre retour :)

    Héloïse, je ne suis pas une grande fan de la cuisson en moule en silicone, je n’ai donc pas testé, je trouve cela étrange que ça se sépare comme ça… Mais l’important c’est le goût, et je suis ravie que tu ne te sois pas arreté à ce « détail » de cuisson :)

    Le livre de Marie est une source inépuisable d’inspiration, un vrai petit bijou à mettre entre toutes les mains :)

    Bonne journée,
    Julie.

  18. 18. Mev

    Bonjour bonjour, ou plutôt bonsoir à cette heure ci,
    J’ai réalisé cette recette deux fois, une avec du beurre de cacahuètes et aujourd’hui avec de la pâte de speculos…juste une tuerie sans nom!Merci encore pour cette recette juste parfaite!

    À bientôt

  19. 19. Sarah

    Bonjour tout le monde.

    J’ai réalisé cette super recette à deux reprises et le goût est toujours au RDV. En revanche, le problème de démoulage persiste, je conseille donc fortement l’utilisation de caissettes en papier. A moins que vous ayez une astuce pour éviter que le muffin se sépare en deux?

    Je vous souhaite à tous et à toutes une belle journée!

  20. 20. Amandine

    Coucou Jujube,

    Je suis vegan, je cuisine beaucoup mais plus que tout, j’adore la pâtisserie !
    Sur un coup de tête hier soir, nous avons décidé avec mon chéri de tester ta recette, pour la déguster devant une série :D
    Je me suis dit: ça me paraît peu niveau choco…(ben oui, grosse gourmande que je suis !)
    Et en fait, le goût était juste excellent, c’est top le petit coeur beurre de cacahuètes, je valide à 200% !

    Pourtant, mes muffins sont tombés en miettes :'(
    J’ai utilisé un moule en silicone, penses-tu que ce soit lié à ça ? Ne faudrait-il pas rajouter un liant de type Maïzena ?

    Merci en tout cas pour ta recette et belle journée à toi :D

  21. 21. JuJuBe

    Bonjour Sarah,

    Le muffin se sépare en deux ? C’est-à-dire ? Quand tu ouvres la caissettes ils se coupe en deux ?

    Bonjour Amandine,

    Pour l’avoir testé plusieurs fois (en grand et petit « formats »), je n’ai pas eu le soucis que tu décris… Je ne sais quoi te dire, a priori oui ça manque de liant, mais pourquoi chez et pas chez moi… ?
    Je n’utilise jamais de silicone pour la cuisson de mes gâteaux, ça joue beaucoup sur la cuisson, mais plus sur l’homogénéité de la cuisson que sur la texture. Je t’avoue que c’est un mystère pour moi, je suis navrée de ne pas pouvoir te donner de réponse qui solutionne ton soucis… :/

    Bonne journée,
    Julie.

  22. 22. Sarah

    Bonjour Julie!

    Oui, le muffin se sépare en deux horizontalement, le chapeau s’enlevant du fond quasi-systématiquement quand démoulé d’un moule à muffin sans caissettes. L’utilisation des caissettes règle ce problème mais plus globalement le muffin reste difficile à manger sans assiette et fourchette parce qu’il s’effrite (s’émiette?) très facilement. Le rendu est en tous cas tellement bon que ça faut la peine de le mange séparé en deux et émietté :D

    Bonne journée à toi et aux autres lecteurs(ices)

    Sarah

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.