Moelleux fondant au chocolat express (avec des noisettes et de l’huile essentielle de mandarine)

Oui alors « express » tout est relatif, évidemment… Disons qu’il se fait rapidement. Le temps que M6 me dise « A tout de suite pour le meilleur pâtissier », que je me dise « Il me faut une gourmandise pour palier la frustration ! » mon moelleux était cuit 5 minutes après le début de l’émission… C’est tout de même rapide non ?

Ce qui explique donc la « qualité » de la photo, j’ai fait ma photo de nuit, je ne suis pas encore une pro de l’éclairage artificiel (c’est rien de le dire)… Mais je ne pouvais pas garder cette petite recette pour moi !

J’ai ajouté des noisettes concassées et de l’huile essentielle de mandarine en spray de chez Brum’, un petit coup de « pshiiit » dans la pâte pour donner une délicate saveur d’agrume, tout léger… Parfait ! :)

Moelleux fondant aux chocolat express (avec des noisettes et de l'huile essentielle de mandarine)
Moelleux fondant aux chocolat express (avec des noisettes et de l’huile essentielle de mandarine)

J’ai utilisé du chocolat noir pour cette recette. Vous pouvez utiliser du chocolat au lait si vous le souhaitez, mais dans ce cas diminuez la dose de sucre (le chocolat au lait étant plus sucré que le chocolat noir), je pense que 50 gr devrait suffire.

Pour 6 petits moelleux (ou un gros) :

  • 200 g de chocolat pâtissier (1 tablette)
  • 80 g de beurre
  • 2 œufs
  • 50 g de farine
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 poignée de noisettes grossièrement mixées facultatif
  • 1 « pshit » d’huile essentielle de mandarine (ou autre) facultatif

Si vous souhaitez incorporez des noisettes dans votre moelleux, commencez par les mixer grossièrement, réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez rapidement les œufs et le sucre.

Une fois le mélange mousseux, ajoutez la farine, fouettez de nouveau. Réservez.

Faites fondre le chocolat au bain marie (posez une grande casserole d’eau sur le feu, placez le chocolat dans une casserole plus petite, plongez le cul de la petite casserole dans l’eau de la grande casserole, remuez sans cesse jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu).

Ajoutez le beurre en dès dans le chocolat, remuez sans cesse.
Lorsque le beurre est quasi complètement fondu, coupez le feu et sortez le cul de la casserole de l’eau. Remuez toujours.

Versez le chocolat + beurre dans le premier appareil, mélangez bien, ajoutez les noisettes et/ou l’huile essentielle de mandarine (ou autre), attention, un « pshiiit » suffit, mélangez de nouveau.

Enfournez 20 minutes pour un gros moelleux – 10/15 minutes pour des petits moelleux (au plus ils sont petits, au plus ils cuisent vite, surveillez-les, quand la croute se forme sur le dessus, c’est bon !)

A la sortie du four, laissez reposer votre moelleux quelques minutes avant de le découper, il est fondant, limite liquide, il faut le laisser se reposer pour que la découpe soit plus facile.
Si vous avez choisi la version petits moelleux, ne patienter pas trop longtemps, les déguster chaud et fondant à la cuillère c’est l’extaaaase… ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




6 thoughts on “Moelleux fondant au chocolat express (avec des noisettes et de l’huile essentielle de mandarine)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *