Marcel’s bananas bread

Photo de Ross et son singe MarcelA la lecture de ce titre, chers amis lecteurs, je vous ai divisé en deux groupes : ceux qui savent qui est Marcel et ceux qui ne le savent pas (y’a peut-être un sous groupe de ce dernier groupe qui se fiche de savoir qui est Marcel… Désolée, vous allez quand même le savoir ^^)
Marcel est un singe, mais pas n’importe quel singe : le singe de Ross, personnage joué par David Schwimmer dans la cultissime série FRIENDS !
Série dont je suis une fan absolue.


Cooking with FriendsIl y a quelques années j’ai appris qu’un livre de recettes tirées de la série avait été édité Cooking with FRIENDS.
Malheur ! Ce livre se trouvait être indisponible sur tous les sites de vente en ligne et la maison d’édition n’avait pas l’intention d’en faire de nouveaux tirages…
Mais quand j’ai une idée dans la tête je ne l’ai pas ailleurs ! De temps en temps je faisais de nouvelles recherches, dans l’espoir que quelqu’un ait l’idée de vendre son exemplaire. Et un jour je l’ai trouvé ! Un exemplaire en anglais, de surcroit, ce que je cherchais en priorité.


Pendant longtemps je me suis contenté de le feuilleter, avec précaution et délicatesse, mon St Graal… Et je me suis enfin jeté à l’eau : j’ai testé une recette ! (hourra !)

J’avais ces bananes, boudées, ignorées, sur le point de ne faire qu’un avec mon panier à fruits.
Les bananes je les aime soit vertes pour les déguster telles quelles, soit très très (très) mûres (noires), pour en faire des bonnes recettes !
Je ne sais pas pourquoi cette fois j’ai eu l’idée de regarder dans ce livre, mais toujours est-il que je l’ai fait et que je ne suis en aucun cas déçue !

Ce cake est super moelleux, même deux jours après cuisson ! A condition de le conserver enveloppé dans un torchon.

J’ai été étonnée de voir que la recette ne comporte pas de cannelle ! Les américains en mettent pourtant quasi partout, et dans ce cas cela aurait été un choix judicieux, la banane et la cannelle se marient à merveille. N’hésitez donc pas, si vous aimez ça, à en rajouter lorsque vous ferez votre cake à la banane ! :)

Découvrez toutes mes recettes de banana bread

Le bananas bread de Marcel
Le bananas bread de Marcel

Ingrédients :

  • 80 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 2 œufs
  • grains de vanille
  • 3 bananes bien mûres (voire noires)
  • 220 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire ou levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 poignée de noix

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Réservez.

Battez les œufs en omelette avec les grains de vanille (une gousse grattée ou la pointe d’un couteau), incorporez ce mélange au précédent. Réservez.

Écrasez vos bananes à la fourchette et incorporez-les au mélange précédent. Fouettez vigoureusement pour mélanger le tout.

Dans un bol à part, mélangez la farine, le bicarbonate (ou la levure) et le sel.
Incorporez le mélange sec au mélange « humide », battez vigoureusement de nouveau jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Incorporez les noix (concassées ou non) dans la pâte, mélangez rapidement et versez dans un moule à cake à revêtement anti-adhésif (si ce n’est pas le cas de votre moule, beurrez et farinez-le avant) et enfournez pour 50 minutes à 1 heure — à surveiller, la cuisson peut être plus longue ou plus rapide selon les fours. Votre cake doit avoir une jolie couleur brune et si vous plantez un pic en bois au cœur de votre cake, il doit ressortir propre.

Une fois votre cake cuit, laissez-le reposer quelques minutes dans son moule, puis démoulez-le pour le laisser refroidir sur une grille.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




16 thoughts on “Marcel’s bananas bread”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *