Lunettes à la confiture

Les lunettes à la confiture sont les biscuits de mon enfance. Quand ma maman venait me chercher à l’école on passait par la boulangerie pour le goûter. J’avais droit soit à une brioche longue avec les gros grains de sucre (et quelques fois même une barre de chocolat à insérer à l’intérieur ! Vous vous souvenez les barres de chocolat vendu en boulangerie ? On n’en trouve plus il me semble… (instant nostalgie d’une vieille enfant née au début des année 80 ;)) soit à ces fameux sablés à la confiture, saupoudrés de bien trop de sucre glace, que si tu as le malheur d’inspirer au moment où tu le portes à ta bouche, tu t’étouffes (haha).

Lunettes à la confiture
Lunettes à la confiture

Cela faisait un moment que je voulais en faire, mais pour tout un tas de raisons plus ou moins valables, ce n’était jamais arrivé. Jusqu’à ce que j’achète chez Monoprix un rouleau à pâtisserie à empreintes « fleurs ».

Rouleau à empreintes "marguerittes" Monoprix (photo extraite du compte Instagram du magasin)
Rouleau à empreintes « marguerittes » Monoprix (photo extraite du compte Instagram du magasin)

Est-ce que vous avez déjà vu des rouleau à pâtisserie à empreintes ? (Edit 2016 : il en existe plein avec différents motifs ici !!!)
Il me semble que tout est partis des ustensile utilisés pour le travail de la pâte à sucre. Ils ont des bâtons gravés permettant de dessiner toutes sortes de motifs sur la pâte à sucre ou pâte d’amande (pour faire d’encore plus jolis décors de gâteaux).

Je pense donc en toute logique que ce rouleau est fait pour cela à l’origine. Mais je ne travaille pas la pâte à sucre, dois-je pour autant me priver de ce rouleau et de potentiels jolis sablés ? Je dis non, mesdames zé messieurs !
Voilà comment sont nés ces jolis biscuits que vous pouvez admirer ci-dessous.

Lunettes à la confiture
Lunettes à la confiture

Je les ai « frotté » avec mon index recouvert de sucre glace pour accentuer les reliefs, cela donne un rendu plutôt élégant, vous ne trouvez pas ?

C’est ma fille qui s’est chargé de réaliser les empreintes sur la pâte à sablés, elle a adoré faire ça.

Une fois que nous avons eu devant nous nos jolies biscuits, j’ai eu l’idée d’en évider la moitié, et voilà la naissance de ces lunettes monocles fleuries !

Lunettes à la confiture
Lunettes à la confiture (ou a ce que vous voulez !)

Lunettes à la confiture

2015-04-22
: 20 biscuits env.
: 20 min
: 14 min

Par :

Pour une 20 aine de biscuits

  • 60 g de poudre d’amande
  • 250 g de farine de blé (un peu plus si nécessaire)
  • 180 g de beurre à température ambiante (ici margarine végétale)
  • 120 g de sucre glace
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 85 g de crème fraiche épaisse (ici crème de riz cuisine)
  • confiture de votre choix (ici framboises)

Versez dans un saladier la poudre d’amande et la farine.
Incorporez le beurre/la margarine en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Ajoutez le sucre glace, le sel et la crème fraiche/crème végétale. Pétrissez la pâte sans trop la travailler.
Faites une boule, aplatissez-la, puis enveloppez-la dans du film alimentaire, et laissez-le reposer deux heures au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Récupérez la pâte du frais, et étalez-la au rouleau sur une épaisseur d’un demi centimètre environ.
Découpez la à l’emporte-pièce, puis prenez un second emporte-pièce plus petit, et évidez la moitié d’entre-eux. Vous obtenez ainsi le même nombre de biscuits plein, et de biscuits évidés.

Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pour 12 à 14 minutes.
Surveillez la cuisson, vos sablés doivent être ambrés. A la sortie du four ils sont encore un peu mous, c’est normal. Laissez-les refroidir sur une grille, ils vont se durcir.

Étalez sur les sablés entiers de la confiture (pas trop sur les bords, plutôt au centre comme sur la photo) puis recouvrez-le d’un sablés évidé, que vous aurez au préalable recouvert de sucre glace (dans une assiette creuse par exemple).

Vous pouvez bien évidemment réaliser ces lunettes avec ce que vous voulez, nous en avons par exemple garni certaines de caramel beurre salé… Miam !

Confiture de framboises
Confiture de framboises

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




17 thoughts on “Lunettes à la confiture”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *