Jujube au Sirha c’est comme Alice au pays des merveilles

Beaucoup d’entre vous le savent déjà (grâce à Facebook), j’ai passé ma journée d’hier au Sirha 2013 : le salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie.

Salon professionnel que j’ai eu la chance de visiter grâce à Jean-Pierre (du restaurant le Rendez-vous) par qui j’ai pu obtenir une invitation. (Encore mille mercis Jean-Pierre !)

Levée 5h50, départ 7h, arrivée 10h… Le marathon peut commencer !

Les yeux écarquillés pour ne rien manquer, pour découvrir, goûter, apprendre… Et rencontrer des personnes incroyables !

J’avais prévus de faire un million de photos, de prendre des tonnes de notes et je dois vous avouer que j’ai souvent oublier que j’avais un appareil photo autour de cou. Je me suis laissé porter par le mouvement, j’ai profité de chaque instant avec mes yeux et non à travers l’objectif de mon appareil…

Mais j’ai quelques petites photos bien sympa à vous montrer quand même ! Je n’ai pas oublié que je suis lu par beaucoup de gourmands !!! :)

Petit recap de ma journée…

Nous avons commencé par la coupe du monde de la Pâtisserie !
L’événement se déroulait tout au long de la journée, nous ne comptions pas y rester aussi longtemps, juste faire les curieux avant que le plus gros de la foule ait la même idée…

Nous avons suivis un long couloir avant d’arriver dans les gradins, les commentateurs parlaient dans un micro, annonçaient les onze pays participants du jour (la coupe se déroule sur deux jours) et les gens criaient, sifflaient, tapaient des pieds, c’était dingue, sans rien voir juste à entendre, on se serait cru à un combat de boxe ! L’ambiance était incroyable !

Nous nous sommes assis dans les gradins, malheureusement, la vue n’était pas génial. Il y avait un écran géant pourtant, mais les caméras filmaient principalement les commentateurs alors que personnellement j’aurais préféré que l’on voit les participants en plein travail… (les commentateurs commentent, on n’a pas besoin de les voir, je sais pas ce que vous en pensez…)
Il y avait aussi des sculpteurs sur glace, qui faisaient un sacré raffut avec leur tronçonneuse ! ^^

Coupe du monde de la pâtisserie
Coupe du monde de la pâtisserie

On est un peu resté, mais pas trop longtemps, plutôt déçu de ne pas voir grand chose finalement.

Nous avons donc continué notre tour du salon, et croisé tout un tas de choses…

… toutes mignonnes :

C'est trop choux...
C’est trop choux…
Comme c'est meuuugnooon !
Comme c’est meuuugnooon !
Comme c'est meuuugnooon ! (bis)
Comme c’est meuuugnooon ! (bis)

… très étonnantes :

De l'huile d'olive conditionnée comme du Chanel N°5
De l’huile d’olive conditionnée comme du Chanel N°5
Championnat de France de Cuptasting
Championnat de France de Cuptasting

Les concurrents prennent une cuillère de café dans une tasse, la goute, la crache et passe à la tasse suivant. Sur le moment j’ai bien compris qu’il s’agissait de trouver quelque chose, mais je n’aurais pas pensé que ça se faisait sur du café (j’en été resté au classique « blind test » sur le vin… Qu’est ce que je peux être has been parfois !)
Je pensais qu’il s’agissait de reconnaitre les cafés, mais en fait c’est un peu plus pointu que ça, jugez plutôt : « Leur discipline consiste à reconnaître un café intrus dans une sélection, le tout à l’aveugle bien sûr !  » (en savoir plus).

… très appétissantes :

C'est beau et c'est bon !
C’est beau et c’est bon !

… très surprenantes :

Parfum moutarde, concombre... Et ce n'est pas le plus dingue !
Parfum moutarde, concombre… Et ce n’est pas le plus dingue !

Alors ça, la crème glacée à la moutarde je vous avoue que c’est une grande découverte pour moi !
J’en ai testé des glaces, mais à la moutarde c’est bien la première fois !
Je n’ai pu prendre que deux photos, il y avait beaucoup de monde à ce stand, d’autant plus que la dégustation était illimitée (on ne se demande plus pourquoi il y avait tant de monde, les gens campaient sur ce stand !).

J’ai gouté des saveurs dingues : moutarde, olive noire, sésame noir, cèpes… Tout est surprenant, y’a pas d’autre mot !
Moutarde a bien le gout de moutarde, idem pour olive noire qui a bien un gout d’olive noire, etc… Et pourtant c’est doux et frais comme une crème glacée. Le plus fort c’est que ça passe super bien ! C’est surprenant !

J’ai bien évidemment gouté caramel fleur de sel, passion, betterave et concombre, moins surprenants car plus commun, mais tout aussi délicieux, et surtout, GROS COUP DE CŒUR sur la crème glacée au lait d’amande ! Haaaa la meilleure que j’ai dégusté de ma vie !!!

… chocolatées :

Les manger serait trop cruel !
Les manger serait trop cruel !
Y'a des paillettes !!!
Y’a des paillettes !!!
Demo : on chauffe, on colle, on refroidis !
Demo : on chauffe, on colle, on refroidis !
La fontaine magique !
La fontaine magique !

… trop jolies pour être vraies :

Je ne sais plus le nom, mais c'était tout ce que j'aime : du carameeeeel !!!
Je ne sais plus le nom, mais c’était tout ce que j’aime : du carameeeeel !!!
De la framboise (une sorte de charlotte ?) et re du carameeeel !!!
De la framboise (une sorte de charlotte ?) et re du carameeeel !!!
Suite à une démo sur les nappages au chocolat par Jean-François Langevin, MOF, pour laquelle je suis malheureusement arrivé trop tard...
Suite à une démo sur les nappages au chocolat par Jean-François Langevin, Meilleur Ouvrier de France (MOF), pour laquelle je suis malheureusement arrivé trop tard…

… un peu étranges :

Du pain vert, à la menthe...
Du pain vert, à la menthe…

Je pensais que ce serait du pain au thé matcha, du fait de la couleur et de l’engouement pour « la chose », mais non, c’est à la menthe… Première impression « bof » et puis finalement je trouve ça plutôt intéressant comme idée ! (recette à venir ? Allez savoir… :))

… très intéressantes et enrichissantes :

Démonstration autour de la purée de fruits par le Maître Pâtissier Bruno COURET, avec qui j’ai eu la chance de discuter par la suite, puisque ce monsieur s’avère être le voisin et ami de Jean-Pierre ! :)

(de gauche à droite) Jean-François Langevin - MOF, Bruno Couret - Maître Pâtissier, Arnaud Gautier - Maître pâtissier.
(de gauche à droite) Jean-François Langevin – MOF, Bruno Couret – Maître Pâtissier, Arnaud Gautier – Maître pâtissier.
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits : garniture pour macarons
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits : garniture pour macarons
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits :  guimauves sans blanc d'oeuf
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits : guimauves sans blanc d’œuf
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits :  guimauves sans blanc d'oeuf
Animation par Bruno COURET sur les purées de fruits : guimauves sans blanc d’œuf

Nouvelle grande découverte pour moi : on peut faire de la guimauve sans blancs d’œufs montés en neige !
En fait on part soit d’une base de blanc, soit d’une purée de fruits ! Dingue !!! (non ?)
Du coup j’ai bien tout noter et je vous présente ça au plus vite ! (il me faut acheter un ingrédient en particulier pour cela, vous en saurez plus bientôt ! ;) )

Même si je sais qu’il ne passera pas par ici, je souhaite pour le principe remercier Bruno Couret pour sa gentillesse, ses conseils et sa disponibilité (il m’a laissé sa carte si j’ai des questions à lui poser ! Hiiiiiii !!!) et bien entendu Jean-Pierre, sans qui je n’aurais jamais eu l’opportunité de me rendre au Sirha.

Je suis rentré chez moi lessivée, j’avais en tête de me mettre directement aux fourneaux pour mettre en pratique mes dernières découvertes… Pensez-vous ! Après le repas je suis allé directement me coucher… (grosse journée bien remplie, finalement cela ne m’étonne pas)

J’espère que vous aurez apprécié ces quelques photos et qu’elles vous auront donné plein d’idées pour vos prochaines recettes !
Remarquez que je n’ai pris en photo que le sucré… Je le réalise seulement maintenant ! Il y avait pourtant beaucoup de salé (légumes, jambon, terrines, snaking…) Que voulez-vous, on ne se refait pas ! ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




13 thoughts on “Jujube au Sirha c’est comme Alice au pays des merveilles”

  • Coucou ma belle !

    Merci pour ce super compte-rendu, on y est presque… :)
    Et tu rigoles, tu as pris plein de photos !! Elles sont tops !

    Pour la guimauve.. Tu vas tester du coup ?! C’est dingue !!

    Bisous tout plein xx

  • Je t’ai lu avec autant d’angouement que tu as eut certainement à écrire cet article :) super tout ça et les photos ça donne trop envie (je suis plus sucré aussi donc pas grave si pas de photos de jambon, légumes ou autres!!! lol) on attends les tests avec impatience… bisous et merci de nous faire partager ton amour de la cuisine, des p’tits trucs et astuces… j’adore ce que tu propose et présente voilà c’est dit ;)

  • Tu y étais samedi ou dimanche ? J’imagine que c’était samedi puisque j’ai assisté aussi à la coupe du monde de la pâtisserie et à la dégustation de café. C’est drôle, j’ai flashé un peu sur les mêmes trucs que toi. Mon coup de cœur les mini tropéziennes qui finiront j’imagine sous peu sur mon blog et le truc le plus surprenant, de la glace à l’ail noir. Quoi qu’il en soit pour moi aussi c’était un peu le pays des merveilles !

  • Merci à toutes, je suis contente que le mini-reportage en images vous ait plus ! :)

    Lili > oui je vais essayer la guimauve, tu penses !!! :P

    Elisa > ça me fait plaisir de te lire ici ! Aïe pour le gratin, c’est une chose qui arrive effectivement parfois… Mais je contente qu’il t’ait plu ! :)

    Sandrine > J’y étais dimanche, et si tu as vu la coupe du monde pâtisserie tu devais aussi y être dimanche… T’es sur que c’était samedi ? ^^
    La glace à l’ail noir ??? Ha mais j’ai pas vu ça !!! (c’est marrant on a effectivement vu les mêmes choses ! Tu as assister à la demo de cuisine italienne avec le chef cuistot tout chevelue sans charlotte ? baaaah !)

    Merci encore à toutes, pour vos visites, vos commentaires… <3

    Je vous embrasse !

  • Ah mais vraiment ça se voit que je suis dans un autre monde depuis un mois a cause de mes crèves a répétition. J avais meme pas capter que tu venais sur lyon. Tu aurais dû me solliciter mon mari y faisait la sécu il avait des invitations. De mon côté trop ko pour y aller mais apparement ça vaux le détour!
    Bisous bisous et bonne continuation miss :)

  • Ma Tigresse, ne t’en fais pas, j’avais une invitation, pas besoin de ton mari ! :)
    Oui ça valait le détour, je ne regrette pas le réveil à 6h et les heures de routes !!! ;)

    Sandrine, en effet en ce moment je suis un peu en dehors de la blogo, j’ai juste le temps de publier, et à peine de répondre aux commentaires… J’espère que les jours prochains seront plus calmes ! ;)

    Bisous les filles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *