Iles flottantes à la rhubarbe – Recette de Jamie Oliver

Comme beaucoup, lorsque j’ai vu le « Jamie Magazine » en kiosque je me suis jeté dessus !
Jamie Oliver, le « Naked Chef » (« Chef nu » en raison du fait qu’il ne porte pas la fameuse veste blanche de chef) est un chef cuisinier Britannique très populaire. Il a plusieurs émissions de télé (de cuisine, évidemment), diffusées également aux États-Unis, Canada (je crois bien) et en France (je viens de l’apprendre en allant vérifier, on en apprend tous les jours !).

Il a également un magazine en Grande Bretagne depuis 5 ans : Jamie Magazine, et vient de lancer la version française ! Ô joie ! :)

Jamie Oliver je l’aime bien parce qu’il me parait être simple (sauf dans le choix des prénoms de ses enfants, on sent la différence culturelle ! ^^), il me parait également sympa (mais après tout je ne connais pas ce garçon), j’aime beaucoup les recettes qu’ils proposent sur son site et je suis particulièrement sensible aux photos (je suis fan du travail de David Loftus !). Voilà, il ne m’en faut pas beaucoup finalement… ;)

Parlons de la recette…

Quand mon regard s’est posé dessus en feuilletant le magazine je me suis dit que cette recette est faite pour moi !
Je venais de récupérer 5 kilos de rhubarbe (j’adoooore la rhubarbe), et une fois que j’ai eu fait ma confiture fraise-rhubarbe, mon clafoutis à la rhubarbe et mes petits moelleux fraise confites-rhubarbe (je ne me lasse pas du duo fraise-rhubarbe), je manquais un peu d’imagination, mais pas de rhubarbe !
Me voilà donc partis dans la confection d’îles flottantes un peu particulières…

Verdict ? Je trouve cette recette étonnante et délicieuse, sauf que… (ça se gâte pour la suite).

Elle est bien trop sucrées à mon goût. Pourtant je peux vous dire que je suis un vrai bec sucré !
Je vous donne donc les vraies mesures dans la liste des ingrédients, et les mesures que j’aurais plutôt utilisées entre parenthèses. A vous de voir.

Autre chose. Dans la recette, il est demandé 400 ml de lait pour la crème anglaise et 500 ml de lait pour le pochage des blancs d’œufs.
Or le lait pour le pochage n’est pas celui utilisé par la crème. Que fait-on du lait de pochage ? Rien. C’est dommage…
J’ai donc utilisé 400 ml de lait pour le pochage de mes blancs, que j’ai filtré pour l’utiliser ensuite pour ma crème anglaise. Cela me semble bien plus logique.

Iles flottantes à la rhubarbe - Recette de Jamie Oliver
Iles flottantes à la rhubarbe – Recette de Jamie Oliver

Pour 4 personnes :

Pour la crème anglaise :

  • 400 ml de lait
  • 1 gousse de vanille ou grains de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre (70 gr)

Pour les îles :

  • 4 blancs d’œufs
  • 110 g de sucre (80 gr)

Pour la rhubarbe :

  • 400 g de rhubarbe (300 gr)
  • 70 g de sucre en poudre
  • Le zeste + le jus d’une orange non traitée
  • Amandes effilées grillées (pas ici)

Préchauffez votre four à 180°C.

Commençons par la rhubarbe :
Lavez et coupez votre rhubarbe en tronçons d’environ 4 centimètres.
Disposez les tronçons sur une plaque de cuisson et saupoudrez-les du sucre.
Ajoutez les zestes et le jus d’orange. Recouvrez la plaque d’une feuille de papier aluminium et enfournez pour 25 minutes.

A la sortie du four la rhubarbe est fondante et baigne dans son jus.
(P.S. : vous pouvez éteindre votre four ;))
Retirez les tronçons de rhubarbe, déposez-les sur une assiette jusqu’à complet refroidissement.
Récupérez le jus de cuisson de la rhubarbe dans une casserole et faites doucement chauffer (feu doux) jusqu’à ce qu’il épaississe. Réservez jusqu’à complet refroidissement.

Attaquons-nous aux îles :
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Réserve les jaunes.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme (si vous avez un filet de jus de citron à rajouter c’est top). Une fois que vos blancs sont bien épais, ajoutez progressivement le sucre sans cesser de battre pour resserrer les blancs. Vous obtenez ainsi une meringue joliment nacrée.

Versez le lait (les 400 ml de lait de la crème anglaise) dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou une point de couteau de vanille moulue) et faites-le chauffer à feu moyen sans le porter à ébullition (juste une léger frémissement).

A l’aide de deux cuillères à soupe, formez des quenelles de blancs d’œufs (remarquez que je ne suis pas la championne des « quenelles » !) et faites-les pocher 5 minutes dans le lait chaud en les retournant sur elles-mêmes à mi-cuisson (surveillez le feu et apprêtez-vous à le baisser si nécessaire, chez moi ce fût nécessaire).

Une fois les 5 minutes passées, retirez-les à l’aide d’un écumoire, réservez (sur une assiette au frais par exemple, enfin c’est ce que j’ai fait, Jamie est un peu avare en détails de ce côté là).

Enfin, la crème anglaise :
Filtrez le lait de pochage pour retirer les éventuels résidus de blancs d’œufs, puis remettez-le sur feu doux pour le faire frémir.
Battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un cul de poule, puis incorporez le lait chaud sans cesser de fouetter.
Versez cette crème aux œufs dans la précédente casserole et remettez sur le feu (doux), sans cesser de remuez à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Une fois que votre crème anglaise est prête, réservez-la jusqu’à complet refroidissement (ou si vous êtes des gourmands impatients comme moi, vous avez préparé un saladier rempli d’eau et de glace, plongé votre casserole dedans et remué jusqu’à tiédissement/refroidissement de la crème !)

Le montage :
Déposez une cuillère de rhubarbe dans des verres ou verrines, versez une couche de crème anglaise, puis déposez une îles flottante.
Arrosez de sirop de rhubarbe (et parsemez d’amande effilées si vous le souhaitez comme le suggère Jamie Oliver)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




16 thoughts on “Iles flottantes à la rhubarbe – Recette de Jamie Oliver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *