Hush Puppies {Battle Food #30 American « Food » Dream }

Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à une Battle Food, ma dernière participation datant de l’édition #24 (avec ma Mozzarella panée). Mais me revoilà pour la #30 !
Il s’agit de défis culinaires entre blogueurs (mais pas que) initié par Carole (du blog SunriseOverSea) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), on se donne rendez-vous à une date donnée pour publier en même temps nos recettes (généralement nous avons au moins 3 semaines pour réaliser notre recette).
Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager, de se creuser les méninges pour sortir son idée puis organiser la Battle suivante.

Le thème choisi par Emi (Emi’ss cooking) m’a inspiré beaucoup de choses… American « Food » Dream ou « redécouvrir la mixité culturelle américaine à travers la cuisine. Des plats traditionnels amérindiens à ceux des premiers colons et plus récemment au Hotdog de chez Nathan’s… »
Et j’ai tout de suite pensé à la Soul Food !

La Soul Food

Originaire des états du sud des Etats Unis, c’est une cuisine élaborée par les afro-américains dont les origines remonteraient aux sombres heures de l’esclavagisme, lors de l’importation d’Afrique de denrées telles que le riz ou le gombo (entres autres), associées à la culture culinaire des indiens des états du sud, notamment le maïs, qui devinrent une des bases du régime alimentaire des esclaves d’origine africaine,
Le terme Soul Food est apparu dans les années 60, à une époque où le terme « soul » était communément utilisé pour faire référence à la culture afro-américaine (comme la soul music).
Hush Puppies - beignets à la farine de maïsC’est une cuisine bien souvent modeste mais gouteuse. Les recettes et les modes de préparation varient selon le lieu ou les familles.

J’ai choisi de vous présenter des hush puppies, une recette transmise depuis des générations dans les états du Sud des Etats-Unis. Il s’agit de beignets à la farine de maïs.
Je n’en ai jamais mangé, mais le nom m’a toujours beaucoup amusé (« taisez-vous les chiens »). Je me suis dit que cette Battle Food était l’occasion non seulement d’y goûter, mais d’en savoir un peu plus sur ces beignets.
La légende raconte qu’ils tirent leur nom des pêcheurs qui les jetaient aux chiens pour les faire taire pour les empêcher d’effrayer les poissons. Ils sont traditionnellement servis en accompagnement de poisson ou fruits de mer.

J’ai choisi de suivre la recette du site du magazine Garden & Gun (« Jardin et arme », sympa ^^ La rédactrice en chef explique que le nom du magazine est « une métaphore pour le Sud, les gens, leur mode de vie , et leur patrimoine . » certes) qui est allé chercher cette recette auprès du chef Cary Taylor originaire de Géorgie – Alabama.

Dans l’introduction le chef conseille ne pas trop travailler la pâte des beignets, sous peine de les rendre caoutchouteux. Il conseille également d’utiliser l’huile d’arachide, qui est selon lui la meilleure huile de friture, offrant de meilleures conditions de cuisson de part la chaleur qu’elle dégage, ainsi qu’une meilleure couleur aux aliments.


J’ai gardé les mesures avec les cups et les tablespoon et les teaspoon, tout simplement parce que j’ai réalisé cette recettes avec ces mesures. Je vous conseille, si ce n’est déjà fait, d’acquérir un set de cuillères et tasses mesureuses, cela facilite grandement la cuisine, surtout lorsque comme moi, vous vous baladez sur des sites de cuisine américaine ;)

Hush Puppies - beignets à la farine de maïs
Hush Puppies – beignets à la farine de maïs

Certains de mes hush puppies ont des « petites queues », ma pâte était au départ trop liquide et ils se sont déformés lorsque je les ai plongé dans l’huile chaude. J’ai par la suite ajouté un peu de farine de blé, et tout est rentré dans l’ordre.

Hush Puppies

2015-04-05
: 3 à 4
: 20 min
: 10 min

Par :

Ingrédients :

  • 2½ cups de semoule de maïs
  • ½ cup de farine de blé
  • 1 tbsp. (c. à café) de levure chimique
  • ¾ tsp. (c. à soupe) bicarbonate alimentaire
  • ½ tbsp. (c. à café) de sucre
  • ½ tbsp. (c. à café) de poivre noir moulu
  • ½ tbsp. (c. à café) de sel
  • ½ tsp. (c. à soupe) piment de cayenne (ici piment d’Espelette)
  • 3 oeufs
  • 1½ cups de babeurre (« buttermilk » aussi appelé lait ribot)
  • ¾ cup d’oignons nouveaux finement hachés

Mélangez bien les ingrédients secs (semoule de maïs, farine de blé, levure, bicarbonate, sucre, poivre, sel, piment) dans un premier saladier.

Mélangez bien les ingrédients humides (oeufs, babeurre et oignons hachés) dans un second.

Mélangez les deux mélanges l’un avec l’autre sans trop les travailler. Laissez reposer 10/15 minutes.

Versez l’équivalent d’un bon bain d’huile dans une marmite (un peu plus d’un doigts debout a peu prés — ça c’est de la mesure !) et faites-la chauffer à 180°C et maintenez cette température (plus facile lorsque l’on a une friteuse qui dispose d’un contrôle de la chaleur, je vous l’accorde, et ce n’est pas mon cas, et ça marche quand même ^^).

Prenez une cuillère à soupe et faites des boules avec la pâte, que vous plongez dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté (1 min à 1 min 30) et les retournant régulièrement pour que la cuisson soit homogène.

Sortez-les à l’aide d’un écumoire et posez-les sur du papier absorbant, servez bien chaud.


Nous ne les avons pas tous consommé le jour même, le lendemain je les ai coupé en petits morceaux puis je les ai mis dans une salade composée. C’était délicieux !

Hush Puppies - beignets à la farine de maïs
Hush Puppies – beignets à la farine de maïs

Les particpants à la Battle Food #30

Emi’ss Cooking Cuisinez avec Honorine  Food And Cook Bistro de Jenna Élo dans la farine De la peau au noyau Framboise et Bergamote Carinette Baking Addiction My french bakery Radis Rose Envie d’une recette Dr Chocolatine Les carnets de Sophie Cooking & Bon Appétit Les Cookines Douceurs Maison Par faim d’arômes Click, Cook and Taste Des Recettes à gogo Encore une lichette Gourmande et Toquée Cuisine 2 sœurs Le Bar à Thym Rappelle toi des mets Primrose Cook Cupcakes & Capitons Emilie Sweetness Petits Pois Jujube en Cuisine Le Culinarium Cinnamon & Cake Mélina and Chocolat By acb 4 you Un Zest de Soleil Keskonmangemaman? Cyrielle Gourmandises Ôdélices Selon l’humeur… ou l’envie… Bowl & Spoon Epices et Moi Could Berry J’ai toujours aimé le jaune moutarde Chez Ale Gourmet et gourmande Laetycuisine The Flying Flour Evin sur son nuage A prendre sans faim L’atelier de Steph et Lolie Jäklen Worshop Dans la cuisine de Djanisse Tangerine Zest Dorian cuisine.com Cerise et compagnie Gourmiland M&Z Lemon & Sardine Aux délices de Vany 123 Cuisinez Par amour des bonnes choses The pink teaspoon Trois Madeleines Madeleines et Plumes d’autruche All in the Kitchen Les gourmandises d’Hakima Petite cuillère et charentaisesAnd so we cook Julie RemacleParuline en cuisine Les petites idées culinaires de Chris Andco Et Charlotte découvrit la cuisine… Les recettes de Flo Histoires de Fruits, la cuisine d’une Clémentine Mes Julie Gourmandises Mili en cuisine Chapeau Melon Contes et Délices Chocoframboises A la table d’Aïda Mon petit coin gourmand Tout simplement bon Pourquoi je grossis


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Hush Puppies {Battle Food #30 American « Food » Dream }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *