Houmous (purée de pois chiche – Vegan)

Je n’ai jamais mangé de houmous. Jamais.
Et pourtant, c’est pas l’envie de gouter qui me manquait… La psychopathe fan de Friends que je suis s’est toujours demandé quel goût ça avait (seuls les vrais fans de Friends comprendront le rapport !).
Aussi, quand j’ai réalisé les naans pour le concours « Apéritif Végétalien » de Au vert avec Lili, je n’ai pas réfléchis une seconde à ce que j’allais étaler dessus : de l’houmous !

Comme à mon habitude j’ai fait une petite recherche…
Alors le houmous est un plat traditionnel au Moyen-Orient, à base de purée de pois chiche, purée de sésame (tahini), huile d’olive, jus de citron et ail écrasé.

Ok, j’ai tout, sauf la purée de sésame, et vraiment, non, j’ai pas envie de me lancer dans la confection de purée de sésame…

… Ooooh mais regardez qui va là : de l’huile de sésame ! (qui a servis notamment pour la recette du poulet épicé-trop-bon-qui-fait-partie-du-menu-st-valentin) Et si je remplaçais l’huile d’olive et le tahini par un seul ingrédient : l’huile de sésame ? C’est pas une trop bonne idée ça ? (sans dec, chuis trop fière de moi sur ce coup là !)

Pour la recette en revanche, y’a vraiment beaucoup trop de version sur le net !
Cela dit, toutes ou presque s’accordent sur une chose : retirer la peau des pois chiche… Sérieux ???

Pour le reste j’ai fait à l’œil, et je vous promets que c’est mega simple de faire au pif ! Je vais tout vous expliquer, un jeu d’enfant !

Les pois chiches, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.
Le houmous est également une source importante de fibres… Mangez du houmous ! ^^

Houmous (purée de pois chiche - Vegan)
Houmous (purée de pois chiche – Vegan) servis sur des naans

Ingrédients :

  • 1 petite boite de pois chiche (240 gr)
  • huile de sésame
  • jus de citron (~ 1/2 citron)
  • 2 gousses d’ail (cru)
  • sel, poivre

Égouttez les pois chiche et attaquez-vous au plus long de la recette : retirer la peau de tous les pois chiche !
En fait c’est plutôt simple, il suffit de les « pincer », la peau vient toute seule ! (attention, le pois chiche saute !)
C’est juste un peu long…

Versez-les dans le bol de votre mixeur (ou dans un récipient à hauts bords pour les mixer à l’aide d’un mixeur plongeur), ajoutez les gousses d’ail et le jus de citron, puis activez le mixeur.

Versez l’huile de sésame en petit filet, pendant que ça mixe, jusqu’à ce que vous obteniez une crème onctueuse.

Salez, poivrez à votre convenance, remuez bien, c’est prêt !


Vous pouvez tout à fait utiliser des pois chiche secs. Dans ce cas, prenez soin de les faire tremper tout une nuit, puis de les faire cuire dans un grand volume d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendre.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




17 thoughts on “Houmous (purée de pois chiche – Vegan)”

  • Mmmmmmmmmmm, je vais me régaler moi dis donc ! Naans + houmous (je suis une dingo de houmous… et de Friends ! ;p) c’est juste le kiffe quoi !! Et j’ai de l’huile de sésame, oh la belle idée que tu as eu là !!! Et quelle photo, je suis bluffée !!!! Une très belle participation ! Bisous ma belle et merci, ça me va droit au coeur ! :D

  • Bonjour, J’adore le houmous. C’est assez rapide à faire (je cuits 1 kg de pois chiches secs d’un coup pour plusieurs recettes et j’en congèle une partie) et, surtout, c’est délicieux. Un jour, j’ai même tenté une petite expérience. J’ai ajouté à mon houmous de la betterave cuite. Eh bien, c’était excellent. La goût sucré de la betterave se marie très bien avec les pois chiches. Katy

  • Merci à toutes pour vos visites et vos commentaires ! (je suis en retard dans mes réponses a vos commentaires, la grippe m’a mise KO une bonne partie du mois de février)

    Je vous que nous avons des fan de friends par ici, c’est très très bien ! :P

    Lucile, je t’avoue que ce n’est pas la recette la plus sexy que j’ai eu à faire, ça n’a pas une très jolie couleur, faut bien l’avouer, mais c’est une très belle découverte en ce qui me concerne !
    Essaie avec une petite quantité de pois chiche, si tu n’aimes pas il n’y aura pas trop de perte.

    Merci Katy pour ta suggestion, j’essaierai d’y penser la prochaine fois ! :)

    Bises à vous, et à bientôt ! :)

  • Bonsoir,
    Tes photos sont superbes! Perso je suis une fan de hoummous et j’ai toujours ma boîte de tahini en réserve, quand j’en trouve! Tu devrais essayer avec un peu de cumin, ça donne aussi un petit goût sympa.
    Bonne soirée

  • Merci beaucoup Annie !
    Je ne suis pas super fan de cumin, j’en ai fais une overdose après l’avoir découvert, j’en mettais partout et maintenant je ne le supporte plus :/
    Mais merci pour l’astuce, ça va beaucoup plaire à mon amie Lili qui en est fan ! ^^

    Merci de ta visite Annie, à bientôt !

  • bonjour et bonne année 2014 !
    pour retirer la peau des pois chiche et les transformer en purée en une seule opération je les fais chauffer et les passe au moulin à légumes, ça va tout seul ! les peaux restent coincées sur la grille;
    la purée de sésame se trouve dans les magasins « chinois, thai etc »
    le houmous c’est super bon !!!

  • Bonjour ….j’arrive sur votre blog par hasard …ha le net ….il est vraiment agréable …j’aime te ton …lol et vos recettes que je découvre ….Avant d’arriver chez vous lol …je venais de tester une recette de houmous ….j’ai effectivement testé l’huile de sésame car j’avais pas DZ tahine dans mon placard et je voulais bien sur la faire de suite ….!! Et cela a très bien marché ….par contre pour la peau des pois chiches …??? Et bien j’avais pas vu qu’il fallait les enlever ?? Alors après avoir fait cuire mes pois chiches j’ai tout mixé …!!! Et c’était bon quand même …alors je m’interroge ….ça serait meilleur ?? Sans ???

  • Bonjour Fabienne,

    Merci beaucoup de votre visite et de votre si gentil message :)

    Je ne saurais dire si c’est meilleur ou pareil, bonne cruche que je suis je n’ai jamais essayé de faire avec la peau ! (si ça se trouve je m’embête pour rien depuis tout ce temps… :P )

    Votre houmous était bien lisse ? (sans « résidus » de peau par exemple ?)

  • Bonjour et merci pour votre réponse …et bien pour tout vous dire …je l’ai trouvé très bon . j’ai mange …tout enfin presque le bol avec des naans que j’avais fait ….et très mauvais résultat sur la balance …..!!!! Je dois ajouter que les houmous que j’avais manges provenaient de la grande distribution ….Je vais donc suivre vos conseils et enlever la peau ….je vous tiens au courant …..Bonne continuation …!!!

  • Merci pour cette recette que j’ai réalisée et appréciée. Je vais arrêter d’acheter du Houmous !
    En plus quand vous récupérez le liquide dans le bocal/conserve de pois chiches et que vous le fouettez puis mélangez à du chocolat fondu tiède vous avez une mousse au chocolat très bonne pour le dessert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *