Graines germées de la Sainte Barbe – Tradition Provençale

Aujourd’hui nous sommes le 4 décembre.
Savez-vous ce que l’on fête le 4 décembre en Provence ? La sainte Barbe !
Mais qu’est-ce donc ?
Cela consiste à mettre à germer sur du coton des grains de blé ou de lentilles… Pour avoir une belle décoration sur sa table de Noël :)
Bon, initialement ce n’est pas juste pour la déco, vous vous en doutez bien…

La tradition de la Sainte Barbe

Selon un rite de fécondité datant de l’antiquité, le blé en herbe représentait les prémices de la moisson et une bonne germination du blé au cœur de l’hiver augurait d’abondantes récoltes pour l’année suivante.
Aussi, pour favoriser le « bon œil » sur la prochaine récolte, on mettait à germer des grains de blé de la récolte de l’année précédente. Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

De nos jours le blé de la Sainte Barbe est devenu un élément de décoration pour la période de l’Avent et de Noël en Provence.
Traditionnellement il faut en préparer trois (symbole de la Trinité), initialement du blé, aujourd’hui on fait aussi germer des lentilles (peut-être parce qu’elles se trouvent plus facilement dans les placards de nos maisons ? )

Blé de la Sainte Barbe
Blé de la Sainte Barbe

Une fois germée, les coupelles font partie de la décoration de la table du réveillon de Noël.
Le 25 décembre, jour de Noël, on orne nos tiges de blé (ou lentille) d’un ruban jaune ou rouge, et décorent la crèche, jusqu’à l’Épiphanie, où on les plante en pleine terre.

La tradition de nos jours

Aujourd’hui mettre les grains de blé et de lentilles à germer est fait pour appeler la chance sur la nouvelle année, certains pensent même qu’une bonne « récolte » (dans les coupelles) favorise la richesse !


Donc ça c’était pour la tradition.
Chez moi ce n’est pas vraiment ce qu’il se passait. Ma famille n’est pas religieuse ni superstitieuse pour deux sous, quand j’étais petite on me faisait germer des lentilles parce que c’était rigolo d’observer les tiges pousser (j’ai un souvenir de maternelle d’ailleurs à ce sujet, c’était l’un de nos « travaux pratique » de fin d’année).
Une fois les pousses hautes cela m’amusait beaucoup moins, j’oubliais de les humidifier et elles mourraient… (c’est pas une super histoire que je vous raconte ! lol)

Cette année j’ai décidé de proposer à ma fille de faire germer ses propres graines (blé et lentilles chez nous… Je fais pas les choses à moitié, z’avez vu ? ;)), elle adore « jardiner », planter des graines, des cailloux ou des bouts de bois qu’elle trouve dehors, je me suis dis que ça devrait beaucoup lui plaire de voir quelque chose pousser pour une fois !

Je suis sûre que vous devez avoir au moins quelques lentilles dans votre placard, sortez vos cotons et faisons germer des graines !

Lentilles germées de la sainte Barbe
Lentilles germées de la sainte Barbe

Il vous faut…

  • Du blé ou des lentilles
  • Du coton
  • De l’eau
  • une assiette ou coupelle

Déposez dans une assiette ou une coupelle une couche de coton. Comme vous pouvez le voir sur la photo, des disques à démaquiller fonctionnent parfaitement.

Répartissez sur le coton du blé ou des lentilles.

Recouvrez de coton, puis mouillez avec un peu d’eau, il faut que le coton soit uniformément humide. Déversez l’excédent d’eau le cas échéant, il ne faut pas que le coton « trempe » au risque qu’il moisisse.

Chaque jour vérifiez l’humidité du coton, mouillez et déversez l’excédent.

Vos grains germeront très vite. Lorsque les tiges commencent à poussez, retirez la couche de coton supérieure, et continuez de préserver l’humidité.


Blé germé de la Sainte Barbe
Le blé que nous avons mis à germer ce matin

Lentilles germées de la Sainte Barbe
Lentilles germées
Lentilles germées de la Sainte Barbe
Petites pousses de lentilles
Lentilles germées de la Sainte Barbe
Pousses de lentilles

Pousses de blé


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




27 thoughts on “Graines germées de la Sainte Barbe – Tradition Provençale”

  • Voilà une tradition que je fais depuis toute petite !
    Moi aussi je me régalais à voir la pousse du blé et des lentilles jour après jour, semaine après semaine.
    Par contre, impossible de le garder jusqu’à l’épiphanie, donc on en replante vers le 15 décembre (oui on triche un peu lol)

    mais je ne savais pas que c’était typiquement provençal !
    Je pensais que tout le monde le faisait
    Nous sommes donc privilégiés lol :p

  • Article fort intéressant et instructif … C vrai qui n’a pas fait pousser des lentilles sur du coton quand on était petit ( P: je parle comme un vieux :-( ) mais par contre il me semble que tu as oublié un ingrédient déterminant pour une pousse plus rapide ….le radiateur ou tu dépose ta coupelle de lentille recouverte de coton …bonne pause Oupsss pousse à tous :-)

  • Sandrine, ne t’inquiète pas certaines fois je triche aussi ! ;)
    Et moi aussi pendant longtemps je pensais que tout le monde le faisait, il n’y a que quelques années que j’ai appris que c’était provençal, et surtout pourquoi on le faisait ! lol

    Camille, oui je suis sure que ça va plaire à ma fille de voir les tiges pousser petit à petit… Au bout d’une heure elle m’a dit « je vais voir si ça a poussé » Ha oui, mais non, pas si vite ! lol

    Lili si ça se trouve tu as même pu leur apprendre des trucs a ton boulot ! :P

    Jérôme, tu as raison, normalement on le met au chaud, sauf que je trouve que ça accélère la pousse et ça devient plus compliqué de préserver les pousses jusqu’à Noël, non ?

    Nadia, moi non plus je n’ai pas de jardin, et moi aussi j’adore planter des trucs dans des petits pots, dans ma cuisine… :)
    Bon par contre j’ai pas trop la main verte, généralement j’oublie d’arroser et ça ne pousse jamais beaucoup ! lol

  • que j’aime ces traditions du Noël provençal!!!

    ma fille va avoir trois ans et cette année j’essaie de faire ça « bien », on a planté les lentilles mercredi, on fera les 13 desserts le soir du réveillon… et on cuisine ensemble tous les week-ends, on triche un peu en empruntant leurs recettes de « bredela » et « manala » aux Alsaciens ;-)

  • Merci ma Papaye, tu es la deuxième personne à l’avoir remarqué ! ;)

    Merci Christelle (Cookismo), j’aime beaucoup également, au-delà même de la tradition, j’adore regarder ces petites graines devenir plantes <3

    M@nue, tu as bien raison d'emprunter des traditions aux autres régions, surtout l'Alsace, j'adore la magie que prends les fêtes de fin d'années chez eux ! :)

    Miss Souba, parce que tu crois qu'il y a une recette pour les graines germées ? lol J'ai fais en sorte que cela devienne une recette, mais en vrai c'est juste "mettez des graines dans du coton mouillé et attendez" ! lol

    Lucile, oui j'aime beaucoup perpétuer ce genre de tradition, d'autant plus que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait... Ma fille est ravie ! :)

  • « Mettre les graines sur le coton mouillé… » et tes photos, tu avoueras que c’est plus glamour que des photos de graines par terre à côté des toiles d’araignées lol
    Quoi qu’avec un petit ruban, peut être que ;)

  • Tous les ans je me dis qu il faut que je le fasse. Cette année c est toi qui m y fait penser ! J ai justement du blé que je fais de temps en temps germer pour les poules alors cette fois ci il ne sera pas pour elles mais pour décorer ma table (tu imagines bien que du coup j en ai un peu fait pour elle). Merci de m avoir motiver !

  • Bonjour,

    Vous recyclez un article de l’an dernier mais sans changer la date ! Ste Barbe n’était pas un mercredi cette année mais bien un jeudi. :)

    Je n’ai pas eu de réponse à mon commentaire précédent… Pourquoi ?

    Bonne journée,
    Alex

  • Bonjour Vero Cina,
    Je ne savais pas que c’était la fête des pompiers, merci pour l’info ;)
    Le blé de la Sainte Barbe est une tradition qui se transmet bien, c’est ludique, c’est beau et les enfants adorent :)

    Coucou ma Laurence,
    Je suis ravie que tu l’aies fait, j’espère que tu nous montreras l’évolution ;) (les poules vont être contentes ^^)

    Bonjour Alex,
    Je ne « recycle » pas un article, je le « remonte », il y a une grande différence entre les deux ;) (d’autant plus que je précise que la première publication date de l’année dernière…) Juste pour vous faire plaisir j’ai fais les modifications adéquates :)

    Je réponds en priorité aux commentaires comportant des questions, pour éviter de bloquer les personnes qui sont en train de réaliser une recette ou souhaiteraient la réaliser rapidement.
    J’ai une vie professionnelle et familiale en dehors de mon blog, je ne peux répondre à tous les commentaires que je reçois aussi rapidement que je le souhaiterais.
    Parfois, lorsque ceux-ci ne comportent pas de question, je fais une réponse groupée, comme ici, quand j’ai un peu de temps devant moi, ce qui est le cas en ce moment même.

    Où se trouve votre commentaire et comportait-il une question ? (je l’ai peut-être raté, je ne suis pas infaillible, je m’en excuserai bien évidemment si c’est le cas).

    Je vous souhaite à tous une excellente journée,
    Julie.

  • Bonjour
    Très belle recette et très belle tradition que je vais m’empresser de partager avec mes fils (6 et 8 ans ) férus de nature et belles histoires ….

    Pour Pâques, nous avions vidé des oeufs de nos poules, dessiné un visage sur la coquille et mis quelques graines de lentilles à germer … ludique facile et sympa !

    Au plaisir de découvrir d’autres belles traditions ! Merci

    Lilie

  • Bonjour Lilie,

    C’est une chouette idée cet œuf de Pâques ! Je la note pour y penser, je suis certaine que ma fille va adorer, merci :)

    Les enfants aiment faire pousser tout un tas de choses, c’est beau de les voir s’émerveiller devant la nature, une chose que nous avons pour la plupart oublié de faire depuis longtemps…

    Bonne journée,
    Julie.

  • depuis bien des années je fais mes lentilles pour la Ste Barbe – et maintenant je confectionne mes petits bredeles ( alsaciens ) pour ma famille et amis , au mois de décembre – je suis du centre – traditions que je ne voudrais pas oublier –

  • Bonjour et merci pour ces explications,
    en tombant sur toutes ces photos de lentilles germées sur IG je me suis dit que j’avais ratée quelque chose.
    Maintenant tout est plus claire et j’aimerais bien tenter l’année prochaine car là ça risque d’être un peu juste pour le 25. Mais je trouve que cette tradition est originale surtout que je fais pousser de petites plantes sur mon balcon. Je me suis permise de partager un lien vers ton blog et une de tes photos dans un de mes article sur les décoration de Noël : http://monpetitbalcon.fr/calendrier-de-lavent-jour-20-diy-pour-une-tablee-de-noel-decoree-avec-des-objets-recuperees-partie-22/
    J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient ?
    Ana

  • Bonjour Ana,

    Je suis contente de t’avoir permis d’y voir plus clair, et je te remercie pour le clin d’œil que tu me fais dans ton article (et bien entendu, je n’y vois aucun inconvénient. C’est le vol de contenu que je « chasse », ce qui n’est pas le cas dans ton article :))

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *