L’amie du petit déjeuner parfait : la gaufre !

… du petit déjeuner, ou du goûter, hein… ;)

Le week end dernier je me suis rendu compte, à mon grand étonnement, que je n’avais pas de recette de gaufres sur mon blog.
Pourtant les gaufres à la maison on aime bien ça, même que le chéri en fait souvent ! (oui, les gaufres c’est le travail du chéri… Il fait les gaufres et les pâtes. Vous avez des « règles » idiotes comme ça chez vous aussi ? ^^)


Si vous souhaitez réaliser des gaufres plus légères, vous pouvez utiliser l’astuce que je vous avais donné pour la recette des crêpes : couper le lait avec de l’eau !

Gaufres sucrées
Gaufres sucrées

Pour 12 gaufres :

  • 40 cl de lait
  • 40 g de sucre
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Commencez par mélanger le lait (et/ou l’eau) avec la farine tamisée, la levure et la pincée de sel.
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez de nouveau.

Ajoutez maintenant le sucre à la pâte, et de la vanille (liquide, en poudre ou sucre vanillé) et/ou un bouchon d’eau de fleur d’oranger, ou tout autre arôme de votre choix si vous le désirez.

Faites reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille », au moins une heure, au frais.

Versez une louche de pâte sur chaque empreinte de votre gaufrier bien chaud, refermez et laissez cuire deux à trois minutes, le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de votre machine, mieux vaut se référer au manuel d’utilisation fourni avec.

Servez vos gaufres encore chaudes, saupoudrez-les de sucre glace, ou tartinez-les de confiture, beurre de cacahouète, pâte à tartiner… Ajoutez des fruits frais pour un petit-déjeuner ou un goûter complet ! ;)


S’il vous reste des gaufres pour le goûter passez-les quelques minutes sous le grill du four ou dans le grille-pain pour les réchauffer et leur redonner leur croustillant !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




7 thoughts on “L’amie du petit déjeuner parfait : la gaufre !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *