Gaufres salées (à la courgette)

Je sais ce que vous allez me dire : « Des courgettes en plein mois de novembre ?! Mais elle est folle la Jujube ! »
Alors, d’abord, je ne vous permet pas… :P
Je profite simplement des fruits (et légumes !) de l’été Indien !

Je me suis inscrite à La ruche qui dit oui, qui, pour ceux qui ne connaissent pas, rapproche les producteurs des consommateurs, dans le but de consommer local. (trouvez votre ruche vous aussi pour consommer mieux et meilleur ;))
Chez nous, dans le sud, l’été Indien a été… comment dire… Très Indien ! J’ai même pu acheter des tomates (d’ailleurs, au moment où je vous parle, je suis en train de finaliser mon panier, dans lequel je viens de mettre des tomates ! Encore !!!) cultivées à 5 km de chez moi !

Bon, par contre je ne sais pas comment ça se passe chez vous, qui n’êtes pas dans le sud… Vous devrez peut-être patienter pour réaliser cette recette… C’est dommage, parce que c’est vachement bon.
Mais bon… Que voulez-vous que je vous dise ?! Patientez ! (je suis cruelle ! )

Gaufres salées à la courgette
Gaufres salées à la courgette

Pour 12 gaufres :

  • 40 cl de lait
  • 300 g de farine
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure
  • 1 à 2 pincée de sel
  • 1 courgette râpée
  • Des herbes ou des épices de votre choix, selon vos goûts

Lavez bien votre courgette sous l’eau courante, coupez les extrémités et râpez-la (comme du gruyère).

Placez votre courgette râpée dans une passoire, saupoudrez généreusement de sel, posez votre passoire sur une assiette creuse et laissez dégorger votre courgette minimum 30 minutes (si vous pouvez patienter 1 heure c’est même mieux).

Au bout de ce temps vous devriez avoir une assiette remplie d’eau, videz-la, puis passer votre courgette sous l’eau, toujours dans la passoire, pour enlever le sel. (Ne lésinez pas sur cette étape)

Déposez votre courgette râpée dans un torchon propre et pressez pour égoutter la courgette au maximum (pressez fort).

Vous devez à présent avoir un boule de courgette râpée. Déposez-la dans un saladier en prenant soin de défaire ce « nœud » avec vos doigts, car pour le mélange qui suit, la boule amalgamée c’est pas top. Réservez.

Mélangez le lait (et/ou l’eau) avec la farine tamisée, la levure et la pincée de sel.
Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez les œufs, mélangez bien de nouveau.

Ajoutez le beurre fondu, mélangez de nouveau.

Ajoutez la courgette râpée. Pour ma part je n’ai mis que la moitié de ma courgette, c’était une grosse courgette…
Mélangez bien à la spatule ou à la cuillère.

Faites reposer la pâte, de manière à ce que la farine « travaille », au moins une heure, au frais.

Versez une louche de pâte sur chaque empreinte de votre gaufrier bien chaud, refermez et laissez cuire deux à trois minutes, le temps de cuisson dépend aussi de la puissance de votre machine, mieux vaut se référer au manuel d’utilisation fourni avec.

Servez vos gaufres encore chaudes, avec une salade par exemple, pour une entrée ou un repas léger.
Vous pouvez également servir ces gaufres, préalablement découpez en morceaux, au moment de l’apéritif.


Si comme moi vous n’avez utilisé que la moitié de votre courgette râpée, utilisez le restant pour faire des galettes de courgettes par exemple.


Ma coupine CrispX avait fait le même genre de gaufres l’année dernière, dans lesquelles elle avait ajouté du fromage… Ça doit être vachement bon aussi !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




16 thoughts on “Gaufres salées (à la courgette)”

  • Bonjour,

    Ca m’a donné faim ! Alors, avec mes courgettes du jardin, je viens d’en faire !

    J’ai mis moit/moit de farine semi-complète bio et farine blanche bio, rajouté du persil et de la ciboulette + 1/3 de buche de chèvre.
    Par contre, ça manque cruellement d’assaisonnement à mon gout, donc, je vais rajouter du sel et du poivre et là, je pense que ce sera parfait pour moi !

    Merci pour cette recette sympa !

  • Merci Choupie,
    l’assaisonnement est effectivement laissé à l’appréciation de chacun, personnellement je ne sale ou poivre aucun de mes plats, ou alors très très peu.
    Merci pour votre visite, bonne journée,
    Julie.

    Ma Stella, je te réponds ici aussi au cas où le réponse intéresse quelqu’un d’autre : donc oui ! tu peux te passer de matière grasse pour cette recette :)
    Bises :*

  • Bonsoir Pieri,

    Les gaufres courgettes et fromage c’est sur le blog Cuisimiam qu’elles sont (lien en bas de recette)
    J’avais noté par erreur le fromage sous la photo, jusque là personne, ni même moi, ne l’avait remarqué, heureusement que vous, vous avez une bonne vue ;)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Bonjour Urbanval,
    Je pense que ça se tente ;)
    Par contre évidemment par avec de l’aubergine râpées… Coupée en deux, légèrement huilée et aillée, puis passée quelques minutes sur le grill du four… j’en ai l’eau à la bouche ! ^^
    Tu récupères la purée et tu mets dans la préparation à gaufres. C’est ce que je ferais :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • j’ai trouvé une autre recette que la votre mais sans farine qui était fort critiqué car c’était un genre d’omelette au courgettes ; mais j’ai gardé l’idée de garniture; qui était une sauce crème fraîche et puis garni de lamelles de saumon fumé; mais j’ai modifié celle -çi a ma façon: en faisant une sauce tzatziki avec deux yaourts grec et de trois c- à soupe de crème pour quatre personnes, un concombre et un peu d’ail , sel poivre, menthe fraiche, et un sachet de menthe pour infusion et un petit bout d’oignon, très finement haché,; une fois les gaufres au courgettes cuite les garnir en nappant un peu de cette sauce et du saumon fumé en lamelles ; c’était bien moelleux et vraiment délicieux, mon petit plus c’est de laisser reposer cette pâte et juste avant de servir, battre les blanc en neige et très doucement les incorporer , pour un résultat aéré ; merci miss jujube pour votre excellente recette

  • Bonjour Veranika,
    J’aime que vous vous soyez approprié la recette, et même mieux, que vous en ayez combiné deux, pour en faire une toute nouvelle !
    Merci pour ce partage, cela me semble effectivement excellent !

    Une belle journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *