Galettes de courgettes (sans gluten)

Ok, ok, ce n’est pas encore la pleine saison des courgettes… Mais que voulez-vous, je suis faible. Y’en a PARTOUT ! Elles m’appellent, me guettent, me sautent dessus ! (oui, bon, peut-être pas…)
Et ce soleil, ce temps d’été me donne envie de courgettes ! Alors j’ai acheté des courgettes…
Et pour les cuisiner je ne manque pas d’imagination ! J’ai tout plein de recettes avec des courgettes sur le blog, sauf que les galettes, façon galettes de pomme de terre, je n’avais jamais tenté !
Voilà, c’est chose faite, et nous sommes fans, c’est officiel !

Le soucis c’est qu’il n’y en avait pas assez… En effet, ne sachant pas « où j’allais » (j’aime bien faire les recettes au fur et à mesure, et d’ailleurs, quand j’ai entendu à Top Chef (ou Masterchef je ne sais plus) un des chefs reprocher, de manière assez virulente, à un des candidats qui improvisait sa recette au fur et à mesure « une recette ça se réfléchit ça ne s’improvise pas ! » (à peu de chose prés), ok je ne suis pas un chef étoilé, mais mince (pour rester polie) bien sur que si ça peut s’improviser une recette ! c’est ce que je fais quasi tout le temps, et on mange bien chez moi !) je n’ai cuisiné qu’une seule courgette, pour tester. Je n’ai donc eu que 5 galettes , dont 3 sur la photo car ma fille ne comprend pas la phrase « attend ma chérie, maman prend d’abord la photo », la paaauvre…

En parlant des enfants justement, je sais que certains d’entre-vous ont beaucoup de mal à faire avaler des légumes aux leurs. Je n’ai jamais eu ce soucis avec ma fille *je touche du bois* et j’en ai eu encore moins avec cette recette ! Elles ont été littéralement englouties ! En plus je l’ai autorisé à les manger avec les doigts et c’est juste le bonheur quand on peut manger avec les doigts ! ^^
Tout ça pour dire que je ne peux que vous conseiller de les préparer pour vos éventuels petits récalcitrants des légumes, il y a de forte chance que vous fassiez fureur avec ces galettes !

Galettes de courgettes
Galettes de courgettes

Pour 5 galettes :

  • 1 courgette
  • 1 oeuf
  • 2 CS de fécule de maïs (voire plus)
  • 1/2 oignon moyen
  • 1 gousse d’ail
  • Persil ou autres herbes aromatiques type herbes de Provence
  • Sel, poivre
  • Un filet d’huile d’olive

Lavez bien votre courgette sous l’eau courante, coupez les extrémités et râpez-la (comme du gruyère).

Placez votre courgette râpée dans une passoire (la courgette ne passera pas au travers, j’ai testé), saupoudrez généreusement de sel, posez votre passoire sur une assiette creuse et laissez dégorger votre courgette minimum 30 minutes (si vous pouvez patienter 1 heure c’est même mieux).

Au bout de ce temps vous devriez avoir une assiette remplie d’eau, videz-la, puis passer votre courgette sous l’eau, toujours dans la passoire, pour enlever le sel (la courgette ne passe pas entre les trous, j’ai testé. Mais si vous doutez, placez un plat sous votre passoire).
Ne lésinez pas sur cette étape, s’il reste du sel votre galette sera trop salée, logique (j’ai testé (testeuse en série) lors d’une tentative de beignets de courgettes, c’était infecte)

Déposez votre courgette râpée dans un torchon propre et pressez pour égoutter la courgette au maximum (pressez fort).

Vous devez à présent avoir un boule de courgette râpée. Déposez-la dans un saladier en prenant soin de défaire ce « nœud » avec vos doigts, car pour le mélange qui suit, la boule amalgamée c’est pas top…

Ajoutez l’œuf, mélangez.

Ajoutez la fécule de maïs, mélangez. Ajoutez si nécessaire de la fécule si votre mélange est trop liquide (si vous n’avez pas assez essorer la courgette par exemple, ou que votre courgette était petite, ou que votre œuf était gros… Ou tout ça à la fois), il vous faut obtenir une sorte de pâte à gâteau un peu liquide, mais pas une soupe, voyez ?

Ajoutez l’ail haché, l’oignon finement émincé, le persil ou autre herbes aromatiques de votre choix. Avant de saler pensez à goûter votre préparation, et enfin poivrez selon vos goûts.

Placez une poêle sur le feu (feu moyen), versez un filet d’huile d’olive, que vous pouvez essuyer avec une feuille de papier absorbant comme vous le feriez pour faire cuire des crêpes par exemple. Une fois la poêle bien chaude, versez une cuillère à soupe de votre mélange précédent. Aplatissez avec le dos de votre cuillère la galette pour qu’elle ne soit pas trop épaisse et recommencez autant que possible selon la taille de votre poêle évidemment (espacez-les suffisamment pour qu’elles ne collent pas entres-elles).

Au bout de quelques minutes testez la cuisson des galettes avec une spatule plate, quand vous soulevez un côté la galette se tient bien et peut être retourné sans se défaire, c’est donc le moment de la retourner pour cuire l’autre face.
Au bout d’un moment faites des « tourne et retourne », vos galettes ont une jolie couleur sur les deux faces : elles sont cuites !

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Servez chaud, en apéritif ou en plat avec une bonne salade par exemple pour un déjeuner léger.

Je vous propose ici une base, libre à vous d’ajouter du fromage, ou du jambon, ou d’autres légumes pour agrémenter vos galettes comme il vous plait :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




32 thoughts on “Galettes de courgettes (sans gluten)”

  • Mmmm que ce doit être BON ! :)
    Haha hier, j’ai acheté 6 courgettes, en mode exactement comme toi : je suis faible, y en a partout, LOOOL ! Mon objectif : veganiser mon flan de courgettes que je fais encore avec des oeufs. A suivre ! ;p Merci pour cette belle recette que je fais m’empresser d’essayer ce soir ! A suivre aussi… ;p Bisous bisous xx

  • J’ai craqué quand je les ai vues ce matin donc ce soir lorsqu’il a fallu que je planche sur les menus des 2 prochaines semaines je les ai vite intercalées .
    Bref, dimanche prochain pour le diner c’est JUJUBE qui régale à la dinette :-D
    Merci pour cette jolie recette (si tu me permets je rajouterai un petit peu de gorgonzola … j’ai la facheuse manie de mettre un peu d’Italie partout ;-) !!
    Bises
    PS: Les courgettes j’en achete toute l’année je les décliner sous tellement de formes … j’espere que je t’aurai aidée à déculpabiliser un peu lol

  • Chouette que des copines faibles comme moi, je me sens bien entourée ! :D

    Merci à toutes pour votre enthousiasme ! C’est vrai qu’elles sont bonnes mes galettes… :P

    Merci ma Lili, je suis contente que tu aies aimé ! (oeuf ou pas finalement ?)

    Nelly mais tu es pire que moi !!! lol
    J’espère que tu les aimeras, et je t’en prie personnalise-les comme tu le souhaites, je précise d’ailleurs en fin de recette que je donne une base, après vous en faites ce que vous voulez ! ;)
    Hâte de voir le résultat !

    Bisous à toutes, merci pour vos visites, à très vite !

  • je rentre d’italie avec plein de petites courgettes bien charnues : voilà la recette idéale dans laquelle j’ajouterai certainement du gruyère. …tes desserts sont toujours aussi beaux mais je ne fais que les regarder!!! je vais essayer ta crème glacée fraises, huile d’olive basilic peut être plus light. je le redis ce site est une véritable mine d’or. merci

  • Bon bah, voilà recette testée ce soir pour le diner avec une petite salade et comme prévu avec un peu de fromage inside (oui oui je sais faut toujours que je rajoute des calories lol).
    Un seul mot me vient: Tuerie !!
    Merci Julie on s’est régalés moi et M.Doudou.
    Donc demain, je publie 2 photos (prises vite fait) sur ma page FB histoire de donner envie à quelques uns d’aller faire un tour chez toi et tenter l’expérience ^_^
    Et franchement merci pour cette chouette recette.
    Bisous

  • Merci Michèle pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! <3

    Et merci Nelly pour ce commentaire dithyrambique sur mes galettes ! Quand je l'ai posté je ne m'imaginais pas qu'elles allaient avoir autant de succès... Je pensais que les gens allaient trouver ça banal en fait ! Mais c'est tellement "simplement bon" ;)

    Tu as bien raison de te rajouter des calories :P

    Merci merci :-*

  • C’est le but Camille : en manger ! ;P
    J’espère que tu auras l’occasion de tester car c’est vraiment délicieux !!! :D
    Merci de ta visite, à bientôt :*

  • Coucou !
    J’ai fait ta recette et j’ai vraiment apprécié, je l’ai accompagné d’une salade de jeunes pousses (betterave, roquette, épinards) et feta
    J’aurais préféré que ces galettes soient croustillantes plutot que moelleuse mais c’était néanmoins très réussi :)
    Merci et bonne continuation pour ton blog :)

  • Merci beaucoup Gwenaelle !
    Effectivement les galettes sont moelleuses, peut être faudrait-il les faire frire dans un petit bain d’huile pour les rendre plus croustillantes. C’est une idée à creuser ! :)

    Je te souhaite une bonne journée :)

  • Slt Jujube,
    1ere découverte de ton blog et test immédiat de la galette de courgette 2 version nature et une avec du jambon fumé. Vraiment un régal. je trouve tes présentations très vivantes et attractives; Bonne continuation et tu fais parti de mes favoris.
    A bientôt :) , biz de la Guyane française

  • Bonjour San’ !
    Je suis très heureuse que la recette t’ait plus, et très flattée que mon blog fasse partie de tes favoris, merci beaucoup ! :)

    A très bientôt !

  • Bonsoir,
    J’avais envie de courgettes depuis quelques jours et en avait donc acheté quelques-unes dans l’idée de faire une petite recette, type quiche par exemple. Ce soir j’avais donc une furieuse envie de courgettes et je me suis dit « tiens si je regardais ce qu’en fait JuJuBe ! »
    Bon bah voilà c’est fait et comme d’hab, c’est excellent !!!
    On s’est régalé, j’ai suivi exactement la recette et simplement doublé les proportions, Humm c’est qu’on est des gourmands nous aussi !!! (et puis un peu prévoyants, j’aime bien passer du temps en cuisine mais si ça peut me durer 2 repas je ne dis pas non !).
    On les a dégustées avec une petite salade d’endives (bien croquantes donc) et une petite tranchounette de rosette, ça nous a même donné l’idée de faire des hamburgettes (hamburger à la courgette!). Mon fiston a ajouté un peu de purée de tomate entre 2 galettes et hop !
    Merci encore pour cette recette validée, toujours que des bonnes idées, et des bonnes choses à déguster !

  • Tètelle tu me fais terriblement plaisir, tu n’imagines pas à quel point ! Merci ❤

    C’est une excellente idée ces hamburgettes ! J’adore ! Et ça m’inspire… Viiite des courgettes ! ^^

    Encore merci, ton commentaire égaye ma journée ❤

  • Recette testee ce soir pour utiliser la derniere grosse courgette du jardin. J.ai ajoute un peu de fomage rape et du curry. Le resultat etait tres agreable et mes trois zoms ont finis leurs assiettes. .merci pour cette recette.

  • J’adore la courgette et j’ai bien aimé cette recette. La prochaine fois j’ajouterai un peu de fromage ou du jambon. Merci pour ce beau partage.
    Juste un ptit changement apporté à la recette, j’ai remplacé la fécule de maïs par de l’arrowroot car je ne peux manger du maïs. Super!

  • Bonjour
    Alors moî j’ai dû louper un truc car c’était une catastrophe …tout en miette…pas du tout joli comme vous en galette…c’était en Fiat des œufs brouillés aux courgettes…
    Je ne sais pas si j’ai mal multiplié les proportions…vous avez des photos de votre préparation avant cuisson?!
    Merci

  • Bonjour Cloix,
    Le rendu « oeuf brouillé » me fait penser à un manque de farine, ou les courgettes qui n’auraient pas été assez « essorées » et qui auraient détrempé la préparation ?
    Je n’ai pas pris de photo pendant que je les faisais… Avant cuisson cela ressemble à une pâte à beignet, lorsque l’on verse une cuillère de la préparation sur la poêle chaude, elle ne s’étale pas comme une pâte à crêpes, vous voyez ?

  • bonjour!
    je decouvre votre blog ce matin en cherchant quoi faire de mon reste de courgette rapée…je fais habituellement un gateau de courgette rapée, qui est en train de cuire d’ailleurs!…mais il m’en reste encore!….et pas envie de faire mon gratin de courgette rapée aujourdhui, car une blanquette mijote!….donc ce sera galettes! on va tester ça pour ce soir!…j’ai dejà partager la recette sur fb, pour mes cops! a bientot! et merci!
    ps: est ce qu’on peut les congeler? elles supportent bien?

    • Bonjour Agnès,
      J’espère que les galette vous plairont autant qu’à nous ! ;)
      Je n’ai jamais tenté de les congeler, je ne peux donc garantir le résultat… Cependant si je devais le faire, je les congèlerais cuite, et les ferais décongeler dans le four chaud, qu’en pensez-vous ?

      Merci pour le partage ! Une belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *