Frozen yogurt au muesli

Non, non je ne suis pas en retard pour la publication de l’article « 1 livre – 1 recette » (tous les premiers lundi du mois pour rappel), techniquement nous sommes toujours lundi ! Même si nous sommes tout de même plus prés de mardi que de lundi…
On dit qu’on n’a rien vu ?… On n’a rien vu !

Je vous le disais lors de la publication de la recette de salade de pâtes aux légumes rôtis, j’ai rejoins Le Club Praline des Editions Solar. Ce qui veut dire que chaque mois j’ai le plaisir de découvrir un ouvrage culinaire.

Frozen yogurts EditionsSOLARCe mois-ci, il s’agit du livre Frozen yogurts par Joséphine Piot.
Je suppose que tout le monde connait les frozen yogurt ?
Les yaourts glacés sont nés aux Etats-Unis il y a plus de 40 ans. Leurs parfums se déclinent à l’infini et se caractérisent par leur « topping » (sauce au chocolat caramel ou coulis de fruits, pépites de chocolat, cacahuètes, voire des bonbons…) qui les rendent irrésistiblement gourmands.
De plus les frozen yogurts sont généralement plus léger (comprendre « light ») que les crèmes glacées habituelles, surtout depuis « la sortie » des frozen yogurts 0% dont la demande à exploser (les stars se l’arrachent ! ^^) permettant à cette spécialité glacée de s’exporter partout dans le monde (ou presque).

Ici j’ai voulu rester sage en choisissant de réaliser le frozen yogurt à mon sens le plus raisonnable du livre… (je sais m’accorder des gourmandises, mais faut pas non plus abuser).

Les recettes de frozen yogurts du livre sont plutôt riches, délicieuses, mais riches. Vous pourrez en juger en jetant un œil à la liste des ingrédients.
Mais vous pouvez facilement rendre la recette plus légère, en préférant du fromage blanc par exemple (0% ou 20 %, c’est quasi la même chose sauf qu’il y en a un meilleur que l’autre, je vous laisse deviner lequel ;)) à la place du yaourt grecque, et en utilisant de la crème légère ou encore du lait, à la place de la crème entière (mais gardez en tête que « plus c’est gras, meilleur c’est », c’est malheureux, mais c’est comme ça).

Pour le muesli j’ai utilisé ma recette de granola (si vous ne savez pas quelle est la différence entre du muesli et du granola, je vous invite à cliquer sur le lien, je vous explique tout ;)), c’est la seule très légère modification que je me suis autorisée pour cette recette, je voulais du croustillant dans l’onctuosité de mon yaourt glacé :)

Frozen yogurt au muesli
Frozen yogurt au muesli

pour ~ 6 parts :

  • 500 g de yaourt grecque
  • 20 cl de crème liquide (entière de préférence)
  • 80 g de sucre glace
  • 50 g de muesli ou granola (voire plus)

Versez le yaourt dans un saladier, ajoutez le sucre glace et fouettez énergiquement.

Ajoutez la crème liquide et fouettez de nouveau quelque minutes pour bien aéré l’appareil.

Avec une sorbetière/turbine :
Versez l’appareil dans la cuve de votre turbine, sortez-le au bout de 20 à 30 minutes lorsqu’il commence à prendre.

Sans sorbetière/turbine :
Versez l’appareil dans un moule et placez-le au congélateur pendant 3 heures (environ) en mélangeant le frozen yogurt toutes les 45 minutes jusqu’à la prise de la glace.

Répartissez du muesli/granola au fond des verrines, ajoutez le frozen yogurt puis parsemez à nouveau de muesli. Dégustez.

Verdict : c’est délicieux, ma turbine n’a pas quitté le plan de travail de ma cuisine depuis, nous en faisons chaque semaine ! (mais avec du fromage blanc… ;))



Frozen yogurt au muesli
Frozen yogurt au muesli


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Frozen yogurt au muesli”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *