Frappuccino au thé matha

J’ai oublié la Battle Food #23 hier… Quelle truffe.

Cette édition était organisée par Chloé du blog Par faim d’arômes avec pour thème « Complètement Givré ».

Je n’ai pas cherché à faire particulièrement compliqué, ni très recherché je l’avoue.
Mon inspiration est venu d’un couple d’ami actuellement en voyage au Japon, qui nous font partager leur séjour en photos sur Facebook. C’est là que j’ai vu le frappuccino au thé matcha dont ils se sont délectés dans la semaine au Starburks.

Je ne sais pas si, dans la mesure où il n’y a pas de café, cette boisson a le droit de s’appeler « frappuccino » (cappuccino frappé donc), j’aurais aussi pu la nommer milk shake au thé matcha, car cela s’en approche également beaucoup.
Il s’agit ici d’une boisson au lait avec du thé vert matcha, mixée avec des glaçons dans le but d’en faire une boisson glacée.
Pour les plus gourmands on ajoute de la chantilly sur le dessus.

Cette recette est un peu dans le même genre que le matcha tea latte soja que je vous proposais en février dernier.

Frappuccino au thé vert matcha et chantilly maison
Frappuccino au thé vert matcha et chantilly maison

Pour 1 verre :

  • 1 cc de thé vert matcha
  • 3 cc de sirop d’agave ou de miel
  • des grains de vanille
  • 200 ml de lait
  • une dizaine de glaçons
  • De la chantilly

Placez dans le bol de votre mixeur (ou blender) les glaçons, le thé matcha, le sirop d’agave (ou le miel), les grains de vanille et le lait.

Mixez jusqu’à obtention d’une crème glacée.

Versez dans un verre et ajoutez si vous le souhaitez un « chapeau » de crème chantilly sur le dessus.


>> Si vous avez du sirop de vanille, utilisez-en à la place du sirop d’agave (ou du miel) et des grains de vanille.
Et si vous souhaitez ajouter le chapeau de crème chantilly sur le dessus je vous conseille de réduire la dose de sucre de la boisson, cela risquerait d’être un peu écœurant…

Tout le monde s’est régalé ! :)


Faire une chantilly maison

Acheter une bombe de chantilly c’est pratique, mais faire sa chantilly maison ce n’est pas plus compliqué, il suffit d’avoir un batteur électrique.
Elle ne contient que deux ingrédients, se monte en moins de 10 minutes, vous pouvez ajouter les arômes de votre choix (des grains de vanille par exemple)… Pourquoi s’en priver ? :)

Il est conseillé de réaliser la chantilly avec de la crème entière (les crèmes allégées ne montent pas très bien) et au dernier moment pour garantir une meilleure tenue de celle-ci.

Ingrédients :

  • 200 ml de crème fraiche liquide entière
  • 40 g de sucre glace

Versez votre crème fraiche bien froide dans un cul de poule.

Battez à l’aide de votre batteur électrique en faisant un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Ajoutez à ce moment là le sucre glace (tout en battant) et continuez de la battre jusqu’à qu’elle prenne la consistance désirée.
Attention de ne pas battre trop longtemps, si elle jaunit vous commencez à faire du beurre… (j’ai testé :P )



Commander batteur électrique
Commander le batteur électrique
Pour monter ma chantilly, ou mes blancs en neige, mes meringues ou les pâtes à crêpes, ou gaufres, j’utilise un petit batteur électrique « de base » que je trouve vraiment performant. J’en avais acheté un premier lorsque j’ai emménagé avec le chéri (essentiellement pour faire de la pâte à crêpe à l’époque ;-)) et a duré plus de 10 ans, et aurait certainement vécu plus longtemps si je n’avais pas eu la stupide idée un jour de battre une pâte à brownie qui était bien trop dense pour son moteur… J’ai racheté le même dans la foulée ! Il n’est jamais très loin de mon plan de travail, facile à « monter/démonter » et à nettoyer, je l’utilise quasi au quotidien dès qu’il me faut battre une préparation ! Je vous le recommande ! ;-)



Les blogs participants à la Battle Food :

Geek & Balsamique – Click, Cook and Taste – Radis Rose – Rose Philange – Food and Cook – Kitchen Story– Dans ma cuisine – Des recettes à Gogo – Les Fantaisies de Mélanie – Tout simplement bon – Novice en cuisine – Il était une recette – Le Miam de Ninou – Chocoframboises – Dans la cuisine de Misstinguette –La Conque d’or – Tchoup’Cooking – Lemon Rock – The Pink Teaspoon – Paruline en cuisine – Gourmandise personnelle – Les Cookines – Lemon and Sardine – Bistro de Jenna – Chut Je Pâtisse – All in the kitchen –Mes instants de gourmandise – Encore une lichette – Geekofeminin – Once upon a cook – Flagrant Déli’s –Rose noisettes – La Godiche – La cuisine de Juju – Chez Ale – Dans la cuisine végétalienne de Djanisse –VG-ZONE.net – Mademoiselle Pah – Jujube en cuisine – Green Excess – La cantine des cousins – Cook a life ! By Maeva – Les Fées Maisons – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Very easy … kitchen –Girembelle en cuisine – Scrap packing – Framboises et bergamote – Délice Céleste – Cannelle Kaneel –Hibiscus blog – Eat me nooow – Best of D. – Les recettes de Flo – Cuisine moi un mouton – Mlle Prune– Elo dans la farine – Goulucieusement – Les délices de Lauriane – Cansei de ser yummy – La médecine passe par la cuisine – My little Pâtisserie – Marine is cooking – Maïcook – Et Charlotte découvrit la cuisine– Tangerine Zest – Cyrielle Gourmandise – Deer Jane – Cook with love – Cooking N’Co – Succomber à la tentation – Par faim d’arômes

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




17 thoughts on “Frappuccino au thé matha”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *